Réaliser des boutures de pothos

Juin 26, 2020 | DIY, Plantes | 2 commentaires

Le pothos, c’est vraiment la plante à choisir quand on débute, qu’on estime ne pas avoir la main verte ou tendance à oublier les arrosages. Et cerise sur la plante verte, c’est que c’est aussi une des plantes les plus simples à bouturer. Et les boutures, c’est le meilleur moyen d’augmenter votre collection ou faire pleins de cadeaux zéro déchet.

Comment bouturer son pothos

Vous pouvez coupez des tiges à bouturer sur un jeune plant ou un plus vieux, il repose tellement vite qu’il ne vous en voudra pas. Dans tous les cas, il faut tailler son pothos (dis la fille qui ne taille jamais le sien qui s’appelle Raiponce), notamment pour le forcer à faire des tiges secondaires et pour étoffer son centre.

Choisir la ou les tiges

Couper à 1 ou 2 centimètres au dessus d’une feuille pour avoir une petite longueur de tige à mettre dans l’eau. Vous pouvez même enlever la dernière feuille. Je vous conseille quand même d’en couper plusieurs afin de pouvoir ensuite avoir une plante étoffée, avec plusieurs tiges. Vous pouvez prélever des tiges de plusieurs tailles, en fonction de l’âge de votre plante : plusieurs petites d’une dizaine de centimètres ou des plus grandes (20/30cm).

Faire prendre racines

Si vous pourriez planter directement en terre sans soucis, notamment grâce à ses minis racines aériennes, il est plus rapide et facile de bouturer dans l’eau. Récupérez un bocal assez haut pour contenir les tiges coupées dans soucis. Remplissez-le d’eau jusq’en haut et placez le dans un endroit lumineux. Et c’est tout !

Planter en terre

Les racines apparaissent entre 2 à 4 semaines, en été, ça va assez vite. Vous pouvez aussi les laisser dans l’eau plus longtemps, les racines vont pousser mais au bout d’un moment, l’eau ne suffira plus à nourrir la plante. Quand les racines font 2/3cm environ, vous pouvez les planter en terre. Choisissez un petit cache pot dans lequel vous mettrez une couche de billes d’argile. Ajoutez du terreau, si possible mélangé à de la perlite ou du sable pour l’aérer (mais n’achetez pas ça exprès!) et plantez simplement vos boutures pour bien enfouir les racines. Faites attention à bien faire retomber les tiges autour du pot et n’hésitez pas à en planter 2 ou 3 pour avoir un plant plus étoffé quand il grandira. Arrosez bien et laissez-le tranquille à la lumière.

L’entretien du pothos

Je veux pas spoiler mais vous trouverez des conseils plus détaillés dans un futur numéro de Veìr Magazine 🙂 En attendant, tout ce qu’il faut savoir c’est que le pothos supporte un arrosage toutes les semaines maximum en été, la terre doit avoir bien séchée en surface. Si vous arrosez trop, il vous le dira avec des petites gouttes d’eau au bout de ses feuilles. Laissez-le tranquille jusqu’à ce que la terre soit bien sèche.

La minute botanique

Le pothos a bien des noms (epipremnum, lierre doré, Scindapsus…) mais se confond souvent avec son cousin le philodendron. Ce dernier est un peu plus fragile pour un débutant, privilégiez le pothos. Pour les différencier, le truc assez infaillible c’est la membrane sèche laissée par les nouvelles feuilles : elles n’existent pas sur le pothos ! Il y a aussi des différences sur les feuilles, les racines, les textures mais comme il existe de nombreuses variétés de l’un et de l’autre, c’est parfois plus complexe.

Sur le même thème…

Levain et pain maison #gangdulevain

Levain et pain maison #gangdulevain

J"ai bien choisi mon année pour me lancer dans la réalisation du pain maison tiens... J'avais commandé le livre de marie Chiocca Les secrets de la boulange bio à Noël et déjà démarré quelques essais plutôt concluants. Mais c'était une époque désormais révolue. Celle...

lire plus
Le jardinier confiné

Le jardinier confiné

En cette période de confinement, vous êtes nombreux à me demander comment faire quand vous n'avez pas anticipé. Pas de graines ? Pas de terreau ? C'est là qu'on se rend compte du confort de nos vies et de ce qui nous manque quand tout est à l'arrêt. Et évidemment,...

lire plus
DIY – La colle maison

DIY – La colle maison

Un passage rapide par ici pour vous partager une autre activité : fabriquer de la colle maison ! Fichier à télécharger si besoinTélécharger La recette est rapide, à faire plutôt avec les plus grands, c'est la même technique que la béchamel ^^ La colle maison permet de...

lire plus

2 Commentaires

  1. Clémence

    Bonjour Julie,

    J’ajoute une petite info sur le pothos que j’ai apprise en maltraitant sans le savoir 2 variétés des miens: il ne faut pas les placer dans un courant d’air, sinon les feuilles se mettent à sécher, comme si elles avaient brulé au soleil. (Pourtant les courant d’air ne duraient que le temps d’aérer la pièce)

    Merci pour ces astuces pour jardiniers d’intérieur, grace à elles mon avocat va avoir un an 🙂

    Réponse
  2. petite bulle

    Bonjour Julie,

    Merci pour cet article très chouette. J’adore les plantes mais je n’ai pas trop la main verte et ce genre de petit conseil..comment te dire…c’est juste GENIAL!

    Merciiiiiii dt belle journée.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la Banana Letter

En vous inscrivant, vous recevrez la newsletter le dernier jour de chaque mois.

Avec un bilan du mois écoulé, un rattrapage des articles et quelques exclus !

À très vite, 

Julie

Merci de votre soutien ! Nous vous tiendrons informé·e des suites du projet par email !

Pin It on Pinterest

Share This