Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dehors le plastique !

Pin it! Imprimer

2e567c8fa534d22acdb853af6e192813.jpg

{pinterest}

Un de mes petits défis de cette année est de remplacer petit à petit les objets en plastique chez moi par des matières plus durables.

Pourquoi éviter le plastique ?

Le plastique met environ 1000 ans à se dégrader et c'est près de 6 millions de tonnes de plastique qui polluent nos plages et nos eaux chaque année. La pollution marine résultant du plastique coûterait 13 milliards de dollars chaque année (on est d'accord, on pourrait en faire autre chose...). Non seulement, le plastique met en danger directement la vie des animaux marins (allez demander aux tortues marines) mais aussi notre santé en se dégradant en micro particules qui se retrouvent ensuite dans notre alimentation. Et si ça ne suffit pas, le plastique devient petit à petit un nouveau continent que l'on souhaiterait ne jamais visiter. J'ajouterais enfin que dans les objets de la vie courante servant à l'alimentation, le plastique est souvent plus toxique et se transfère dans l'eau ou les aliments.

La meilleure façon de réduire les déchets plastiques, c'est d'éviter d'en consommer !

Par quoi on le remplace ?

Dans la majorité des objets du quotidien, il existe une alternative moins polluante et plus durable : le bois (de diverses origines), le verre, le bambou, l'inox, la céramique... L'essentiel n'est pas seulement d'éviter le plastique mais de penser solide et durable!

L'immense avantage de ce changement, c'est que c'est souvent bien plus joli et plus costaud ! Ma préférence va généralement au bois mais il est évident que certaines choses seront plus en inox ou en verre en fonction de l'utilité.

a781ea99880213198f5c3b5632717e37.jpg

Comment procéder ?

Quand on regarde bien, il y a finalement beaucoup d'objets en plastique autour de nous. Comme vous ne pourrez pas tout racheter en une seule fois, il faut savoir quoi acheter petit à petit et tenir sa petite liste.

Ensuite, on peut se limiter à une ou deux choses par mois ou on attends que les objets en plastique arrive en fin de vie (ce qui arrive souvent vite avec le plastique!). N'hésitez pas à fouiller chez Emmaüs ou dans les brocantes, vous trouverez pleins de merveilles pour la décoration ou la vaisselle.

66ddd2d647c0a3c1e713b1eab2703319.jpg

 

Quelques idées d'objets à remplacer :

  • dans la salle de bain : peigne et brosse à cheveux ; brosse à dent ; porte savon ; tabouret (le mien est près de la baignoire lors du bain de ma fille!) et marchepied ; flacon pompe pour le savon liquide.
  • dans la cuisine : pots/bocaux en tout genre (pour les épices, le vrac...) ; vaisselles pour les enfants ; gourde ; ustensiles de cuisine type fouet ou spatule ; sac de courses ; saladier
  • pour le ménage : pelle et balayette, balais.
  • dans le reste de la maison : les boîtes, les petits rangements, cache-pot pour plantes ; chaises pour enfants.

174b2b7aaca8f4fe3655bccb46b1ca44.jpg

Pour l'instant, j'ai acheté mon premier objet : le peigne en bambou ! Je l'ai trouvé chez GreenWeez mais vous en trouverez facilement partout. Je compte en acheter un deuxième bientôt, à larges dents, plus facile pour ma tonne de cheveux frisés !

J'essaye aussi de conserver le plus possible de bocaux en verre de toutes les tailles pour la cuisine, il me reste maintenant très peu de plastique (en gros la farine et les épices). Et j'aimerais investir prochainement dans de la vaisselle plus durable, la mienne arrive à bout de souffle et reste généralement moche ;)

Vous avez encore beaucoup d'objets en plastique chez vous ?

Commentaires

  • Oh merci pour le lien greeweez il y a l'air d'avoir de chouettes objets !
    Je suis aussi dans cette demarche de supprimer le maximum de plastique de ma maison, petit à petit on y arrive !

  • J'essaye aussi de diminuer le plastique mais je vais attendre que mes objets arrive en fin de vie ce qui risque de durer longtemps. Je n'ai pas grand chose en plastique donc ça va. Ce qui me posera le plus problème c'est les "boites à tartines" et co qui nous servent pour emmener notre déjeuner au travail.
    Aussi je cherche des récipients pour la congélation et là, je ne sais pas quoi prendre. J'ai peur que le verre explose!

  • je suis dans la meme démarche que toi, mais je vais mener mes objets en plastique en fin de vie! j'ai deja remplacé mes boites en plastique par du verre, j'ai 2 saladiers en mélaminé cependant.
    les marchepieds sont aussi en plastique de chez ikea, la brosse Tangle teezer en plastique certes mais je la garde!
    j'aimerais remplacer les brosses a dents par des modeles en bambou ou en bois, mais je ne sais pas laquelle choisir. on a quand mm pas mal de trucs en plastique, mais ils sont assez durables donc on les remplacera le moment venu!

  • @becomeadinosaur : de rien, j'aime beaucoup ce site!

    @stella : il me semble qu'on peut trouver des boîtes en verre spéciale congélation maintenant. Idem pour les boîtes lunch, certaines sont en inox ou en verre. Mais l'essentiel c'est aussi d'utiliser au mieux ses objets, donc s'ils te servent, ne les jettent pas!

    @prettyarty : oui c'est bien si on peut seulement remplacer à chaque fin de vie. Je privilégie ça aussi, sauf pour certains articles particuliers que je donnerais je pense. Pour les brosses à dents, je n'en trouve pas chez moi pour l'instant mais je sais qu'on peut en trouver en ligne. Sur les échos verts, tu as un chouette comparatif http://echosverts.com/2014/09/15/9-brosses-a-dents-ecolo-passees-au-crible/

  • Hello Julie,
    Comme toi, j'ai entamé un gros tri / remplacement de mes objets en plastique. J'ai commencé par la cuisine car c'est là qu'il y en a le plus chez moi : d'abord les tupperwares, il ne m'en reste que quelques uns notamment pour le goûter des enfants et les pique-niques. Prochaine étape, les planches à découper, j'en cherche de bonne qualité en bois, pas facile à trouver ! Et ensuite les poêles en téflon, dès qu'elles arrivent en fin de vie je les remplacerai par des casseroles en fonte ou autre métal. Je me renseigne encore pour savoir quelle est la meilleure option. Mon homme n'est pas super chaud car il a peur que ça accroche et que ce soit compliqué d'entretien... On testera avec une une et on verra pour les suivantes (d'autant plus que c'est un sacré budget !).
    Quand on y fait attention on se rend compte de tout le plastique qu'on a fait entrer dans nos vies, ça me fait mal au coeur !
    Il y a aussi les sites http://www.sans-bpa.com et http://www.landmade.fr qui proposent de belles solutions durables ;)

Écrire un commentaire

Optionnel