12.06.2014

Quitterie et les tortues ♥

eab5f83c78f143089e3b60d7961ef8cf.jpg

A l'occasion du baptême de notre fille (Quitterie), on a cherché comment lui faire un cadeau "utile" et dont elle se souviendra. Je n'ai rien contre les cadeaux traditionnels mais je pense qu'elle a assez de vêtements, de jouets et livre pour les 20 prochaines années !

Un don plutôt qu'un cadeau

On a réfléchi à ce qui compte pour nous : la protection des océans, des espèces animales ou des espaces protégés. Rapidement, on en a conclu que ce qui nous tenait vraiment à cœur c'est qu'elle puisse grandir et voir toutes les merveilles de monde. On veut qu'elle puisse un jour voir des éléphants, des pandas et tous les espaces fabuleux qu'il y a dans le monde.

Comme on est particulièrement sensible au milieu maritime et qu'on a l'habitude de l'appeler "notre petite tortue" (rapport à son cou tendu et ses grosses joues ;-), on s'est orienté vers les tortues marines.

On a alors demandé à nos familles et amis de ne pas apporter de cadeaux pour son baptême mais de nous aider à réaliser un don au profit de WWF et de la protection des tortues marines

WWF a eu la gentillesse d'accepter de lui donner une attestation de don pour qu'elle puisse en garder le souvenir (le reçu fiscal ça le faisait moins ;).

Pourquoi protéger les tortues ?

En dehors du fait qu'on les trouve adorables, elles subissent activement l'activité de l'homme et la pollution. Les tortues existent depuis plus de 65 millions d'années, du temps où des dinosaures foulaient le sol de la Terre. Mais elles n'ont jamais été autant menacé que depuis l'arrivée de l'Homme. 

Vous trouverez toutes les infos sur le site de WWF. Mais en bref, elles subissent la pêche intensive, la détérioration de leurs plages de ponte, le vol de leurs œufs et de graves séquelles pouvant mener à la mort à cause de la pollution (étranglées par des sacs plastiques, le corps pris dans des anneaux en plastiques, les pollutions au pétrole...).

WWF travaille contre tous ces dangers en aidant la promotion d'une pêche utilisant des hameçons ou filets moins dangereux, en luttant contre la chasse et le braconnage des tortues et leurs oeufs, en créant des zones maritimes protégées, en aidant les populations à surveiller les plages lors de la ponte...

Notre objectif

Recueillir un maximum de dons et l'envoyer à WWF au nom de Quitterie. Lui conserver son attestation et sa tortue en peluche WWF. Se renseigner ensuite sur l'évolution de la situation des tortues et pouvoir enfin l'amener en voir quand elle saura grande. Lui montrer ce qu'elle a contribué à sauver et tout ce qui reste à faire pour que ces futurs enfants puissent aussi avoir la chance d'en voir en vrai. 

On a bien conscience des limites de notre action et qu'on ne sera sans doute qu'une goutte d'eau dans cet Océan. Mais je crois beaucoup dans les petites actions, dans la connaissance et l'explication aux gens non sensibilisés à l'écologie, et au fond, j'espère qu'elle arrivera à lui transmettre notre amour pour la planète. 

Et vous ? 

J'ai été extrêmement touchée de voir que certaines personnes voulaient y participer par le biais d'Instagram ♥ Je ne pensais pas aborder le sujet ici mais en fait je me dis que si ça peut contribuer à faire passer le message, à sensibiliser sur les actions de WWF ou du moins, à s'intéresser à la protection des Océans !

Du coup j'ai posé la question à WWF pour savoir comment faire : 

  • soit vous nous faites un chèque à nous qu'on ajoutera au montant global du don que l'on fera, mais sans possibilité de reçu fiscal. Tout sera détaillé pour chaque personne s'assure que son don a bien été pris en compte. 
  • soit vous faites un chèque au nom de WWF que vous nous envoyez avec vos coordonnées postales si vous souhaitez un reçu fiscal. Nous préciserons que tous les dons sont à affecter à la protection des tortues marines. 
  • soit vous faites directement le don en ligne sur le site de WWF en précisant que c'est pour les tortues marines. Vous recevrez un reçu fiscal. Par contre signalez juste votre don (pas forcément le montant juste que vous avez fait un don en ligne), pour qu'on puisse le rajouter aux nombres de personnes pour Quitterie ;-) (et pour vous envoyer une carte postale dans dix ans quand on ira les voir en vrai!!!). 

Si vous êtes intéressés ou si vous avez des questions, écrivez-moi : bananapancakes@live.fr ou contactez moi via Instagram julie_bananapancakes

ed7ec8aedc26c8d3d1395b0c0c9913c3.jpg

Related Posts with Thumbnails

22:14 Publié dans Green, Nature | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : quitterie, tortues marines, wwf, don |  del.icio.us | |  Facebook

Votre idée et votre action est merveilleuse :-))

Écrit par : bbjuly | 13.06.2014

Sont!

Écrit par : bbjuly | 13.06.2014

C'est tout bonnement génial comme idée !!
Le WWF et moi c'est une histoire d'amour depuis que je suis petite ♥ Je les soutiens depuis hyper longtemps et même si je fais un don mensuel pour les rhinos, j'essayerai d'en faire un le mois prochain pour les tortues (que j'adore! J'en ai deux à la maison) :)

Écrit par : Camille | 13.06.2014

C est vraiment une tres chouette idée et elle pourra en etre fiere lorsqu elle sera plus grande !!

Écrit par : chloé | 19.06.2014

Écrire un commentaire