Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bain de bébé

Pin it! Imprimer

c4a06563a10e626bb51ecb6c3b77b9ea.jpg

{Pinterest}

On me demande souvent ce que j'utilise pour la toilette de ma fille. C'est vrai qu'il y a un choix énorme au rayon enfant mais que la composition des produits est encore loin d'être top.

Je ne rentre pas dans le débat du bio contre grande distribution, vous faites bien ce que vous voulez. Néanmoins, il y a pleins de raisons de se pencher sur la composition. La plupart des agents irritants ou allergènes se retrouvent des produits pour bébé ou marqués "peaux atopiques, peaux sensibles..." et l'effet est alors pervers. On s'extasie sur les problèmes de peaux, les allergies, les réactions de la peau...mais il faut lister ce qu'il y a dans vos crèmes ! Mais sans parler de produits nocifs, le parfum ou l'alcool est souvent en trop grande quantité et peut ne pas être supporté. C'est l'exemple du shampooing anti-pelliculaire le plus connu qui comprends des ingrédients agressifs, cause des pellicules!! Mais on peut aussi vouloir limiter les agents issus de la pétrochimie pour des raisons de sante (bof bof le pétrole sur la peau) ou d'environnement (bof bof l'exploitation du pétrole). Après je sais que la majorité continue d'acheter en grande surface et je ne sais toujours pas comment les convaincre...

Je prends donc la majorité des soins dans le bio, ce qui élimine pas mal d'ingrédients douteux mais je fais quand même attention à éviter quelques composants : l'ammonium laureth sulfate, le sodium lauryl sulfate sont par exemple encore utilisés dans certains soins bio. Si vraiment vous voulez conserver des produits à la moins bonne composition, faites le pour des produits qui se rincent.

Pour info, UFC Que Choisir a fait une petite carte à imprimer pour se rappeler les ingrédients à traquer et vous pouvez aussi trouver plus d'informations sur les raisons d'éviter ces ingrédients.

Je n'ai pas de produit miracle, d'une part car ma fille n'a pas de problèmes de peaux particuliers et d'autre part car j'aime bien changé de produit. Mais depuis quelques temps, j'avoue aimer particulièrement le savon à froid que j'utilise aussi bien sur le corps que sur les cheveux. Ma fille a beaucoup de cheveux mais je ne crois pas qu'il soit essentiel d'utiliser un shampooing spécifique à 2 ans! J'utiliserais peut être plutôt un soin démêlant quand ils auront bien pousser vu qu'ils sont frisés.

En règle générale, j'utilise la même règle pour elle que pour moi : utiliser le moins de produits possibles et avec les moins d'ingrédients possibles.

En dehors du bain, j’utilise la crème hydratante Weleda à la mauve blanche. Une très bonne composition et une crème toute douce avec la peau, je ne pense pas en changer rapidement ! Quand elle était bébé, j'utilisais du liniment, le plus souvent avec ma recette fait-maison. Et vu qu'elle est propre depuis ses 2ans, je consomme moins de cotons et d'eau nettoyante, je garde néanmoins toujours des lingettes pour leur côté pratique. Attention à la composition très mauvaise des lingettes, surtout pour un produit qui ne se rince pas. J'adore celles de Natracare. Et c'est tout !

Pour celles qui ont des bébés avec une peau très sensible, sèche ou irritée, le liniment est vraiment un bon produit à avoir. Sinon, il faut tenter les huiles végétales (amande douce, jojoba...) ou les beurres type karité. Il est inutile de laver constamment un bébé aussi, l'eau de nos villes est agressive et un bébé est rarement très sale tous les jours !

 Mes favoris pour le bain de bébé

Les prix sont tous indicatifs. Vous trouverez certains produits directement dans les magasins bio ou en parapharmacie (Cattier, Natessance...) sinon en ligne, j'aime Greenwez, bébé au naturel ou DouxGood. GreenWeez car on peut trouver de tout (hygiène, soin, maquillage, cuisine...) et DouxGood est top pour les savons ou les produits pour papa et maman ! Bébé au naturel a beaucoup de bonnes références, surtout pour celles qui veulent se lancer dans les couches lavables.  Mais attention dans chaque eshop, il y a encore des produits à la compo pas top (du sodium laureth sulfate  et ammonium laureth sulfate notamment).

 

baby bath

Une très bonne composition mais un prix un peu élevé par rapport aux autres.

Les gels douches Cattier sont assez bons dans l'ensemble mais mon préféré reste le format mousse, très ludique quand bébé commence à se laver seul. Il sent aussi hyper bon !

Une bonne composition pour un bon produit pour les peaux les plus sensibles. Un bon rapport qualité prix mais un produit plus difficile à trouver en magasin.

C'est mon produit par défaut, celui que je prends quand je n'ai plus rien et pas l'envie de passer une commande spécifique. Il a très peu d'odeur, respecte bien la peau et se trouve en grande quantité.

Mon préféré pour l'instant. Je ne trouve que des avantages au pain de savon, plus économique, plus sain et moins de déchets. Il est doux avec la peau grâce à sa saponification à froid et lave très bien les cheveux. A noter qu'il existe aussi Le Neutre sans huiles essentielles pour les peaux très fragiles.

Le prix est bien élevé mais ils valent le coup d'être tester si vous pouvez. Chaque savon est classé en fonction de l'âge et décoré d'un joli ruban. Ils respectent parfaitement la peau et mousse bien.

Et vous, c'est quoi vos produits préférés pour le bain de bébé ?

Commentaires

  • hello,
    pour mon fils qui a deux ans aussi, j'utilise peu de produits en fait. Petit il avait une peau atopique, maintenant ca va un peu mieux mais j'ai gardé l'habitude de le laver uniquement au savon (comme toute la famille d'ailleurs), savon au lait d'anesse ou d'alep en général.
    pour les cheveux, je lui lave à l'eau et une fois tous les 15j, une mini noisette de shampooing bio. A cet age ils n'ont pas les cheveux gras ou autre alors je limite et ca va très bien!
    malheureusement le mien boude encore le pot! Je lui lave donc les fesses avec une lotion de ma fabrication: eau florale + eau + un tout petit peu de savon de marseille liquide + 1 cc d'huile + 1 cc de glycérine. J'utilise des lingettes lavables, parfois des cotons pour les gros cacas:D
    et pour l'hydrater, j'avais fabriqué un baume (la recette est sur mon blog d'ailleurs) a base d'huile, cire et beurre de karité. sinon j'utilise la creme Topialyse ou un peu d'huile sur peau humide. voila je crois que c'est tout :) bon weekend!

  • Merci beaucoup pour cette revue qui permet d'ouvrir les horizons sur les produits bébés et pouvoir tester de nouvelles choses :)

  • Merci beaucoup pour cette petite liste qui me sera bien utile !

  • Ha le savon Chérubin, on est totalement accro ici !!!
    Sinon, j'ai testé récemment un savon de la marque Berthe Guilhem et j'ai vraiment été convaincu. Il est au lait de chèvre et fait la peau toute douce !

Écrire un commentaire

Optionnel