Lessive maison : le récap’

Juin 15, 2021 | Zéro déchet | 0 commentaires

Oyé oyé, ça fait longtemps qu’on a pas parlé lessive maison par ici !

Comme je suis un peu flemmarde de la répétition, je me suis dit qu’un petit récap’ serait utile si tu débarques sur ce blog !

Tout d’abord, par ici, tu pourras trouver :

Cela fait donc 7 ans que je fais ma lessive et c’est tellement entré dans ma routine que j’oublie bien souvent de repartager sur le sujet !

Pourquoi je suis passée à la lessive maison ?

Parce que j’ai eu ma fille en 2013 et que j’ai cherché une lessive douce pour sa peau de bébé. Après plusieurs recherches, j’ai testé plusieurs recettes jusqu’à conserver la mienne (6 mois de test).

Est-ce que j’en suis contente ?

Je ne suis pas maso au point de continuer toutes ces années quelque chose qui ne me convient pas !! Oui bien sûr, elle lave toujours aussi bien, j’ai dû faire des tonnes d’économies et le fait qu’elle soit ultra rapide à faire est un gros plus !

Est-ce que ça ne m’ajoute pas une charge mentale ?

Pas du tout, ça prend littéralement 2 min à faire et je trouve le choix au rayon lessive bien plus long à faire ! Pour partager la tâche, monsieur a évidemment tester les recettes pour conserver celle en version poudre qu’il trouve plus pratique. C’est donc lui qui fait la lessive, zéro charge mentale pour moi du coup ^^

Est-ce que j’ai ruiné ma machine à laver ?

Sans doute la question qui revient le plus souvent… Non bien sûr, ma machine va très bien ! Je vous explique dans la FAQ comment entretenir votre machine et vos canalisations. Le savon était plus solide et sans tensioactifs qui facilite sa dilution, il faut faire attention à ne pas garder de résidus dans votre machine ou canalisation. Le meilleur moyen (et le plus simple) est de faire 1 fois par mois une lessive à 60°C au minimum. Vous pouvez aussi faire tourner 1 litre de vinaigre blanc à 90°C pour bien dissoudre tout le savon qui pourrait rester coincer.

Est-ce que mes vêtements sont propres ?

Encore une autre question fréquente…qui me surprend ! Vous vous doutez bien que je ne continuerais pas si j’avais ruiné mes vêtements depuis le temps…. Par contre, je détache certaines tâches particulières, j’utilise du percarbonate de soude pour le blanc ou je pulvérise du vinaigre blanc sur une tâche avant machine.

Et surtout, je sors et j’étends (enfin mon mec surtout…!) le linge directement après la fin de la machine ! Il n’y a pas les parfums synthétiques puissants qui préserveront votre linge de l’odeur d’humidité, il faut qu’il prenne l’air !

Voilà pour l’essentiel ! N’hésitez pas à me poser des questions auxquelles vous ne trouverez pas de réponses dans les articles du blog !

Je vous remets la fiche à télécharger si besoin !

Sur le même thème…

Organiser son tri à la maison

Organiser son tri à la maison

Il est toujours rigolo de voir la différence entre mon monde "des réseaux sociaux" et mon monde "réel". Alors que sur Instagram, je vois des personnes revenir des courses 100% vrac, montrer l'achat d'une brosse à dent en bambou ou des recettes de ketchup maison,...

lire plus
Lessive maison en poudre

Lessive maison en poudre

Une petite recette pour les réticents de la lessive maison au savon de Marseille aujourd'hui !  Tu as du mal à avoir une consistance qui te plaît ? De secouer ta bouteille ? La grande flemme de faire fondre ton savon de Marseille ? Ne t'inquiète pas, j'ai la solution...

lire plus
Les BeeWraps de A à Z

Les BeeWraps de A à Z

  Le concept du BeeWrap Un petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas les Beewraps : il s'agit d'un emballage réutilisable. Ces tissus enduits principalement de cire d'abeille, permettent de remplacer le film alimentaire pour couvrir les plats, emballer ou...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la Banana Letter

En vous inscrivant, vous recevrez la newsletter le dernier jour de chaque mois.

Avec un bilan du mois écoulé, un rattrapage des articles et quelques exclus !

À très vite, 

Julie

Merci de votre soutien ! Nous vous tiendrons informé·e des suites du projet par email !

Pin It on Pinterest

Share This