Lessive maison en poudre

Jan 27, 2019 | DIY, Zéro déchet | 21 commentaires

0.jpg

Une petite recette pour les réticents de la lessive maison au savon de Marseille aujourd’hui ! 

Tu as du mal à avoir une consistance qui te plaît ? De secouer ta bouteille ? La grande flemme de faire fondre ton savon de Marseille ?

Ne t’inquiète pas, j’ai la solution : la lessive en poudre ! Le composition est la même et peut être qu’elle te plaira davantage. Les proportions sont très simple, il te suffit de les adapter à la quantité que tu souhaites. Comme elle se garde parfaitement, n’hésite pas à en faire un grand bocal. 

Par contre, si c’est simple, c’est pas pour ça qu’il faut faire n’importe quoi.

Il y a deux précautions à prendre obligatoirement : 

– mixer ton savon de Marseille : qu’il soit en copeaux fins ou non, il y a des risques qu’ils ne se dissolvent pas bien, surtout si tu laves ton linge à 30°C. Donc il faut le mixer finement ! Un petit mixeur suffit, moi j’utilise mon moulin à café ^^

– les cristaux de soude sont dangereux à respirer ! Soit tu portes un masque quand tu fais ton mélange, soit tu ne mets pas ta tête directement au dessus. Le fait de secouer le mélange forme une « poussière » qu’il faut mieux éviter de respirer. 

Lessive maison en poudre 

– 100g de savon de marseille (blanc ou vert, c’est toi qui vois!)

– 50g de bicarbonate de soude

– 50g de cristaux de soude

Facultatif : tu peux faire une lessive spécial blanc en ajoutant 25g de percarbonate de soude à ton mélange. 

Mixe ton savon de Marseille finement. Dans un grand bocal hermétique, mélange le savon mixé, le bicarbonate et les cristaux de soude (et le percarbonate si besoin). 

A ce stade, tu peux ajouter une dizaine de goutte d’huiles essentielles mais je préfère ma lessive sans désormais. C’est plus économique, les huiles sont non miscibles de toute façon et elles sont précieuses, garde-les plutôt pour te soigner. 

Ferme ton bocal et secoue bien pour tout mélanger. Laisse un peu reposer avant de réouvrir pour éviter la poussière des cristaux de soude. 

Pour t’en servir, c’est un jeu d’enfant : tu déposes 2 cuillères à soupe sur ton linge, directement dans le tambour, et hop ! Si ton linge est vraiment très sale, tu peux monter à 3 cuillères à soupe. 

Enfin, n’oubliez pas que les conseils pour la lessive liquide valent aussi ici : détacher les vêtements, ajouter du vinaigre blanc en guise d’adoucissant, etc.

Pour tout retrouver, direction la recette.

Je suis sympa, je t’ai fait une image pour épingler la recette sur Pinterest pour revenir plus facilement ici :

 

Sur le même thème…

DIY : Baume à lèvres maison (et facile!)

DIY : Baume à lèvres maison (et facile!)

L'hiver approche, les températures diminuent. C'est l'époque où on sort le baume à lèvres...et où fait parfois le mauvais choix ! Que contiennent les baumes à lèvres conventionnels ?  La grande majorité des baumes que vous trouverez en grande surface et en...

lire plus
Liniment maison ♡

Liniment maison ♡

Dans les produits à faire soi même, le liniment est bien un des plus simples à faire. Je sais même pas pourquoi je m'y suis pas mise plus tôt ! Vous aurez besoin d'eau de chaux, d'huile végétale et c'est tout ! Le liniment est traditionnellement un mélange d'eau de...

lire plus
Kids : Pâte à modeler pour le bain

Kids : Pâte à modeler pour le bain

Après la recette de pâte à modeler maison, je vous propose la version "pour le bain" ! C'est encore plus rigolo puisqu'on réalise comme un petit savon coloré pour se laver et en mettre partout ^^ Pas de panique pour les parents maniques, ça ne colore ni la peau, ni la...

lire plus

21 Commentaires

  1. Ludmila B

    Super, hâte d’essayer ça !

    Réponse
  2. Biloutie

    Youpi!
    Merci pour cette recette.
    Je n’arrivais pas à passer à une lessive liquide. Toujours habitué à la lessive poudre.
    Je vais tester de suite!
    Bonne journée

    Réponse
  3. Anaelle

    Merci pour cette astuce Julie ! Effectivement je n’étais pas contente de ma lessive sèche car les copeaux de savon ne fondaient pas bien. Je n’avais pas pensé à les mixer ! Des bises 🙂

    Réponse
  4. Julie

    Oui à basse température, le savon ne fond pas bien, c’est un peu comme dans la casserole, il faut chauffer longtemps pour tout faire fondre correctement !

    Réponse
  5. Blandine

    Bonjour, merci pour cette recette ! J’avais testé une lessive maison liquide mais ça m’avais soûlé de la fabriquer et ça prenait beaucoup de place ! Je vais essayer celle ci !
    Blandine.

    Réponse
  6. Audrey

    Bonjour,
    Super la recette ! Par contre j’ai des cristaux de soude concentrés est ce que je peux les mettre ou je dois absolument avoir les cristaux de soude normaux ?
    Merci

    Réponse
  7. Anaïs

    Bonjour,
    Merciiiii bcp pour la recette. J’ai une petite question… J’utilise des couches lavables et j’ai lu que le savon de Marseille n’était pas idéal pour les laver car cela rendait les couches perméables… Si vous avez utilisé des couches lavables pour bébé, pouvez-vous me donner votre retour par rapport au savon lessive maison ? merci bcp !

    Réponse
  8. Sandrine

    Bonjour,
    Super votre blog.
    J’utilise la lessive en poudre depuis 1 an, c’est trop pratique.

    Réponse
  9. Daphne

    J’ai vu pas mal de recettes de lessive sur le Net et la tienne m’a l’air vraiment intéressant. Il me tarde de l’essayer. Je ne manquerai pas de te donner mon avis lorsque je l’aurais testé.

    Réponse
  10. Laura

    Bonjour Julie, je ne sais pas si vous pourrez m’aider mais quelques soucis. J’utilisais votre recette de lessive liquide pendant 3 ans et je suis récemment passe a la recette en poudre suite à votre article, pour changer un peu ( ma lessive liquide figeait beaucoup et je commençais a avoir des doutes sur son efficacité), et pour finir mon paquet de copeaux, je voulais essayer et l’article tombait à pic. Surtout que je venais de finir la liquide. Bref tout s’est bien passé et j’en étais très contente. J’ai commandé du savon en copeaux chez Marius Fabre (j’avais acheté le premier paquet dans une droguerie) et là j’ai reçu des boîtes avec du savon un peu plus foncé, mon ancien paquet était bien blanc. J’ai voulu les mixer et la, je me retrouve avec des petites boulettes, on dirait réellement de la semoule de couscous (bonjour les quiproquo si je laisse trainer mon récipient dans la cuisine, surtout que je viens de faire un taboulé) je n’arrive pas a mixer plus fin et si j’insiste avec le mixeur, les copeaux se collent et forme de nouveau une couche épaisse de savon reconstitué. Avez vous déjà eu ce genre de problème? Avez vous une idée de comment résoudre cela? Je n’ai pas vraiment envie de revoir reprendre la formule liquide, c’est tellement plus simple a préparer en poudre … Surtout avec l’été qui arrive, (même si ce n’est encore pas ça dans ma région) je n’ai pas envie de faire bouillir de l’eau en plein été pour ma lessive. Pensez vous que je puisse tout de même m’en servir et la mélanger aux cristaux de soude ? Voilà ma situation actuelle. J’espère que vous pourrez m’aider. Merci pour tout ce que vous faites.

    Réponse
  11. Julie

    Bonjour, je n’ai jamais eu ce cas mais ça peut être dû au fait de trop chauffer avec le mixeur, du coup le savon s’agglomère. Même en reprenant des copeaux, ça ne fonctionne pas ? En essayant de mixer doucement et en faisant des pauses pour ne pas chauffer ? Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de mettre de trop gros copeaux dans la machine, ils n’auront pas le temps de fondre et risquent de boucher les canalisations !

    Réponse
  12. EDITH

    Bonjour ! Pour les couches lavables ce qui pose problème c’est la présence de glycérine dans le savon de Marseille. Ça les « encrasse », les rend imperméable, à la longue. Le savon vert en contient moins, voire pas du tout. Le savon d’Alep est plus chez mais il ne contient pas de Glycérine, donc recommandé pendant cette période CL (qui ne devrait pas durer des années…) Bon courage !

    Réponse
  13. GOETZ

    Bonjour, pour les couches lavables l’idéal c’est d’utiliser du savon de Marseille en copeaux sans glycérine ! C’est vendu de souvenir chez Marius Fabre. En tout cas ça se trouve. Pour ma part, j’ai fait de la lessive en poudre pendant plus de deux ans pour les couches de mon enfant, et je continue aujourd’hui… Pas de problème d’encrassage pour les couches, ni de perte de perméabilité, avec du copeau dans glycérine …. Mathilde

    Réponse
  14. Noémie

    Bonjour !
    Je viens de découvrir ton Instagram et cette recette de lessive, j’ai quelques questions ^^
    Je suis curieuse de tester cette recette car je n’etais Pas satisfaite du résultat après avoir essayé la lessive liquide maison (que ce soit en terme de texture ou de rendu sur le linge)
    J’avais utilisé des copeaux vrac de savons de Marseille (couleur vert original)réduits en poudre à l’aide de mon robot. Cela peut il fonctionner ou faut il des paillettesblanches ?
    Y a t il une autre recette pour le linge délicat qui doit être lavé à froid ? Je croyais avoir lu que les cristaux de soude était mauvais pour la laine, et je les suspecte d’avoir endommagé certains de mes pulls lors de la réalisation de ma lessive liquide(peut être que je me trompe)
    Merci d’avance

    Réponse
  15. helene

    bonjour, cela fait 3 ans maintenant que j’utilise la lessive liquide trouvée sur votre site j’en suis très satisfaite . mais comme elle se fige pas mal je secoue très fort à chaque fois donc je vais me lancer sur la fabrication de la poudre. surtout que je viens de voir sur l’émission la quotidienne de ce jour que la poudre lavait mieux je teste prochainement.
    merci encore

    Réponse
  16. Juliette

    Bonjour,
    Merci pour vos articles de grande qualité et pour cette recette de lessive maison. Je ne suis jamais passée par la case lessive liquide maison (je le projette depuis des mois et la flemme l’emporte chaque dimanche). En découvrant cette lessive en poudre, je n’avais plus aucune raison de ne pas le faire tout de suite et arrêter de procrastiner.
    Cela m’a pris 5 min pour tout mixer, et une grosse machine de foncé plus tard à 30 degrés ….. : PAR – FAIT ! Les habits sont propres et d’entente vraiment bon le savon de Marseille (Marius Fabre, si je n’ai pas fait d’erreurs !)
    Merci beaucoup et je vais continuer sur ma lancée Green House !

    Réponse
  17. Laure

    Merci beaucoup pour cette recette de lessive maison, j’avais lâchée l’affaire après le fiasco de ma lessive liquide… En test depuis plus de deux mois, je suis vraiment satisfaite du résultat !

    Réponse
  18. T

    Bonjour,
    Pour faire une lessive à froid,est il possible de faire une lessive sans savon de marseille?

    Réponse
  19. Camille

    Bonjour,
    Peut-être avez vous déjà trouvé la solution, mais je répond quand même, ça peut servi a quelqu’un 🙂
    D’après ce que vous décrivez, si le savon fait des blocs dans le mixeur plutôt que de la poudre, c’est pour moi car il n’est pas assez sec. Le mieux c’est d’acheter des blocs de savon (moins cher qu’en paillettes), sans huile de palme et sans glycérine => bloc de savon vert. Il faut ensuite le râper manuellement, s’il est humide, c’est facile a faire. Puis, une fois râper, le laisser sécher plusieurs jours pour s’assurer qu’il soit sec et mixable facilement. Une fois cette étape réalisée, il faut le mixer en poudre fine, puis ajouter le reste des ingrédients et mixer à nouveau. C’est prêt ! 🙂

    Réponse
  20. lisa

    Bonjour ! Deux petites questions 🙂 :
    – est ce que c’est problématique de la mettre dans le compartiment ? (vieilles habitudes…)
    – est ce que c’est suffisant pour bien laver les protections hygiéniques lavables ? ça ne risque pas de les abîmer ?
    Merci d’avance pour vos réponses ! Et merci de partager ces articles qui rendent notre monde meilleur et plus sain !

    Réponse
  21. Julie

    Bonjour ! Pas de soucis pour le mettre dans le compartiment. Pour les protections lavables, il faut les « décrasser » de temps en temps en les faisant tremper dans un bain de bicarbonate ou de cristaux de soude. Mais sinon aucun soucis de mon côté !

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. FAQ - La lessive au savon de Marseille - Banana Pancakes - […] la lessive maison en poudre, largement validée chez moi […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez le lancement de Òrt Magazine

En vous inscrivant, vous recevrez la newsletter de Òrt Magazine pour avoir toutes les nouvelles du magazine !

Le numéro est actuellement en précommande sur KissKissBankBank.

Merci à vous !! ;)

Merci de votre soutien ! Nous vous tiendrons informé·e des suites du projet par email !

Pin It on Pinterest

Share This