Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petits trucs pas écolos (mais qui le deviendront)

Pin it! Imprimer

3769762591.jpg

J'avais bien prévu d'autres articles mais finalement on va parler un peu écologie ! 

Après avoir lu l'article de Coline sur ces astuces écolos (à lire absolument), je me suis dis qu'un petit projet sur le blog et un peu d'écologie ferait pas de mal. 

Je suis pas une grande écologiste. J'essaye de faire attention à ce que je consomme, à ce que je jette et à ce qui a un impact. Mais il y a des tonnes de choses de mon quotidien qui ne sont pas écolos et même carrément néfastes. Autant je ne suis pas réceptive à la tendance "on mange que des graines et des jus" et autres, autant réduire ses déchets, consommer intelligent et éviter les mauvais comportements pour la planète, ça me parle. 

Du coup, je me suis mise en tête de faire une petite liste par mois des choses que j'aimerais changé. Evidemment, je chercherais la meilleure solution vis à vis de mon mode de vie mais toutes vos suggestions sont les bienvenues !!

Bien sûr la plupart seront des petites choses. J'aimerais pouvoir changer de voiture, voir m'en passer, avoir un jardin pour faire du compost et faire pousser mes légumes, être active pour nettoyer les plages, être cosmétiques entièrement green, etc... Mais pour l'instant, soit le coût soit mon mode de vie n'est pas toujours compatible avec ces grands changements mais je suis persuadée qu'ils viendront petit à petit. Par contre les petites choses du quotidien, rien ne m'empêche de les faire ! 

Et tant qu'à faire, je vais essayer d'y incorporer des trucs pour bébé parce qu'un bébé c'est pas forcément écolo !!

Ce que je fais déjà

  • je trie mes déchets (que je pourrais réduire mais je trie ce que j'ai). 
  • je consomme des fruits et légumes bios (et locaux) uniquement achetés au marché. Non seulement ils sont moins chers qu'en supermarché mais en plus il n'y pas besoin de sacs plastiques pour les peser et emballer. Ils vont tous dans mon grand cabas et basta ! 
  • je pense au maximum a trier les déchets "spéciaux" : médicaments plus bons rapportés à la pharmacie, piles et ampoules dans les bacs spéciaux, les "encombrants" à la déchetterie ou chez Emmaüs s'ils peuvent avoir une seconde vie. 
  • on ne prend que des douches à de rares exceptions. 
  • je donne mes vêtements et ceux de la puce à la croix rouge.

Voilà pour l'essentiel et pour le basique. 

Les petits changements pour le mois de mars

  • les cotons à démaquiller : j'en utilise à peu près un paquet toutes les deux semaines. Alors je m'interroge : tester les lingettes réutilisables ou virer le coton de ma routine ? J'ai pas encore décidé mais dans un soucis d'économie je vais d'abord tester le "sans coton". On verra si ça me va!
  • l'essuie-tout : on en utilise énormément pour tout et n'importe quoi. Dans un premier temps, je vais déjà réfléchir à chaque fois à l'utilisation qu'on en fait et par quoi le remplacer. A mon avis, ça prendra la forme de torchons en tissus la plupart du temps. Je vous dirais ça ! 
  • l'eau : à part enceinte, on boit de l'eau du robinet. Par soucis écolo mais aussi économique et pour mes pauvres bras qui portent les packs d'eau. Mais faut-il la faire respirer une fois couler ? Faut-il la stocker dans le frigo. On a uniquement un carafe en verre, je vais peut être en garder une autre d'une prochaine limonade. 

Mais le gros problème c'est bébé ! On fait ses biberons avec de l'eau en bouteille, réputée meilleure...Est-ce une bonne idée ? A réfléchir, si vous avez une opinion je suis preneuse!

  • le papier utilisé dans le cadre de mes études. Si vous êtes défenseur des forêts et autres arbres, n'allez jamais dans un centre de recherche avec des doctorants. On utilise une quantité astronomique de papier à vous faire tomber dans les pommes ! Pour imprimer des articles, photocopier des thèses (à coup de 600 pages...), imprimer nos propres pages des dizaines de fois... Et quand on est chargée de td, on ajoute à ça des plaquettes de td (avec les sujets) distribués aux étudiants (entre 600 et 200 selon les années) et ça pendant 10 séances. Bref une catastrophe écologique ! 

Je n'ai plus d'étudiants cette année et je ne peux pas vraiment modifié tout le système de la fac mais je vais en discuter un peu autour de moi pour savoir ce que l'on pourrait faire. 

Pour ma thèse en revanche, je vais essayer de m'habituer à lire sur l'ordinateur sans imprimer, à prendre davantage de notes plutôt que d'imprimer 200 pages pour quelques idées qui m'intéressent, et à réutiliser les feuilles pour du brouillon. Seul problème, quand ma thèse sera finie, elle va bien finir imprimer et en plusieurs exemplaires. Il y a du papier recyclé ? Faut que je fouille un peu !

 

Voilà pour le mois de Mars ! N'oubliez pas de me dire si vous avez des idées ou des conseils ! 

Et vous vous faites quoi pour la planète ? 

Commentaires

  • J'ai beaucoup aimé ton article et l'idée, je vais essayer de faire pareil sur le miens :-)

  • bonjour et bravo pour cette idée, si chacun fait un peu chaque jour on s en sortira bien mieux ! quand j ai commencée ma page communautaire FB (cuisine et autre réunionais), j ai tentée de sensibiliser les gens au bricolage astuces et autre ! et finalement me suis rendue compte qu ils s en fichaient mais après réflexion, je me suis dit a dose homéopathique cela pouvait faire changer les choses !
    à présent vos idées , les lingettes réutilisable sont une alternative mais moi perso

    pour le démaquillage j utilise une éponge naturelle ( la spéciale bb) très douce (obligée) et réutilisable a l infinie !

    pour le potager simple: (et en plus c est maintenant qu il faut planter les graines) si vous avez un balcon ou une terasse et pas de jardin , la soluce du pot a fleur ou du bac,avec différentes couleurs cela décore bien et quel plaisir de récolter ses propres légumes ! une autre astuce recyclage couper les bouteilles et les planter dans la terre en tant que serre !

    concernant bb, il existe des couches lavable et comme vous diziez une fois termine la "saison" couche on donne ou revend ! autre astuce pour le lait nettoyant : préférer de l huile d amande et le fameux liniment

    moi aussi j utilise les "torchons" et l éponge a la place de l essui tout ainsi que les serviettes ! vous me direz ok mais la lessive alors ? au lieu d utiliser le fameux anti calcaire pas écolo du tout , je met un verre de vinaigre d alcool blanc (qui est un anti bactérie de plus donc double emploi)

    et enfin pour le papier , oui il existe du papier recyclé dans les papeteries , par contre on en trouve de moins en moins en supermarché

    j espère que cela vous aidera un peu ! bonne continuation

  • Bonjour,

    Je trouve votre initiative très intéressante et je pense que je vais faire de même.

    En ce qui concerne le démaquillage, je suis déjà passée aux disques de tissus, réutilisables. Ils sont plus écologiques, mais aussi plus doux (les miens ont un coté velour), je les lave en machine avec le reste de mon linge (lessive bio, bien sûr!).
    Il existe la même chose en un peu plus grand pour changer les fesses de bébé. Moi je ne les utilise que pour les pipis, mais c'est déjà une sacrée économie de coton.

    Voici où je les achète http://www.bebeloulou.com/LINGETTES-LAVABLES-AUTRES .
    J'ai les miennes et celles de bébé depuis presque 2 ans et demi et elles vont encore me servir un bout de temps (le fond de teint laisse un peu de couleur, même après lavage mais ne change pas la douceur du tissu).

    Bon courage dans votre initiative.

  • Très bonne initiative!
    J'essaie également de faire ce que je peux à mon petit niveau mais ça concerne surtout poubelle ordinaire, poubelle jaune et le verre!
    Pour ce qui est des ampoules, piles et médicaments je n'y arrive pas. Je les garde en me disant la prochaine fois que je fais les courses, je les poserai. Puis je les oublie à chaque fois. Puis ça s'entasse. Puis je jette tout à la poubelle ordinaire... :-(
    Pour le papier recyclé, il en existe. Mais il ne faut pas aimer le papier de qualité bien blanc, parce qu'ils ne savent pas encore faire les 2. J'ai été un peu déçue de la qualité.

  • @Camille @chrisgroove @paupiette @mlleagnes @marion : merci pour vos commentaires avec beaucoup de retard ! Pas mal de choses ont changé dans ma consommation, j'en reparlerais dans différents posts!! Mais j'ai pris en compte toutes vos propositions!!

    @comilisio : soit remplacer par du lavable soit se démaquiller à l'huile démaquillante qui ne nécessite que de l'eau pour se rincer! Mais je vais faire un post spécial "cotons"!

Écrire un commentaire

Optionnel