Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

5 astuces pour des idées de lecture

Pin it! Imprimer

 

unnamed-2.jpg

Je triche, cette photo est vieille !!

Trouver de l'inspiration en lecture, ce n'est pas si simple quand on lit beaucoup. Parfois, on tourne un peu en rond, on n'a pas forcément envie de continuer sur le même style ou de lire le livre "à la mode". Bien sûr, il y a les blogs littéraires ou les chaînes youtube mais on a pas forcément le temps de s'y perdre pour juste un livre à trouver. 

Alors, si jamais, je vous donne cinq petites astuces toutes simples pour trouver des idées lectures !

1 - Pile le podcast

podcast-pile.jpg

Un super podcast qui change un peu pour découvrir deux fois par mois des idées de lectures. Toujours organisées par thème, claire résume, raconte et donne envie de lire, parfois des livres qu'on aurait jamais tenté autrement!

A écouter sur souncloud ou sur votre appli de podcast !

2 - S'inscrire sur un appli de livre

0.jpg

Chez moi, c'est goodreads mais il en existe d'autres (que je ne connais pas du coup, libre à vous de demander à votre navigateur internet!). Ca fonctionne un peu comme un réseau social mais pour les livres : on créé son compte, on remplit les livres qu'on a lu, ceux qu'on lit et ceux qu'on veut lire. On peut avoir des "amis" et découvrir ainsi ce qu'ils lisent ou recommandent. Vous pouvez aussi noter vos lectures, laisser vos critiques, etc. 

Aujourd'hui, je l'utilise uniquement comme une "bibliothèque" virtuelle par manque de temps. Je marque les livres que j'ai lu (je note uniquement les étoiles) et j'ajoute les idées de lecture que je trouve en faisant un tour en librairie. Il suffit de scanner le code-barres du livre et de l'ajouter, ça permet de ne plus les oublier ! Mais je fais parfois un tour sur la page d'accueil où on voit les lectures en cours de chacun pour trouver de nouvelles idées. 

3- Trouver un club de lecture...réel ou virtuel ! 

book-club.jpg

Il y a beaucoup de clubs de lecture qui se développent maintenant. Dans les universités, certains magasins ou bibliothèques, n'hésitez pas à vous renseigner ! Sinon vous avez aussi le choix du club virtuel et il y en a des tas ! Le club de lecture lançé par Victoria par exemple, la page facebook (#clubdelectureMS) regorge de bonnes idées lectures ! Et si vous êtes en panne, un petit message pour avoir des conseils fonctionnera parfaitement !

4 - Trouver une chouette librairie ou médiathèque

f6d9535bf611dc8868b3189a4b1b57f2.jpg

C'est une évidence et pourtant on n'ose pas toujours ! Pourtant trouver l'endroit qui vous convient et des gens à l'écoute, vous ouvrira les portes de nombreux livres ! J'ai plusieurs endroits en fonction du type de livres que j'ai envie de lire, certains sont plus connaisseurs du fantastique, d'autres des essais ou de l'écologie, etc. Mais vraiment, osez entrer dans une librairie indépendante et osez dire "je ne sais plus quoi lire en ce moment" ! Tout ça vaut évidemment avec les médiathèques ou bibliothèques de quartier ! 

5- Chez un auteur qu'on aime

79faae62ae8e1a1deec7ebe6cd8e9ec6.jpg

Si vous n'avez vraiment pas d'idées et pas vraiment envie de chercher, le plus efficace est souvent de piocher dans vos livres préférés ! Trouvez un ou deux auteurs que vous avez aimé et cherchez d'autres titres ! Ce n'est pas toujours évident d'apprécier un livre juste parce qu'on a aimé l'auteur pour un autre livre, certains écrivent d'ailleurs dans des styles très différents (genre si tu as lu Autre Monde de Chattam, c'est pas pour ça que tu aimeras Le Signal!!). Mais en général, on fait de jolies découvertes, souvent quand on trouve des livres un peu moins populaires.

♥♥♥♥♥♥♥♥

On lit quoi chez vous d'ailleurs en ce moment ? 

Commentaires

  • Merci pour ces conseils. J'ajouterai demander autour de soi dans son cercle d'amis. Je le fais de temps en temps sinon je tourne un peu en rond et je me rends compte que mes lectures sont peu diversifiées. Poir un de mes anniversaires j'avais demandé que les invités apportent un de leir livre favori et ils se les sont échangé au hasard ce fut un bon moment.

  • Tu as bien raison, c'est une chouette idée de partager son livre préféré ou sa dernière lecture aimée !

  • Super ces conseils ! Moi je flâne dans ma
    Bibliothèque en regardant les couvertures , ça peut m’knspirer.
    Sinon cet été j’ai aussi regardé dans ma bibliothèque et pris un grand plaisir à relire des livres lus il y a longtemps (redécouvrir pourquoi on l’a aimé à la première lecture)!
    Sinon comme j’écoute beaucoup de podcasts, beaucoup de lectures en rapport avec des thèmes que j’affectionne sont proposés !

  • Merci pour cet article ! J'adore lire et c'est rare de trouver ce genre d'articles sur la blogosphère :).
    En ce moment je lis "La drôle de vie de Zelda Zonk" le soir et "Petit manuel de résistance contemporaine" de Cyril Dion plutôt en journée le weekend. Il y a aussi les livres qu'on feuillette de temps en temps comme "Hygge" ou un autre sur la cuisine durable... Voilà voilà!

  • Bonjour,
    Merci pour ces conseils !
    J'ai hâte de découvrir le podcast ! Je viens de voir qu'il existait une application Babelio pour Android, je n'y aurait pas pensé sans cet article.. La médiathèque de la ville est assez petite mais avec toutes ces pistes je vais pouvoir l'exploiter au mieux ou leur suggérer certains bouquins. Sinon on peut avoir de bonnes surprises, parfois, dans les boîtes à lire.
    Bonne journée

  • Bonjour,
    Ce sont de bonnes recettes. Cependant j'ai un souci qui m'est spécifique (mais en suis-je certain ?). Je lis exclusivement sur liseuse type Kindle. Du coup, je me sentirai un peu rapace à aller demander conseil à mon libraire pour ensuite acheter sur Amazon ou Fnac.com. Existe-t-il un moyen d'acheter électroniquement un livre en librairie ?

  • Team Goodreads ici aussi! J'utilise leurs fonctions "si vous avez aimé" pour me donner des idées à partir d'un livre que j'ai apprécié. J'utilise aussi les suggestions d'Amazon - avant d'aller acheter ailleurs :)
    En podcast j'aime bien What Should I read Next
    J'habite à l'étranger donc les bibliothèques n'ont que peu de titres en français - et souvent, des classiques. Je dois me résoudre à acheter pas mal de titres. Heureusement pour mon budget qu'il y a les livres d'occasion ! Et on a créé avec des copines francophones un petit club informel où on se passe les livres entre nous. Il ne nous manque plus que le thé :)

  • Merci pour cet article :-)
    Ici je ré écoute souvent des émissions de radio où des invités, littéraires ou non donnent le titre de leur livre de chevet. Je pense à France Inter notamment.
    En ce moment c'est " la tache" de P. Roth récemment disparu et "pour une enfance heureuse" de Catherine Gueguen.
    :-)

  • Merci pour ces bons tuyaux, je viens d'installer goodreads! Ca sera sûrement plus efficace que les 150 post it ou pages de carnet où je note des idées de bouquins! Souvent ça vient de chroniques radios, ou de partage sur les réseaux sociaux. En ce moment je lit la Confusion des sentimens de Zweig...j'attaque le congé mat' la semaine prochaine et je sais que je vais inaugurer ça en retrouvant Camila Lackberg, une valeur sûre chez moi. Et probablement le dernier Goncourt "dont tout le monde parle" pas parce que c'est le Goncourt mais parce que la thématique me parle. Sur la liste aussi les Culottées de Pénélope Bagieu, valeur sûre aussi. En gros j'alterne, valeurs sûres, classiques à lire ou à relire, et idées glanées à droite à gauche.

Écrire un commentaire

Optionnel