Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Stop au mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude - épisode 2

Pin it! Imprimer

 unnamed-1.jpg

Sur un blog parfois, l'écho donné à certains articles nous dépassent. Chez moi, c'est clairement le cas de mon article sur le mélange bicarbonate de soude/vinaigre blanc.

Cet article est de loin le plus lu et le plus commenté de mon blog, je le vois passé parfois sur les réseaux sociaux ou sur certains groupes facebook à tendance zéro déchet/écolo. J'en suis évidemment ravie, il m'a pris du temps et il m'a permis de comprendre que je faisais une erreur (et que j'avais raison de me poser des questions). 

Pour revenir en arrière, et pour ceux qui ont la flemme de lire l'article initial, j'ai tenté d'expliquer que les recettes traditionnelles de spray nettoyants à base de vinaigre blanc et bicarbonate de soude faisaient une erreur : en raison de leur composition chimique, ces deux ingrédients mélangés à l'avance diminuent l'efficacité finale du produit. En effet, l'un ayant un ph acide et l'autre un ph basique, les mélanger à l'avance revient à neutraliser leur efficacité. Autrement dit, on utilise le vinaigre blanc essentiellement en raison de son ph acide et lui ajouter un ingrédient au ph basique diminue donc ce pourquoi vous l'utilisez. 

Ma conclusion était la suivante : pour un spray nettoyant que vous fabriquez à l'avance, il est complètement inutile de mélanger les deux. Il vaut mieux garder uniquement le vinaigre blanc mélangé à de l'eau et utiliser à part le bicarbonate de soude quand on en a besoin. 

Mais parfois, un article vous dépasse...et c'est donc des tonnes de commentaires (et de mails, et de messages privés...) 

J'essaye de répondre au maximum de personnes mais malheureusement les mêmes questions reviennent sans cesse, sans avoir pris la peine de lire mes réponses...

Voilà pourquoi, je me suis dis qu'un deuxième article serait bien plus efficace ! 

Alors, le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc, c'est inutile ??

Je suis toujours persuadée que les recettes classiques de sprays nettoyants à base de vinaigre blanc ET de bicarbonate de soude sont erronées, et même potentiellement inefficaces.

L'explication de cette erreur m'est inconnue, je suppose uniquement que l'effet chimique du mélange des deux (la mousse) a un effet psychologique fort sur le pouvoir nettoyant du produit et qu'ensuite tout le monde a repris plus ou moins la même recette sans sourciller, et moi la première ! 

⇒ Je n'ai pas les compétences (et l'envie) de me lancer dans des explications chimistes plus poussées, je ne répondrais donc pas aux commentaires très scientifiques à la suite de mon article (par contre, j'adore vous lire!!). J'aimerais seulement ajouter que la grande majorité des gens font leur mélange "à la louche" et qu'il est donc impossible de savoir dans quelle proportion, l'ajout du bicarbonate de soude a diminué l'acidité du vinaigre blanc. Pour moi, c'est du principe de précaution, comme on ne peut pas vérifier précisément, autant éviter de les mélanger ensemble. Je vous assure qu'un spray à base uniquement de vinaigre blanc est très efficace ! Et si jamais ça ne vous plaît pas, vous pouvez toujours faire un spray à base de savon noir. 

>> Retrouvez mes recettes de sprays nettoyants

Une confusion a été faite dans mon article et je me suis sans doute mal exprimée : l'inefficacité du mélange vinaigre blanc/bicarbonate de soude se situe dans la préparation à l'avance

Bien évidemment, je ne remets pas en cause l'intérêt du mélange de ces deux ingrédients sur l'instant T : la mousse que cela provoque

unnamed.jpg

Si vous avez déjà mélangé ces deux ingrédients, vous avez sans doute remarqué qu'au contact du bicarbonate de soude, le vinaigre provoque de la mousse. C'est exactement cette réaction qui rendra ensuite votre produit moins efficace si vous le conservez mais qui a un intérêt sur le moment : le CO2 ainsi dégagé permet d'avoir une action principalement désincrustante, grâce aux milliers de petites bulles de CO2 qui vont s’attaquer aux résidus tenaces. 

On retrouve aussi le mélange bicarbonate/vinaigre blanc pour détartrer et notamment pour nettoyer les WC, là encore on utilise le CO2 qui résulte de ce mélange : en moussant, le mélange permet de mieux répartir le produit. Le mélange va mousser, gonfler, donc remonter dans la cuvette, et déposer du vinaigre bien partout sur les parois. Attention toutefois à ne pas mettre trop de bicarbonate : ça produirait une mousse certes impressionnante, mais inefficace, puisque toute l’acidité du vinaigre aurait été neutralisée …

Et pour désincruster et nettoyer des surfaces comme la cuisine ou la salle de bain, l'action est la même, veillez néanmoins à toujours mettre plus de vinaigre blanc pour ne pas neutraliser complètement l'acidité de celui-ci et donc son action détartrante. Et avec du vinaigre chaud, ça fonctionne encore mieux, la chaleur permet d'augmenter son efficacité en "excitant" ses petites molécules (ah la chimie...!!). 

Enfin, vous pouvez aussi lire que le mélange est utile pour déboucher les canalisations. Là encore, rien de magique dans ces ingrédients. L’intérêt du mélange vinaigre/bicarbonate pour déboucher les canalisations, c’est le dégagement gazeux de la réaction qui fait augmenter la pression dans le tuyau, et permet donc de « pousser » le bouchon. L’intérêt du mélange, c’est donc son « action mécanique » plus que chimique.

Attention néanmoins à ce procédé, non seulement il faut boucher la bonde pour contenir le gaz dégagé mais il faut aussi se méfier en cas de bouchon trop costaud et donc de pression trop forte ! 

Mais l'efficacité de ce procédé ne tient  qu’à son action mécanique (dégagement instantané de milliers de petites bulles de CO2) et non à son résultat chimique final (le bicarbonate de soude neutralise l’acidité du vinaigre. Le mélange devient neutre, ce qui n’a aucun intérêt d’un point de vue nettoyant) : il ne sert à rien de conserver un mélange bicarbonate/vinaigre donc, puisque le seul intérêt que l'on peut y trouver - la production d'un gaz - est instantanée. 

 Voilà j'espère avoir éclairer vos questions ! N'hésitez pas si jamais !

 

Commentaires

  • Bonjour,
    Je me souviens de cet article, il avait été très éclairant et instructif. Depuis je me suis mis à faire certains produits de nettoyage moi même etchaque fois que je dois préparer un produit je pense à cet article^^.
    Ce second article est tout aussi intéressant et instructif et m'ouvre de nouvelles possibilités de nettoyage naturel. Merci beaucoup.

  • Merci pour cet article ! Je m'étais aussi posé la même question et j'en avais parlé à mon père qui est chimiste. Son explication revenait à la même que la tienne : ce serait l'oxygène dégagé lors de la réaction qui nettoie. Chez moi c'est très efficace pour déboucher mon lavabo. :)

  • Tout à fait d'accord, aucun intérêt lorsqu'ils sont ensemble en bouteille. A part les WC, où je les fais mousser ensemble, j'ai plutôt tendance à nettoyer à l'éponge avec de l'eau et du bicarbonate et à rincer/essuyer avec de l'eau vinaigrée. Cela ne mousse pas, le bicarbonate désincruste et le vinaigre finit le travail en désinfectant.

  • merci je vais essayer et tester avec mes copines

Écrire un commentaire

Optionnel