Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alléger sa trousse de toilette

Pin it! Imprimer

unnamed-3.jpg

Il y a quelques années, chaque voyage me donnait des sueurs froides. Déjà que j'avais du mal à me limiter sur les vêtements mais alors la trousse de toilette...! Pour peu que ce soit un voyage d'été et ça se transformait en combat contre l'espace : un shampoing, un  après shampoing, un masque, une crème solaire, une crème pour le corps, ma crème de jour, une tonne et demi de maquillage (marrant vu que je me maquille peu!), de la Biafine en cas de coup de soleil, un anti moustique, un démaquillant, des cotons, un gommage parce qu'on sait jamais, etc. En général, j'avais toujours deux trousses de toilette et je devais quand même caser les produits les plus encombrants dans la valise (et les retrouver ouvert sur mes vêtements!). 

Mais peu à peu ma routine change et j'essaye de devenir raisonnable (sans doute le bénéfice de l'âge ou le ras le bol de porter la valise de trois tonnes, j'hésite!). 

Pourtant, passer à une routine naturelle, tendance zéro déchet, n'est pas forcément plus simple en voyage. Les cotons lavables doivent justement être lavés, les produits solides doivent trouver une boîte parfois encombrante, les mélanges d'huiles végétales augmentent le nombre de produits...bref pas évident au premier abord ! 

Je suis partie la semaine dernière dans les Landes et j'ai voulu tester : tout faire rentrer dans ma trousse de toilette, pour moi, mon amoureux et ma mini. Une seule petite trousse "à côté" était prévue pour y mettre un petit nécessaire à bobo : pansement, doliprane, antiseptique...mais très peu aussi, j'ai toujours tendance à penser que je pars en Namibie alors que le doliprane, on en trouve quand même facilement dans Les Landes hein ;) 

J'ai réussi et je suis assez fière. Non seulement personne n'a manqué de rien mais je remarque encore quelques améliorations à faire pour diminuer un peu plus. 

Les astuces principales

unnamed-4.jpg

La principale astuce consiste bien sûr à réduire les volumes. Pour cela, il est utile d'investir dans des petits contenants ou de garder ceux de produits finis. J'utilise souvent les contenants voyage de Sephora qui sont assez pratique mais des petits pots récupérés peuvent aussi faire l'affaire. En général, je transvase au minimum mon aloé vera et mon eau florale (ce que je n'avais pas encore fait sur les photos #blogueuseencarton).

Sinon, quand c'est possible, préférez les tubes ou les pots plats qui sont plus faciles à caser quelque part.

Pour éviter les accidents du voyage, je mets tout ce qui est en verre ou fragile dans une petit pochette dans ma trousse de toilette : essentiellement les huiles chez moi (tu le sens le souvenir d'un voyage où mon huile de jojoba s'est répandu partout ?). N'hésitez pas à multiplier les petits pochettes pour tout séparer et ne rien perdre ou salir. J'utilise les pochettes de mes cotons lavables, de bijoux ou autres achats. 

Les produits de beauté solides sont une bonne alternative à condition de bien les choisir et de leur trouver un contenant pratique. En voyage, je préfère les superposer dans un petit tupperware donc ils ne doivent pas prendre de place. Attention aussi à bien les laisser sécher avant de les transporter ou alors à vite les mettre à sécher en rentrant si vous n'avez pas eu le temps avant.

Enfin, il faut cibler les produits multi-usages. Mon favori reste l'aloé vera. Je vous prépare un article sur toutes les utilisations que j'en fais mais en gros il me sert pour le visage, le corps, les cheveux, les bobos... Sinon une bonne huile végétale vaut mieux que 10 différente, elle fera office de crème de visage, de cheveux, de démaquillant. La plus "multi-usage" reste l'huile de jojoba mais j'aime beaucoup l'huile de noisette ou l'huile d'avocat aussi dans le même genre. 

Pour la toilette

(Point vocabulaire : "la toilette" c'est vraiment un mot qu'on utilse en vrai ? Non parce que "faire sa toilette" ça me rappelle beaucoup ma mamie ! Du coup on dit quoi "Pour l'hygiène"? Mouais...faut que je médite sur cette histoire de vocabulaire ^^).

Ici, c'est radical : un savon solide et c'est tout ! J'en choisi un doux pour qu'il convienne à toute la famille. Cette fois-ci c'était (encore) un Le Moly au Karité

J'emporte un seul dentifrice pour la famille, le Melvita à la fraise qui nous convient très bien ! Et bien sûr nos brosses à dents ^^

Pour le déodorant, en général, j'opte pour un déo en stick, mon préféré étant celui de Schmidt's au géranium en format mini. Mais comme j'évite maintenant d'acheter en ligne (tiens je vous ai pas écris à ce sujet!), je termine pour l'instant mes deux déodorants en pots. J'ai donc amené celui de Le Moly, sans bicarbonate à la bergamote, que j'aime beaucoup. Le pot n'est pas l'idéal mais ce n'est pas trop encombrant non plus !

unnamed-5.jpg

Pour hydrater le corps, hors été, un peu d'aloé vera suffit, éventuellement avec une goutte d'huile végétale. En été par contre, je prends un petit pot de beurre de Karité, il en existe des tout plat qui prennent peu de place. 

⇒ un savon solide, un dentifrice et les brosses à dents, un déodorant.

Pour le visage

unnamed-6.jpg

Logiquement, une seule huile végétale me suffit pour le démaquillage et le soin, dans ce cas j'emporte de l'huile de noisette ou d'avocat, un peu plus épaisse que l'huile de jojoba.

Cette fois-ci, j'ai voulu testé un mélange pour le démaquillage que je n'avais pas eu l'occasion de faire encore : huile d'olive, huile de ricin et eau florale de rose. Je l'ai mis dans un mini flacon pompe. Finalement, je préfère utiliser une huile végétale seule pour le démaquillage, je trouve ça plus rapide et ça s'élimine plus facilement.

Rien ne vous empêche de transvaser une huile démaquillante toute faite (j'aime celle de Melvita) dans un petit flacon. 

Je prends quelques cotons lavables : en général minimum 4 pour avoir le temps de les laver à la main et de les faire sécher. 

Je rince toujours mon huile démaquillante avec du savon et en voyage, j'utilise le même que pour le corps. J'emporte souvent une eau florale, pas en grand format comme sur la photo mais elle me sert à me rafraichir quand il fait chaud, à éliminer la crème solaire ou à éviter le calcaire de l'eau dans certains endroits.

En soin, encore une fois, j'utilise mon huile végétale et mon aloé vera. 

une huile végétale, des cotons lavables, aloé vera, eau florale. Si besoin une huile spécial démaquillage dans un petit flacon.

Pour les cheveux 

J'emporte un shampoing solide pour toute la famille. Mon préféré est celui de Lamazuna mais le format ne convient pas à ma fille (#relou) et lui préfère la fleur de Secrets de Provence

Pour éviter d'emporter après-shampoing ou masque, une seule astuce : emporter une huile capillaire ou une crème pour cheveux. J'ai pris l'huile capillaire Evolve que j'adore, une goutte mélangée à de l'aloé vera suffit. En crème, si besoin, je vous conseille celle de Denovo. Du coup, je me lave les cheveux au shampoing solide, je les démêle en sortant de la douche et s'applique mon soin. C'est beaucoup moins encombrant qu'un après shampoing ou un masque et ça permet d'éviter quand même les cheveux secs, surtout si vous partez à la plage ou piscine. 

un shampoing solide, un soin et aloé vera, une brosse.

Divers

unnamed-7.jpg

Il reste encore pas mal de place !

De quoi ajouter une crème solaire si vous allez au soleil. Là, j'ai pris celle de Nuxe Bio mais c'est loin d'être ma préférée. Le tube était petit donc pratique et elle fonctionne très bien. Si je pars quelque part avec du soleil mais sans aller à la plage, je prends uniquement mon stick solaire EQ Love que j'applique avant mon huile végétale sur le visage.

J'ai pris deux huiles essentielles en cas de bobo : tea tree et lavande. Finalement, je ne m'en suis pas servie et j'aurais du prendre l'huile essentielle de citronnelle vu les moustiques ! En général, je prends au minimum de l'huile essentielle de lavande qui me sert à beaucoup de choses, mais c'est à adapté en fonction de votre bien être. L'huile essentielle de menthe poivrée peut être très utile en voyage aussi pour les nausées ou les maux de ventre.

j'ai ajouté une mini trousse de maquillage que j'ai oublié de prendre en photo : un mascara, un crayon noir, ma BB crème Nuxe Bio, mon fard à joue crème Une pour éviter de prendre un pinceau et un stick à lèvre Hurraw. Et finalement, j'aurais pu éviter le crayon noir ^^

Quelques élastiques et pinces, ma brosse, une mini pochette pour y glisser une paire de boucles d'oreilles et c'est bon ! 

Ah oui, monsieur a ajouter son déo et un petit pot de voyage rempli de son gel pour cheveux, il devient raisonnable aussi ! 

 

beauty travel

 

 
A très vite ! 

Commentaires

  • PPffffff lalalala je suis tellement admirative!
    Moi aussi je me sens noyée par le nombre de produits dont j'ai besoin alors que je suis pas du tout une nana "cosméto". La beauté-cosméto ne m'a jamais trop intéressée par contre impossible de se passer de certains produits pour le rituel quotidien et ça pèse vote super lourd !
    Petite question au passage: il est comment ce déo ? Je n'ai pas encore trouvé un déo bio assez couvrant... Merci, bises

  • Alors moi j'ai une autre technique : tout en vrac dans la valise ! haha ! Je cale le gel d'aloe vera dans une paire de chaussettes et mes cotons lavables propres avec les sous-vêtements... les savons et shampoings solides je les mets dans la trousse de toilette un peu n'importe comment... hum il va peut-être falloir que je revois mon organisation ^^

Écrire un commentaire

Optionnel