Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Défi février : no shopping !

Pin it! Imprimer

c4d9d587cccb116973234d26417c284a.jpg

En triant mes affaires pour ranger ma maison, je me suis vite aperçu de l'accumulation et de la foule d'objets ou vêtements non nécessaires. Certains achats avaient été fait il y a peu et pourtant ils ne me plaisaient déjà plus ou étaient en double (voir plus). 

D'où l'idée de ce petit défi : un mois sans shopping. 

Choisir février est bien sûr facile vu qu'il dure moins longtemps, mais j'ai en réalité commencé dès la fin janvier. 

Cela nous permettra d'économiser et quelques temps après Noël et les soldes c'est plutôt bienvenue.

Mais ce n'est pas le but ultime. Je veux vraiment m'empêcher radicalement d'acheter toutes ces petites choses, rarement chères, qui s'accumulent et ne procurent pas réellement de plaisir. 

L'objectif du no shopping c'est d'éviter tout achat superflu. Les courses alimentaires sont bien sûr effectuées mais plutôt par le drive pour éviter les achats impulsifs. Et en cas d'anniversaire ou de nécessité, bien sûr il sera fait exception. Par exemple ici, le mini loulou a besoin de chaussures pour la neige et on doit attendre qu'il arrive pour les vacances pour lui acheter avec lui. 

Pour le reste, on range sa CB! 

Les postes sur lesquels je craque le plus et qui sont alors interdits : 

-les vêtements pour peanut. Même si elle grandit vite et qu'il faut souvent lui en racheter, elle en a bien plus que nécessaire et doit pouvoir tenir un mois sans nouveauté. Donc je suis privée de Zara pour un mois !

-les soins. Si j'ai une routine soin qui s'est beaucoup simplifiée, je suis aussi une grande fan de nouveauté, souvent à cause de blogs sur lesquels je vois de nouveaux produits. C'est comme ça que je me retrouve à acheter une nouvelle huile végétale "pour tester" alors que j'en ai pleins ! Donc sauf besoin de dentifrice ou de déodorant (et encore je voudrais tester une recette naturelle), pas de passage aux rayons beauté ni dans les parapharmacies. 

-les vêtements pour moi. Bien que j'en achète beaucoup moins depuis que je suis maman (merci le budget fringues de ma fille), il m'arrive encore de craquer sur des fringues que je ne mettrais pas souvent en définitive. Exemple : un pull de Noël acheté le 23 décembre, mis le 24 au soir et plus jamais sorti. 

En triant mon armoire, j'ai désormais une très bonne base de vêtements et je vois mieux les affaires que je met le plus et celles que j'ai fini par donner. 

-les "conneries". Terme qui englobe chez moi tout un tas de choses achetées généralement peu chères mais qui s'accumule et dont je doute de l'utilité. Des bougies, des cadres photos, de la laine (alors que je galère encore sur la même écharpe depuis des lustres), des livres, des magazines. 

Je suis persuadée que ces petits achats plombent notre budget à la fin du mois et nous empêche de pouvoir acheter quelque chose de peut être plus onéreux mais de bien plus utile. Résultat, pendant un mois, pas de jardinerie, de Gifi, de Casa, de Fnac…

Petites astuces :

Pour ne pas craquer, la meilleure astuce est de faire une (ou plusieurs) liste des choses que l'on aurait aimé acheter. Déjà vous verrez vite qu'en quelques jours, vous avez résisté à plusieurs achats. Ensuite, vous pourrez voir si le mois prochain ces achats sont toujours utiles (ou futiles mais désirés!). 

Ensuite, s'éloigner des tentations. Eviter les magasins, passer au drive, tout ça aide beaucoup. Mais la pire des tentations c'est bien internet. Déjà, j'ai viré mon appli Zara sur laquelle j'ai craqué des tonnes de fois. Puis je me suis désabonnée de pleins de mails de marques qui poussent à cliquer pour voir la super promo ou je les supprime sans les ouvrir. Et quand vous voyez passer sur instagram ou twitter quelque chose qui vous fait envie, hop sur la liste avec les références pour le retrouver en mars !

Le bon truc est de garder cette liste d'envie est de s'amuser à fouiller sur internet pour trouver le plus joli, le moins cher, le plus original. Bref plutôt que de passer du temps sur les e-shop pour craquer à la fin, là vous avez une mission, une recherche à faire, c'est bien plus motivant ! Et à la fin du mois, vous aurez trouvé un super achat à faire que vous aurez peut être regretté dans un achat compulsif. 

Voilà ! On se retrouve début mars pour le bilan de ce petit défi ! Je vous mettrai peut être ma liste à envies aussi pour voir tout ce que j'ai évité d'acheter et comparer avec tout ce qui sera vraiment acheter !

Sur instagram, j'ai lancé le #pancakesnoshopping pour ceux et celles qui veulent le suivre ou pour retrouver mes posts avec des conseils ou mon expérience ! 

Commentaires

  • Hello Julie =) Je te suis déjà sur Instagram mais je lis aussi ton blog (même si je ne commentais pas directement dessus mais plutôt sur IG)! Donc je laisse un petit commentaire pour te dire que j'apprécie vraiment ce défi du mois de février que j'ai voulu tenté à plusieurs reprises mais là je le sens mieux, d'être motivée à plusieurs avec tes conseils, je sens que je peux y arriver! Plus généralement je suis aussi dans une démarche de ralentissement de consommation/conso écolo et responsable alors ça tombe à pic! On se retrouve en mars ici pour le bilan et en attendant, sur Insta! Bises, Jessica.

  • Oups tenter* et pas tenté j'ai écrit trop vite! Et tant qu'à rédiger un second commentaire, je voulais aussi te dire que je trouve que ton nouveau design est top et que j'adore le slogan :)! Jessica.

  • Bonjour,
    je découvre ton blog ce soir par l'intermédiaire d'autres blogs. Très bonne idée ce petit défi pour ne pas ramener de nouveautés dans nos dressing !

Écrire un commentaire

Optionnel