Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Be thankful

Pin it! Imprimer

66874d983ce9273ca30b31356a348e83.jpg

Happy Thanksgiving à vous ! 

Une fête étrangère pour nous (même si certaines aiment bien profiter du black friday^^) et pourtant une fête qui serait bon d'importer chez nous. 

Dire merci, les enfants l'apprennent tôt et se font souvent reprendre. Pourtant on l'oublie vite après... Merci, c'est ne pas qu'une formule de politesse pour remercier une action ponctuelle. 

Merci, pour moi, c'est comme pardon, c'est un tout petit mot qui a beaucoup de pouvoir. 

Dire merci, ça aide à devenir optimiste, à voir le verre à moitié plein, à prendre du recul sur les mauvaises choses qui traversent notre vie. 

Mais on doit dire merci pourquoi, à qui ? C'est quoi un merci qui a du sens ? 

Allez, pour une fois, je vous donne des devoirs ! Ce soir, même si vous ne mangez pas de dinde et d'apple pie, pourquoi ne pas prendre 5min pour essayer de dire merci ? 

5 Exercices pour dire merci

1- Dire merci à ses proches

C'est le plus évident et le plus simple pourtant c'est souvent ce qu'on oublie. Dire merci aux gens d'être là, de nous soutenir, de partager des moments avec nous. Ou simplement dire merci parce que vous avez une famille, des gens qui vous sont proches et qui comptent pour vous. 

Et surtout, dites leur. Envoyez un message à votre maman, à votre amoureux ou à un ami. 

2- Dire merci malgré les épreuves

Vous avez eu une année difficile ? Un évènement éprouvant ? Il est souvent plus compliqué de dire merci dans ces cas-là, le malheur a l'inconvénient de prendre bien plus de place que le bonheur. 

Pourtant, même dans les épreuves les plus dures, on peut en ressortir quelques choses de positif. Peut-être est-ce une personne qui a été particulièrement là pendant ces moments difficiles ? Peut-être cet évènement vous a rapproché de quelqu'un ? Ou fait prendre conscience des choses essentielles de la vie ? 

Il est important de lutter contre ses idées négatives et il n'y a rien de plus efficace que d'essayer d'y voir du positif. 

3 - Dire merci pour ce que l'on a

En année pré-électorale, on a déjà pris la triste habitude de reprocher des choses au monde dans lequel on vit. Oui, le monde est parfois fou, dangereux, souvent inégalitaire et rude. Pourtant, il s'y passe aussi des choses chouettes. Des gens avec de projets ambitieux, des possibilités que vous n'aurez pas dans un autre pays, des choses qui vous rendent heureux. 

Alors, avant d'entrer entièrement dans une période où on va sans cesse regarder le négatif de notre société et écouter de belles paroles sur la manière dont il faudrait y remédier, il est important de s'arrêter sur ce qui vous plaît là où vous habitez, dans votre vie, votre travail... Oui il y a mille choses à améliorer dans notre monde, mais tout n'est pas à jeter à la poubelle ? Vous avez peut-être une maison? un travail ? un projet? Vous vous trouvez peut être chanceux de pouvoir voyage, travailler ou monter votre entreprise ? 

4 - Dire merci à ses enfants

Bien sûr, ce numéro ne s'appliquera que si vous avez des enfants. Mais je trouve important de s'arrêter un moment sur ce que nous apporte nos enfants. On leur apprend à dire merci, on les gronde même souvent quand ils oublient. Mais est-ce qu'on pense vraiment à leur dire merci ? 

Là encore, il est souvent dur de prendre du recul. On reproche les réveils trop matinaux, les couchers trop tardifs, les crises et les caractères qui s'affirment parfois trop. On est souvent fatigués, pris dans la routine d'une vie familiale qui fait passer le temps à une allure folle. 

Mais les enfants méritent aussi d'avoir un merci. Un tout simple quand ils nous aident ou respectent une règle qu'ils avaient du mal à comprendre auparavant. Mais aussi un merci plus général pour ce qu'il apporte dans notre vie malgré toutes les contraintes. Les réveils matinaux sont peut être une nouvelle opportunité de faire plein de choses le matin ? Le trop-plein d'énergie est peut être une source nouvelle de rire dans votre vie ? 

5 - Se dire merci

Oui, je vous vois venir, il est dur de se dire merci. Il ne s'agit pas temps de se remercier que d'être reconnaissant envers nous-même pour quelque chose qui nous a rendu fière. 

Les complexes, les critiques, les jugements pèsent à la fin de l'année. On a pas fait "assez", on a pas atteint nos objectifs, on a fait des erreurs... Cherchez bien, votre année ce n'est pas que ça ? Vous vous êtes peut-être mis au sport ? au régime ? Fais quelque chose dont vous aviez peur avant ? Réussi une tarte tatin pour la première fois ;) ?

Pour savoir remercier les autres, il faut savoir reconnaître qu'on a eu besoin d'aide et qu'on a pas su faire par nous-même. C'est essentiel mais ça cache qu'il y a plein d'autres choses dans votre vie qui ne sont là que grâce à vous.

C'est le sens de Thanksgiving, "rendre grâce" et nul besoin d'être croyant. Rendez grâce aux gens qui sont dans votre vie, à ceux qui la traverse mais qui l'embellie et à vous-même pour arriver à la fin de cette année, peut être un poil différent de l'année dernière ? 

>> J'en profite pour vous remercier pour vos passages ici, vos commentaires ou seulement vos visites dans l'ombre. La magie d'un blog, c'est que d'une écriture solitaire, on se retrouve à partager avec tellement de gens différents ♡

b0113b9ca6e5dbfa0568b014df9e004f.jpg

Commentaires

  • Merci Julie pour ce très bel article.
    À titre personnel, je te dis merci au regard des premières et secondes catégories de ton article #TMTC
    S.

  • Merci à toi pour ton blog toujours très agréable à lire.

Écrire un commentaire

Optionnel