Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

{DIY} Un avocatier chez moi !

Pin it! Imprimer

unnamed.jpg

Faire pousser un avocat, c'est non seulement assez facile mais ça permet d'avoir une plante gratuite et de ne pas jeter les noyaux d'avocat ! Attention par contre, une fois que vous aurez compris la technique et ce qui fonctionne chez vous, vous vous retrouverez avec des tonnes de noyaux dans tous les sens ! 

La technique de base pour faire pousser un noyau d'avocat est bien connue : il faut d'abord le faire germer dans l'eau avant de le planter en terre. Vous trouverez sur des blogs ou sur Pinterest des tonnes de DIY pour comprendre comment faire germer votre noyau. 

16247742d269eca12f1b70daa36b80c5.jpg

Faire germer un noyau d'avocat dans l'eau 

Step 1 : on nettoie le noyau et on laisse tremper dans l'eau 24h avant de le faire sécher 48h.

Step 2 : on plante 2 ou 3 allumettes sur les côtés du noyau et on le plonge dans l'eau, jusqu'au niveau des allumettes. On met toujours la partir la plus grosse dans l'eau, c'est de là que sortira le germe.

Step 3 : on lui choisit un endroit très lumineux, on change l'eau 2 fois par semaine et on en rajouter si on voit que le niveau baisse. La base du noyau doit toujours être immergée.

Step 4 : on apprends la patience ! En moyenne, le germe sortira au bout de 3 semaines mais parfois ça peut être beaucoup plus long. Vous saurez que ça progresse en regardant votre noyau : il se fend de plus en plus pour laisser passer la plante et la base se "gonfle" avant que le germe n'apparaisse. 

Chez moi, j'ai certains noyaux qui sont sortis très rapidement, d'autres qui ont mis plus de 2 mois ! 

unnamed.jpg

Planter son noyau germé en terre

Une fois que le germe a pris et que la plante est sortie avec de petites feuilles, vous pouvez le planter en terre. Ne tardez pas trop, il aura vite besoin des nutriments de la terre pour grandir ! Sur la photo, vous voyez à peu près la taille à laquelle je les plante en terre. 

Pour le planter, c'est simple : choisissez un pot assez profond (mais pas forcément très large). Faites un trou dans la terre pour y déposer le germe. Il peut s'enrouler, ce n'est pas grave, il prendra sa place tout seul. La base du noyau doit ensuite être recouverte de terre pour ne laisser sortir que le dessus avec la tige. 

Vous pouvez aussi planter plusieurs avocats dans un même pot mais veiller à en choisir un assez grand. Mon grand pot bleu comporte 

Les premières semaines, veillez à le mettre dans un endroit très lumineux et de toujours garder la terre humide (sans la noyer!).

unnamed-2.jpg

Faire grandir son avocatier

L'entretien de l'avocatier est assez simple, il faut seulement beaucoup de lumière (en évitant la lumière trop directe surtout l'été) et un arrosage assez fréquent. Plus il grandira, moins il aura besoin d'eau. 

La seule manipulation à faire pour un avocatier en pot et de veiller à "pincer" la tête des feuilles une fois qu'il sera grand. Pour cela, attendez que votre plante ait atteint 25/30cm de haut et coupez la toute petite feuille au milieu. Cela forcera votre avocatier à s'épaissir et à augmenter ses branches. Faites de même avec les nouvelles branches au fur et à mesure. 

298490-Faire-pousser-noyau-avocat-4-4-main-12958807.jpg

La méthode alternative : faire pousser son noyau directement en terre

Cette méthode est rarement mise en avant et pourtant elle a eu de bons résultats chez moi. Parfois même, certains noyaux germaient plus rapidement en terre que dans l'eau.

Le début de la méthode est identique, on rince et on fait sécher le noyau. Ensuite, il suffit de le planter dans un petit pot en faisant bien sortir le haut du noyau. Veiller à trouver un endroit lumineux et à toujours garder la terre humide. 

Vous verrez alors le noyau se fendre petit à petit avant de laisser apparaître la jeune pousse ! 

Et si c'est long à pousser, je trouve ça moins embêtant de garder quelques petits pots de terre à arroser dans l'espoir qu'ils germent, plutôt qu'un verre d'eau. 

unnamed-3.jpg

Et voilà, il n'y a plus qu'à attendre...une dizaine d'années avant d'espérer avoir un avocat !! ^^

unnamed-1.jpg

Commentaires

  • Chez nous il y a toujours un noyau d’avocat dans un bocal en verre... C’est là, et seulement là, que le chat s’abreuve. Impossible de le faire boire dans sa gamelle.

  • Je ne connaissais pas cette astuce d'enlever la petite feuille pour multiplier les branches ! On avait fait germé un noyau d'avocat lorsque j'étais enceinte, notre avocatier vient de fêter ces 3 ans, j'y repense à chaque fois que je l'arrose :D

  • Nous en avions 2. 1 qui a tenu 5 ans, avec la première méthode que tu proposes pour la germination, puis il a commencé à perdre ses feuilles du bas, ça a duré un an, une feuille de nouvelle, une feuille qui tombée...et il a fini par mourir complètement... Même si je suis qu'un mini pouce (1m57), il était plus grand que moi... Et le deuxième a grandi pendant 3 ans exclusivement dans l'eau, on l'avais mis dans une grande bouteille et le rendu était très beau à mon goût. Mais il a fini par succombé aussi... Alors il ne nous reste plus qu'à remanger un avocat...

  • À 41 ans je n'ai jamais fait pousser d'avocat.... Si ce n'est pas malheureux ça. Il va falloir remédier à cela et vite. :D

Écrire un commentaire

Optionnel