Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

{Kids} Dressing bio

Pin it! Imprimer

 

monkind_z_ng_83_von_337_-480x640.jpg

Crédits photo : Monkind

Le dressing minimaliste et éthique, on en parle rarement pour les enfants. 

Déjà, c'est moins simple au regard de la rapidité d'usure et de croissance : pour les bébés, on passe d'une taille à l'autre en quelques semaines et pour les enfants, on subit les attaques de la cour de récréation. Il est plus complexe alors d'investir dans des pièces plus chères pour les minis. 

Ensuite, les offres sont moins nombreuses et moins diversifiées. Si vous avez les moyens et si vous aimez les vêtements très colorés, vous trouverez assez facilement des marques pour vêtir vos enfants. Dans le cas inverse, c'est bien plus compliqué.

Enfin, on a pas tous les mêmes "principes" : acheter moins, acheter de l'occasion, acheter de l'éthique, acheter du bio... Ca n'aide pas à se repérer dans les marques et l'offre disponible ! 

Petits conseils green pour habiller ses enfants 

La base d'un dressing avec moins de gaspillage est déjà de posséder moins de choses. Les armoires des bébés ou enfants sont souvent bien trop remplies, par les achats, les cadeaux, etc. La première des choses est de réfléchir à ce dont vous avez vraiment besoin pour pouvoir les habiller pour une saison sans être à court de vêtements. Le mécanisme est le même que pour nous, il faut vérifier que chaque vêtement s'associe avec plusieurs autres et pourront être utilisés de différentes manières.

L'option éthique la plus simple est la seconde main : vide grenier, brocante, vinted, amis, famille... En général, on peut déjà trouver beaucoup de choses à petits prix qui sont déjà sur le "marché". Néanmoins, je trouve que c'est beaucoup plus simple pour les bébés que pour les enfants. Les vêtements des bébés sont rarement abîmés et on trouve de chouettes occasions. Pour les enfants, les vêtements durent plus longtemps et sont soumis à rude épreuve ! Je remarque que plus ma fille grandit, plus il est compliqué de trouver sa taille en vide grenier ou en ligne. Et pour ma part, pas d'entourage qui peut nous transmettre des vêtements !

Aujourd'hui, j'ai pris la deuxième option : favoriser les matières naturelles et certifiées biologiques. C'est un choix personnel, ça ne sera pas forcément le vôtre. Pour ma part, je souhaite surtout m'assurer que les vêtements qu'elle porte, notamment à même la peau, sont exempts de pesticides et autres contaminants. Attention au choix du coton bio néanmoins, privilégier les labels GOTS ou OEKO-TEX (plus d'info ici). Ce n'est pas toujours possible mais je préfère quand même l'option "coton bio" des grandes marques que les lignes conventionnelles.

Ma plus grande difficulté est de trouver des marques qui proposent des matières naturelles ou du coton bio pour des basiques ! On trouve plusieurs marques très sympa mais rarement des basiques. Or chez moi, on s'habille surtout en legging, teeshirt, gilet uni. Evidemment quand je cherche une chouette blouse ou robe, je peux craquer sur une pièce plus chère et plus écologique sans problème. Mais je ne peux me permettre d'acheter 5/6 teeshirts écologiques à +30€ et de toute façon c'est très compliqué à trouver ! C'est pareil dans les sous-vêtements, les pyjamas, etc, c'est plus rare dans les marques écologiques. 

Après avoir demander conseils sur Instagram, je viens vous partager toutes les idées shopping que j'ai eu pour les enfants. N'hésitez pas à compléter la liste évidemment !

Petit préalable bienveillance : je vous partage ici toutes les marques que dispose d'une ligne "coton bio" ou matières naturelles. Certaines marques sont plus chères, d'autres viennent de grande marque de la fast fashion. Ce n'est pas la peine de s'insurger, je souhaite surtout faire une liste assez complète qui pourra aider tout le monde : du parent le plus engagé à celui qui débute dans une démarche écologique. Donc faites vos choix mais s'il vous plaît, ne juger pas celui des autres s'il est déjà dans un meilleur sens pour la planète.

Et au passage, je m'intéresse évidemment davantage aux vêtements enfants et au rayon fille. Pour les bébés, l'offre est bien plus importante aujourd'hui, donc allez vérifier par vous-même (genre Vertbaudet ne fait que du bébé pour le bio a priori). 

Les lignes plus écologiques des géants

C'est le premier petit pas dans des tissus plus écologiques. La plus grosse limite : les labels souvent inexistants ou difficiles à trouver. Or du coton bio peut n'être bio quand dans la production mais le vêtement passe ensuite dans un processus de teinture, délavage, etc. tout aussi polluant. Mais ça reste une porte d'entrée pour beaucoup de personnes non habituées à consommer autrement #dontjudge. Autre inconvénient, c'est souvent très mal rangé sur leurs sites, donc il faut un peu fouiller ! Enfin, j'ai décidé de boycotter H&M pour ma part, qui m'énerve à faire payer plus cher les affaires des filles et ajouter de l'élasthanne partout !

L'avantage principal est de pouvoir trouver facilement du basique, de l'uni, du mixte. Et évidemment les prix, très faibles en raison de la marge que fait ces groupes dans les autres gammes. N'oubliez pas qu'un teeshirt ne revient pas à 2€ s'il est fabriqué de manière éthique et responsable.

collage.jpg

- ligne Take Action chez Mango

- ligne Conscious chez H&M

- ligne coton biologique chez Monoprix

- ligne Join Life chez Zara

+ vous trouverez aussi des vêtements en coton bio ou matières naturelles dans les grandes surfaces, ils ont souvent l'avantage d'être labellisés !

Les eshops multi-marques 

Plusieurs "petites" marques utilisent du coton labellisé bio ou des matières naturelles et l'avantage, c'est que désormais il y a des eshops multi-marques !

On y retrouve des marques de grandes chaînes comme Monoprix mais aussi des plus petites comme Coq en Pâte, Frugi, Popolini, Kite, Living Crafts, Urban Elk, Mini Rodini, La queue du chat, Les petites choses, etc. 

Les prix sont plus élevés mais les tissus sont majoritairement labellisés et issus de marques qui ont d'autres engagements éthiques. Ce sont aussi des marques plus colorés mais on trouve quand même des choses plus neutres ou mixtes. 

collage (1).jpg

- La Redoute (en tapant coton bio par exemple)

- Méli Mélo bio

- Prairymood

- Brindilles

Les marques éthiques à découvrir

La liste des marques qui ont une démarche écologique ne pourrait être exhaustive. Je vous donne celles que je connais et que j'aimerais partager avec vous. N'hésitez pas à en ajouter en commentaire. 

L'avantage : la "vraie" démarche écologique et l'ajout de beaucoup d'autres engagements comme le made in france, le commerce équitable, etc. L'inconvénient : le prix évidemment est plus élevé. Mais surtout, pour moi, il est plus compliqué de trouver du mixte ou du neutre. Certaines des marques ci-dessous ne sont pas du tout dans mon viseur, non parce que je ne les apprécie pas, mais uniquement parce que ce n'est pas ce que j'aime. Le problème de viser plus le "minimalisme" c'est qu'on a souvent besoin de vêtements plus neutres à assortir avec certaines pièces plus fortes. Il est clairement plus compliqué d'avoir peu de vêtements et tous très bariolés !

Attention aussi certaines marques ont de très chouettes engagements éthiques mais encore peu de matières biologiques. J'espère que cela leur permet de contrôler davantage le tissu utilisé !

collage (2).jpg

- Boden, chouette démarche éthique mais peu de coton bio à part les bébés.

- La gentle factory, marque adorée du made in france qui propose maintenant une gamme enfant très chouette !

- Lililotte, jolie marque au tissu certifié GOTS

- Tootsa, marque anglaise aux tissus certifié GOTS

- Poudre Organic, fabriqué en europe et en matière écologique (et très sobre!).

- Blune pour les petites filles (et les mamans) avec une chouette démarche éthique. 

- Minabulle, fabriqué en France ou Portugal et en matière écologique.

- Risu Risu, fabrication européenne, en coton certifié GOTS.

- Monkind (photo à la Une), en matière naturelle et coton certifié. 

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Voilà pour l'essentiel des noms marques que j'ai reçu, il y en a sans aucun doute beaucoup d'autres n'hésitez pas à les ajouter en commentaire !

Commentaires

  • Il y a aussi naturellement petit qui est clean de chez clean

  • Merci pour cet article très intéressant, il y en a plusieurs que je ne connaissais pas du tout

  • Super! il y a de quoi faire et pour tous le monde. Merci pour cet article très utile et intéressant! Il y a également la marque Skin & Bliss qui est pas mal du tout et qui fait du coton bio.

  • Merci pour cet article très intéressant comme d'habitude ;)
    Est-ce que petit bateau dont certains articles sont certifiés Oeko-Tex vous semble être une bonne option ? Merci

Écrire un commentaire

Optionnel