Une petite recette pour les réticents de la lessive maison au savon de Marseille aujourd’hui !
Tu as du mal à avoir une consistance qui te plaît ? De secouer ta bouteille ? La grande flemme de faire fondre ton savon de Marseille ?
Ne t’inquiète pas, j’ai la solution : la lessive en poudre ! Le composition est la même et peut être qu’elle te plaira davantage. Les proportions sont très simple, il te suffit de les adapter à la quantité que tu souhaites. Comme elle se garde parfaitement, n’hésite pas à en faire un grand bocal.
Par contre, si c’est simple, c’est pas pour ça qu’il faut faire n’importe quoi.
Il y a deux précautions à prendre obligatoirement :
– mixer ton savon de Marseille : qu’il soit en copeaux fins ou non, il y a des risques qu’ils ne se dissolvent pas bien, surtout si tu laves ton linge à 30°C. Donc il faut le mixer finement ! Un petit mixeur suffit, moi j’utilise mon moulin à café ^^
– les cristaux de soude sont dangereux à respirer ! Soit tu portes un masque quand tu fais ton mélange, soit tu ne mets pas ta tête directement au dessus. Le fait de secouer le mélange forme une « poussière » qu’il faut mieux éviter de respirer.
Lessive maison en poudre
– 100g de savon de marseille (blanc ou vert, c’est toi qui vois!)
– 50g de bicarbonate de soude
– 50g de cristaux de soude
Facultatif : tu peux faire une lessive spécial blanc en ajoutant 25g de percarbonate de soude à ton mélange.
Mixe ton savon de Marseille finement. Dans un grand bocal hermétique, mélange le savon mixé, le bicarbonate et les cristaux de soude (et le percarbonate si besoin).
A ce stade, tu peux ajouter une dizaine de goutte d’huiles essentielles mais je préfère ma lessive sans désormais. C’est plus économique, les huiles sont non miscibles de toute façon et elles sont précieuses, garde-les plutôt pour te soigner.
Ferme ton bocal et secoue bien pour tout mélanger. Laisse un peu reposer avant de réouvrir pour éviter la poussière des cristaux de soude.
Pour t’en servir, c’est un jeu d’enfant : tu déposes 2 cuillères à soupe sur ton linge, directement dans le tambour, et hop ! Si ton linge est vraiment très sale, tu peux monter à 3 cuillères à soupe.
Enfin, n’oubliez pas que les conseils pour la lessive liquide valent aussi ici : détacher les vêtements, ajouter du vinaigre blanc en guise d’adoucissant, etc.
Pour tout retrouver, direction la recette.
Je suis sympa, je t’ai fait une image pour épingler la recette sur Pinterest pour revenir plus facilement ici :

Super, hâte d’essayer ça !
Youpi!
Merci pour cette recette.
Je n’arrivais pas à passer à une lessive liquide. Toujours habitué à la lessive poudre.
Je vais tester de suite!
Bonne journée
Bonjour,
Recette testée et approuvée !! Très simple à faire !!
Merci beaucoup de nous avoir partagé cette recette
Merci pour cette astuce Julie ! Effectivement je n’étais pas contente de ma lessive sèche car les copeaux de savon ne fondaient pas bien. Je n’avais pas pensé à les mixer ! Des bises 🙂
Oui à basse température, le savon ne fond pas bien, c’est un peu comme dans la casserole, il faut chauffer longtemps pour tout faire fondre correctement !
Bonjour, merci pour cette recette ! J’avais testé une lessive maison liquide mais ça m’avais soûlé de la fabriquer et ça prenait beaucoup de place ! Je vais essayer celle ci !
Blandine.
Bonjour,
Super la recette ! Par contre j’ai des cristaux de soude concentrés est ce que je peux les mettre ou je dois absolument avoir les cristaux de soude normaux ?
Merci
Bonjour,
Merciiiii bcp pour la recette. J’ai une petite question… J’utilise des couches lavables et j’ai lu que le savon de Marseille n’était pas idéal pour les laver car cela rendait les couches perméables… Si vous avez utilisé des couches lavables pour bébé, pouvez-vous me donner votre retour par rapport au savon lessive maison ? merci bcp !
Bonjour oui c’est à cause de la glycérine c’est pourquoi de tps en tps il faut les faire tremper dans de l’eau chaude et des cristaux de soude😉
Bonjour,
Super votre blog.
J’utilise la lessive en poudre depuis 1 an, c’est trop pratique.
J’ai vu pas mal de recettes de lessive sur le Net et la tienne m’a l’air vraiment intéressant. Il me tarde de l’essayer. Je ne manquerai pas de te donner mon avis lorsque je l’aurais testé.
Bonjour Julie, je ne sais pas si vous pourrez m’aider mais quelques soucis. J’utilisais votre recette de lessive liquide pendant 3 ans et je suis récemment passe a la recette en poudre suite à votre article, pour changer un peu ( ma lessive liquide figeait beaucoup et je commençais a avoir des doutes sur son efficacité), et pour finir mon paquet de copeaux, je voulais essayer et l’article tombait à pic. Surtout que je venais de finir la liquide. Bref tout s’est bien passé et j’en étais très contente. J’ai commandé du savon en copeaux chez Marius Fabre (j’avais acheté le premier paquet dans une droguerie) et là j’ai reçu des boîtes avec du savon un peu plus foncé, mon ancien paquet était bien blanc. J’ai voulu les mixer et la, je me retrouve avec des petites boulettes, on dirait réellement de la semoule de couscous (bonjour les quiproquo si je laisse trainer mon récipient dans la cuisine, surtout que je viens de faire un taboulé) je n’arrive pas a mixer plus fin et si j’insiste avec le mixeur, les copeaux se collent et forme de nouveau une couche épaisse de savon reconstitué. Avez vous déjà eu ce genre de problème? Avez vous une idée de comment résoudre cela? Je n’ai pas vraiment envie de revoir reprendre la formule liquide, c’est tellement plus simple a préparer en poudre … Surtout avec l’été qui arrive, (même si ce n’est encore pas ça dans ma région) je n’ai pas envie de faire bouillir de l’eau en plein été pour ma lessive. Pensez vous que je puisse tout de même m’en servir et la mélanger aux cristaux de soude ? Voilà ma situation actuelle. J’espère que vous pourrez m’aider. Merci pour tout ce que vous faites.
Bonjour, j’arrive peut-être un peu tard pour apporter une réponse mais peut-être votre savon n’était-il pas suffisamment sec. Après fabrication, les pains de savon son mis à sécher pendant qq mois. Quand ils sont encore mous vous avez la possibilité de les découper en cube après ils ont tendance à casser. Peut-être le votre n’était pas encore séché complètement d’où les grumeaux pâteux…
Bonjour, je n’ai jamais eu ce cas mais ça peut être dû au fait de trop chauffer avec le mixeur, du coup le savon s’agglomère. Même en reprenant des copeaux, ça ne fonctionne pas ? En essayant de mixer doucement et en faisant des pauses pour ne pas chauffer ? Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de mettre de trop gros copeaux dans la machine, ils n’auront pas le temps de fondre et risquent de boucher les canalisations !
Bonjour ! Pour les couches lavables ce qui pose problème c’est la présence de glycérine dans le savon de Marseille. Ça les « encrasse », les rend imperméable, à la longue. Le savon vert en contient moins, voire pas du tout. Le savon d’Alep est plus chez mais il ne contient pas de Glycérine, donc recommandé pendant cette période CL (qui ne devrait pas durer des années…) Bon courage !
Bonjour, pour les couches lavables l’idéal c’est d’utiliser du savon de Marseille en copeaux sans glycérine ! C’est vendu de souvenir chez Marius Fabre. En tout cas ça se trouve. Pour ma part, j’ai fait de la lessive en poudre pendant plus de deux ans pour les couches de mon enfant, et je continue aujourd’hui… Pas de problème d’encrassage pour les couches, ni de perte de perméabilité, avec du copeau dans glycérine …. Mathilde
Bonjour !
Je viens de découvrir ton Instagram et cette recette de lessive, j’ai quelques questions ^^
Je suis curieuse de tester cette recette car je n’etais Pas satisfaite du résultat après avoir essayé la lessive liquide maison (que ce soit en terme de texture ou de rendu sur le linge)
J’avais utilisé des copeaux vrac de savons de Marseille (couleur vert original)réduits en poudre à l’aide de mon robot. Cela peut il fonctionner ou faut il des paillettesblanches ?
Y a t il une autre recette pour le linge délicat qui doit être lavé à froid ? Je croyais avoir lu que les cristaux de soude était mauvais pour la laine, et je les suspecte d’avoir endommagé certains de mes pulls lors de la réalisation de ma lessive liquide(peut être que je me trompe)
Merci d’avance
bonjour, cela fait 3 ans maintenant que j’utilise la lessive liquide trouvée sur votre site j’en suis très satisfaite . mais comme elle se fige pas mal je secoue très fort à chaque fois donc je vais me lancer sur la fabrication de la poudre. surtout que je viens de voir sur l’émission la quotidienne de ce jour que la poudre lavait mieux je teste prochainement.
merci encore
Bonjour,
Merci pour vos articles de grande qualité et pour cette recette de lessive maison. Je ne suis jamais passée par la case lessive liquide maison (je le projette depuis des mois et la flemme l’emporte chaque dimanche). En découvrant cette lessive en poudre, je n’avais plus aucune raison de ne pas le faire tout de suite et arrêter de procrastiner.
Cela m’a pris 5 min pour tout mixer, et une grosse machine de foncé plus tard à 30 degrés ….. : PAR – FAIT ! Les habits sont propres et d’entente vraiment bon le savon de Marseille (Marius Fabre, si je n’ai pas fait d’erreurs !)
Merci beaucoup et je vais continuer sur ma lancée Green House !
Merci beaucoup pour cette recette de lessive maison, j’avais lâchée l’affaire après le fiasco de ma lessive liquide… En test depuis plus de deux mois, je suis vraiment satisfaite du résultat !
Bonjour,
Pour faire une lessive à froid,est il possible de faire une lessive sans savon de marseille?
Bonjour,
Peut-être avez vous déjà trouvé la solution, mais je répond quand même, ça peut servi a quelqu’un 🙂
D’après ce que vous décrivez, si le savon fait des blocs dans le mixeur plutôt que de la poudre, c’est pour moi car il n’est pas assez sec. Le mieux c’est d’acheter des blocs de savon (moins cher qu’en paillettes), sans huile de palme et sans glycérine => bloc de savon vert. Il faut ensuite le râper manuellement, s’il est humide, c’est facile a faire. Puis, une fois râper, le laisser sécher plusieurs jours pour s’assurer qu’il soit sec et mixable facilement. Une fois cette étape réalisée, il faut le mixer en poudre fine, puis ajouter le reste des ingrédients et mixer à nouveau. C’est prêt ! 🙂
Bonjour ! Deux petites questions 🙂 :
– est ce que c’est problématique de la mettre dans le compartiment ? (vieilles habitudes…)
– est ce que c’est suffisant pour bien laver les protections hygiéniques lavables ? ça ne risque pas de les abîmer ?
Merci d’avance pour vos réponses ! Et merci de partager ces articles qui rendent notre monde meilleur et plus sain !
Bonjour ! Pas de soucis pour le mettre dans le compartiment. Pour les protections lavables, il faut les « décrasser » de temps en temps en les faisant tremper dans un bain de bicarbonate ou de cristaux de soude. Mais sinon aucun soucis de mon côté !
Bonjour,
Je viens de préparer cette lessive. Seulement je suis perdue pour le dosage, il est indiqué 1 à 2 cuiller à soupe pour une machine, mais cela correspondent à quelle quantité de linge svp ?
Merci !
Bonjour,
A quel quantité de linge ces dosages correspondent svp ?
Merci !
bonjour,
je teste la lessive en poudre depuis environ un mois. La première a été faite avec un savon de marseille « quelconque » et la deuxième avec le savon en paillettes Marius Fabre que j’ai acheté en paquet de 700 g. je suis ravie de cette lessive !!! je n’utilise plus que celle ci pour mon linge. Pour le reste de la famille un peu plus compliqué…mais comme c’est moi qui fait les machines la plupart du temps, hop ni vu ni connu, je mets ma lessive en poudre et pas eu de remarque pour l’instant de mon mari ou ma fille.
Merci pour cette recette (et les autres).
super ! Merci pour votre retour !
Bonjour, je fais ma lessive liquide depuis peu, je lave mes textiles délicats à 20degrés et il y reste toujours des traces de savon malgré un bon rinçage. Avez-vous une solution ? Merci !
Oui ça doit être en raison de la température. Vous pouvez en mettre moins ou utiliser la version poudre ? Vous utilisez le savon blanc ou vert pour la lessive liquide ?
Bonjour,
Votre recette contient que 3 ingrédients.
Jai regardé d autres recettes lessive en poudre avec le supplément de la percabonate pour lessive de toutes couleurs.
Quelle différence ?
Merci de votre aide
Le percarbonate sert essentiellement à blanchir, je ne l’utilise qu’en complément pour les machines de linge blanc.
Bonjour, après avoir parcouru les commentaires, je n’ai pas trouvé de réponse. Je lance ma machine quand elle est pleine (c’est une 6kg) mais à 85% du temps je lave à froid et sinon à 30°.
J’ai toujours eu la flemme de faire la version liquide mais j’ai envie de tester la poudre.
A froid où à 30°, j’ai peur des traces sur les vêtements et de l’encrassement de la machine.
Auriez-vous quelques infos pour moi ? Merci d’avance 🙂
Bonjour, à froid il y a un risque que ça ne se dissout pas bien oui. je le fais parfois mais je veille toujours à faire une lessive à plus haute température ou à nettoyer plus souvent ma machine après. A 30°C je n’ai pas de soucis !
Super merci de ta réponse !!
Ma recette de lessive préférée… j’y reviens toujours ! Merci 🙂
Bonjour,
Vous parlez de deux cuillères à soupe mais vous ne parler pas pour quelle capacité de machine (une 5kg?, 8kg?…)
Merci pour votre réponse
Les quantités sont pour la taille moyenne (6 à 8kg) et à adapter en fonction !
Bonjour
J’aimerais tenter cette recette mais j’ai une question :
Je vois que les proportions bicarbonate et cristaux de soudé sont les même du coup est ce que je peux les remplacer par du sesquicarbonate qui combine les 2 ? Merci .
Bonjour,
je vois que les quantité de bicarbonate et de cristaux de soude sont les même. du coup est ce possible de remplacer ces 2 produits par le sesquicarbonate qui regroupe les 2 ?
Merci !
je ne connais pas du tout mais sans doute !
Bonjour ! Je me demandais si on voulais dissoudre exemple les 2 cuillères à table de poudre avec un peu d’eau chaude et un mini fouet avant de les ajouter dans le bac à lessive au lieu du tambour??? Croyez-vous que c’est possible de faire ainsi !! Merci :))
J’aime beaucoup le détergent et curieusement, il est bon pour la saleté et même l’herbe, mais il ne peut presque jamais laver les taches de la nourriture. Avez-vous des conseils à donner à ce sujet? J’ai même utilisé du savon pur sur la tache avant de me laver