Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passion Podcasts

Pin it! Imprimer

73d2e81d84264928b3544a1e32a28568.jpg

J'ai commencé un nouveau boulot qui me vaut presque 2h de trajets en voiture par jour, du coup j'ai du trouver des astuces pour trouver le temps moins long! J'aime beaucoup écouter de la musique évidemment mais j'avais aussi envie de trouver autre chose pour me tenir éveillée et avoir un peu la sensation de perdre mon temps. 

C'est là que les podcasts m'ont sauvé mes allers-retours ! J'en écoutais déjà un peu mais je les avais laissé de côté pour les garder pour la route et grand bien m'en a pris !! 

Je vous les partage tous les jours en storie d'instagram mais je me suis dis que ce serait utile de tout vous regrouper ici ! 

Un petit point vocabulaire déjà, c'est quoi un podcast et comment ça marche ?

Un podcast, c'est un enregistrement audio, parfois issu d'émissions de radios mais aussi de façon tout à fait autonome. Ca peut être des émissions, des interviews, des histoires, des débats...il y a des tonnes de podcasts différents !

J'écoute tous mes podcasts via l'application iphone, je pense qu'il y a des équivalents pour d'autres marques. Je m'abonne aux "chaînes" qui m'intéresse, je peux aussi les télécharger pour quand je suis sans réseau et je peux suivre ainsi les nouveaux épisodes. Vous avez aussi une fonction "recherche" mais je trouve rarement des trucs au hasard. En général, je pioche mes idées chez d'autres personnes, donc autant faire la même chose moi-même ^^

Question style de podcasts, j'écoute essentiellement des interviews, des émissions autour des séries ou des livres, des émissions plus "historiques". N'hésitez pas à partager les vôtres dans d'autres thèmes, ça servira !

Catégorie interview/entrepreunariat/girl power/green lifestyle ^^

  • Badass La mode : il n'y a qu'un épisode mais alors quel épisode !! Si vous appréciez le thème de la mode éthique, de la consommation responsable, etc., écouter leur épisode sur "Comprendre la notion du mieux consommer la mode". 

 

  • Basilic : gros coup de coeur aussi pour Basilic, consacré à l'environnement et aux initiatives positives. Deux épisodes à écouter pour le moment, les deux sont passionnants ! Seul petit bémol, le son n'est pas au top et même au volume max, c'est parfois compliqué à suivre, surtout en voiture. Mais a priori, le problème sera résolu aux prochains.

 

  • La Poudre : un podcast bien chouette aussi, animé par Lauren Bastide, qui interview des femmes qui changent notre vision des choses ou qui comptent dans notre société. Pour l'instant je n'ai écouté que celui consacré à Sophie Fontanel et j'ai adoré !! C'est touchant, drôle, bien mené...vivement les prochains!

 

  • Génération XX : sans doute un des podcasts les plus connus du genre mais il y a plusieurs épisodes très chouettes...dont mon coup de coeur intersidéral, celui consacré à Juliette Lévy de Oh My Cream. 57min qui m'aurait fait beaucoup réfléchir sur ma propre personnalité et qui m'ont donné envie de tester sa marque, bien plus que toutes les publicités !

Catégorie séries/films/livres : 

  • Blockbusters : l'émission de France Inter de cet été réunissant plusieurs experts (assez divers!) pour parler des grands classiques de la culture contemporaine : Harry Potter, Friends, Walt Disney, Star Wars... Vraiment très instructif, j'apprécie beaucoup la qualité des intervenants.

 

  • La Compagnie des auteurs : émission de France Culture, autour des livres et leurs auteurs, j'ai évidemment gobé les 4 épisodes sur JK Rowling mais j'ai prévu d'écouter rapidement ceux sur Victor Hugo et Molière!

 

  • Un épisode et j'arrête : gros coup de coeur de la semaine dernière, si vous êtes fan de séries, foncez !! Des spécialistes "séries" décryptent les tendances, notre façon de regarder les séries, leurs constructions, etc. Vraiment très chouette !

Catégorie "y'a que moi qui aime" : 

  • Les grands discours : émission de France Inter, j'ai bien l'impression d'être seule à aimer mais chez moi c'est une grande passion les discours "historiques" ! J'ai plusieurs livres dessus, j'adore aussi les biographies, bref tout ce qui me permet de comprendre comment ces gens changent le monde ! Pour l'instant, j'ai écouter celui de Robert Badinter pour l'abolition de la peine de mort (qui est une autre de mes passions, si vous n'avez pas lu son livre d'ailleurs, je conseille!). J'en ai une des frissons...et je garde celui de Simone Veil pour cette semaine !

Je reviendrais vous donner d'autres idées dans quelques semaines, à deux podcasts par jour, j'en ai vite pas mal en stock! Sinon jetez un oeil sur Instagram, je les partage chaque jour ❤

Commentaires

  • Bonjour ♡

    Je fais partie de la #teampodcast depuis peu : je les ai découvert grâce à une amie en mai ou juin dernier. J'ai eu l'impression de découvrir un nouvel univers ✭

    Merci donc pour ce partage qui m'a permis d'en découvrir deux nouveaux.
    Je rebondis sur les points de ton article : l'interview de la créatrice d'Oh My Cream m'a également donnée envie de tester ces produits. Tout comme toi, infiniment plus que les publicités et articles que j'avais pu lire à son sujet.
    J'aime énormément le Podcast de Siham (Generation XX) : je trouve qu'elle mène merveilleusement bien ces interviews. On a la sensation d'entendre une conversation entre deux amies.
    La Poudre : un des premiers que j'ai découvert, j'ai écouté tous les épisodes (ça m'a pris une partie de l'été - que ces épisodes sont longs !). L'interview de Sophie m'a bouleversée (j'étais aussi en voiture en l'écoutant, et j'ai dû m'arrêter sur le bas-côté lorsqu'elle raconte sa première fois...).
    Si découvrir Lauren Bastide (la podcasteuse de La Poudre) t'intéresse : il existe une interview d'elle (toute nouvelle d'ailleurs) sur le Podcast "Nouvelle école".
    J'écoute aussi Basilic et La Compagnie des auteurs (la série sur Rowling et Arthur Conan Doyle ♥).

    De mon côté, j'apprécie les Podcasts suivants :
    - Daron : des Podcasts menés par Fabien, interviewant des hommes devenus pères sur le rôle en tant que père (comment ils ont vécu la grossesse, comment ils vivent leur rôle de pères, etc.). Sublimes et touchant ♡
    Je conseille de commencer par les deux premiers (qui sont, à mon sens, les deux plus touchants et intéressants)
    - Grand bien vous fasse sur France Inter sur des sujets de sociétés diverses et variés : je ne les écoute pas tous (seulement les sujets qui m'intéressent ou m'intriguent). J'apprécie comment ils rendent accessibles certains sujets parfois mal connus.
    - Les couilles sur la table : un Podcast sur les hommes, le féminisme, etc. J'ai commencé par l'épisode "Quand la grossesse n'est pas prévue" : un Podcast axé des hommes (comment ils vivent) lorsqu'une grossesse non désirée survient dans leur vie. On y parle de la contraception, comment et pourquoi ils sont si peu impliqués, etc.

    Belle journée jolie ♥

  • Bonjour Julie,

    Je profite de cet article pour partager mes podcasts favoris. J'ai aussi adopté ce média voilà quelques mois, et cette manière de m'informer, de découvrir et d'apprendre est rapidement devenue un réflexe quotidien.

    Parmi, mes écoutes préférées, on trouvera donc :

    - Transfert: qu'on ne présente (en principe) plus, le podcast de Charlotte Pudlowski, originel de slate.fr. Simple et efficace, des anonymes racontent une histoire (ou parfois l'histoire tout court) de leur vie, à la première personne. On s'y plonge très facilement, et l'émotion est présente à chaque épisode. Incontournable!

    - Affaires sensibles (France Inter) et Hondelatte raconte (Europe 1): je range ces deux là ensemble car je leur trouve beaucoup de similitudes. Fabrice Drouelle pour le premier et Christophe Hondelatte pour le second (ra)content de manière romancée et théâtrale un fait historique, un faits divers, une actualité, un sujet de fond, une affaire criminelle... Les sujets sont variés et les deux émissions sont quotidiennes.

    - Les gentilshommes: ils le disent eux-mêmes, ce sont trois copains qui se posent des questions sur les rapports hommes-femmes, et invitent des copines pour en parler. C'est léger, le format n'est pas trop long (30mn), les discussions font parfois sourire, et les sujets abordés font forcément écho pour chacun.

    - Pardon maman: dans chaque épisode, les membres de cette joyeuse équipe abordent chacun à leur tour un sujet de "culture générale", le rendant accessible et intéressant. Les sujets sont vraiment, vraiment, vraiment divers (cela peut aller de Napoléon au bitcoin, en passant par le blob et les sirènes), et on apprend beaucoup ! Le format peut paraître long (souvent entre 1h30 et 2h), mais très franchement, je ne vois jamais le temps passer.
    - Nouvelle Ecole: dans un registre un peu plus business / startup, Antonin Archer conduit des interviews de qualité avec des personnes inspirantes, souvent des entrepreneurs. Un moyen excellent et moderne de découvrir des univers et des personnalités. Mon épisode favori: le n°32, dans lequel Antonin Archer et Romain Paillard, fondateur du Wagon, discutent éducation, parcours pro, et formation, avec à mes yeux une pertinence incroyable.

    Il y en aurait encore quelques autres, mais voilà déjà ma sélection "premium". Ca fait du bien d'écrire dis donc!

    Merci pour ton blog, et merci de participer à la révolution du green :)
    Belles écoutes à toi !

  • Je ne les connaissais pas tous, ça me donne de nouvelles choses à découvrir ! (même les grands discours ! En tout cas ceux de Badinter et Veil m'interessent aussi beaucoup !.... Ca doit etre un truc de juristes ça !). Je trouve que Nouvelles Ecoutes fournir du contenu de qualité, La Poudre c'est la base, mais leurs nouveauté sont aussi très très bien (Vieille Branche notamment !).
    Bonne soirée

  • Merci pour cette liste ! J'aime beaucoup écouter des podcasts et je suis toujours à la recherche de nouvelles émissions :)

  • J'adore aussi les podcasts ! J'aime beaucoup la sélection, j'ajouterais quelques autres : Change ma vie (développement personnel) et The Nomad Show (pour donner envie de voyager). Merci pour le partage !

  • Merci beaucoup pour ce bel article, je suis ravie que Génération XX fasse partie de votre liste, merci mille fois pour votre écoute :)
    Belle continuation et à bientôt,
    Siham

Écrire un commentaire

Optionnel