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Edit : un très bon article sur le désencombrement de la maison chez Walinette

Je suis en plein rangement chez moi. Mais du rangement comme jamais ! Des tonnes de choses vont partir aux associations et une nouvelle organisation va se mettre en place.

Je sais pas chez vous, mais moi j'ai l'impression de passer mon temps à ranger mais d'avoir la maison constamment en bazar. Du coup, j'ai appliqué un mode de rangement un peu inspiré des conseil de Béa Johnson et je me suis dit que ça vous intéresserai peut être.

Le rangement concerne essentiellement les placards de vêtements et de linge de maison. Chez moi on est deux adultes et deux enfants donc le linge s'accumule vite ! A cela s'ajoute une grossesse pour moi et donc de gros changements de taille de vêtements et pour les enfants, évidemment, une proportion à grandir trop vite et donc à changer de taille. Puis on a déménager souvent en quelques années et donc accumulé beaucoup de choses sans vraiment trier.

Je crois beaucoup que de simplifier nos placards nous fera gagner du temps. Moins d'hésitations pour s'habiller, moins de temps perdu à ranger et à nettoyer. Et surtout une vision plus claire de ce que l'on a et de ce qu'il nous manque.

Les principes sont les mêmes pour les vêtements ou le linge. Je ferais un autre article pour la cuisine, bien qu'on puisse appliquer les mêmes principes.

Vider

Quand vous triez un placard, il vaut mieux tout vider. Alors oui c'est chiant mais d'une part vous pourrez en profiter pour nettoyer l'étagère (welcome la poussière) et vous avez sous les yeux l'accumulation des choses.

Donc on fait ça quand on a le temps et petite partie par petite partie.

Par exemple, sortez tous votre étagère de pulls sur votre lit plutôt que d'enlever le seul que vous n'aimez plus.

Garder 2 exemplaires

Une fois que tout est sorti, rangez les par style, couleur ou catégorie. Par exemple, les pulls clairs ensemble, les pulls chauds ensemble... Ou les draps housses ensemble, les taies d'oreillers ensemble...

Au préalable, je met de côté TOUT ce qui n'est pas à notre taille (non je vais pas reprendre 2 tailles de pantalon, ni perdre de la poitrine dans les jours qui viennent), ce qui est usé et enfin TOUT ce qu'on a pas utilisé dans l'année (même saison comprise bien sûr) : la jolie robe rouge qu'on trouve jolie mais qu'on a mis une fois en 2012 pourra servir plus souvent à quelques d'autres.

Le but est de ne garder que deux exemplaires maximum dans chaque catégorie : deux pulls noirs, deux jeans clairs, deux housses de couette... Pour les serviettes de bain, je garde maximum deux par personne. Et je fais pareil pour tout : tapis de bain, plaids, nappe...

Que faire quand on hésite et qu'on sort le fameux "oui mais au cas où..." ? Deux solutions : soit vous ne gardez que ce qui vous permet de faire au moins 3 tenues. On met donc de côté les vêtements qu'on ne met qu'avec tel autre. Avec cette méthode, on voit vite que certains achats coup de cœur ne passe pas le test des 3 tenues. Sinon, sur la méthode Balibulle, vous vous donnez 1 mois en sortant les vêtements sur lesquels vous hésitez. Si dans le mois, vous ne les avez pas mis, vous pouvez les donner sans regret.

Au passage, si vous voulez vraiment réduire votre garde robe efficacement, allez jeter un œil aux articles de Balibulle sur son projet capsule ! Elle vous parle du cost-per-wear qui permet de s'assurer que les vêtements que l'on garde sont vraiment utilisés et d'éviter l'accumulation de coup de cœur qui finissent par être donné quelques mois plus tard.

Je ne vous cache pas que c'est dur. Donner des affaires en bon état ou qui ont une valeur sentimentale est compliqué. Mais en vous forçant à faire le tri, vous apprécierez très rapidement le gain de place, de temps et de tranquillité d'esprit. Ne soyez pas inquiets à donner des cadeaux que vous ne mettez jamais et profitez en pour dire autour de vous votre volonté de minimiser vos placards.

Tout ce qui est en bon état par bien sûr aux associations, pensez aux gens qui seront ravis d'en profiter. Vous pouvez bien sûr les vendre.

Le cas particulier des enfants. Il est hors de question de garder la tonne de vêtements trop petits des enfants. Alors pour le grand, on donne ses vêtements trop petits autour de nous, en gardant les quelques trucs qui pourront aller à la plus petite dans quelques temps. Pour miss peanut, je ne garde que les vêtements "sentimentaux" (premier pyjama...) et ce qui est assez neutre pour pouvoir être utilisé par un deuxième, dans le cas où c'est un garçon. Le reste, je le vends ou je le donne autour de moi. Après pour les vêtements qu'ils leur vont encore, j'essaye d'appliquer la même méthode que pour nous et d'acheter des choses qui peuvent aller avec un maximum de tenues.

Les draps des enfants sont aussi doublés en quantité car les accidents arrivent vite (maladie, pipi au lit...).

NB : bien sur c'est un principe de base. Si vous ne mettez que des pulls blancs, vous pouvez en garder plus. Si vous avez une passion nappe et en changez tous les deux jours, plusieurs exemplaires seront utiles. Mais le but est d'appliquer cela au maximum de choses, justement pour se garder le plaisir d'accumuler là où on aime vraiment !

Ranger intelligent

Normalement à ce stade, vous avez déjà bien moins de choses et tout est trier par catégorie.

Il faut alors tout ranger mais réfléchir un peu au préalable au rangement le plus efficace.Là tout dépend de vos placards et de vos habitudes.

Par exemple, les draps et les nappes peuvent aller en hauteur dans les placards car ils sortent moins souvent. Les vêtements seront plus accessibles si vous les ranger par style ou couleur, et toujours devant ce que vous mettez le plus souvent. Usez des astuces pour ranger les choses qui sont souvent en bazar : les chaussettes, les foulards, les ceintures... Sur pinterest, il y a pleins d'astuces, je vous en mettrais ici dans un prochain article !

Pensez surtout à vous faciliter la vie : le matin pour vous habillez, n'ouvrir qu'un placard pour tout y trouver est un gain de temps énorme !

One in/One out

Une fois que vous avez trié, évacué et rangé (oui vous êtes nazes à ce stade), il faut garder un bon mental pour ne pas vous retrouver dans 6 mois avec autant d'accumulation.

Le meilleur principe à appliquer est le "one in/one out" : chaque achat doit en théorie remplacer son homologue à la maison !

En pratique, si vous achetez une nouvelle housse de couette, elle ne doit pas s'ajouter à vos deux exemplaires mais en remplacer un. Idem pour les vêtements, un nouveau jean en remplace.

C'est un principe difficile à appliquer mais il permet de mieux réfléchir à ce qu'on a besoin d'acheter et pourquoi.

Voilà, vous êtes armés pour ranger, trier et profiter d'une maison moins encombrée ! La prochaine fois, je ferais un article sur la cuisine, lieu d'accumulation par excellence et sur les papiers à garder (le pire de mes cauchemars!).

Et vous, vous triez comment ?

 

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