FAQ – La lessive au savon de Marseille

Fév 16, 2020 | DIY, Zéro déchet | 13 commentaires

Après plusieurs années à communiquer sur la lessive au savon de Marseille, j’ai acquis une certaine expérience grâce à vos retours ! Des essais ratés, des réussites, des expériences… Je ne pourrais jamais répondre à toutes vos questions. Déjà parce que mes recettes me conviennent telle quelles sont, je n’essaye pas d’autres savons, d’autres mesures, etc. Ensuite parce qu’une recette maison dépend beaucoup…de vous ! Votre eau, votre savon, la manière dont vous la réaliser et surtout, votre machine à laver et vos vêtements.

J’ai réuni les questions les plus fréquentes qu’on me pose et je tente de vous donner une réponse. Si votre question ne s’y trouve pas, n’hésitez pas de l’inscrire en commentaire.

*je précise que cet article a été supprimé (par mon erreur) lors de la migration du blog. J’ai donc perdu les commentaires très éclairants pour vous ! N’hésitez pas à partager votre expérience et votre recette. Je ne suis pas la propriétaire de la recette de la lessive au savon de Marseille, il y a bien d’autres manières de faire, même avec une lessive conventionnelle. Tout ce que je peux vous offrir, c’est un retour des centaines de messages reçus depuis, pour essayer de vous aider dans vos questions ou vos problèmes !

Quel savon choisir ?

J’utilise le savon de Marseille de Marius Fabre. On peut le trouver en vrac ou sans emballage dans de nombreux magasins, y compris à leur maison mère à Salon de Provence.

Il est important de choisir un vrai savon de Marseille afin d’éviter les compositions à base de graisse animale, de parfum ou d’autre ingrédient. Cliquez pour apprendre à reconnaître un vrai savon de Marseille.

Ensuite, vous trouverez du savon vert, à base d’huile d’olive et sans huile de palme, et du savon blanc, à base d’huile de coprah et bien souvent avec de l’huile de palme. Je vous avais un article sur la question de l’huile de palme dans les savons de Marseille.

A l’origine, le savon blanc est produit spécifique pour le linge, de part sa composition et sa couleur. Je le trouve personnellement plus efficace en détachant. Pour éviter l’huile de palme, Marius Fabre a récemment supprimé l’huile de palme de ses savons. Mais libre à vous d’opter pour le savon à base d’huile d’olive.

La différence ?

  • savon vert à base d’huile d’olive : la lessive sera entièrement liquide
  • savon blanc à base d’huile de coprah : la lessive sera épaisse

Ma lessive s’est solidifiée complètement !

Il peut y avoir plusieurs raisons. Premièrement, s’assurer d’avoir utiliser un vrai savon de Marseille sans glycérine ajoutée. Deuxièmement, si vous modifiez les quantités des ingrédients, cela peut modifier le résultat.

Mais à force d’essais pour comprendre pourquoi vous étiez si nombreux à avoir un résultat solide inutilisable, j’ai compris que cela venait en grande partie de l’étape refroidissement. Si vous utilisez un bocal en verre pour conserver la lessive, elle aura tendance à figer au contact du verre froid. D’une manière générale, il faut éviter un choc de température alors que la lessive est encore chaude.

Astuces :

  • laisser complètement refroidir la lessive avant de la mixer et de la verser dans votre bouteille.
  • verser la lessive tiède dans votre bouteille (verre ou plastique) et secouer de temps en temps jusqu’à ce qu’elle ait complètement refroidie.
  • réutiliser une ancienne bouteille de lessive en plastique pour y verser la lessive tiède et secouer bien.
  • diminuer la quantité d’eau dans la recette, laisser tiédir et verse l’eau froide restante en mélangeant.

Est-ce qu’il y a un risque pour ma machine ou mes canalisations ?

C’est une des questions les plus fréquentes, en raison des retours que l’on voit parfois sur des catastrophes pour la machine ou les canalisations. Je n’ai eu aucun soucis en + 6 ans mais il y a des précautions à prendre. La lessive maison est concentrée en savon. Et mal utilisé, le savon peut créer des bouchons dans vos canalisations ou encrasser votre machine.

Précautions de base :

  • ne jamais jeter le savon de Marseille tel quel dans le tambour. Il faut qu’il soit diluer (version liquide) ou mixer finement (version en poudre).
  • le savon se dilue dès 30°C mais cela peut varier en fonction de votre machine, votre recette… Essayez de laver à 40°C et suivez le conseil sur l’entretien de la machine.
  • versez la lessive directement dans le tambour et non dans le compartiment de la machine pour éviter les dépôts, notamment pour les machine à froid ou à 30°C.
  • vérifier vos canalisations : il y a souvent des soucis d’entretien et/ou de pente dans les canalisations les plus anciennes.

L’entretien de la machine : il est nécessaire d‘entretenir son lave linge – peu importe la lessive utilisée (maison, conventionnelle). Veillez déjà à nettoyer le tambour, les joints, le bac de produits régulièrement avec du vinaigre blanc. Videz le filtre aussi pour récupérer mouchoirs, tissus, élastiques, pièces… Et surtout, nettoyez régulièrement votre machine – tous les trimestres minium, en fonction de la fréquence d’utilisation – en faisant tourner à 90°C avec 1/2 litre de vinaigre blanc directement dans le tambour. Vérifiez sur la notice de votre machine les conseils d’entretien.

Ma lessive est complètement liquide !

C’est sans doute parce que vous avez utilisé le savon de Marseille vert ! Pas de panique, l’efficacité est identique, pensez à bien secouer avant de l’utiliser.

Ma lessive s’est biphasée !

Cela est fréquent pour la lessive liquide à base de savon vert, il suffit de bien secouer avant utilisation.

Pour la lessive liquide à base de savon blanc, c’est plus rare. Si elle redevient lisse en la secouant, pas d’inquiétude. Si elle reste biphasée ou montre des « grumeaux », il y a soit un soucis dans les ingrédients (modification des quantités, choix du savon…), soit dans la réalisation (trop peu chauffée, trop refroidie d’un coup…), soit dans la période (canicule notamment). A vous de tester d’autres façons de faire.

Est-ce que la lessive est efficace sur toutes les tâches ?

La lessive en poudre est plus concentrée et donc plus efficace en général sur les tâches. La lessive liquide est plus douce pour les textiles fragiles.

Peu importe la lessive utilisée, il faudra détacher les tâches tenaces (sang, herbes, fruits rouges). Je vous prépare un article spécial tâches mais en règle général : de l’eau froide (pour éviter d’incruster la tâche) et du savon de Marseille frotté, c’est magique !

Est-ce qu’il faut rajouter des balles de lavage ?

Il existe plusieurs types de balles de lavage pour renforcer l’action de ta lessive. Elles servent à battre davantage le linge (tu sais comme autrefois au lavoir). J’en utilise des classiques, trouvées en magasin bio et je trouve qu’elles améliorent vraiment l’efficacité de la lessive. A toi de tester si besoin.

N’oublies pas qu’il est important de ne pas remplir la machine au maximum, justement pour que le linge puisse remuer dedans.

Comment donner une odeur à sa lessive maison ?

Sans ajout, la lessive a une légère odeur de savon de Marseille qui ne reste pas vraiment sur les vêtements.

Vous pouvez ajouter des huiles essentielles (10 gouttes pour 1 litre environ) mais je ne recommande plus. D’une part, cela peut être source d’allergie pour certaines personnes et d’autre part, les huiles essentielles sont chères et précieuses pour être utilisées uniquement pour un vague parfum sur des vêtements.

Vous trouverez aussi des fragrances naturelles à ajouter, sur différents sites de cosmétiques maison.

Dans tous les cas, cela peut être utile si vous êtes en transition et attaché à l’odeur du linge « propre » mais je vous recommande de faire attention aux ingrédients choisis, notamment pour les enfants.

A quoi sert tous les ingrédients de ta recette ?

Le savon de Marseille est là pour…laver !

Le bicarbonate de soude est utilisé pour ses propriétés détachantes (liées au sel) et son action anti-odeur.

Les cristaux de soude est utilisé pour ses propriétés détachantes, anti-calcaire et pour contrôler le Ph de la lessive.

Pourquoi il n’y a pas de vinaigre blanc dans ta recette ?

Parce que ça ne sert à rien d’ajouter un ingrédient acide dans une recette avec bicarbonate et cristaux. Le mélange vinaigre/bicarbonate est à éviter en général. N’hésite pas à partager l’article là où tu lis encore cette erreur courante.

Et le vinaigre, même en adoucissant, est à éviter trop dosé ou avec des vêtements fragiles. Encore une fois, c’est acide le vinaigre !

Combien dois-je mettre de lessive ?

D’une manière général, on consomme trop de lessive par machine. Et une lessive maison est plus concentrée en savon, vous pouvez diminuer légèrement la dose habituelle.

La quantité de lessive dépend de la capacité de votre machine, de votre eau et de vos vêtements ! Le meilleur moyen est de tester et d’ajuster en fonction.

  • En règle général, c’est 40ml de lessive par machine et 14g de lessive en poudre (1 cuill. à soupe).

Et si je n’aime pas la version liquide ?

Pas de panique, il y a plusieurs solutions !

  • utiliser un savon blanc pour avoir une consistance plus épaisse
  • mettre la lessive (à base de savon blanc) dans des moules à gâteaux en silicone et laissez refroidir. Veillez à faire des doses équivalentes à une machine.
  • tester la lessive maison en poudre, largement validée chez moi !

Est-ce qu’elle est conseillée pour les peaux fragiles ou les nourrissons ?

Oui bien sûr, c’est même une très bonne solution si vous avez un bébé ou enfant, une personne souffrant d’eczéma, d’allergies, d’urticaire. Dans ce cas, ne mettez pas d’huiles essentielles.

Est-ce qu’il existe d’autres recette de lessive sans savon de Marseille ?

Bien sûr ! Je n’ai pas tester d’autres lessives mais tu peux trouver des recettes à base de cendre, de lierre, de savon d’alep, etc. Il te suffit de chercher sur ton moteur de recherche !

Je n’ai pas le temps de la réaliser maison, comment je peux faire ?

Tu peux trouver des lessives à base de savon de Marseille toutes prêtes :

Où trouver des lessives écologiques, souvent en vrac, en magasins bio. Me demande pas de conseils, je n’ai pas tester.

Sur le même thème…

DIY : la pâte autodurcissante

DIY : la pâte autodurcissante

Fiche à télécharger si besoinTélécharger Il va falloir occuper les enfants dans les prochains jours ! Sur le blog, vous trouverez déjà la recette de la pâte à modeler et celle pour le bain. Avec le livre Mon Noël écolo, je vous avais partagé la recette pour faire de...

lire plus
DIY : Baume à lèvres maison (et facile!)

DIY : Baume à lèvres maison (et facile!)

L'hiver approche, les températures diminuent. C'est l'époque où on sort le baume à lèvres...et où fait parfois le mauvais choix ! Que contiennent les baumes à lèvres conventionnels ?  La grande majorité des baumes que vous trouverez en grande surface et en...

lire plus
Liniment maison ♡

Liniment maison ♡

Dans les produits à faire soi même, le liniment est bien un des plus simples à faire. Je sais même pas pourquoi je m'y suis pas mise plus tôt ! Vous aurez besoin d'eau de chaux, d'huile végétale et c'est tout ! Le liniment est traditionnellement un mélange d'eau de...

lire plus

13 Commentaires

  1. Jessie

    Bonjour, est-ce que vous avez tester la lessive avec savon de Marseille et savon noir ? Je ne suis pas encore convaincue par ma recette alors je me demandais si je n’allais pas en chercher une avec du savon noir (mais on trouve de tout sur Internet…).

    Réponse
    • Julie

      non du tout ! J’ai un doute sur l’utilisation du savon noir dans la machine mais ça se tente ! Certains en sont très contents !

      Réponse
  2. Marie

    Suite à ton conseil et de faire tremper les vêtements qui sentent plus fort dans du vinaigre j’ai découvert un truc génial : je n’avais que mon vinaigre de nettoyage (à la lavande du jardin). Et bien, après lessive, le linge sentait toujours la lavande (et plus la vieille transpiration)

    Réponse
    • Angèle

      Bonjour,

      J’utilise votre recette de lessive liquide ainsi que des balles de lavage, j’en suis ravie. Néanmoins, depuis quelques temps, de la poussière se dépose sur les joints de la porte et sur les vêtements lors des lavages. J’ai eu beau nettoyer ma machine au vinaigre et enlever la poussière déposée, rien n’y fait. Pensez-vous que cela soit lié à ma lessive maison ? Ou est-ce un problème de machine ?

      Réponse
      • Julie

        de la poussière ? Plutôt des résidus non? Je ne saurais pas d’où vient la poussière…

        Réponse
        • Angèle

          Si ce sont des résidus cela ressemble fortement à de la poussière. Il y a des petits « moutons » (semblables à des moutons de poussière) qui se coincent dans le joint de la porte et se déposent sur les vêtements. C’est vraiment très étrange !

          Réponse
          • Julie

            oh je ne vois pas du tout ! ce ne sont pas plutôt des fibres des vêtements ? Désolée je sèche un peu 😀

  3. Morgane

    « En règle général, c’est 40ml de lessive par machine et 14g de lessive en poudre (1 cuill. à soupe) »

    Pour une machine de combien de kilos ? Car entre 2,5 et 8 kg, il y a une différence ^^
    Merci !

    Réponse
  4. Morgane

    Bonjour,
    A quel quantité de linge ces dosages correspondent svp ?
    Merci !

    Réponse
  5. Johanna

    Salut Julie,

    Merci pour tous tes bons plans, je suis fan !
    J’ai bien lu la FAQ et en cette période de confinement, j’aimerais faire de la lessive mais il me manques les cristaux de soude.
    Je peux la faire sans ou je rajoute ça sur les prochaines courses ?

    Un grand MERCI 🙂
    Jo

    Réponse
    • Julie

      coucou ! tu peux oui, tu en reprendras plus tard ! Ca lave bien avec, à vérifier si tu laves à 30 !

      Réponse
  6. Morgane

    Bonjour,
    Les dosages indiqués pour « une machine » correspondent à quelle quantité de linge en kg svp ?
    Pcq selon la machine, on est entre 2,5 et 8kg, ce n’est pas tout à fait pareil…
    Merci !

    Réponse
    • Julie

      c’est un dosage moyen, donc pour 8kg environ. Mais cela dépend aussi du linge (sale ou non), de la qualité de l’eau…il faut tester!

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. La recette de la lessive maison au savon de Marseille - Banana Pancakes - […] – la FAQ avec toutes vos questions les plus fréquentes  […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la Banana Letter

En vous inscrivant, vous recevrez la newsletter le dernier jour de chaque mois.

Avec un bilan du mois écoulé, un rattrapage des articles et quelques exclus !

À très vite, 

Julie

Merci de votre soutien ! Nous vous tiendrons informé·e des suites du projet par email !

Pin It on Pinterest

Share This