Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Reconnaître un vrai savon de Marseille

Pin it! Imprimer

97ee1822a548d1bbe45681ef496ab770.jpg

Avant de continuer ma série des produits ménagers écolos qui a pris un peu de retard, je voulais voir faire un petit article sur le savon de marseille. Parce qu'il est souvent utilisé pour le ménage écolo mais qu'il est très difficile d'avoir des informations précises sur quel type de savon utiliser, je voulais vous faire un petit récapitulatif. Ça m'a pris beaucoup de temps pour collecter ces informations, donc autant vous en faire profiter !

Le savon de marseille c'est un peu de famille. Ma famille vient de Salon de Provence, là où sont les savonneries Rampal et Marius Fabre. Jusqu'à la génération de mes grands parents, le savon de marseille était le produit naturel pour nettoyer, laver le linge, faire la vaisselle. Son odeur évoque chez moi de nombreux souvenirs de vacances d'ailleurs ! Plus grande, j'ai pris l'habitude d'aller à la savonnerie à chaque vacance, faire un stock de savons. Mes parents en ont toujours des tonnes chez eux (avec l'huile d'olive, on est jamais à court!).

Quand je me suis intéressée au ménage écolo, le savon de marseille est vite devenu un indispensable. Mais j'ai aussi chercher à m'assurer de la qualité des savons que j'utilisais et à ceux qu'il fallait éviter à tout pris. Et ça m'a pris un temps fou de trouver des informations précises !

J'ai ainsi envoyé un mail à Marius Fabre pour qu'ils m'expliquent comment se repérer. Je vous met leur réponse qui me semble claire :

"Faisant suite à votre demande, nous avons le plaisir de vous apporter les précisions suivantes concernant le véritable savon de Marseille :

Notre véritable savon de Marseille est fabriqué à base d'huiles végétales exclusivement (72%), sans parfum, sans conservateur, sans colorant, selon la méthode traditionnelle Marseillaise.

Afin de vous éclairer quand à la composition du véritable savon de Marseille, il en existe 2 types:

- le savon de Marseille blanc qui contient de l'huile de palme et de l'huile de coprah. Nous conseillons généralement l'utilisation de ce savon de Marseille blanc pour nettoyer le linge ou en copeaux pour la lessive.

- le savon de Marseille vert, quant à lui, est fabriqué avec de l'huile d'olive et de l'huile de coprah. Ce savon de Marseille est conseillé pour la toilette corporelle car l'huile d'olive a pour vertu naturelle d'adoucir la peau.

Les savons de Marseille Marius Fabre sont de vrais savon de Marseille fabriqués selon une recette traditionnelle inchangée depuis Louis XIV et son Edit de Colbert en 1688. Il n'y a donc aucune arnaque concernant les produits fabriqués par notre savonnerie.

Cependant, il existe beaucoup de contrefaçons sur le marché imitant le savon de Marseille et qui sont fabriquées à l'étranger. Il faut donc bien être vigilant dans le choix de ces produits et privilégier un savon de Marseille dont le fabriquant fait parti de l'union des professionnels du savon de Marseille (marque déposée depuis l'année dernière).

493a45e8aaf3725bf2b218d29da38f03.jpg


Le premier enseignement est de vérifier que le savon contient bien 72% d'huiles végétales et aucun colorant ni parfum. Logiquement la composition est celle ci : sodium olivate, sodium cocoate pour le savon à base d'huile d'olive et de coprah, mélangé à du chlorure de sodium (du sel) aussi appelé Sodium chloride ainsi que de la soude ou sodium hydroxide. Le savon à base d'huile de palme contient la même chose avec du sodium palmate (huile de palme). A cela s'ajoute bien sûr de l'eau (Aqua).

Si vous voyez écrit sodium tallowate, passez votre chemin, il s'agit de graisse animale !

Ensuite faites attention aux colorants ou parfums. Par exemple le Ci 77891 est un colorant utilisé pour les savons blancs mais c'est du dioxyde de titane, réputé toxique et déjà interdit dans de nombreux pays. Evitez aussi tous les savons colorés, le vrai est vert et le blanc est à l'huile de palme mais un savon rose n'est pas un savon de marseille. Ensuite évitez tous les savons qui contiennent des parfums, là c'est souvent noté parfum/fragrance.

D'autres ingrédients nocifs n'ont pas leur place comme le Tetrasodium Etidronate ou EDTA, le Benzyl Salicylate qui est allergène.

Attention, beaucoup de savons provenant de marques de savon de marseille contiennent certains ingrédients à éviter. Ce n'est pas pour autant de mauvais savons mais à ne pas utiliser pour l'entretien de la maison où l'on a besoin d'un véritable savon de marseille.

Dernière précision : la glycérine. Beaucoup de savons en contiennent, c'est un savon hydratant sans danger mais à éviter pour l'entretien ménager. D'une part car cela va solidifier vos préparations et les rendre inutilisables mais aussi car cela laisse un film gras sur la vaisselle et le sol ou peut encrasser votre machine à laver. Elle se repère facilement par le nom glycerin.

En conclusion, regardez bien les étiquettes avant d'acheter le premier savon qui passe. Et sachez que de toute façon, il n'y a que quatre savonneries reconnues pour l'Union Professionnelle des Savons de Marseille : Marius Fabre, La savonnerie du Fer à cheval, La savonnerie du Midi, La savonnerie Le Sérail.

Personnellement, j'ai choisi Marius Fabre puisque j'en trouve quand je vais dans ma famille, sur leur site internet ou même maintenant dans des épiceries vertes.

Est-ce que ces précisions vous ont été utiles ? Vous saviez déjà distinguer le vrai savon de Marseille ?

Je remercie la savonnerie Marius Fabre pour leur réponse à mes questions !

7055984321a4e732bb7df9ace347f79d.jpg

Commentaires

  • Hello ! Je découvre ton blog, j'adore ton article sur le savon de marseille qui va m'être très utile. Je compte me mettre à la lessive "naturelle" bientôt, pour cause d'allergie au parfum, et je trouve que tu as très bien expliqué les différences entre les savons. J'ai bcp aimé également ton post sur la lessive. Merci !

  • Bonjour,
    Marius Fabre dit : "Les savons de Marseille Marius Fabre sont de vrais savon de Marseille fabriqués selon une recette traditionnelle inchangée depuis Louis XIV et son Edit de Colbert en 1688" mais l'huile de coprah ou le sodium cocoate existaient déjà en 1688 ?

  • @josette : l'huile issue de la noix de coco existe depuis très longtemps et est utilisée pour ses propriétés moussantes. Exactement comme l'huile de palme qui est utilisée depuis le 18ème siècle en réalité. Le respect de la recette initiale signifie surtout que Marius Fabre respecte l'utilisation d'huiles végétales uniquement (huile d'olive uniquement à l'origine) et la cuisson particulière en chaudron. Je ne sais pas à quand remonte l'ajout de l'huile de coprah mais elle a sans doute été ajouté pour accentuer les propriétés moussantes d'un savon uniquement à base d'huile d'olive.

  • Coucou
    Je découvre tout juste ton blog et je le trouve super. Plein de bons conseils et a la portée de tous :)
    Jai juste une question pour le savon de Marseille que tu utilises. Je viens de regarder sur le site Marius Fabre et le Fer à cheval. Que ce soit pour le savon vert ou blanc, ils contiennent tous de la glycérine... lequel utilises tu sans glycérine ??
    Parce que même le sachet de copeaux en contient et je voulais tester ta recette de lessive.
    Je crois avoir tout regarde sur leur site mais j'en vois partout. Est ce que tu as un conseil ?

    Merci de ton aide précieuse.

    À bientôt
    Fanny

  • @fanny : tous les savons ont de la glycérine naturellement présente, il faut uniquement évité ceux qui ont de la glycérine ajoutée. Même naturellement présente, ils sont obligé de le mentionner. Dur de le reconnaître mais en général, si le savon est à 72% d'huiles végétales, il y a peu de risque pour que la glycérine soit ajoutée. Elle doit aussi venir en fin de liste des ingrédients.

  • Un détail de taille : il existe une cinquième source de savon de Marseille traditionnel en France : la Savonnerie de l'Atlantique, à Nantes, qui produit du savon de Marseille avec une recette techniquement identique à celle utilisée dans le Sud, labellisée Ecocert, sans produits en provenance d'Asie du Sud-Est, et sans faire venir de produits semi-finis, ce dont tous les Marseillais ne peuvent pas se vanter.

    Bien entendu, le label des savonniers marseillais ne reconnaît pas l'appellation à ces vilains nantais, pour deux raisons : d'abord, ils ne sont pas marseillais, ensuite, ils représentent une sérieuse concurrence puisqu'ils "pèsent" 6500 tonnes par an, soit dix fois plus que la production totale à Marseille, et ils peuvent en outre revendiquer d'avoir été fondés avant le plus ancien savonnier marseillais encore en activité dans la cité phocéenne.

    Moralité : faut se méfier des labels.

  • @M.G. : à partir du moment où il fabrique du savon contenant du sodium tallowate, je comprends complètement qu'il n'entre pas dans le label des savons de marseille. Vu les marques pour lesquels ils travaillent, je ne suis pas persuadée d'adhérer à leurs savons…

  • Bonjour Julie,

    j'ai découvert ton blog depuis peu et j'y suis tout le temps à la recherche d'un tas d'infos utiles et très bien écrites!
    Petite question: pourquoi les savons Rampal Latour dont tu parles dans ton article et qui ont l'air de répondre aux critères du fameux label de l'Union Professionnelle des Savons de Marseille, n'en font justement pas partie?
    Ton avis sur leurs produits?

    Merci d'avance,

    À bientôt

    Elodie

  • Je ne connais très bien Rampal Latour mais j'adhère moins à leurs produits. Il ajoute de l'huile de palme dans leur savon vert à l'huile d'olive, ce que je trouve dommage. Mais je crois qu'ils font beaucoup d'efforts sur leurs gammes en ce moment, je me pencherais de dessus!

  • Bonjour,
    Super article mais moi ceux qui me dérange dans le savon de marseille blanc s'est huile de palme je suis contre quelle soit bio ou pas.
    Merci pour cet article .....
    Sandrien Leroy

  • Bonjour,

    Je me lance dans la fabrication de produits ménagers. J'ai acheté un sachet de copeaux de savon de Marseille blanc à la biocoop de la marque droguerie écologique avant avoir lu ton article.
    Peux tu me confirmer qu'il ne s'agit pas de vrai savon de Marseille ?

    D'autre part, la composition indique : plus de 30% savon et glycérine obtenus uniquement à partir d'huiles égétales biologiques, 5 à 15% d'eau. Et c'est tout.

    Quel risque y a-t-il à utiliser ce savon pour ma lessive ? Sinon comment puis je l'utiliser en attendant ? je ne voudrais pas le jeter pour ne pas gaspiller.
    Merci à toi

Écrire un commentaire

Optionnel