Ça sent le chimique dis donc !

Fév 5, 2018 | Écologie | 12 commentaires

99693a27fcbddd9902ab9877c6815f83.jpg

(Si vous saviez comme j’ai galéré à trouver comment illustrer cet article^^)

En matière de consommation, la question des odeurs n’est pas si anodine. Il suffirait que je comptabilise le nombre de remarque que j’ai reçu sur cette question ou seulement d’écouter ce dont parle les gens en matière de produits de beauté, de nettoyage ou de lessive. Et les odeurs, ce sont aussi des souvenirs, des habitudes, des sensibilités différentes. 

Mais comme on a tous été globalement élevés aux odeurs « chimiques », notre cerveau a appris à les apprécier, à les associer à des souvenirs ou à des sensations. Combien de personnes aiment dormir dans des draps fraîchement lavés à la lessive conventionnelle ? Combien de personnes testent des nouveaux gel douche en personne après avoir « senti » l’odeur en magasin ? Combien de parents ou futurs parents adorent sentir l’odeur des produits pour bébé ?

Quand on passe à une consommation plus écologique, évidemment, c’est un nouveau monde d’odeurs qui s’ouvrent : les huiles essentielles, le savon, le vinaigre blanc ou même…le presque zéro odeur ! Je ne sais même plus combien de message je reçois sur la lessive maison qui ne sent « rien » ou combien de personne je vois acheter le nouveau gel douche juste pour son odeur de fraise tagada, malgré une composition catastrophique.

C’est une question qui m’a beaucoup occupée parce que le passage aux produits plus écologiques ne m’a pas gêné au niveau des odeurs. Je suis quelqu’un de très sensible aux odeurs et j’ai toujours eu beaucoup de mal avec les odeurs chimiques. Je ne tiens pas longtemps dans une parfumerie et je suis vite écœurée par les odeurs trop fortes. Même quand j’utilisais des produits plus « cracra », je choisissais toujours des odeurs plus soft type savon de Marseille! Mais force est de constater que ça n’a pas l’air d’être le cas de la majorité ! J’ai donc cherché des alternatives pour faire « passer » ces changements qui me tiennent à coeur mais à vrai dire, je n’ai plus envie. 

J’ai envie de vous montrer que la sensibilité aux odeurs chimiques ne sont que culturelles, que le marketing depuis des années nous apprends à dire ce qui sent bon ou pas, et que les odeurs doivent passer avant l’efficacité (parfois les odeurs sont mêmes présentes pour vous faire croire à une efficacité!) ET la composition des produits. Mais quand on fait attention au reste, à ce qui compte, on se rends compte qu’on peut être sensible à pleins d’autres odeurs naturelles. C’est un peu bête à dire mais le monde a déjà pleins d’odeurs chouettes ! 

Je me suis amusée à lister toutes les odeurs qu’on aime et qui sont en réalité issues d’un bureau de marketing qui a décidé que telle odeur était associée à tel produit ou tel sentiment. Rebellez-vous et ouvrez votre nez aux vraies odeurs autour de vous ♥ 

L’odeur de bébé

Combien de fois j’entends « oh cette crème sent le bébé« !! L’odeur c’est sans aucun doute la chose la plus difficile à faire comprendre quand on cherche des produits plus clean : les produits nettoyants pour bébé ont tous une odeur similaire qui rend complètement accro. Le passage à la cosmétique bio, souvent sans parfum, ou plus radical, au savon solide, est toujours accompagné d’un « oui c’est bien mais ça sent plus le bébé ».

Attention je vais spoiler les gens qui n’ont pas encore d’enfant : un bébé est déjà livré avec une odeur de bébé. La sienne, celle que l’on renifle dans son cou, ses petits cheveux et celle dont on se souvient à sa naissance. 

Mais les industriels et leurs équipes de marketing ont tellement bien travaillé que maintenant, l’odeur de bébé c’est l’odeur de Mustela, de Nivéa, de Mixa…d’où la difficulté à passer à une routine naturelle. Sauf que cette odeur est complètement chimique, nécessite évidemment des ajouts de parfum (du musc en général) dans des compositions absolument pas clean pour la peau des bébé. 

Alors si vous attendez un bébé ou si vous n’en avez pas encore : profitez de l’odeur de votre bébé qui est unique, réconfortante et dont votre cerveau se souviendra longtemps. Ne surlavez pas votre bébé après sa naissance (qui fait rarement un marathon en journée), utilisez des produits doux, sans tensioactifs et sans parfum !

Si j’avais envie d’être chiante (loin de moi cette idée…), j’ajouterais même que l’odeur naturelle de la peau a une fonction essentielle chez tous les animaux dont les êtres humains. On reconnaît l’odeur de son enfant parmi des milliers d’autres et inversement. On dit souvent que le bébé a besoin de l’odeur de sa mère pour se rassurer et tous les parents finissent un jour par laisser quelque chose avec « leur odeur » pour rassurer bébé. Je passe aussi sur le fameux « peau à peau » rassurant pour un bébé malade ou qui a du mal à dormir. C’est pas pour rien et c’est sûrement pas l’odeur de Mixa bébé que cherche bébé !!

Si vous cherchez des produits de soins plus sains pour bébé, n’hésitez pas à relire mon article Special Kid  ou pour le bain de bébé!

L’odeur du linge propre

Ah combien de fois j’ai cette question par commentaire ou mail : votre lessive maison est très bien mais je n’arrive pas à m’habituer au manque d’odeur, je peux utiliser quoi ?? 

Ben oui, parce que le linge propre, depuis la fin de la guerre, ça sent le musc, la lavande, la papaye exotique ou la fleur de monoï. Evidemment, à côté, le savon de Marseille a du mal à lutter !

Mais vous savez quoi ? Le propre n’a pas d’odeur ! Il sent à la rigueur légèrement l’odeur de savon mais il doit surtout sentir le « frais » après avoir sécher à l’air libre !

Sincèrement vous avez besoin de sentir la papaye sur vos vêtements ? Surtout qu’en général, on rajoute notre propre parfum dessus ensuite!! On me dit souvent que le plus difficile c’est pour les draps, il y a un côté rassurant dans un lit tout propre qui sent la lessive. Mais encore une fois, c’est votre cerveau qui vous domine ! Ce sont les souvenirs qui vous font aimer cette sensation. Et je vous assure que c’est tout aussi agréable sans que ça sente la lessive industrielle. 

Cette idée est tellement ancrée que les partisans de la lessive maison (dont moi) ont élaboré toute une stratégie des huiles essentielles : dans chaque recette, comme dans la mienne, il y a écrit « huiles essentielles » en général de lavande ou de ylang-ylang. Depuis 3 ans que j’utilise ma recette, j’ai beaucoup évolué sur ce point. Les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l’eau et perdent complètement leur efficacité une fois chauffées donc j’ai de gros doutes sur l’utilité de cet ajout mais, surtout, c’est encore ajouter une « odeur » à celle du savon qui ne suffit pas. L’ajout d’un parfum peut s’entendre pour les vêtements très sales comme les vêtements de sport mais pour le reste, une fois propres, ils sentent le propre non ? 

Désormais, mon linge sent le propre parce qu’il est propre et non parce que j’ai ajouté un parfum. Et je vous assure qu’on se déshabitue très vite à cette odeur chimique. Maintenant je suis gênée quand mon linge est lavée ailleurs par exemple et qu’elle sent la lessive classique. Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je teste en ce moment un service de location de vêtements (Le Closet mais on en reparle très vite) et clairement, le seul point négatif pour moi c’est ça : l’odeur des vêtements qui sortent du pressing ! Ils sentent objectivement bons mais je n’ai pas envie de porter cette odeur là sur moi ! Bref, tout est une question d’habitude mais personnellement, je n’ai pas envie que les grandes marques me disent quelles odeurs mon cerveau doit apprécier !

Pour retrouver la recette de la lessive maison, direction l’article sur la lessive maison !

L’odeur d’une maison propre

Là encore c’est un peu le même combat que la lessive. Il y a tellement de produits ménagers et d’odeur chimique censé transformer votre intérieur en champ de fleurs qu’il est compliqué d’apporter une voix alternative. 

Le ménage « green » c’est essentiellement du vinaigre blanc et du savon noir, comment veux-tu lutter !!! 

Pourtant c’est pas faute d’être des produits hyper toxiques, mal tolérés par les enfants ou ceux qui ont les voies respiratoires sensibles. J’ai aussi souvent un retour sur des personnes ayant des migraines après le ménage et ne supportant plus les odeurs artificiels (extrêmement volatiles en plus dans ces produits). Mais on est d’accord, le vinaigre blanc ça pue ! 

Alors clairement, l’odeur ne reste pas, chez moi ça ne sent pas le vinaigre blanc en permanence ! Mais quand je nettoie, effectivement, ça sent fort. En aérant et 15 min plus tard, ça ne sent plus rien ! Je préfère quand même nettoyer mes sols au savon noir, parce que j’aime bien son odeur plus douce et moins agressive sur une si grande surface. 

Là encore vous pouvez utiliser des huiles essentielles si vous voulez améliorer l’odeur mais franchement, nettoyer, c’est ça qui compte non ? Et si besoin, il y a pleins de techniques pour donner une odeur plus franche à votre intérieur : cuisiner un gâteau au chocolat, piquer des clous de girofle dans une orange, utiliser ponctuellement des bougies végétales, un diffuseur d’huiles essentielles…

Pour retrouver les recettes de ménage green, rendez-vous dans la catégorie Ménage green !

L’odeurs des soins cosmétiques

Je me répète, c’est la même chose mais en cosmétique c’est devenu complètement n’importe quoi !!! Attention je vais m’attaquer à une célèbre marque de gel douche que beaucoup adore…mais vraiment je ne comprends pas. 

A quel moment notre société si évoluée, qui a inventé les antibiotiques, envoyé des gens sur la lune ou construit Notre Dame de Paris, a décidé que maintenant on avait besoin de gel douche…à la madeleine, à la brioche ou à la tartelette aux fraises ??

Je vous passe la composition absolument pourrie (désolée hein mais en vrac : Sodium Laureth Sulfate, parfum en haut de la liste, Ppg-5-Ceteth-20, Ceteareth-60 Myristyl Glycol, etc….bref une petite bombe de produits irritants qui ont tendance à rendre la peau perméable ou à être suspectés d’être des perturbateurs endocriniens). 

Infliger tout ça à sa peau (ou pire à celle de ses enfants) pour sentir la madeleine !! Là je suis désolée mais je suis à court d’argument. 

Ok la douche c’est un moment de plaisir. Mais ça sert aussi à se laver hein ! On sent le savon, on est propre et voilà voilà… Tout ces inventions pour vous faire croire qu’il est indispensable de polluer et de mettre sa santé en danger juste pour des odeurs improbables. J’irais plus loin, je pousserais même la réflexion au pourquoi ce rapport cosmétique/plaisir olfactif. Certes quand ça sent bon c’est mieux mais il y a des tonnes de choses naturelles qui sentent bon ! Est-ce que le plaisir ne devrait pas être ailleurs que dans des produits industriels extrêmement polluants et problématique pour la santé ? Est-ce qu’on a pas un rapport bizarre avec le plaisir olfactif, complètement déconnecté du plaisir à appliquer des produits sains. 

Si vous aimez vraiment les madeleines, allez en cuisine plutôt ^^ et pour retrouver des soins cosmétiques sains, direction l’article sur ma routine visage ou celui sur les savons solides !

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Voilà, loin de moi l’idée de vous dire quoi utiliser comme produits mais j’aimerais qu’on prenne l’habitude de réfléchir aux odeurs avec un peu plus de « raison ». Un mode de consommation plus naturel implique forcément de s’adapter à ces nouvelles odeurs plus brutes, plus fortes parfois et moins persistantes dans le temps. Mais notre cerveau devrait apprendre à se méfier des odeurs chimiques qui sont souvent le signe d’une composition moins clean. Et apprécier certains composants naturels, certaines odeurs qui ont aussi des effets positifs sur notre moral ou notre santé. 

Et vous, vous en êtes où niveau odeur ? 

Sur le même thème…

Ecolo loin des réseaux

Ecolo loin des réseaux

Il y a pas longtemps, j’ai été nommé dans un post “5 comptes Zéro déchet” à suivre sur Instagram et ça m’a fait tout drôle. J’ai commencé à écrire sur le ZD ici il y a maintenant 10 ans et sur Instagram il y a 6 ans. J’ai écrit mon premier livre sur le ZD en 2019. Et...

lire plus
Les livres green du quotidien

Les livres green du quotidien

J'ai été une grande collectionneuse de livre, notamment de livres de cuisine. Evidemment, quand j'ai commencé à m'intéresser à l'écologie, j'ai aussi dépensé une fortune en livres. D'autant plus qu'avec le blog, j'en reçois aussi parfois des services de presse. Il y a...

lire plus
C’est quoi l’écologie Maman ?

C’est quoi l’écologie Maman ?

Quand on s'intéresse à l'écologie, on se rend vite compte que le terme même est souvent mal compris. L'écologie est désormais un terme général. Il permet d'expliquer tout ce qui touche à l'environnement. Demandez à un adulte d'expliquer ce que signifie l'écologie et...

lire plus

12 Commentaires

  1. Lauriane

    Merci pour ce bel article, qui me parle tellement ! Maintenant, la lessive « classique » me paraît sentir tellement fort que je me demande comment je l’ai apprécié toutes ces années… En revanche, j’ai encore du mal avec les gels douche, ça me manque de sentir bon en sortant de la douche (mais c’est pas pour ça que je rachèterai des gels douche cracra !)
    Des bisous

    Réponse
  2. Sakura

    Merci pour cet article rafraîchissant ! Je partage totalement ton point de vue, mais cette position n’est vraiment pas fréquente… Personnellement je préfère le sans-odeur (artificielle j’entends), avant tout par habitude (mes parents n’aimaient pas les parfums chimiques et du coup ne nous en ont pas donné l’habitude) mais aussi car j’ai beaucoup d’allergies. Du coup quand je sens une odeur artificielle, dans mon esprit c’est tout de suite associé à « odeur chimique » et je n’ai aucun sentiment positif lié à ce genre d’odeur – et par conséquent j’ai du mal aussi avec les bougies parfumées. Et je le vis très bien 🙂

    Réponse
  3. Aurelie

    Le monde des odeurs est absolument fascinant. Pour avoir travaillé six ans dans le marketing de fragrances, je peux dejà contribuer en rappelant que la France est un des pays où l’on consomme le plus de parfum pour un usage personnel! Par exemple, dans le nord de l’Europe porter un parfum qui peut etre senti par les autres est un faux pas, car les personnes pourraient etre incommodées/allergiques, ce qui est bien loin des douches de parfum que certains se font en France ou ici chez moi en Italie. Cela pour dire à quel point nous sommes sensibles aux fragrances par rapport à d’autres régions du monde.
    Je crois qu’encore une fois il s’agit de se réapproprier nos choix (choisir de consommer un produit local, choisir d’utiliser un produit efficace et naturel). De s’interroger sur le « pourquoi » on a besoin d’une fragrance chimique pour se convaincre qu’un drap est propre. Depuis plusieurs années j’ai appris à me faire confiance, en m’informant, pour que ce ne soient plus les autres qui me proposent des solutions selon « leurs » critères. On peut tout à fait créer au lieu d’acheter et nos créations peuvent etre tout aussi efficaces, sinon plus, que celles des « pros » du marketing. C’est tout simple dit comme ça, mais prendre confiance m’a pris beaucoup de temps 🙂
    J’ai beaucoup aimé ton article, constructif et simple, qui invite à s’interroger tout en offrant des pistes pour commencer. Bien joué Julie, à bientot!
    Aurélie

    Réponse
  4. Kat

    Comme Lauriane, j’ai perdu très facilement l’habitude de sentir l’odeur de la lessive : à présent, elle me dérange quand, par exemple, j’achète des vêtements d’occasion pour mes loulous et qu’on me les envoie certes parfaitement lavés, mais puant d’une odeur de « propre » et d’adoucissant qui résiste à plusieurs lavages !
    Quant à l’odeur du vinaigre, je ne peux pas dire qu’elle me gêne. Le fait d’y être confrontée régulièrement change la perception, je pense : on se reprogramme. Au début, je n’aimais guère le goût du vinaigre de cidre le matin, ou du chlorure de magnésium ; à présent, j’y suis habituée. J’imagine que pour les odeurs, le mécanisme est le même.
    En revanche, je continue à apprécier l’odeur des gels douches, mais pas n’importe lesquels. Je ne supporte pas les odeurs trop chimiques (surtout celles de la marque que tu as évoquée !) et je me rabats sur la marque YR (les gels douches théoriquement dotés de 98% de composants naturels). Ça m’intéresserait d’avoir ton avis sur ces derniers, d’ailleurs. Sont-ils vraiment corrects ?
    Bonne journée !

    Réponse
  5. siobhan

    cet articles est interessant 🙂 bonne pioche pour les he, qui sont des principes actifs puissants (mais pas du parfum), qui sont coûteux en énergie et en matière1ere. ca serait comme rajouter des antibios dans un gateau pour qu’il ait meilleur gout
    pour parfumer, si on y tient vraiment, le mieux est d’utiliser des fragrances car elles sont justement faites pour ça contrairement aux HE. (Elles sont aussi moins nocives pour l’environnement puisque qu’elles demandent moins de quantité de plante pour leur fabrication
    on peut aussi parfumer le linge sec ds l’armoire avec coupelles/sachets de thé, fleurs séchées, un savon, ou zestes d’agrume  

    Réponse
  6. Marion

    Merci beaucoup pour cet article ! La bonne nouvelle c’est que les perceptions changent : l’odeur de vinaigre blanc avant, c’était une odeur « qui ne sent pas bon ». Aujourd’hui, ça ne sent pas particulièrement meilleur mais j’ai associé l’odeur au propre donc je le vois beaucoup plus comme quelque chose de positif (un peu comme l’odeur de javel avant je crois). Et j’ai remarqué que les odeurs chimiques avaient un goût aussi. On est passé au savon de Marseille pour la vaisselle et un jour, on a repris un liquide vaisselle odeur citron… Horreur, le café du matin avait le goût du citron ! Le savon de Marseille est vite revenu… 🙂

    Réponse
  7. Bounza

    Merci pour cet article qui s’accorde parfaitement avec mon point de vue ! Maintenant ça me dérange de porter des vêtements ou pire de me coucher dans des draps qui sentent la lessive, j’ai l’impression de ne sentir que ça et de passer à côté de toutes les autres odeurs environnantes. Pire que tout je crois … La bombe à toilettes. L’odeur m’incommode vraiment … et le plus drôle ? C’est écrit derrière de ne pas l’utiliser dans un petit espace clos et non aéré …

    Réponse
  8. Florence

    Yes! tu as encore tapé dans le mille!
    L’odeur est très personnelle, elle définit la personne et permet de la reconnaître ou de connaître ses états d’âme. Les chiens sont super forts pour connaître nos émotions grâce à notre odeur. Nous, les humains, en avons rarement conscience et ne savons plus faire cela. Le marketing nous oblige ainsi à toujours sentir bon avec une odeur personnelle originale (tu parles, les parfums sont produits en grandes séries!) mais qui est sensée présenter la personne sous son meilleur jour : en forme, gaie, heureuse, pleine de réussite et d’autres choses positives comme la richesse, la joie… mais ce n’est pas la vraie vie! La vraie vie fait varier notre odeur subtilement.
    Un petit test que j’ai fait passé à l’insu de mes proches a été de les « sentir » vraiment. J’ai été sensibilisée aux odeurs à la naissance de ma fille dont l’odeur me shootait. Eh bien, tous sentaient extrêmement bon selon moi. Ma compréhension : je les aime à cause de leur odeur. C’est-à-dire que pour la famille (personnes qu’on ne « choisi » pas), leur odeur fait partie de ma sphère intime où je me sens en sécurité. Pour les amis, mon inconscient choisit des gens dont l’odeur me plaît, me rassure. Il n’y a probablement pas que ça, mais cela joue fortement selon moi. Je n’aime pas les gens qui se cachent sous des odeurs chimiques stéréotypées car on ne peut savoir qui ils sont.
    Ainsi, je préfère sentir une personne que j’aime après le sport qu’aller dans une parfumerie!
    Merci pour cet article!

    Réponse
  9. pat

    et la javel on en parle……cette bonne odeur de pieds qui sent bon le « purifier »
    merci pour cet article, je suis passée au ménage-cosméto green depuis quelques années et c’est vrai que les odeurs sont un frein surprenant. En espérant qu’à la lecture de votre article………………….

    Réponse
  10. Natacha sans gluten

    Tiens encore hier, une conversation avec mon homme sur les odeurs de nos produits…
    Il n’aime pas l’odeur de la nouvelle lessive qui est « bio » car cela ne fait pas propore… En fait c’est l’odeur de la soupline qui lui manque… C’est fou quand même!

    Réponse
  11. Floriane

    Bonjour Julie,
    Je viens de découvrir ton blog grâce à Pinterest. Et quelle belle découverte ! Je suis actuellement en pleine transition « green » suite à un déménagement à la campagne… Tout ce que tu écris est très juste. Bravo pour ton analyse, tes idées, tes conseils… Je vais de ce pas fabriquer ma lessive maison ! Et je vais surtout continuer à suivre ton blog très inspirant

    Réponse
  12. biopratic

    Et tu n’aurais pas une recette de madeleine, par hasard ? 😉
    Ce petit mot pour te dire que je découvre ton blog à l’instant (enfin, ça fait peut-être 45 min) et que je le trouve génial ! Bien plus poussé et raisonné/raisonnable que beaucoup d’autres qui parlent zéro déchet ou produits maison. Bravo !

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. FAQ - La lessive au savon de Marseille - Banana Pancakes - […] tous les cas, cela peut être utile si vous êtes en transition et attaché à l’odeur du linge « propre »…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This