Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une corvée écolo #3 Les sprays nettoyants

Pin it! Imprimer

 

spray nettoyant, DIY, savon noir, vinaigre blanc, huiles essentielles, ménage

 

Il n'y a rien de plus simple que de nettoyer sa maison de façon plus écologique. Autant je comprends les réserves de certains à passer à une lessive fait maison, autant je ne comprends pas qu'on continue à acheter des sprays nettoyants toxiques pour nous et pour l'environnement. Les parfums ajoutés sont souvent source d'allergies, l'utilisation de la javel est extrêmement polluante pour l'environnement et très dangereuse pour les enfants en bas âge. Si on ajoute que l'aspect "désinfecter" a souvent pour conséquence de tuer tous les microorganismes chez vous, même les plus nécessaires...

Bref, vous n'habitez pas dans un hôpital ! Le vinaigre blanc, les huiles essentielles permettent d'assainir votre maison sans nuire à votre organisme, celui de votre famille ni de polluer l'eau dans laquelle vous jetterez tout ça.

Autre point positif, c'est économique ! Vous avez besoin de vinaigre blanc, de savon noir, de bicarbonate de soude et d'huiles essentielles. Je vous prépare un article sur les huiles essentielles que j'utilise mais si vous débutez, une HE d'eucalyptus suffira largement.

Pour le savon noir, j'utilise celui de Marius Fabre qui me dure une éternité et qui est de bonne qualité. Vous le trouvez en ligne mais aussi dans certains magasins bio ou dans des jardineries comme Truffaut. A noter que Marius Fabre vend désormais son propre spray nettoyant pour les plus flemmardes mais cela revient bien plus cher forcément.

Il vous faut aussi un spray vide, n'hésitez pas à réutiliser un que vous aurez nettoyé sinon on en trouve maintenant un peu partout.

Chez moi, on ne trouve donc que deux spray, suivant deux recettes différentes et rien d'autres. Je nettoie absolument tout avec, ma maison est propre, ma fille n'a jamais eu de problèmes d'allergies et est rarement malade. Je ne sais absolument pas si ça a un lien mais je suis persuadée que l'utilisation de tous ces produits chimiques et le nettoyage avec excès ne favorise pas leurs défenses immunitaires.

La première recette est à base de savon noir et c'est ma préférée maintenant, elle sent bien meilleure que celle au vinaigre blanc. Elle a néanmoins l'inconvénient de devoir se rincer, même légèrement donc je la réserve pour la salle de bains, l'évier de la cuisine ou le plan de cuisine.

Pour les huiles essentielles, j'aime surtout celle à l'eucalyptus pour son aspect désinfectant mais il m'arrive aussi de changer pour de la lavande, de la citronnelle ou de l'orange douce pour une odeur plus agréable.

 

spray 1

La deuxième recette est à base de vinaigre blanc. Plus classique, elle fonctionne pour tout, désinfecte et nettoie très bien. Il faut seulement s'habituer à l'odeur du vinaigre blanc ! Mais elle peut être atténuée par les huiles essentielles que vous ajoutez et de toute façon, ne reste jamais un fois évaporée.

J'attire votre attention sur le fait qu'il ne faut pas ajouter de bicarbonate de soude à ce mélange !! Vous trouverez toutes les informations sur mon article spécial "petit chimiste" !!

spray 1

 

Et comme je suis sympa, je vous ai mis les recettes en format PDF pour pouvoir les garder si besoin !
 
Imprimer le DIY  : DIY Sprays nettoyants -.pdf
 
ps : j'accuse un léger retard de publication sur le blog ! Le travail, les jours fériés, ma fille...bref j'ai du mal à suivre le rythme mais ça devrait s'améliorer cette semaine :)

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires

  • Ici aussi on fait tout ou presque avec le spray nettoyant (par contre, on n'a pas été épargnés par les maladies..) mais j'ai arrêté de mettre du bic de soude car il bouchait tous mes sprays, tu n'as pas le problème ?

  • Merci pour ces recettes ! Je vais en profiter pour affiner les miennes ;)
    Est-ce que tu en aurai aussi pour le produit vaisselle et un nettoyant pour le sol ? Quoi que celle du spray au vinaigre blanc devrait faire l'affaire...

  • Bonsoir! Depuis l'arrivée de ma pucette je n'utilise plus que des nettoyants 100% naturel et rien de plus efficace pour détartrer et assainir que le vinaigre blanc! Pour les vitres je me suis fait un spray à 50% de vinaigre + quelques gouttes d'HE de lavande, je frotte avec un chiffon micro fibre et c'est vraiment impeccable!

  • Bonjour!
    J'ai un jeune chat à la maison et j'ai lu que les HE était très toxiques pour les minous.. Ces recettes sont elles aussi efficaces sans HE ??

  • Bonjour Julie. Je vais un peu poser la même question que Clémentine, mais pas tout à fait parce qu'en ce qui me concerne et ce qui t'as concerné il n'y a pas si longtemps que ça, ma compagne est enceinte et pour elle, les huiles essentielles c'est niet!! Donc je me demande si une fois mélangées à tous ces produits, est ce qu'elles sont toujours nocives ou alors est ce qu'il y a un produit que l'on peut remplacer pour parfumer?

  • @clémentine @romain : oui le produit est très efficace même sans HE.
    Il est possible de se fabriquer un spray nettoyant en laissant macérer quelques jours des peaux d'orange et citron dans du vinaigre blanc. On flitre et on dilue ensuite avec de l'eau. J'essayerais de faire un article dessus rapidement.
    Pour les chats, c'est surtout l'utilisation directe des HE sur eux qu'il faut éviter. Et en diffusion dans l'air dans la maison, ne pas "saturer" l'air et penser à bien aérer.
    Pour les femmes enceintes, je conseille d'éviter complètement les 3 premiers mois. Ensuite, certaines HE sont très bien tolérées comme la lavande fine. J'en utilisais dans les produits ménagers même enceinte mais en baissant les doses. Par contre, je n'en utilisais plus sur le peau, même diluée.

  • Bonjour, combien de temps se conservent le 2ème spray ? Quelles en sont les utilisations ? Tu n'utilises vraiment que ça ? Même pour les sols ? Merci pour les conseils

  • @Elodie : les deux sprays se conservent très longtemps vu leur composition, j'en refait tous les mois et demi à peu près. Et oui je n'utilise que ça pour nettoyer ;) Tu as toutes les autres recettes pour le sol, les vitres, etc sur le blog (dans ménage green)! Belle journée a toi!

  • Bonjour,
    Blog génial découvert récemment !!!
    Enfin des recettes non toxiques et respectueuses de notre environnement et nous-même (selon notre âge et notre condition physique).
    Par contre les huiles quelqu'elles soient alimentaires (olives, tournesol...) essentielles, voiture... ne sont pas miscibles dans l'eau, c'est-à-dire qu'elles ne se mélangent pas avec l'eau. Vous aurez, dans le récipient, votre mélange eau/vinaigre et la ou les huile(s) essentielle(s) au dessus.
    Donc malheureusement l'utilisation des huiles essentielles comme ça n'aucun intérêt. Si vous souhaitez en mettre il faut utiliser un dispersant afin et qu'elles se mélangent avec l'eau/vinaigre.
    En règle générale il faut environ 4 fois la quantité de dispersant par rapport à celle des huiles essentielles. Par exemple pour une goutte d'huile essentielle il faudra mettre 4 gouttes de dispersant.
    Bonne continuation.

  • Bonjour, Où trouver des dispersants svp ? Merci d'avance

  • Bonsoir. Je trouve les dispersants sur des sites de ventes d'huiles essentielles et divers éléments pour fabriquer ses produits maison.

  • Bonjour,

    J'ai voulu mélanger vinaigre blanc et savon noir et oups, ça a fait des grumeaux et fini par me faire une sorte de beurre.. Normal ? où me suis je trompée ?

    Je souhaite faire un nettoyant multi surface pour la cuisine, et j'avoue que le simple spray eau vinaigre blanc me donne la sensation de ne pas nettoyer mes surfaces. Je les trouve collantes et grasses. Donc je voulais mélanger savon noir et vinaigre mais ça ne marche pas. En regardant vos recettes, votre spray au savon noir contient savon noir et vinaigre blanc. Mais vu ma première expérience je voulais vous demander avant à quel moment j'ai foiré et si vous aviez déjà eu ce problème ?
    Merci bonne soirée

  • Bonsoir.
    Moi aussi ça me fait des grumeaux qui ont fait un dépôt sur la paroi du flacon du coup je le finis et je n'en referai pas.
    Concernant le nettoyage j'utilise le produit avec savon noir uniquement pour la sde et celui sans savon noir pour tout le reste avec une microfibre c'est nickel. Les huiles essentielles peuvent être remplacées par un macérât vinaigré.

Écrire un commentaire

Optionnel