Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pâte à modeler maison

Pin it! Imprimer

IMG_8278.JPG

Il y a des tonnes d'activités pour les enfants mais j'essaye toujours de trouver des choses qui me feront plaisir aussi à moi ! Je sais pas si c'est égoïste mais j'aime trouver des choses nouvelles à tester, des trucs que j'aimais faire petite. Et bien sûr, j'essaye de trouver des activités plutôt respectueuses de la planète et  de ma fille ;-)

Le pâte à modeler est un bon exemple. J'adorais ça petite et je suis bien plus à l'aise qu'avec de la peinture ou des crayons. Et petit bonus spécial maman écolo, j'ai voulu la faire moi même !

Je n'ai rien contre la célèbre pâte à modeler que l'on connait tous mais on n'en sait pas grand chose sur sa composition, à part qu'elle contient du gluten, donc attention pour les enfants intolérants. Mais j'ai surtout voulu la faire moi même parce que c'est rigolo !! Ma fille est trop petite pour la faire mais ça plaira forcément aux plus grands. On peut aussi trouver des associations sympas de couleurs ou faire de la pâte marbrée. 

Sans compter que c'est extrêmement avantageux financièrement, surtout quand vos enfants y jouent 3 fois par an et qu'elle finit par sécher ! 

Ingrédients pour 4 pots de pâte à modeler environ (voir sur la photo) : 

-1 tasse de farine de votre choix

-1/2 tasse de sel fin (un conseil, avec des enfants, investissez dans une grande boîte de sel fin, ça sert aussi à la pâte à sel!)

-2 cuill. à café de bicarbonate alimentaire

-1 cuill. à café d'huile végétale (olive, pépins de raisins…)

-1 tasse d'eau chaude

-des colorants 

Préparation : 

Mettre tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer à feu doux en remuant constamment. Ne faite pas attention aux grumeaux s'il y en a, ils disparaîtront. Arrêter la cuisson dès que la pâte se décolle des parois (environ 5min de cuisson) et laisser complètement refroidir. 

Séparez la pâte en autant de couleurs que vous souhaitez, faites un petit trou et déposez quelques gouttes de colorants. Bien malaxer pour homogénéiser et la rendre plus souple. 

Et c'est prêt !

A converser dans des boîtes hermétiques, si elle sèche, mouillez vous les mains pour la malaxer à nouveau. 

Petit bonus : ajouter une goutte d'extrait de vanille ou autre pour lui donner une bonne odeur (mais attention, bébé va tout manger!!)

IMG_8280.JPG

 

Commentaires

  • C'est génial, je teste dès que possible, merci ma belle

  • Ça fait un moment que j'ai envie de tester !! Merci

  • Ah cool! Faut que je teste pour ta filleule adorée!

  • Super, merci pour cette recette!
    Par contre petite question, est-ce qu'il est possible de la laisser sécher ou de la cuire afin qu'elle durcisse, style pâte Fimo afin d'avoir des petits personnages ou déco permanentes?

  • @natacha : aucun problème pour la cuire à priori. Je n'ai jamais tenté mais vu la composition, ça doit pouvoir durcir au four, en faisant attention de ne pas le mettre trop fort! Bonne activité pâte à modeler alors!

Écrire un commentaire

Optionnel