Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passion Fantasy

Pin it! Imprimer

unnamed.jpg

En matière de lecture, je suis clairement orientée "Fantasy". Bien sûr je lis aussi d'autres styles de romans mais il n'y a rien que j'aime autant. 

La Fantasy, dans son sens le plus large c'est la littérature de l'imaginaire. Souvent des histoires de quête, de magie, ou d'évènements mystérieux dans un monde dérivé du notre. Ce n'est pas de la science-fiction (que j'aime beaucoup aussi) qui fait plutôt référence à un style mêlant imaginaire et inventions technologiques/scientifiques. La Fantasy est clairement dérivée de ce que l'on nomme les "contes de fées". La plupart du temps, le monde décrit dans la littérature fantasy n'est pas très éloigné du nôtre, parfois d'une partie de notre histoire (souvent le moyen-âge, l'époque des chevaliers, etc.). Il y a plus ou moins de magie, parfois on trouve tous les ingrédients magicien-sorcier-elfes, parfois c'est plus subtils et ça ressemble plus à un roman d'aventure.

Le point commun de la littérature Fantasy c'est bien ce côté imagination : il est toujours question d'enchantement, de quête, d'aventures ! Il y a aussi un aspect psychologie important dans la littérature Fantasy où le héro n'est jamais complètement héro, où la frontière entre le bien et le mal n'est pas si simple et où l'achèvement de la quête nécessite la plupart du temps un apprentissage, un dépassement... On y retrouve des thèmes comme la solitude, la relation maître/élève, l'ambition, la sagesse, la mort et beaucoup de nature.  

J'aime la Fantasy pour de nombreuses raisons qu'il serait trop long d'expliquer. La plus important est bien cette question d'imaginaire, de construction d'un monde à la fois proche et éloigné du nôtre. J'aime l'idée de plonger dans l'imaginaire d'un auteur, parfois complètement délirant, sans être trop proche de notre réalité. Lire, pour moi, c'est surtout signe d'évasion. Si je lis des choses plus terre-à-terre, rien ne me transporte autant que ce style littéraire. J'aime la complexité des constructions mais l'architecture souvent similaire : une quête, un héro qui s'ignore, un apprentissage long, des leçons à apprendre sur soi et sur les autres, beaucoup de nature aussi. Les histoires d'amour sont rares dans ce style littéraire, en tout cas dans les plus anciens. Mais quand elles sont développées, elles sont souvent complètement addictives ! 

C'est aussi ce qui fait que c'est un genre parfois difficile à aborder : trop complexe, trop de magie, trop d'évènements surnaturels ! Ce n'est évidemment pas le cas de tous les auteurs mais il est vrai que la Fantasy nécessite un petit travail intellectuel pour certains romans : pour entrer dans l'histoire, il faut d'abord en saisir les clés. Et je dirais même, être dans un état d'esprit particulier pour y entrer. Certains des romans Fantasy les plus connus nécessitent vraiment de plonger dedans, et donc d'y être prêt : beaucoup de personnage, de longues descriptions de l'environnement parfois un peu "plates", une introspection dans la psychologie du personnage principal. 

Dans la Fantasy, il y a autant de mondes, de codes et de langages que d'auteurs ! La bonne nouvelle, c'est qu'il y a de la Fantasy pour tous les goûts. Je suis loin d'avoir tous lu mais comme vous me posez souvent la question, je me disais que ce serait chouette de vous conseiller quelques lectures du genre, pour tous les goûts. 

Les plus exigeants 

Ces auteurs ont inventé un genre, un monde complètement dingue dont il est parfois difficile d'en saisir les clés.

unnamed-8.jpg

J.R.R Tolkien - Le Seigneur des anneaux

J.R.R. Tolkien est évidemment, pour moi, le maître absolu dans la matière mais loin d'être le plus simple à aborder. Plonger dans Le Hobbit ou dans Le Seigneur des anneaux, c'est devoir réapprendre à lire et se laisser complètement guider. Son style d'écriture est parfois lent, complexe, descriptif. Je n'ai pas encore réussi à entrer dans le Silmarillon par exemple, trop décousu et très complexe en terme de personnages ! Mais une fois que vous avez plongé dedans, ça ne vous quittera plus. 

Je suis contente que l'adaptation cinématographique ait été plutôt réussi (dans une moindre mesure pour Le Hobbit mais je vais pas rentrer dans le débat^^). C'est un autre avantage de ce style littéraire, quand il est adapté à l'écran et que c'est réussi, l'effet est souvent extraordinaire ! Voir des images sur un monde que vous avez visualisé et parcouru avec un auteur a un effet assez exaltant!

unnamed-7.jpg

J.K. Rowling - Harry Potter

J.K. Rowling est plus accessible avec sa saga Harry Potter. Si elle a crée un monde tout aussi riche, pour moi, elle joue avec des codes plutôt classiques de la littérature Fantasy (le héro solitaire, la mort, l'apprentissage, la quête). A la différence des autres auteurs de la catégorie, il faut par contre ne pas être réfractaires au monde des sorciers dans sa version la plus classique. Ce n'est pas réellement une épopée fantastique, mais ça pourra plaire pour d'autres raisons. 

unnamed-2.jpg

Alain Damasio - La Horde du Contrevent

Enfin, Alain Damasio est pour moi tout aussi exigeant que Tolkien. Si vous arrivez à plonger dans La Horde du Contrevent, vos lectures fantastiques ne seront plus jamais pareilles ! Mais là encore, c'est exigeant et ça nécessite d'ouvrir complètement son esprit à son style si particulier. Pour moi, c'est la quête de l'absolue, la plus joliment décrite, les sentiments les plus forts et un monde complètement singulier. Il m'a néanmoins fallu du temps pour l'aborder, pour plonger dedans, pour me laisser embarquer. 

Et pour ceux qui aiment les lectures exigeantes, il y a aussi la très longue saga dU Trône de Fer, de George R.R. Martin. Largement un "maître" du style Fantasy, c'est un style littéraire très complexe mais à mon avis, du même niveau que Tolkien. 

Les sagas

La Fantasy se lit souvent sous forme de saga, pour mon plus grand plaisir puisque l'histoire dure plus longtemps ! Il y en a évidemment des tonnes et il m'en reste encore beaucoup à découvrir ! Je vous donne les sagas que j'ai le plus aimé et qui sont plutôt des classiques dans ce style littéraire. Les auteurs suivants ont presque tous de nombreuses sagas dans leurs bibliographies, à vous d'en découvrir d'autres !

C'est aussi dans les sagas qu'on trouve le plus de diversité dans la Fantasy. Certains sont très classiques - des épopées où l'on suit un héro qui s'ignore pour sauver le monde. D'autres, souvent plus récentes, s'éloignent un peu des codes de la Fantasy en y intégrant un monde plus proche de nous ou plus d'histoires d'amour. J'aime bien penser qu'il y a de la Fantasy pour tous les goûts ♥

unnamed-3.jpg

Terry Brooks - La saga Shannara

Un de mes auteurs préférés, j'ai adore la trllogie Shannara. Très ressemblant à l'architecture des Tolkien au début de la lecture avant de développer un peu monde plus original. C'est la quête absolue, une saga d'aventures, de frontière entre le mal et le bien, il y a tous les ingrédients de la Fantasy qui rendent accro !

unnamed-6.jpg

Pierre Bottero - Ellana

Là encore, un de mes auteurs préférés. J'ai adoré Nos Ames croisées et la Quête d'Ewilan mais j'ai une préférence pour la saga d'Ellana. Bottero a le don de décrire des personnages jeunes, adolescents et de les accompagner jusqu'à l'âge adulte. C'est aussi une saga classique de la Fantasy en terme d'ingrédients mais l'histoire est très original et le personnage d'Ellana très attachant. Il a aussi la modernité d'avoir ajouter le sentiment d'amour, souvent ignoré des auteurs classiques de la Fantasy. 

Maxime Chattam - Autre Monde

Maxime Chattam n'est pas un auteur classique de la Fantasy, il est plutôt adepte des polars. Mais sa saga Autre Monde est une jolie découverte. Je vous en ai déjà parlé, j'ai été un peu déçue de la fin mais c'est un sentiment très personnel vu que je l'avais imaginé autrement. Il a aussi un style parfois trop moralisateur et trop dirigé vers des lecteurs adolescents pour moi. Mais il reste que la trame de l'histoire est ultra séduisante, presque écologique et les péripéties souvent surprenantes et complexes. 

unnamed-4.jpg

Christelle Dabos - La Passe miroir  

Gros coup de coeur pour la saga maintenant célèbre de la Passe-Miroir. C'est aussi classiquement de la Fantasy avec un monde complètement inventé, d'importants mystères sur sa formation, une héroïne qui s'ignore et des pouvoirs magiques. Mais il y a des choses intéressantes dans la structure de ses livres et le développement de l'histoire d'amour au coeur de l'histoire. Le tome 3 était un peu transitoire, j'ai hâte de lire le 4 !

unnamed-5.jpg

Diana Gabaldon - Outlander

On ne présente plus Outlander et pourtant c'est clairement de la Fantasy. Mais la grosse particularité c'est de ne faire marcher l'imaginaire que dans le retour dans le temps de Claire Fraser. Le reste est plus proche d'un roman historique avec des anachronismes ! Evidemment, vous savez combien je suis fan et pourtant, j'ai beaucoup de mal à adhérer à la saga dans son ensemble. Pour moi, le tome 1 est merveilleux, complètement addictif, très travaillé et vraiment original. Si j'adore la suite, j'avoue que c'est plus un effet de curiosité pour connaître l'évolution. J'ai beaucoup de mal avec ses tomes très longs et lents (j'en suis au 5). Mais le 1 est vraiment à lire !

unnamed-9.jpg

Marie Rutkoski - The Crime

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sans doute vu la photo du tome 2 "The Curse". C'est sans hésité mon coup de coeur absolument de ces dernières années. Le style de livre que vous n'arrivez pas à refermer, que vous lisez beaucoup trop vite avant de relire, qui vous habite encore longtemps après et ne donne le goût à aucun autre livre. Le tome 3 n'est pas encore sorti en français mais j'ai même hésité à le prendre en anglais tellement je suis impatiente ! C'est de la Fantasy très soft, parfaite pour les allergiques des mondes magiques. Pas réellement de magie ici, l'imaginaire tient au monde inventé par l'auteur. J'ai surtout été séduite par la justesse de ses mots, de ses descriptions, par le soin apporté aux personnages secondaires et par le fait qu'elle nous donne exactement ce qu'on ne veut pas dans l'histoire ^^ Vraiment, c'est un petit bijou que je ravie d'avoir découvert !

Le plus singulier

Barjavel - L'enchanteur/ La nuit des temps/ Une rose au paradis

unnamed-1.jpg

De loin, la style de Barjavel est pour le plus original dans la Fantasy. Je ne sais même pas si on peut le compter dans ce style littéraire ! Pourtant, on y retrouve les mêmes ingrédients mais il s'en éloigne très souvent au cours de ses oeuvres pour flirter avec la science-fiction ou le roman historique. Je sais que c'est un style qu'on aime ou qu'on déteste mais quand on aime, on est généralement marqué par certaines oeuvres. Il développe souvent des thèmes philosophiques, de "cataclysmes" et de rapport entre l'homme, la nature et Dieu).

Mes préférées : L'enchanteur (plus historique, sur la quête d'Arthur et de Merlin), La Nuit des temps (plus science-fiction) et Une rose au paradis (là encore plus science-fiction mais aussi très philosophique).

 Le recueil 

unnamed-10.jpg

Pour les fans de Fantasy ou si vous voulez lire plusieurs types de Fantasy, je vous recommande Les légendes de la Fantasy de Robert Silverberg. Il y a deux tomes rassemblant de nombreux auteurs mythiques de la Fantasy avec des nouvelles inédites issues de leur ouvrage phare. 

J'ai adoré relire certains de mes auteurs favoris et en découvrir d'autres. C'est un chouette cadeau à offrir à un fan de Fantasy si jamais ^^

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Alors, vous lisez quoi vous ? Surtout, si vous avez d'autres références, n'hésitez pas à les mettre en commentaires!

Commentaires

  • Aaaah, la littérature de l’Imaginaire! Sans conteste mon genre préféré! Je suis tombée dedans avec Stephen King, puis Tolkien, forcément! Je suis d'ailleurs une elfe depuis ma lecture du Hobbit et du Seigneur des anneaux ;-)
    La francophonie ne manque pas d’auteurs et autrices de talent, aussi je te conseille Cindy Van Wilder, Estelle Faye, Aurélie Wellenstein, Agnès Marot, Lise Syven, Manon Fargetton, Pierre Pevel, Gabriel Katz, Franck Dive, Adrien Tomas, Patrick McSpare, et encore beaucoup d’autres! Je suis de très près l’actu des maisons d’édition Scrineo et des Indés de l’Imaginaire: Mnemos, les moutons électriques, Naos...
    Si tu as l’occasion, je te conseille vivement le festival des Imaginales, à Épinal fin mai, et celui des Halliennales du côté de Lille en octobre.
    Bonnes découvertes!

  • Hello :D
    J'adore ce type d'article, la lecture est une de mes grosses passions, et La fantasy encore plus ! Je plussoie tout à fait pierre bottero (toi qui passe par La et qui n'a jamais les livres de cet auteur, il FAUT que tu les lises ! C'est vraiment magnifique, l'histoire est magnifique et le style d'écriture est indescriptible tellement il est génial !)
    Mais sinon, je conseillerai en plus mes roman de Robin Hobb, qui est une autrice américaine absolument géniale ! Elle est tres prolifique et à fait des series qui font plus d'une dizaine de tomes, comme l'assassin royal ou les aventuriers de la mer MaiS c'est completement addictif, et elle déroule un univers tellement complet et fascinant ! Et son style d'écriture est aussi tres tres agreable, peut être un peu dur d'accrocher au debut, c'est peut être un peu lent, MaiS personnellement ça ne m'a jamais posé de problème, et ça vaut tellement le coup de s'accrocher si ça vous en pose !

  • Au rayon jeunesse, je viens de lire:
    - Les éveilleurs de Pauline Alphen que j'ai trouvé cohérent, très original et la génération entière qui disparait dans un jeu video, quelle invention!
    - tout Mourlevat , notamment le chagrin du roi mort et Terrienne
    Et je suis en train de lire Pullmann

  • Raaah la Fantasy, mon second genre de lecture préféré après les thrillers. Je te rejoins sur le fait que Tolkien est assez difficile d'accès, bien que "Le Hobit" se laisse assez facilement lire et je plussoie ton avis sur "Le Silmarillon", je ne sais toujours pas ce qui m'est passé par la tête le jour où je l'ai acheté en VO xD

    Je suis en train de faire découvrir la saga Harry Potter à mon fils de presque 5 ans, on lit la version illustrée pour la lecture du soir à raison de quelques pages à chaque fois et à force, c'est lui qui me le réclame o/ J'aime beaucoup redécouvrir cet univers que j'ai peu lu au final.

    "La Horde du Contrevent" fut un énorme coup de cœur. Je crois que je me souviendrais toujours d'un pote de promo de BTS qui est arrivé un matin en me tendant son livre et me disant "IL FAUT QUE TU LISES CE LIVRE !!!" Depuis 10 ans maintenant, je le relis facilement une fois par an ^^'

    En ce qui concerne "Shannara", j'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire, trop de répétition d'un bouquin à l'autre. J'ai lu une partie de la trilogie, le 1er tome et une partie du second mais je crois que je n'ai jamais réussi à aller au bout.

    Parmi tes autres titres, j'ai Bottero dans ma whishlist ainsi que la Passe Miroir, je me dis qu'il va falloir que je les tente un jour.

    Comme je te l'avais mis sur Instagram, j'aime beaucoup l'univers de Robin Hobb qui a su créer un monde assez sympa, Ombre et le Fou faisant partie de mes personnages préférés dans sa saga de l'"Assassin Royal". J'aime énormément ce qu'écrivent David et Leigh Eddings, c'est un peu paradoxale parce que là où je ne l'ai pas aimé dans "Shannara", le fait de retrouver les mêmes schémas de scénar' dans leurs romans ne m'a pas gênée. Je suis bizarre je sais xD Une autre trilogie que j'ai bien aimé est celle de "La Tapisserie de Fionavar" de Guy Gavriel Kay, c'est également le pote précédent qui me l'a fait découvrir. L'auteur a bossé avec Tolkien fils sur "Le Silmarillon" ;) et son univers fait penser à celui de Tolkien père, ça devrait te plaire. Parmi les auteurs que j'aimerai continuer à découvrir cette année, tu trouves Pierre Pevel et Jacqueline Carey, les premiers tomes que j'ai pu lire de leurs sagas respectives ("Haut Royaume" pour le premier et "Kushiel" pour la seconde) m'ont beaucoup plu et je n'ai que trop attendu pour lire la suite ^^'

    (Désolée pour le pavé, je me suis étalée ^^')

  • J'ai déjà laissé mes titres préférés sur Instagram, je ne vais donc pas recommencer mais je suis ravie, ton article regorge de titres que je n'ai pas lus ! Je suis en manque de Fantasy ces derniers mois (hormis Outlander mais au contraire des sagas de Fantasy, je n'aime pas vraiment enchaîner les tomes les uns après les autres, donc je suis en pause entre le 4 et le 5 !), tes suggestions vont m'être fort utiles :)
    Et c'est drôle, tu disais que tu bloques sur l'Assassin Royal parce que tout le monde en parle, et je réalise en te lisant que c'est précisément pour ça que je n'ai pas encore plongé dans le Passe-Miroir ! De le voir absolument partout ne me fait pas envie malgré les commentaire dithyrambiques et en outre, que ce soit de la littérature jeunesse me refroidit beaucoup, c'est un genre que je trouve trop frustrant et qui ne me satisfait vraiment pas en général... Peut-être faudrait-il que je dépasse cette idée.

  • Hello Julie !
    Merci pour ton article ! Je suis ton blog pour les recommandations zéro déchet, beauté, etc. mais j'avoue avoir moi aussi une passion pour la fantasy alors je commente !
    Je note tes recommandations. J'ai bien envie de me laisser tenter par La Horde du contrevent, dont j'ai beaucoup entendu parler. Grâce à toi, j'ai pu découvrir Bottero, il me reste à lire la triologie d'Ellana par contre.
    J'adooooore Harry Potter évidemment, et je me suis passionnée pour la Passe-Miroir ! Je n'ai jamais réussi à lire le Seigneur des Anneaux (mais j'ai adoré les films) mais il faudra que je réessaie un jour !
    Quelques petites suggestions pour toi (et les lectrices) :
    -Philip Pullman, la trilogie A la Croisée des mondes est juste incroyable, ça me fait toujours un petit quelque chose de la relire, surtout le dernier tome. D'ailleurs, l'auteur vient de sortir le premier livre d'une nouvelle trilogie, antérieure à la première mais en lien avec ce monde. C'est censé être pour les ados mais c'est super bien écrit !
    - Robin Hobb, désolée mais j'ai vraiment adoré ses livres donc je te les recommande également ! ;) J'ai tout dévoré !!
    - Et je viens de découvrir la série de livres Throne of Glass par Sarah J. Maas, apparemment traduit par Keleana en français (je lis généralement en VO si possible). C'est aussi de la littérature orientée ado à la base mais ça passe très bien et je trouve même certains passages un peu sombres pour les plus jeunes.
    - Sinon pour un auteur français, Pierre Pevel et la trilogie d'Ambremer. Il y a de la magie mais les histoires ont un côté enquête policière donc ça mélange un peu deux genres. Et c'est plein d'humour ! ^^
    Voilà pour aujourd'hui, j'aurais sans doute beaucoup d'autres livres à recommander mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit ! :)

  • Merci pour cet article et le partage de ton univers!
    Je suis fan d'Outlander mais plus pour le coté historique et sa magnifique histoire d'amour! Comme toi le tome 1 est mon préféré. Mais j'arrive à la fin du tome 7 et c'est assez palpitant.
    Je ne suis jamais entrée dans l'univers du Seigneur des Anneaux ni de Harry Potter car trop fantasy pour moi. Par contre, j'ai bien envie de tenter la lecture de Marie Rutkoski - The Crime.

  • Je ne lis pratiquement que de la fantasy! Mais je trouve difficile de trouver des livres dont l'histoire n'est pas téléphonée. Parmi les histoires que je préfère:

    A la croisée des mondes de Philipp Pullman (déjà cité plus haut). J'ai eu le premier livre de la nouvelle trilogie à Noel et j'attend de finir mes en-cours lecture pour m'y attaquer.

    Fan inconditionnelle de la saga du trône de fer de GRR Martin (ma seule crainte est que nous n'en connaissions jamais la fin écrite...)

    Les trilogies de Robin Hobb (pas seulement celles sur l'assassin royal mais celle des aventuriers de la mer aussi). Je trouve le style et l'histoire un peu enfantines mais comme lecture non prise de tête c'est parfait.

    La saga géniale et passionnante que je suis en train de lire et que l'on ne présente plus: La roue du temps de Robert Jordan. Difficile de rentrer dedans car le premier tome nous catapulte dans le monde sans forcément d'explications (bon après comme je lis sur liseuse je n'ai vu qu'une fois le livre fini qu'il y avait un glossaire à la fin...), mais ensuite c'est 13 tomes (en VO) de pur bonheur. Vous pourrez ensuite vous amuser à retrouver les références à la roue du temps présente dans la saga du trône de Fer, GRR Martin et Robert Jordan ayant été de bons amis. Je pense que cette saga finira dans le top 3 de mes romans de Fantasy préférés.

Écrire un commentaire

Optionnel