Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DIY : Baume à lèvres maison (et facile!)

Pin it! Imprimer

0.jpg

L'hiver approche, les températures diminuent. C'est l'époque où on sort le baume à lèvres...et où fait parfois le mauvais choix !

Que contiennent les baumes à lèvres conventionnels ? 

La grande majorité des baumes que vous trouverez en grande surface et en parapharmacie contient du paraffinum liquidum, autrement dit de l'huile de paraffine ! Ingrédient très classique en cosmétique conventionnelle, l'huile de paraffine est issu de l'industrie pétrolière : c'est un produit extrait des résidus solides du pétrole. 

C'est donc une huile minérale, un hydrocarbure

Elle est utilisée en cosmétique principalement pour ses caractéristiques émollientes : elle assouplit les tissus. Elle a de nombreux avantages : incolore, très bien tolérée puisqu'elle ne pénètre pas dans la peau, se conserve bien et, enfin, elle est bon marché !

Et les autres ingrédients ? Souvent des huiles végétales hydrogénées ou des huiles estérifiées, sans danger prouvé mais sans efficacité sur la peau. Mais aussi du silicone, des parabens, des PEG, de l'alcool en grande quantité ou des parfums synthétiques.

Pourquoi c'est pas top le pétrole en cosmétique ?

Pour des raisons environnementales en premier lieu, de la même manière que tous les produits issus de l'industrie pétrolières. C'est un procédé toxique pour l'environnement, un épuisement des ressources de notre sous-sol et une grande dépense en énergie, etc. On est malheureusement encore dépendant du pétrole pour de nombreuses choses mais son utilisation en cosmétique est clairement un luxe à l'heure actuelle.

Pour des raisons de santé, les hydrocarbures restent classés dans la catégorie des "risques modérés", notamment en cas d'ingestion. Et pour le baume à lèvre, c'est évidemment un risque direct vu qu'on ingère une grande partie de notre baume. 

Enfin, pour des raisons d'efficacité, c'est un ingrédient occlusif, c'est à dire qu'il crée une barrière entre la peau et l'environnement. L'eau, les bactéries (bonnes ou mauvaises), les soins, les déchets qu'évacue la peau..plus rien ne passe ! Résultat : c'est le même effet que le silicone. A court terme, le baume adoucit les lèvres mais aggrave la situation peu à peu. Vous devez donc en mettre plus souvent...et c'est le cercle vicieux.

Comment soulager nos lèvres gercées alors ? 

La peau des lèvres est extrêmement fine, elle subit de nombreuses agressions et quand arrive le froid, elle n'arrive plus à se "réparer" seule. Elle ne crée pas de sébum, il faut donc l'aider à se nourrir, à se protéger et à évacuer les toxines.

Premier geste indispensable : arrêter de passer de la salive sur les lèvres ! Ce geste automatique fragilise encore plus les lèvres, il faut l'éviter dès les premiers froids.

Utiliser un baume qui aide les lèvres : pour nourrir, adoucir et assouplir, il faut trouver un baume qui ne pas être occlusif et qui utilise des ingrédients végétaux qui aideront à chaque utilisation. Les huiles végétales ou les beurres végétaux doivent être dans les trois premiers ingrédients de votre baume. Pour la texture du baume, la cire d'abeille ou la cire végétale seront parfaites, sans fermer la barrière de la peau.

Et jetez tous les baumes qui contiennent de l'huile minérale, aka notre paraffinum liquidum !

Quelques chouettes baumes à lèvres 

  • En magasin bio (ou en ligne) : Lavera, Cattier, Logona, Beneco, sont les plus courants. Entre 2,45€ et 3,95€ environ.

Huiles végétales, cire d'abeille ou cire végétale, beurre de karité ou de cacao, autre beurre végétal... Ils sont tous composés sans huile minérale et avec de bonnes compositions globalement.

  • En parapharmacie, vous trouverez sans doute Weleda, Cattier. Le reste, on oublie (Nuxe, même bio contient soit du Diméthicone, soit des PEG ou des huiles végétale hydrogénées (HYDROGENATED VEGETABLE OIL).

Les autres marques à trouver en ligne : 

Composé de cire végétale, d'huiles végétales, beurre de cacao, vitamine E et arômes naturels. Vegan et avec de nombreux "goûts" différents.

Très riche en huiles végétales et en beurres végétaux, un super allié pour les lèvres très sèches. A laisser sur la table de nuit en raison du format pot.

Une composition très minimaliste et très nourrissante. 

Composition minimaliste aussi, le format tube est top.

Et un baume à lèvres maison alors ?

Vous connaissez ma non-passion pour la cosmétique maison ! J'évite en général de jouer au petit chimiste et je préfère opter pour des produits simples, de bonne composition, voir de production locale. En général, j'utilise le baume Le Moly ou un baume plus classique trouvé en magasin bio.

Finalement, je me suis dis que la composition nécessaire était finalement très simple et que j'avais tous les ingrédients à la maison ! Depuis 1 an maintenant, c'est mon petit baume chouchou, surtout l'hiver ! J'en fais même des petits cadeaux, ça peut être une idée pour Noël !

Recette du baume à lèvre maison (pour un petit pot)

- 2 cuillères à café d'huile de coco

- 1/2 cuillère à café de cire d'abeille (la même que pour les Bee Wraps!)

- 1/2 cuillère à café de sirop d'érable ou de miel

- 5 gouttes de vitamine E pour la conservation. Si vous n'en avez pas, veillez à le conserver moins longtemps et à toujours l'utiliser avec les mains très propres !

Au bain marie, faire fondre l'huile de coco et la cire d'abeille. Laissez refroidir légèrement. Ajouter ensuite le sirop d'érable ou le miel, puis la vitamine E et mélangez bien. Verser dans un petit pot propre et laisser refroidir, le mélange va se figer en refroidissant. 

* Utilisez toujours des ustensiles propres pour fabriquer vos cosmétiques et stérilisez les pots si possible.

Et sinon, du beurre de karité ou une huile végétale toute simple sur les lèvres tous les soirs, c'est déjà bien plus efficace que du pétrole !

chOISIR SON BAUME A LEVRES.png

Commentaires

  • Coucou!
    Les baumes d'Aromazone sont top aussi ;) J'ai bien remarqué la différence par rapport au labello, ils protègent mieux et plus longtemps et on en met bien moins souvent.
    Merci pour la recette maison!

  • Merci pour cette belle recette ! Je viens de la réaliser, j'ai tenté d'en mettre dans des sticks à lèvres vides pour voir ce que ça donne.
    Par contre à quoi sert l'ajout de miel? Je ne suis pas arrivée à bien le mélanger au reste (il est resté en gouttelettes).

  • Merci pour cette recette et plus généralement pour tout votre blog :)
    Petite question : la cire d'abeille est un calvaire à nettoyer, comment vous faites pour la faire fondre au bain marie sans sacrifier le contenant?

Écrire un commentaire

Optionnel