Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une année pour réduire ses déchets

Pin it! Imprimer

509591f60b4380a84193a2928cb31c11.jpg

{calendier à imprimer ici}

On produit en moyenne 590kg de déchets par an, qui se retrouvent dans nos poubelles et dans les déchetteries. Après avoir poser la question sur Instagram, j'en suis venue à la conclusion suivante : beaucoup de personnes font des efforts mais ces efforts se concentrent souvent sur le tri des déchets.

Or trier, recycler, ce n'est pas réduire !

Si vous n'avez pas lu le livre de Béa Johnson, je vous le conseille. On retient que le meilleur des déchets c'est celui qu'on ne produit pas !

Évidemment, trier et jeter nos déchets pour qu'ils aient une seconde vie, c'est un premier pas. Mais le recyclage n'est pas un processus illimité, la plupart du temps, un objet ne sera recyclé qu'une seule fois. Et il faut aussi prendre conscience du fait que le recyclage consomme de l'énergie et a de grandes limites pour certains matériaux.

Il faut prendre conscience des limites de notre poubelle : on doit arrêter de la penser comme inépuisable et renouvelable à l'infini !

Quand j'ai terminé le livre de Béa Johnson, la première chose qui m'a frappé, c'est le paradoxe entre son mode de vie "extrême" (1l de déchets par an) et la simplicité des changements qu'elle a opéré. En réalité, son mode de vie nous semble impossible car elle a cumulé TOUS les petits changements quotidiens, mais libre à nous de commencer par les plus simples !

Voici alors un petit guide pour vous aider à trouver des idées pour réduire vos déchets. Certaines idées sont simples, d'autres demandent un changement un peu plus profond. Libre à vous de choisir les vôtres, en fonction de votre mode de vie et des déchets les plus importants chez vous !

Au préalable : regardez ce qu'il y a dans vos poubelles et notez les déchets les plus nombreux ou les plus volumineux. Vous aurez ainsi un aperçu des points qu'il faudra changer en priorité. Faites aussi participer toute la famille, y compris les plus petits.

Pour que les changements se passent en douceur, voici un guide de 12 idées pour en avoir une par mois ! Libre à vous de modifier la liste ou de les faire plus rapidement. Le seul impératif à garder en tête est de toujours avoir un œil sur sa poubelle. Prendre conscience de chaque chose que l'on jette et réfléchir à comment s'en passer.

 

Une année pour réduire ses déchets

Janvier

 Acheter en vrac les produits alimentaires "secs"

Investir dans des bocaux en verre de préférence (neufs ou sur les brocantes) et acheter en vrac tous les aliments courants secs : pâtes, riz, sucre, farine, céréales... Veillez à bien fermer les bocaux pour les conserver longtemps et changez régulièrement de style de pâtes ou de céréales pour varier vos repas. Privilégier toujours les aliments bruts aux transformés, plus difficiles à trouver en vrac.

Février

Faire ses courses avec ses sacs

Ayez toujours quelques sacs pour faire vos courses dans la voiture ou un sac en tissu roulé dans votre sac à main pour les petites courses impromptues. Un joli panier fera l'affaire pour le marché, pensez à recouvrir le fond de papier journal pour éviter de trop le salir.

Garder des petits sacs en papier ou à défaut en plastiques pour prendre les aliments frais comme les fruits et les légumes.

Mars

Investir dans du matériel de cuisine durable

Acheter de la jolie vaisselle peu chère ou trouvez en dans les brocantes pour vous constituer une réserve. Quelques assiettes inutilisées par votre grand-mère fera un super service à picnic !

Des petits verres à moutarde remplaceront joliment les verres en plastiques. Acheter des cuillères en bois pour cuisiner, des gourdes en inox pour supprimer les bouteilles d'eau, des bols en bambou pour les enfants...

Avril

Amener ma tasse au bureau

Limiter les tasses en plastique et autres gobelets en amenant votre tasse au bureau. Essayez de motiver vos collègues pour une machine à café en sachet plutôt qu'en dosettes. Si vous buvez du frais, investissez dans une bonne gourde en inox thermo et une jolie boîte en inox pour vos collations.

Mai

Passer au virtuel

Mettre un autocollant stop-pub sur votre boîte au lettre (disponible en mairie ou en déchetterie). Inscrivez-vous par email pour recevoir les pubs qui vous plaisent, les avis d'impôts, les relevés bancaires. Et abonnez vous sur internet à votre magazine préféré ou trouvez de chouettes magazines en ligne. Lisez les infos en ligne plutôt que sur le papier journal.Si vous tenez à votre magazine papier, donnez lui une seconde vie en le donnant à votre médecin pour sa salle d'attente.

Refuser les prospectus et autres, ce ne pas parce que c'est gratuit que ça n'aura pas d'impact sur la planète.

Juin

Limiter les déchets verts et je les recycle

Limiter le gaspillage alimentaire en cuisinant les restes, en congelant les légumes ou les fruits non utilisés. Ayant toujours une pâte brisée au congélateur pour faire une tarte avec les restes de la semaine. Faire des fiches à idées pour cuisiner les restes : tarte, gratin, omelette, cake...

Penser à faire la liste des courses ou un menu pour la semaine afin d'éviter d'acheter en trop et vérifier les dates de péremptions.

Pour les déchets verts non réutilisables : pensez à un composteur de jardin ou d'appartement, ou plus mignon, à un lapin qui vous débarrassera de vos restes (fonctionne aussi avec des poules mais c'est moins pratique en appartement!!).

Juillet

Acheter solide ou en éco-recharge pour ma salle de bain

Un pain de savon plutôt que des bouteilles de savon liquide ou de gel douche. Une petite collection de gant de toilette plutôt que des cotons. Une brosse à dent avec tête interchangeable, en bois elle sera même compostable !

Fabriquer les soins les plus faciles, comme une huile démaquillante ou le liniment pour bébé, en investissant dans de jolies bouteilles durables. A défaut, acheter plutôt des grands contenants et des produits que l'on trouve en éco-recharge.

Août

Réutiliser les tissus 

Acheter des carrés de micro fibres pour faire le ménage, réutilisable des milliers de fois, ils remplacent les éponges, le sopalin... Faites des serviettes de table avec d'anciens draps, utilisez de vieux teeshirts pour nettoyer les vitres, chinez de jolis mouchoirs en tissus...

Préférer un joli plateau ou bol pour éplucher vos légumes, plutôt qu'une feuille de sopalin. Trouver une alternatives aux lingettes pour bébé avec des carrés lavables, des tissus, etc...

Septembre

Fabriquer mes produits d'entretien

Du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon de Marseille et quelques huiles essentielles vous permettront de nettoyer votre maison et votre linge à moindres frais et sans déchets en gardant d'anciens bidons de produits pour y mettre vos mélanges maison.

Sinon trouver des produits en recharge pour limiter les emballages.

Octobre

Limiter les emballages des produits frais

Acheter des grands contenants plutôt que plusieurs petits pots (de compote, de crème...) et sinon privilégier toujours les produits avec le moins d'emballage.Préférez un morceau d'emmental à râpé plutôt que des sachets.

Acheter la viande, la charcuterie et le fromage au détail, en amenant vos propres contenants. Acheter ainsi au détail et discutez en avec votre commerçant, ils sont souvent ouvert à cette problématique.

Trouver des endroits où vous pouvez remplir vos bouteilles de lait, investir dans une carafe filtrante si vous avez l'habitude d'acheter une bouteille d'eau.

Lancer vous des défis en cuisine pour limiter les achats de produits transformés : faire les goûters des enfants, faire une compote...

Novembre

Donner une seconde vie aux objets

Trier ses vêtements et les donner à une association ou les revendre (vide grenier, vide dressing sur IG, ebay...). Trouver des DIY pour transformer un vieux teeshirt en sac de course, une chaussette solitaire en petits sachets de lavande à mettre dans les placards...

Faire pareil avec les objets de la maison, les donner, les vendre, les échanger. Essayer de limiter les objets dont vous n'avez pas souvent l'utilité : louer-les ou acheter les à plusieurs (un appareil à raclette entre copains par exemple).

Décembre

Limiter les déchets pour les cadeaux et les fêtes

Faire des cadeaux dématérialisés comme des places de ciné, des abonnements à une équipe de sport, une séance de massage, un bon pour un diner... Ou faire des cadeaux DIY pour les plus doués.

Limiter les emballages cadeaux en réutilisant les votre ou avec un peu d'imagination avec du papier journal ou de magazine que vous avez conservés. Faire des chocolats et des gâteaux de Noël pour éviter ceux qui ont souvent un double emballage.

Prévoir des repas de fêtes en passant à réutiliser les restes le lendemain.

Plus d'idées : réduire ses déchets ; sur le site de la campagne (en anglais) ; sur le blog de Béa Johnson.

N'hésitez pas à me donner vos idées et à me dire ce que vous aimeriez modifier chez vous !

reduire_volume_dechets.jpg

Commentaires

  • Super planning !! Je pense m'en inspirer pour mes bonnes résolutions 2015 !!! Tu as trouvé facilement de produits en vrac dans les PA ? Si tu as des pistes ou boutiques à me conseiller, merci d'avance. Ems

  • Merci pour toutes ces astuces! Que j'essaierai de moduler pour acheter le moins possible parce que je suis dans mon mois 'sans shopping' déjà et puis parce que j'aimerai vraiment tendre vers le minimalisme... Alors je mettrais en œuvre tes conseils comme réutiliser des anciennes affaires ou chiner! Jess.

Les commentaires sont fermés.