Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lessive maison en poudre

Pin it! Imprimer

0.jpg

Une petite recette pour les réticents de la lessive maison au savon de Marseille aujourd'hui ! 

Tu as du mal à avoir une consistance qui te plaît ? De secouer ta bouteille ? La grande flemme de faire fondre ton savon de Marseille ?

Ne t'inquiète pas, j'ai la solution : la lessive en poudre ! Le composition est la même et peut être qu'elle te plaira davantage. Les proportions sont très simple, il te suffit de les adapter à la quantité que tu souhaites. Comme elle se garde parfaitement, n'hésite pas à en faire un grand bocal. 

Par contre, si c'est simple, c'est pas pour ça qu'il faut faire n'importe quoi.

Il y a deux précautions à prendre obligatoirement : 

- mixer ton savon de Marseille : qu'il soit en copeaux fins ou non, il y a des risques qu'ils ne se dissolvent pas bien, surtout si tu laves ton linge à 30°C. Donc il faut le mixer finement ! Un petit mixeur suffit, moi j'utilise mon moulin à café ^^

- les cristaux de soude sont dangereux à respirer ! Soit tu portes un masque quand tu fais ton mélange, soit tu ne mets pas ta tête directement au dessus. Le fait de secouer le mélange forme une "poussière" qu'il faut mieux éviter de respirer. 

Lessive maison en poudre 

- 100g de savon de marseille (blanc ou vert, c'est toi qui vois!)

- 50g de bicarbonate de soude

- 50g de cristaux de soude

Facultatif : tu peux faire une lessive spécial blanc en ajoutant 25g de percarbonate de soude à ton mélange. 

Mixe ton savon de Marseille finement. Dans un grand bocal hermétique, mélange le savon mixé, le bicarbonate et les cristaux de soude (et le percarbonate si besoin). 

A ce stade, tu peux ajouter une dizaine de goutte d'huiles essentielles mais je préfère ma lessive sans désormais. C'est plus économique, les huiles sont non miscibles de toute façon et elles sont précieuses, garde-les plutôt pour te soigner. 

Ferme ton bocal et secoue bien pour tout mélanger. Laisse un peu reposer avant de réouvrir pour éviter la poussière des cristaux de soude. 

Pour t'en servir, c'est un jeu d'enfant : tu déposes 2 cuillères à soupe sur ton linge, directement dans le tambour, et hop ! Si ton linge est vraiment très sale, tu peux monter à 3 cuillères à soupe. 

Enfin, n'oubliez pas que les conseils pour la lessive liquide valent aussi ici : détacher les vêtements, ajouter du vinaigre blanc en guise d'adoucissant, etc.

Pour tout retrouver, direction la recette et la FAQ Lessive maison au savon de Marseille.

Je suis sympa, je t'ai fait une image pour épingler la recette sur Pinterest pour revenir plus facilement ici :

completion (2).png

Commentaires

  • Youpi!
    Merci pour cette recette.
    Je n’arrivais pas à passer à une lessive liquide. Toujours habitué à la lessive poudre.
    Je vais tester de suite!
    Bonne journée

  • Merci pour cette astuce Julie ! Effectivement je n'étais pas contente de ma lessive sèche car les copeaux de savon ne fondaient pas bien. Je n'avais pas pensé à les mixer ! Des bises :-)

  • Oui à basse température, le savon ne fond pas bien, c'est un peu comme dans la casserole, il faut chauffer longtemps pour tout faire fondre correctement !

  • Bonjour, merci pour cette recette ! J'avais testé une lessive maison liquide mais ça m'avais soûlé de la fabriquer et ça prenait beaucoup de place ! Je vais essayer celle ci !
    Blandine.

  • Bonjour,
    Super la recette ! Par contre j’ai des cristaux de soude concentrés est ce que je peux les mettre ou je dois absolument avoir les cristaux de soude normaux ?
    Merci

  • Bonjour,

    Merciiiii bcp pour la recette. J'ai une petite question... J'utilise des couches lavables et j'ai lu que le savon de Marseille n'était pas idéal pour les laver car cela rendait les couches perméables... Si vous avez utilisé des couches lavables pour bébé, pouvez-vous me donner votre retour par rapport au savon lessive maison ? merci bcp !

  • Bonjour ! Pour les couches lavables ce qui pose problème c'est la présence de glycérine dans le savon de Marseille. Ça les "encrasse", les rend imperméable, à la longue. Le savon vert en contient moins, voire pas du tout. Le savon d'Alep est plus chez mais il ne contient pas de Glycérine, donc recommandé pendant cette période CL (qui ne devrait pas durer des années...) Bon courage !

  • Bonjour, pour les couches lavables l'idéal c'est d'utiliser du savon de Marseille en copeaux sans glycérine ! C'est vendu de souvenir chez Marius Fabre. En tout cas ça se trouve. Pour ma part, j'ai fait de la lessive en poudre pendant plus de deux ans pour les couches de mon enfant, et je continue aujourd'hui... Pas de problème d'encrassage pour les couches, ni de perte de perméabilité, avec du copeau dans glycérine .... Mathilde

  • Bonjour,
    Super votre blog.
    J'utilise la lessive en poudre depuis 1 an, c'est trop pratique.

  • J’ai vu pas mal de recettes de lessive sur le Net et la tienne m’a l’air vraiment intéressant. Il me tarde de l’essayer. Je ne manquerai pas de te donner mon avis lorsque je l’aurais testé.

  • Bonjour Julie, je ne sais pas si vous pourrez m'aider mais quelques soucis. J'utilisais votre recette de lessive liquide pendant 3 ans et je suis récemment passe a la recette en poudre suite à votre article, pour changer un peu ( ma lessive liquide figeait beaucoup et je commençais a avoir des doutes sur son efficacité), et pour finir mon paquet de copeaux, je voulais essayer et l'article tombait à pic. Surtout que je venais de finir la liquide. Bref tout s'est bien passé et j'en étais très contente. J'ai commandé du savon en copeaux chez Marius Fabre (j'avais acheté le premier paquet dans une droguerie) et là j'ai reçu des boîtes avec du savon un peu plus foncé, mon ancien paquet était bien blanc. J'ai voulu les mixer et la, je me retrouve avec des petites boulettes, on dirait réellement de la semoule de couscous (bonjour les quiproquo si je laisse trainer mon récipient dans la cuisine, surtout que je viens de faire un taboulé) je n'arrive pas a mixer plus fin et si j'insiste avec le mixeur, les copeaux se collent et forme de nouveau une couche épaisse de savon reconstitué. Avez vous déjà eu ce genre de problème? Avez vous une idée de comment résoudre cela? Je n'ai pas vraiment envie de revoir reprendre la formule liquide, c'est tellement plus simple a préparer en poudre ... Surtout avec l'été qui arrive, (même si ce n'est encore pas ça dans ma région) je n'ai pas envie de faire bouillir de l'eau en plein été pour ma lessive. Pensez vous que je puisse tout de même m'en servir et la mélanger aux cristaux de soude ? Voilà ma situation actuelle. J'espère que vous pourrez m'aider. Merci pour tout ce que vous faites.

  • Bonjour, je n'ai jamais eu ce cas mais ça peut être dû au fait de trop chauffer avec le mixeur, du coup le savon s'agglomère. Même en reprenant des copeaux, ça ne fonctionne pas ? En essayant de mixer doucement et en faisant des pauses pour ne pas chauffer ? Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de mettre de trop gros copeaux dans la machine, ils n'auront pas le temps de fondre et risquent de boucher les canalisations !

Écrire un commentaire

Optionnel