Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bilan : un an de lessive maison

Pin it! Imprimer

3561521233.jpg

Presque un an depuis la publication de ma recette de lessive maison et donc un peu plus d'un an d'utilisation : un petit bilan s'impose ! 

Autant être directe, c'est toujours la lessive que j'utilise et la recette n'a pas changé. J'ai utilisé une lessive industrielle pendant un peu moins d'un mois, avant l'été, car j'ai eu des problèmes de canalisations (glamour toujours). Bien que monsieur le gentil plombier m'ait assuré que ça ne venait pas de ma lessive, l'insistance de mon entourage (coucou maman), m'a poussé à vérifier en changeant ma lessive quelques temps.

Résultat : pas de changement pour mes pauvres canalisations et, grosse surprise, j'ai trouvé mon linge moins bien lavé ! Je suis donc revenue à ma petite lessive écologique!

Je me suis habituée à l'absence d'odeur de mon linge, hormis une légère odeur des huiles essentielles que je mets dans le vinaigre blanc qui me sert d'adoucissant et l'odeur de la lessive industrielle m'a dérangé. Je sais que beaucoup d'entre vous tiennent à cette odeur "linge propre" et ajoute même des adoucissants ou produits spécifiques pour renforcer l'odeur du linge. Mais un petit coup d'oeil aux mises en garde de vos produits devraient vous convaincre d'arrêter… 

CNt_2jnWIAAxg5e.jpg

Bref, chacun fait bien ce qu'il veut mais dites vous que si c'est nocif pour certains êtres vivants ce n'est pas beaucoup mieux pour vous. Et si vous aimez l'odeur du linge propre, filez acheter une des bougies qui imite parfaitement cette odeur (j'aime la Durance Fleur de coton ou la Yankee Baby Powder). 

Côté proprement, le savon de marseille est quand même sacrément efficace. J'ai pris l'habitude de faire tremper les choses les plus sales (appartenant généralement à ma fille!) avec un peu de lessive et généralement rien n'y résiste. La lessive industrielle n'a jamais donné d'aussi bons résultats, peut être parce qu'il faut passer par l'étape détachant (et donc polluant?). En cas de tâches résistantes, vous pouvez aussi utiliser du savon noir ou du vinaigre blanc. 

Et pour finir côté pratique, l'excuse qu'on me sort le plus souvent c'est le manque de temps pour la réaliser, surtout dans nos vies déjà bien remplie. Alors, tout est une question de point de vue mais pour ma part, en couple, avec un enfant en bas âge et une thèse de doctorat qui vient juste de se terminer, j'ai toujours trouver 5 min pour mettre le savon à fondre dans de l'eau. Je n'ai jamais manqué de lessive par flemme d'en refaire, j'ai juste opté pour des copeaux de savon de marseille, plus rapide à utiliser que le savon en bloc à râper. Paradoxalement, quand j'ai utilisé la lessive classique, j'ai oublié deux fois de suite d'en acheter, sans doute plus du tout habituée à passer dans le rayon ! 

Un bilan plus que positif, je ne sais pas si ça durera encore des années mais pour l'instant ça me va parfaitement !

Pour la recette de ma lessive, c'est ici.

Pour le savon de marseille que j'utilise, c'est chez Marius Fabre. 

Et pour me dire votre avis (ou juste me faire un bisou), c'est en commentaire ;-) 

Commentaires

  • Super! J'ai un bébé de 2 mois et j'ai envie de supprimer tous les produits cracra que j'utilisais jusque là et de passer à des trucs homemade ou bio... ta recette tombe à pic, en plus j'ai des savons de Marseille que je ne parviens pas à finir! Je vais voir de ce pas ta recette!

  • Hello Julie et merci pour cette recette que j'utilise désormais :)

    Du coup, aurais-tu une recette testée et approuvée pour le nettoyage des sols (tant qu'à faire ;))?

    Je te souhaite une belle soirée,

  • @enairods merci! Tu me fais justement pensé que je n'ai jamais publié la suite de mes produits ménagers, je vais y remédier! Pour le sol, j'utilise soit du savon noir liquide (environ 1 cuill.à soupe diluée dans de l'eau chaude) soit un mélange vinaigre blanc/eau dans lequel je rajoute quelques gouttes d'HE (lavande, eucalyptus...). Mais tout dépend de ton sol bien sûr !

  • Merci beaucoup pour ton retour
    Comme quoi, tout tient (presque) dans une bouteille de vinaigre blanc :)

    Belle journée à toi

  • Attention juste pour vous prévenir que le vinaigre blanc n est pas si génial que ca pour tout. Il détruit les joints de nos machines , donc attention au différente mode, la c est l emballement pour le vinaigre blanc mais il attaque vraiment donc à utiliser en ayant à l esprit que ca rigidifie les joints entre autre.

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre article dont je viens de prendre connaissance ce jour grâce à l'article de Mango&Salt.
    Depuis quelques années étant au bio et de plus en plus friande aux produits naturels pour la maison, je vais de ce pas essayé votre recette qui j'en suis sûre fera de moi une inconditionnelle!!!
    Bonne continuation et au plaisir de vous lire à nouveau.
    Eloïse

  • Bonsoir! Bien que sceptique quand je le suis lancée, je dois bien avouer qu'après un petit mois d'utilisation de lessive maison, le résultat est positif! Je fais tremper un peu plus mon linge sale, enfin plus celui de ma pucette qui adore "jardiner", mais finalement ça n'est qu'une habitude à prendre. Par contre j'ai concentré un peu plus la lessive et je l'ai passé une dizaine de fois au mixeur plongeant lors du refroidissent, ducoup elle est plutôt stable en texture. J'ai juste encore un peu de mal à m'habituer à l'odeur!! Malgré le fait d'avoir ajouté de l'HE de Ylang-Ylang qui parfume beaucoup...

  • coucou,

    alors moi je fais ma lessive depuis plusieurs mois et j'en suis super contente ( quelques taches résistes mais je ne penses pas que ça vienne de ma lessive, plus le fait de ne pas avoir pré détacher au savon de bœuf).

    J'ai du racheter de la lessive et il n'y a pas à dire: grattage dans tous les sens le soir après le déshabillage. Et cette odeur.... si forte et si chimique!! pouafff

    Donc pour l'odeur du linge avec la lessive maison: comme elles ont tendance a disparaître au séchage. Alors j'ai trouvé une petite astuce que je vais vous donner si vous mettez le linge au sèche linge (çà marche aussi sur du linge sec, si c'est quelques vêtements 10-15 min, si c'est des draps je mets 20-30 min): des balles de tennis dans le tambour avec quelques gouttes d'huile essentielles :-)

  • Bonjour,
    J'ai fait ma lessive moi-même pendant des années mais je n'arrivais pas à supprimer les odeurs de transpiration.
    Auriez-vous un truc pour y remédier?
    Je passe depuis un petit temps dans le rayon lessive mais j'avoue qu'à chaque fois que j'y passe, je pense à mes bonnes habitudes perdues et à mon porte-feuille...
    Donc, si vous avez un bon truc pour les odeurs, je les veux bien!

    Merci et merci pour toutes vos infos!

  • Bonjour je viens de lire cet article qui m'intéresse beaucoup car j'ai envie de passer à une lessive moins polluante car je suis maman d'une petite tribu de 3 enfants = à 1 lessive par jour ! par rapport à l'odeur de transpiration qui ne part pas au lavage, quel est le déodorant que vous utilisez ? je rencontrai ce problème avec les déos du commerce, il parait que ça fait une réaction chimique quand on lave des vêtements avec des déos un peu beurk niveau composition... je n'ai plus ce souci depuis que j'utilise les déos pachamamaï.... merci en tout cas pour cet article et les retours d'expériences

  • Bonjour, pour éviter d'avoir des soucis d'odeur de transpiration, je vous conseille 10ml d'argent colloidal à boire tous les matins à jeun. Vous transpirerez toujours autant, mais les bactéries donnant l'odeur seront détruites. Vous y trouverez aussi beaucoup d'autres avantages : peau douce, bonne digestion, moins de boutons etc etc ....
    L'argent colloidal se trouve en magasin bio. Attention à ceux qui contiennent autre chose que des ions d'argent comme du citron, ou du thym... je les trouve moins efficaces.
    bien cordialement
    david

  • Pour les traces/ odeurs de transpirations j ai trouvé la lessive pro active de chez prowin. Vraiment génial.

  • @christine : on m'a souvent posé cette question ! Je n'ai pas de problème avec mes affaires de running (pourtant je transpire!!) mais je les fait souvent tremper un peu avant de les laver. Vous pouvez aussi ajouter directement 2 gouttes d'huiles essentielles uniquement pour cette lessive (dans le vinaigre blanc ou dans le bouchon de lessive) type eucalyptus, tea tree ou thym. Je referais un essai !

  • Bonjour,
    j'ai essayé et effectivement cela est efficace. Par contre je n'ai pas trouvé de paillettes sans glycérine. Pouvez vous me dire où en trouver? Quelle marque?
    Merci par avance.

  • Bonjour personnellement je n utilise pas de paillettes mais du savon de Marseille râpé. Celui d'Alep fonctionne bien aussi même mieux mais je n'en ai plus trouvé.

  • j'essaie de faire mes produits menager moi meme cependant ma vaisselle semble plus collante avec des trace sur les verres et des dépots sur les paroies de mon évier.j'ai peur d'encrasser ma machine a laver si j'utilise le savon de marseille qui laisse des dépots sur les paroies de mon evier ni a t'il pas de danger pour ma machine

  • Bonjour, je fais cette lessive depuis plus d'un mois et mes affaires sentent toujours la transpiration, comment l'enlever. Et mes enfants marchent en chaussettes dans la maison, une fois lavées elles ne sont pas nickel que dois je faire? Merci

  • Bonjour,

    Pour les odeurs de transpiration, l'idéal est de mettre 1/3 de lessive en moins et de compléter par 1/3 de bicarbonate de soude + 2 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa. Voilà je mets les 3 ingrédients dans une boule doseuse directement dans le tambour.

  • @frédéric : bonjour, j'utilise uniquement le savon de marseille Marius Fabre. Il faut éviter les savons avec glycérine ajoutée mais tous les savons ont de la glycérine naturellement présente.
    @madame Guinet : pas de problème pour votre machine tant que vous en prenez soin, mais tout comme avec une lessive classique. Il faut la faire tourner de temps en temps avec 1L de vinaigre blanc à 60°C.
    @stephanie : on m'a souvent rapportée ce problème avec les vêtements de sport. En général, tout ce qui est très sale ou pour la transpiration, je fais tremper dans un peu de lessive avant ou je détache en frotter directement un savon de marseille. Faites aussi attention à sortir le linge dès la fin de la machine, sinon il a tendance à "sentir".

  • Bonjour, est il possible de remplacer le savon solide par du savon noir liquide? et quel dosage. Merci

  • Convaincue grace à ton article !!!
    Moi qui avait horeur des lessives industrielles au savon de Marseille. Celle ci sent pourtant super bon le propre !
    J'adorde merci !

  • bonjour je viens de voir votre recette je vais essayer de ce pas je suis une mamie et je n'ai jamais retrouvé l'odeur du linge de mon enfance avec ces lessives indus, ce ne sera peut être pas tout à fait la même mais ça s y rapprochera et ça me rappellera ma période hippie! Merci à toutes !

  • Bonjour
    Est ce que cette recette est aussi appropriée pour le linge noir ? Merci d'avance

  • Bonjour, top cette recette ! En revanche quelle quantité de lessive préconises-tu pour une lessive (quantité/saleté normales) ? Je verse toujours "au pif" et me demande si je ne pourrais pas réduire ma consommation finalement... Merci beaucoup !!!

  • Je verse la même quantité qu'une lessive normale, environ un bouchon, voir un bouchon et demi! Ca dépend surtout si l'eau est calcaire chez vous!

  • Bonjour, et merci. Voici quelques mois je cherchais une recette de lessive maison. Je suis arrivée jusqu'à la votre = MERCI beaucoup pour votre partage, elle est définitivement adoptée par ici. Me permettez-vous de la partager sur mon blog un jour prochain (blog en construction) ? Je ferai mon propre texte et mes photos bien entendu ? Merci.

  • Bien sûr, sans problème ;)

  • Bonjour,

    J'ai testé hier cette recette, mais la lessive est devenue très épaisse en refroidissant. Est-ce normal ?
    Merci.

  • Je suis très intéressé par votre recette, par contre je recherche une sans savon car c'est en partie pour laver des couches lavables. Celles-ci ne peuvent être lavées avec du savon créer a base d'huile comme le savon de marseille. Savez vous si la lessive st marc pourrait servir?
    Merci

  • Bonjour,
    Super site, merci pour les conseils et les idées.
    Depuis toujours je suis une adepte du savon de Marseille et de plus en plus j'essaye d'adopter une attitude écoresponsable. d'où ma question : le savon de Marseille Marius Fabre que vous préconisez contient de l'huile de palme (Ingrédients (INCI) : Sodium palmate, Aqua, Sodium cocoate (or palmkernelate), Glycerin, Sodium chloride, Sodium hydroxide), n'existe-t-il pas une autre marque vraiment écologique ? Merci d'avance de la réponse.

  • Bonjour alors il faut savoir que ce qui pose problème avec l'huile de palmé c'est sa surexploitation dont les responsables sont les gros industriels certainement pas les savonneries. Sinon de mon côté je viens d'essayer la même recette avec du savon d'alep en paillettes trouvé sur alepia. J'ai le même rendu qu'avec du savon de Marseille.

  • Le savon de marseille blanc, de chez Marius Fabre ou autre, contient de l'huile de palme depuis très longtemps. Le savon de marseille vert, à l'huile d'olive ne contient pas d'huile de palme mais de l'huile de coprah (chez Marius Fabre en tout cas).
    Seule la marque Alepia fait un savon 100% huile d'olive que je trouve néanmoins plus complexe à manier (un peu long à expliquer rapidement, j'y reviendrais en article^^mais pour résumer l'huile de palme ou l'huile de coprah sont justement là pour quelque chose!).
    Pour ma part, je n'utilise que le savon blanc de marius fabre pour le linge, le vert donne une lessive trop liquide pour moi.

    Et concernant l'huile de palme, là encore ca mériterait un article un peu plus long, mais 80% de l'huile de palme exploitée aujourd'hui sert dans l'alimentaire. Pour moi, c'est là que les efforts doivent être fournis en premier lieu, bien avant les savonneries traditionnelles de Provence (mais ce n'est que mon avis ^^)

  • Je suis curieuse de lire la réponse ! Chez Marius Fabre il y a differentes sortes de savons. Plus ou moins verts avec plis ou moins d'huile d'olive. Je n'ai pas encore trouvé de paillettes avec du vrai savon à base d'huile d'olive. C'est pour cette raison que jusqu'à présent, j'achète des blocs de savons de Marseille bio et je le rape.

  • Je trouve que le savon d'Alep fonctionne mieux que tous mais les "faux" savons de Marseille outre qu'ils sont à base d'huile de palme ils nettoient moins bien que la savon de Marseille avec plus d'huile d'olives.

  • Bonjour,

    Ça fait plusieurs années que je fais moi-même ma lessive et la recette qui fonctionne le mieux est effectivement la plus simple, savon + eau, comme celle citée ici.

    Pour avoir testé plusieurs savons, ceux qui font figer la lessive sont ceux qui sont plutôt blanc et possèdent donc soit glycérine soit huile de palme, soit carrément les deux. Chez moi, avec un savon bien vert, point de durcissement .
    Par ailleurs je voudrais préciser que les cycles longs dits "éco" des machines à laver sont à privilégier car ils consomment bien moins d'énergie que les cycles courts, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Un cycle court consomme énormément car il doit chauffer très vite. C'est pareil pour le lave-vaisselle. Et pour la décongélation, pensez à mettre au frigo, ça lui permet de fabriquer moins de froid et donc de consommer moins :).

  • Bonjour,

    Ça fait plusieurs années que je fais moi-même ma lessive et la recette qui fonctionne le mieux est effectivement la plus simple, savon + eau, comme celle citée ici.

    Pour avoir testé plusieurs savons, ceux qui font figer la lessive sont ceux qui sont plutôt blanc et possèdent donc soit glycérine soit huile de palme, soit carrément les deux. Chez moi, avec un savon bien vert, point de durcissement .
    Par ailleurs je voudrais préciser que les cycles longs dits "éco" des machines à laver sont à privilégier car ils consomment bien moins d'énergie que les cycles courts, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Un cycle court consomme énormément car il doit chauffer très vite. C'est pareil pour le lave-vaisselle. Et pour la décongélation, pensez à mettre au frigo, ça lui permet de fabriquer moins de froid et donc de consommer moins :).

  • Bonjour,
    Comme Suzie, j'utilise un savon de marseille bien vert (celui de chez Alepia) et ma lessive ne fige pas du tout! Elle se divise en deux phases au bout d'un moment, mais la phase "transparente" est toute petite (1 cm au fond de la bouteille).
    Merci pour cette recette en tout cas, on l'utilise depuis 8 mois! Belle journée!

  • Bonjouor,
    Je fais la même chose avec le savon de marseille Alepia qui ne conteint pas de rajout d'huile de coprah à l'huile d'olive. Bonne journée

  • As tu vu que tes copeaux de savon de Marseille étaient constitués en majorité d'huile de palme ? Les fabricants jouent sur l'appellation "huile végétale" pour ne pas mettre d'huile d'olive (trop couteuse) mais de l'huile de palme et de l'huile de coco.

  • Oui, je te conseille d'aller lire mon dernier article sur le sujet http://www.bananapancakes.fr/archive/2017/08/25/le-savon-de-marseille-les-huiles-vegetales-et-un-peu-d-histo-5973734.html
    et dans les savons de l'UPSM, la présence de l'huile de palme ou de coprah est très clairement indiquée.

  • Effectivement il faut toujours lire les composantes des savons de Marseille. C'est pour cette raison, que je râpe mon savon moi-même leur composition est toujours meilleure que celle des copeaux. Il y a une autre solution, c'est de faire soi-même son savon avec 100% huile d'olive mais là c'est plus délicat. Bonne journée!

  • Bonjour,

    Je fabrique depuis 7 ans tous mes produits d'entretien ou utilise des produits écologiques. J'utilise la lessive au savon de Marseille depuis tout ce temps et ne pourrai plus utiliser de lessives industrielles. Mes allergies ont disparu (ainsi que celles de mon chat !). Je trouve aujourd'hui l'odeur des lessives industrielles insupportable au point que je ne peux plus passer dans le rayon "lessives" des supermarchés sans froncer le nez de dégoût. Mon linge est propre et doux. J'utilise la marque Marius Fabre et Le Sérail. Sur les tâches, je frotte un peu de savon végétal "Le Brugeron" : magique.

  • Bonjour, votre recette m'a paru bien du coup je suis entrain de la faire en tout cas merci beaucoup

  • Bonsoir et merci de partager cette recette de lessive, cependant quelque chose me dérange. Votre savon Marius Fabre est loin d'être un savon de Marseille malgré la technique et le storytelling, voici la composition des paillettes de savon qu'il y a en lien sur votre page : Ingrédients (INCI) : Sodium palmate, Aqua, Sodium cocoate (or palmkernelate), Glycerin, Sodium chloride, Sodium hydroxide. Où est l'huile d'olive ?

Écrire un commentaire

Optionnel