Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Battle de routine : bio v/ slow

Pin it! Imprimer

unnamed.jpg

Vous le savez, je suis partisane du démaquillage à l'huile végétale et je n'utilise plus de crème de jour depuis plusieurs années. 

Vous pouvez retrouver plusieurs articles sur le sujet sur le blog si ça vous intéresse :

- Routine hiver 2016

- Démaquillage à l'huile

- Routine démaquillage et nettoyage

- 4 ans sans hormones

- Elixir d'huiles pour le visage 

Je vous avais fait un battle routine conventionnelle/routine slow et j'ai ensuite eu beaucoup de commentaires pour me demander des conseils pour des produits cosmétiques naturelles ou à me dire que vous n'arrivez pas à lâcher vos habitudes. Je sais combien c'est compliqué de changer ses habitudes et parfois, je perds un peu de vue les complications d'une routine naturelle. 

Je me suis alors lancée un petit défi : utiliser eau micellaire et crème de jour pendant un mois ! L'objectif était de mettre de côté mes huiles végétales, mon aloé vera, mes huiles essentielles...pendant un mois entier. Et de pouvoir vous partager un peu plus précisément ce qui me corresponds, pourquoi, les avantages, les difficultés....

unnamed.jpg

J'ai donc choisi une routine assez basique dont vous avez l'air d'être en majorité partisanes : eau micellaire et crème de jour. J'en ai profité pour tester deux produits que j'avais dans le viseur depuis longtemps. Si vous me suivez ici ou sur les réseaux sociaux, vous voyez bien que je ne vous présente pas des nouveaux produits toutes les semaines. C'est essentiellement parce qu'en terme de routine slow, la seule chose qui change est le type d'huile ou d'eau florale. Et aussi parce que j'essaye de lutter un peu à mon mini niveau contre la surconsommation de produits de beauté. Mais si vous n'arrivez pas à vous faire à la routine slow, il y a des tonnes d'alternatives plus saines aux produits conventionnels. 

Le but était donc de me réhabituer aux sensations d'une routine classique pour voir les différences avec ma routine slow et pouvoir vous en parler plus précisément. Du point de vue sensation, confort, résultat, rapidité, etc.

Je ne vous fait pas de suspense, si j'ai beaucoup aimé ces produits, je suis rapidement retournée à ma propre routine ! J'ai beaucoup aimé tester autre chose, avoir d'autres textures mais sincèrement, je sais maintenant que je ne retournerais pas à une routine classique. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, à améliorer, à découvrir mais je préfère le faire dans le domaine de la slow cosmétique !

Le choix des produits et avis objectif

Clairement, ça fait tellement longtemps que j'utilise des produits "bruts" que je ne savais pas vraiment quoi choisir. L'offre de cosmétiques naturelles et bio s'est considérablement élargie depuis quelques années et le choix est désormais compliqué !

J'ai alors choisi d'aller au plus simple et d'opter pour les produits que j'avais repéré depuis longtemps sans avoir forcément l'occasion de les tester : l'eau micellaire Indemne et la crème de jour Vanilla Pod d'Antipodes.

Après un mois d'utilisation, j'ai un avis plutôt positif sur ces produits. Je parle d'avis objectif puisque je trouve beaucoup de points positifs à ces produits mais que vous verrez ensuite qu'ils ne me conviennent pas pour autant!

L'eau micellaire Miss Ellaire d'Indemne démaquille globalement très bien avec un petit point négatif pour le mascara waterproof. Elle n'assèche pas la peau, sent bon... Il faut cependant bien la rincer, elle a tendance à "mousser" un peu mais de toutes les manières, vous devriez toujours rincer vos démaquillants !

La crème de jour Antipodes est vraiment un coup de coeur ! Elle sent divinement bon, hydrate plutôt bien et s'adapte à toutes les peaux même mixtes.

Un tout petit négatif côté "coût" : ces  deux produits descendent bien plus vite que des produits bruts ou même des complexes d'huiles végétales. Le gros avantage de la routine slow c'est que vous êtes rarement à court d'un produit, vous avez plusieurs huiles chez vous, donc rarement de "panne" de produits!

Le résultat côté "sensation"

L'eau micellaire pour commencer. J'ai eu beaucoup de mal à m'y faire au début. Ce qui est plutôt incroyable puisque j'utilisais ce type de produit il y a quelques années. Là, je n'ai pas retrouvé le confort du démaquillage à l'huile : je devais vraiment insister sur le mascara waterproof et il restait globalement mal démaquillé. Et je n'ai pas retrouvé la sensation de "peau propre" que j'éprouve après le démaquillage à l'huile et le nettoyage au savon. 

J'ajouterais aussi qu'utilisant des cotons lavables, la sensation est beaucoup moins douce avec l'eau micellaire. Quand on se démaquille à l'huile, le coton est mouillé, il est donc plus "doux". Là, j'avais vraiment l'impression d'agresser ma peau et je devais utiliser la surface la plus lisse mais je trouve que c'est aussi celle qui nettoie moins bien. 

Si je trouve que c'est un produit pratique pour les jours de flemme, je préfère mille fois ma méthode de démaquillage aujourd'hui (et rien qu'en l'écrivant je trouve ça dingue vu mon aversion au démaquillage à l'huile il y a quelques années!!). 

Pour la crème de jour, même constat, l'utilisation a été pénible au début ! La sensation d'une crème qui "colle" sur la peau ne m'avait vraiment pas manqué ! Et je sais pourquoi j'aime les huiles végétales : la sensation sur la peau est incomparable. Là j'avais l'impression d'avoir la peau qui colle, de devoir attendre longtemps avant de me maquiller. Côté confort dans la journée, j'ai souvent été gêné, notamment les jours où il a fait très froid. Aucune idée si c'était dans ma tête mais ma peau tirait beaucoup plus rapidement. 

Résultat, je n'ai pas tenu longtemps et j'ai vite ajouté une huile végétale en dessous, l'huile de graines de pin maritime d'Océpin (gros coup de coeur mais on en reparlera!). La combinaison des deux a grandement amélioré le confort de ma peau. 

unnamed.jpg

Mais le plus important, comment ma peau a réagit ?

Le résultat sur ma peau

Je ne vais pas vous le cacher, ça a été galère ! Sans aucun doute, ma peau n'a pas apprécié le changement radical de routine et elle a eu du mal à s'adapter entre "pas assez hydratant" et "trop nourrissant". Côté démaquillage, je pense que la peau est clairement moins bien nettoyée, or en matière de peaux à imperfections, c'est bien la base pour éviter les catastrophes !

Le résultat sur le teint a été flagrant sans que la fatigue n'explique le teint un peu terne et les ridules de déshydratation étaient plus présentes que jamais (coucou j'ai pris 10 ans!). 

Mais alors le pire, c'est bien la lutte que j'ai mené contre les boutons pendant un mois ! Je suis loin d'avoir une peau parfaite le reste du temps mais avec ma routine slow, j'arrive généralement à régler les problèmes assez rapidement. Clairement, s'il m'arrive d'avoir la peau en mode catastrophe, elle s'en remet BEAUCOUP plus rapidement avec ma routine slow ! En général, c'est compliqué quelques jours avant les règles et ça se termine une fois qu'elles arrivent ! Là, c'était TOUT le mois !!

Evidemment, il aurait peut être fallu que je maintienne cette routine plus longtemps, la peau met entre 2 à 3 mois à s'adapter à de nouveaux produits. Mais là, j'ai pas tenu, j'ai repris mes huiles végétales et mes huiles essentielles. Et le résultat a été rapidement meilleur, bien que je galère encore à récupérer entièrement ma peau!

Alors le bilan?

C'est clair non? Vive la slow cosmétique !! 

Je comprends tout à fait vos réticences à changer votre routine, surtout que la peau met aussi du temps à s'adapter à une routine naturelle avec sans doute des passages pas agréables comme j'ai eu. Mais une fois que votre peau s'habitue, je vous avoue qu'il est très compliqué de revenir en arrière !

Ne pensez pas que je suis une grande habituée, clairement ça fait 2/3 ans que j'ai complètement changé ma routine. Et je ne pensais pas dire un jour que je ne pourrais plus utiliser de crème de jour ou d'eau micellaire (je détestais tellement le démaquillage à l'huile au départ!!!).

Je garde ces produits pour une utilisation ponctuelle, ça reste quand même de très bons produits ! L'eau micellaire me servira les jours de flemme et la crème de jour, soit en superposition s'il fait très froid soit en voyage. 

Allez, je vous prévois un article complet sur ma routine dès que j'aurais retrouvé ma peau (#pleursintérieurs)

Écrire un commentaire

Optionnel