La recette de la lessive maison au savon de Marseille

Sep 27, 2017 | DIY, Zéro déchet | 20 commentaires

0731ec4411c8c4a479e4d9bb61315c8a.jpg

Me revoilà avec la recette qui me vaut le plus de visite ici et sans aucun doute ce qui me vaut le plus de questions ou de remarques de votre part !

Plus de trois ans après avoir commencer à vous parler de lessive au savon de Marseille, je suis ravie de l’écho que ma petite recette a eu et du nombre d’adeptes autour de moi. 

Vous pouvez retrouver tous mes articles sur le sujet sur le blog :

la recette originale de lessive au savon de Marseille

mon bilan après 1 an d’utilisation

– la FAQ avec toutes vos questions les plus fréquentes (en cours de réécriture – COMING SOON!)

un article pour apprendre à reconnaître un vrai savon de Marseille

un article sur la question de l’huile de palme dans les savons de Marseille

Et comme je suis sympa, je vous ai fait un fichier un peu plus « joli » à conserver, imprimer ou à partager pour avoir la recette sous le coude !

ménage,lessive,savon de marseille,imprimer

N’oubliez pas que j’ai déjà répondu à beaucoup de questions pratiques dans les différents articles ci-dessus mais je reste évidemment à votre disposition si vous avez des soucis !

Sur le même thème…

DIY : Baume à lèvres maison (et facile!)

DIY : Baume à lèvres maison (et facile!)

L'hiver approche, les températures diminuent. C'est l'époque où on sort le baume à lèvres...et où fait parfois le mauvais choix ! Que contiennent les baumes à lèvres conventionnels ?  La grande majorité des baumes que vous trouverez en grande surface et en...

lire plus
Liniment maison ♡

Liniment maison ♡

Dans les produits à faire soi même, le liniment est bien un des plus simples à faire. Je sais même pas pourquoi je m'y suis pas mise plus tôt ! Vous aurez besoin d'eau de chaux, d'huile végétale et c'est tout ! Le liniment est traditionnellement un mélange d'eau de...

lire plus
Kids : Pâte à modeler pour le bain

Kids : Pâte à modeler pour le bain

Après la recette de pâte à modeler maison, je vous propose la version "pour le bain" ! C'est encore plus rigolo puisqu'on réalise comme un petit savon coloré pour se laver et en mettre partout ^^ Pas de panique pour les parents maniques, ça ne colore ni la peau, ni la...

lire plus

20 Commentaires

  1. Lucie

    Ayé ! testé ! j’ai choisi le citron comme huile essentielle .. tellement peu utilisée.. Mon constat : génial ! Merci Julie !

    Réponse
  2. Marion

    Je l’ai essayée en suivant à la lettre tous tes conseils, le résultat est parfait ! Merci beaucoup car j’avais laissé tomber la lessive maison qui n’avait jamais la bonne texture ou qui ne lavait pas correctement

    Réponse
  3. vigneron

    peut on utiliser ces lessives maison dans le lave linge SVP

    Réponse
  4. Julie

    Oui bien sûr…merci de lire les articles 🙂

    Réponse
  5. Alexandra

    Hello Julie,
    Merci pour toutes ces ressources. Je me lance dans la lessive maison, une question : tu parles de savon de Marseille vert et blanc, tu n’utilises pas de savon noir ? (J’espère que tu n’as pas déjà répondu à cette question, je n’ai rien vu)
    Merci !

    Réponse
  6. angélique

    Bonjour,
    J’ai suivie votre recette cependant ma lessive en refroidissant est solide, est ce normal?
    Comment puis-je l’utiliser?
    Merci d’avance

    Réponse
  7. Bourdon

    Un grand grand merci pour ce partage. Je me lance dans la lessive maison (petit à petit ça chemine à la maison). Après deux essais (dont une fois votre recette), je n’arrive pas à la consistance voulue. Ma lessive est mousseuse. D’abord la mousse monte, puis commence à se solidifier. Après avoir enlevé l’excédent qui allait déborder, j’ai mélangé doucement le reste et… ça mousse encore et toujours! 😉 Du coup j’ai une texture mousseuse qui a mon avis peut fonctionner mais qui ne ressemble pas à ce que j’imaginais. Est-ce normal?

    Réponse
  8. Julie

    Je n’ai jamais eu de consistance mousseuse…est-ce que vous pouvez m’en dire plus sur votre démarche pour voir ce qui a pu causer cela ?

    Réponse
  9. Bourdon

    J’ai fait chauffer l’eau sans la faire bouillir (frémissante), fait fondre le savon de Marseille en copeaux, attendu que ce soit tiède (peut-être encore trop chaud?) et ajouté bicarbonate et percarbonate. J’ai fait attention à remuer doucement. J’ai mis dans trois pots à confiture pour faire des essais d’HE (finalement j’abandonne les HE, ça n’apporte rien de plus) et ça a commencé à mousser. La mousse est montée et a durci. Du coup j’ai enlevé le surplus car ça débordait en me disant que j’allais quand même garder le reste liquide mais au final, ça a continué à mousser, une texture- mousse limite on en mangerait! 😉 J’ai tout mis dans un grand bocal et je la prends à la cuillère. Bon, finalement le résultat est impeccable sur le linge et pas besoin de remuer avant utilisation car la mousse ne redescend pas donc pas mal du tout mais à mon avis ce n’est pas la texture attendue.

    Réponse
    • Elodie

      C’est à cause du percarbonate :). Qui est en fait de l’eau oxygénée à l’état solide. Si on veut en mettre c’est seulement dans la lessive en poudre ou alors directement dans le tambour pour le blanc. Mais pas dans la recette liquide! J’ai eu une soirée mousse aussi à mes débuts à cause de ça ^^

      Réponse
  10. Annabelle

    Bonjour, premier test de la lessive aujourd’hui… suspens bientôt levé. Par contre j’ai utilisé du savon de Marseille de la marque Comme Avant, une toute petite entreprise que je trouve très sympa (voir ‘leur histoire’ sur leur site), dont le savon est certes plus cher que celui de Marius Fabre mais à 100% d’huile olive et non 10% comme celui de marius Fabre pour le linge.
    Merci pour tous les articles très sympa

    Réponse
  11. Alexandra

    Merci pour cette recette ! J’ai imprimé le PDF pour le mettre dans le tiroir de la cuisine et je profite des week ends pour faire ma petite mixture ! Bon petit chou adore m’aider dans la recette d’ailleurs.

    Réponse
  12. Elisabeth

    Oui c’est pareil pour moi je n’arrive pas à l’avoir en bonne qualité. Je veux bien le lien

    Réponse
  13. Hélène L

    Sa y est je vais me lancer dans le lessive maison mais avant tout j’ai une petite question.
    Lessive en poudre ou liquide? Est ce la même efficacité?
    La lessive en poudre convient elle a tout type de linge?
    Et pour le nettoyage de la machine au vinaigre est qu’une fois par mois suffit?
    J’adore tes articles ils donnent envie de changer nos habitudes.

    Réponse
  14. raffy

    Bonjour, avant de me lancer dans la fabrication de la lessive linge, je me demande si le savon noir n’est pas meilleur ..
    Avez-vous eu une réponse ? – Hier (le 27/11/19) dans l’émission Capital la recette poudre était faite avec du savon noir en copeaux … Merci de votre réponse. Bien cordialement

    Réponse
  15. Cathy

    Bonsoir, le savon « comme avant » est à mon avis le meilleur savon corporel qui soit . Cependant c’est un savon surgras, excellent pour la peau , et non un savon « ménager » comme le savon de Marseille . A terme il risque de laisser des dépôts huileux dans votre machine , gardez le pour votre corps et prenez du savon de Marseille pour le ménage et la lessive.

    Réponse
  16. lucie

    Bonjour, merci beaucoup pour ton article ! J’utilise ta recette depuis maintenant un an et c’est top ! J’adore ! Cependant j’aurais aimée télécharger ton fichier Pdf avec la fiche qui résume tout pour l’avoir à disposition chez moi mais impossible d’avoir le lien en bonne qualité, il est quand image réduite impossible a lire. Pourrais- tu m’envoyer le fichier pdf stp ? Mercii encore pour tes articles et ton blog super instructif ^^ Bonne journée,

    Réponse
  17. Olivier

    Bonjour,

    Ou peut on télécharger le PDF de la recette ?
    D’avance merci

    Réponse
    • Julie

      il va revenir rapidement !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Lessive maison en poudre - Banana Pancakes - […] Pour tout retrouver, direction la recette. […]
  2. FAQ - La lessive au savon de Marseille - Banana Pancakes - […] plusieurs années à communiquer sur la lessive au savon de Marseille, j’ai acquis une certaine expérience grâce à vos…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez le lancement de Òrt Magazine

En vous inscrivant, vous recevrez la newsletter de Òrt Magazine pour avoir toutes les nouvelles du magazine !

Le numéro est actuellement en précommande sur KissKissBankBank.

Merci à vous !! ;)

Merci de votre soutien ! Nous vous tiendrons informé·e des suites du projet par email !

Pin It on Pinterest

Share This