Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MinsGame #2

Pin it! Imprimer

db0bda3a38ef2c0fe96ad1d98ef2c198.jpg

Deuxième semaine du MinsGame, de 8 à 14 objets sont sortis de chez moi (soit 77!!). A part mon assiduité pas toujours au rendez-vous, pas de problème particulier.

J'ai mis au point une petite organisation pour m'éviter de trop réfléchir chaque jour et je me suis dis que ça pouvait vous servir. Bien sûr, ça fonctionne pour moi, en fonction de ce qu'il y a chez moi donc ce n'est pas transposable pour tout le monde. Mais je pense qu'on peut arriver à l'adapter à chaque situation.

Avant le début du MinsGame 

Repérer ce que vous aurez le plus à trier. Pour moi, ce sont les vêtements (les miens et ceux de ma fille). Mais ça peut être la cuisine, la bibliothèque, les produits de beauté, les jouets...

Et garder toutes ces choses pour la deuxième partie du mois, ce qui vous permettra d'en sortir plus d'un coup.

Se faire un coin MinsGame avec un grand sac ou une grande boîte pour y mettre tout ce qui sera à donner. Laisser un petite sac ou une petite poubelle à côte pour ce qui est à jeter.

Première semaine

C'est là où le moins d'objets vont sortir et là où il ne faut pas se dégoûter du jeu. J'ai opté pour un tri simple : je triais ce qui traîne chez moi, le plus évident.

Des petits ou gros objets, peu importe, l'essentiel est de ne pas avoir à réfléchir. Généralement, vous avez déjà mis de côté des choses inutiles, cassés, trop petites ou à donner. De cette façon on fait un peu d'espace et on commence en douceur le jeu.

Deuxième semaine

Je n'attaque pas encore la plus grosse partie du tri (les vêtements pour moi). Du coup, pour gagner du temps, je fais pièce par pièce chaque jour. La salle de bain d'abord pour enlever bijoux ou produits de beauté, la salle de jeu pour trier les jouets qui ne sont plus utilisés, etc...

L'essentiel pour cette semaine est de ne pas se poser trop de questions. Si on hésite sur un objet, on ne le trie pas, on y reviendra en fin de mois quand on sera à court d'idées !

Troisième semaine

On attaque la plus grosse partie du tri. Toujours du plus simple au plus compliqué : le première jour de la semaine, on évacue sans trop réfléchir et de jour en jour, on travaille un peu plus son tri pour vraiment être efficace.

Pour ma part, ça donnera : les vêtements trop petits/grands/abîmés en premier, ceux de ma fille ensuite puis à la fin, le tri le plus compliqué des vêtements que je ne mets jamais mais que je garde on-ne-sait-pas-pourquoi.

Dernière semaine

La semaine la plus compliqué vu le nombre d'objets! Pour l'instant, j'espère qu'il me restera encore des vêtements ou accessoires à trier. Mais je pense que ça sera vraiment la semaine où il faudra fouiller, chercher et évacuer la moindre petite chose qui ne sert pas !

Quelques conseils

J'en avais déjà parlé dans un article sur le minimalisme mais quand on trie, il faut garder en mémoire quelques questions. Voici celles que j'utilise :

  • Est-ce que je m'en suis servie cette année ?
  • Est-ce que j'ai un autre objet identique ?
  • Est-ce que je le garde pour des raisons sentimentales valables (un cadeau par exemple : je le garde parce qu'il me plaît ou parce que je n'ose pas le jeter).

Et mon astuce pour un vêtement que je mets rarement mais que je n'ose pas donner, c'est de le sortir de mon placard et le mettre en évidence. J'essaye de le mettre dans la semaine qui suit et je note pourquoi je ne le met pas (pas d'autre vêtement à assortir, chaussures, inconfort du vêtement). Généralement, une semaine plus tard, soit je le donne, soit je sais pourquoi je ne le met pas assez et j'y remédie!

Dernière chose : tout compte dans le MinsGame. N'hésitez pas à trier des barrettes, des petites cartes, des stylos, etc... L'essentiel est d'évacuer un maximum de choses, il ne s'agit pas de vider sa cuisine et de se retrouver avec 2 cuillères!

Alors, cette semaine, ça donne quoi ? Beaucoup de choses! Je ne vous détaille pas tout, il y a beaucoup de petites choses (bijoux, papeterie…). Encore une fois la plupart sera donné, très peu de choses en mauvais état. 

unnamed.jpg

Des bijoux, encore des produits de beauté, des jeux en double, des boîtes…

unnamed-1.jpg

Des pots, des vases, des cadres, des livres pour enfants, une guirlande…!

Allez, en avant pour la troisième semaine ! Chez vous, ça se passe bien ? 

Semaine 1 à 7 du MinsGame

Commentaires

  • j'aime bcp ce concept, mais je ne m'y tiens pas de cete façon, en général quand j'ai le temps de fais un gros vide et de temps en temps je rafle des trucs où je passe:) là hier j'ai fait un gros tri dans ma penderie, cet été c'était la cuisine, en novembre c'était les jouets de enfants. J'ai un panier dans lequel je mets tout ce que je vais donner, en général je vais chez emmaus tous les 2/3 mois. Je ne m'embete plus a vendre, sauf les choses vraiment de valeur car le ratio temps passé/gain ne vaut pas le coup!

Écrire un commentaire

Optionnel