Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une corvée écolo #5 : nettoyer son sol

Pin it! Imprimer

13346541_1276527149031803_6529009436494907652_n.jpg

A votre demande générale (oui genre 2 ou 3 personnes^^), je continue la série des produits écolo pour nettoyer sa maison !

Retrouver les épisodes précédents :

Une corvée écolo #1 : les produits de base

Une corvée écolo #2 : la lessive et l'assouplissant (mis à jour)

Une corvée écolo #3 : les sprays nettoyants

Une corvée écolo #4 : laver ses vitres

 

Généralement, si je vous parle de laver ses sols, vous allez penser produit nettoyant qui sent les îles (ou avec une image de monsieur costaud dessus), voir même de la bonne vieille Javel...

Tu oublies les produits classiques !

  • Ils contiennent tous des substances toxiques, allergènes et autres irritants pour la peau mais aussi très largement lors de la respiration puisqu'elles sont très volatiles. Ils sont très largement à proscrire avec des enfants en bas âge et des personnes aux problèmes respiratoires ou allergiques. Mais même si tu as la grande forme, tu peux éviter de respirer tout ça chez toi. Si tu as le temps, va lire tout ce qu'il y a dans un produit classique !
  • Ils ont une empreinte écologique catastrophique, non seulement pour la fabrication mais aussi pour la pollution de l'eau. Ben oui, l'eau qui tu jette après avoir nettoyé, tu crois qu'elle va où. En gros, voir un signe poison sur un produit qu'on manipule et qu'on jette dans l'eau, c'est jamais bon signe...
  • Ils coûtent cher et poussent largement à la surconsommation de produits distincts pour chaque pièce de la maison, chaque tâche, etc...
  • Ils entretiennent le mythe de la" maison-hôpital" en nous laissant croire que le combat contre la saleté passe par eux. Alors que vous exposez votre santé à plus de risques en les utilisant!!

Le BA-BA du nettoyage chez soi

Déjà, il faut arrêter avec l'hygiénisation de nos intérieurs ! Non, votre maison n'a pas besoin d'être aussi propre qu'un hôpital, vous n'allez pas faire une opération à cœur ouvert à priori...

Je le dis en rigolant mais c'est un vrai problème de santé publique. En nettoyant à outrance sa maison, on élimine toutes les bactéries, même celles qui nous sont essentielles. L'argument que l'on me donne souvent, c'est "oui mais j'ai un enfant en bas âge, je suis obligée d'utiliser la javel". Mais pourquoi ??

Votre enfant va jouer en extérieur, va être en contact avec des enfants malades et des lieux moyennent propres. Il doit faire ses défenses immunitaires et il doit pouvoir utiliser les bonnes bactéries aussi. Bien sûr qu'il faut faire attention à la poussière, souvent mal tolérée par les petits, surtout ceux à la santé respiratoire fragile.

Mais point besoin de tuer "99,999%" des bactéries comme le propose certains produits ! Inutile, dangereux mais aussi très contreproductif, il faudrait le faire 2 fois par jour et vivre en bulle si vous voulez vraiment que ce soit réel.

Donc, on nettoie, avec des produits efficaces mais doux pour nous et l'environnement. Et surtout, on aère ! Le plus grand danger chez nous, c'est la pollution de l'air et non la saleté du sol !

Savez-vous qu'en cas d'embouteillage par exemple, la pollution de l'air est plus élevé à l'intérieur des voitures qu'à l'extérieur ? C'est un peu le même principe à la maison !

Alors, on ouvre grand les fenêtres, deux fois par jour, on évite les bougies à la paraffine (vive la cire de soja) et les parfums d'ambiance (on en reparle très vite, je vous prépare un article "ma maison sent bon").

Les produits naturels pour nettoyer le sol

Si on ne veut pas s'embêter, on se tourne vers les marques écologiques : l'Arbre Vert, Rainett...

Sinon, on investit dans deux produits magiques : le savon noir et le vinaigre blanc !

 

sol écolo

 

Tous les deux nettoient parfaitement les sols sans danger pour vous ou l'environnement.

Le savon noir : il est parfait pour tous les types de sols, fait briller et assainit votre sol. Il peut même vous servir si vous avez une terrasse à nettoyer (surtout avec de la mousse!).

Mode d'emploi : dans un seau d'eau tiède rempli à moitié environ, je mets un gros bouchon de savon noir, soit environ 2 grosses cuillères à soupe. Mais n'hésitez pas à tester vos propres quantités !

Le vinaigre blanc : il est radical pour nettoyer et désinfecter, prenez le comme le remplaçant écolo de la javel. Son odeur est très forte mais elle disparait à l'évaporation. Sinon ajoutez des huiles essentielles, en plus de l'aspect antiseptiques de certaines, elles peuvent apporter une odeur plus agréable.

Mode d'emploi : dans un seau d'eau froide rempli à moitié environ, ajouter un demi verre de vinaigre blanc (petit hein, pas le verre du demi de bière!!). Ajouter éventuellement une dizaine de gouttes d'huile essentielle (tea-tree, lavande, eucalyptus, citronnelle...).

Je nettoie mon sol entièrement avec ces deux produits là, en alternance et suivant l'envie. Je n'ai pas vu de différence de "propreté" entre les deux. Généralement, je préfère le vinaigre blanc aux beaux jours ou quand j'ai besoin d'assainir la maison après un rhume avec les huiles essentielles, mais c'est vraiment une question de goût.

C'est rapide, économique et écologique, je n'arrive pas à y voir un inconvénient...!

Dites moi ce que vous utilisez chez vous !

Commentaires

  • J'ai utilisé pendant un temps des produits de marques écolo pour passer au savon noir tout aussi efficace, multifonction et plus économique, mais dans les deux cas j'en ai eu marre du bazard de la serpillère. Je suis maintenant passée à l'appareil vapeur, ça nettoie super bien et c'est plus rapide.

  • hELLO! Nous avons du parquet et j'utilise surtout l'aspirateur et le bon vieux balai. Pour la cuisine et le parquet (quand il y a des tâches), savon noir et vinaigre effectivement. C'est parfait! Et pas besoin d'utiliser davantage d'huile de coude contrairement à ce que veulent nous faire croire les pubs!

  • J'ai commencé à utiliser le savon noir depuis que mon fils est né et avec une envie de me débarrasser de toutes les crasses qu'on nous vend :D
    Je vais bientôt tester le vinaigre pour les vitres ! Et aaah si j'avais connu l'astuce de la citronnelle en été ;-)
    Merci pour tes articles !

  • J'utilise aussi le vinaigre et le savon noir pour nettoyer la maison, rien de tel ! Mais c'est vrai que, quand on passe des nettoyants industriels a ca, l'absence d'odeur est perturbante, il faut un temps pour se réhabituer à associer pas d'odeur = propre ^^
    Des bisous !

  • Coucou Julie ! Je suis intéressée à lire ton prochain article sur les senteurs à la maison ! Car en effet je cherche des bougies écologiques à utiliser et peut être même à en faire ! J'ai vu que latitudenature en faisait mais tu as peut être d'autres propositions ! Bises

  • Bonjour et merci pour cet article !
    Jai une petite question certainement un peu bête... faut-il rincer le savon noir ?
    Par avance merci pour ta réponse

  • Bonjour. J'ai du parquet chez moi. Il faut que j'utilise du savon noir? Ou le vinaigre blanc suffit à tout bien nettoyer sans abîmer le parquet. Et effectivement, faut il rincer le savon noir? Merci pour la réponse et votre site est très intéressant

  • Bonjour et merci pour ces articles !
    Pour le sol (et pour le ménage de façon plus générale), mon amie et moi sommes passés au savon noir / vinaigre blanc, c'est tout autant efficace, moins dangereux, et moins cher. Que des avantages.
    Pour le sol, le balai vapeur utilise uniquement de la vapeur d'eau et est assez efficace également.

  • Bonjour,
    très bon article tout plein d'infos très intéressantes. Il y a même encore plus écologique que le vinaigre blanc et le savon noir : j'ai nommé l'eau chaude! Excellent solvant polaire, le fait de l'utiliser chaude permet d'augmenter la solubilité dans l'eau de certains corps gras que peuvent composer les taches et éclaboussures de tout et de rien.

    En effet la désinfection de sa maison n'est pas utile (hors cas particuliers de personnes malades ou très sensibles à la "saleté" ce qui ne représente sans doute pas la majorité des gens) complètement à l'opposé de l'écologie et, pour être honnête, assez inefficace dans l'absolu (pour avoir fait quelques années d'études en microbiologie). Le "nettoyage" de la maison a surtout 2 fonctions principales : enlever les taches (dont la quasi-totalité se dissoudront parfaitement dans l'eau chaude, d'autant plus en y ajoutant un peu d'huile de coude et même, pour les plus coriaces, en laissant tremper quelques minutes) et laisser une bonne odeur (pourquoi pas un peu d'huiles essentielles dans l'eau de lavage, la bougie parfumée pourquoi pas à condition d'aérer souvent comme vous le préconisez ou encore mieux : le bon vieux pot pourri composé exclusivement de produits naturels et bio-dégradables).
    D'autre part, gardons en tête que les produits "écolos" pour le ménage (tels que le vinaigre ou le savon noir) rivalisent financièrement avec certains détergents du commerce seulement parce que nombreux sont ceux qui ont vu la dernière pub du culturiste chauve à l'oreille percée et achètent ses produits qui lavent le carrelage plus blanc que blanc. Si demain, tout le monde se met à acheter du savon noir (ce qui reste possible mais peu probable me direz-vous) alors la demande augmentera et les prix grimperont également (et lorsqu'une bouteille de savon coûtera 3 fois le prix d'un M.Propre nous verrons sans doute l'écologie sous un autre angle)... je m'étale, désolé.
    Bref pour conclure je dirais que, comme le déchet le plus simple à traiter est celui qu'on ne produit pas, le meilleur des produits (si écolo soit-il) est celui qu'on utilise seulement si nécessaire.

    Au plaisir de vous lire
    Damien

  • Bonjour
    J'aimerai savoir quelle est ta recette produit vaisselle?

  • @marianne : bonjour, je n'ai malheureusement pas de DIY de produit vaisselle pour le moment, rien ne me satisfait. J'utilise soit du savon de marseille brut, soit un liquide vaisselle que je remplie en magasin bio.

Écrire un commentaire

Optionnel