24.10.2014
Une odeur de sapin
Je suis une grande partisane du sapin naturel. Parce que c'est plus joli qu'un artificiel mais surtout parce que son odeur est irremplaçable.
Mais cette année, j'ai des doutes. Je ne suis pas persuadée de la cohérence d'un sapin naturel avec mes valeurs écologiques mais surtout, avec un petit lutin d'un an qui marche et touche à tout, je commence à réfléchir sérieusement au sapin de Noël. Je n'ai pas encore trouver de solutions satisfaisantes : un petit sapin naturel en hauteur, un sapin artificiel, un faux sapin en bois… ?
Dans tous les cas, l'odeur du sapin va me manquer…enfin non plus maintenant !! J'ai trouvé le parfait dupe à l'odeur traditionnel des sapins de Noël : la bougie Sapin Blanc de Natures et Découvertes.
La cire est 100% naturelle à base de cires végétales et de cire d'abeille, et la mèche est en coton. Et l'odeur…affolante de ressemblance avec un sapin !
J'adore les bougies mais j'en utilise moins depuis l'arrivée de bébé (la combustion n'est pas vraiment idéal pour bébé) et je suis vite écoeurée par les odeurs artificielles. Mais pour cette bougie, je ferais une exception tant l'odeur est divine. Pour tout vous dire, même éteinte, la cire sent tellement bon quand on passe à côté !
En bougie de 175g pour 14,95€ ou de 500g pour 24,95€, elle existe aussi en version encens, en vaporisateur d'intérieur et en diffuseur Capilla.
Et vous, vous y tenez à l'odeur de sapin ?
09:02 Publié dans Maison/Déco | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bougie, sapin blanc, natures et découvertes, sapin de noël |
del.icio.us |
|
Facebook
21.10.2014
Reconnaître un vrai savon de Marseille

Avant de continuer ma série des produits ménagers écolos qui a pris un peu de retard, je voulais voir faire un petit article sur le savon de marseille. Parce qu'il est souvent utilisé pour le ménage écolo mais qu'il est très difficile d'avoir des informations précises sur quel type de savon utiliser, je voulais vous faire un petit récapitulatif. Ça m'a pris beaucoup de temps pour collecter ces informations, donc autant vous en faire profiter !
Le savon de marseille c'est un peu de famille. Ma famille vient de Salon de Provence, là où sont les savonneries Rampal et Marius Fabre. Jusqu'à la génération de mes grands parents, le savon de marseille était le produit naturel pour nettoyer, laver le linge, faire la vaisselle. Son odeur évoque chez moi de nombreux souvenirs de vacances d'ailleurs ! Plus grande, j'ai pris l'habitude d'aller à la savonnerie à chaque vacance, faire un stock de savons. Mes parents en ont toujours des tonnes chez eux (avec l'huile d'olive, on est jamais à court!).
Quand je me suis intéressée au ménage écolo, le savon de marseille est vite devenu un indispensable. Mais j'ai aussi chercher à m'assurer de la qualité des savons que j'utilisais et à ceux qu'il fallait éviter à tout pris. Et ça m'a pris un temps fou de trouver des informations précises !
J'ai ainsi envoyé un mail à Marius Fabre pour qu'ils m'expliquent comment se repérer. Je vous met leur réponse qui me semble claire :
"Faisant suite à votre demande, nous avons le plaisir de vous apporter les précisions suivantes concernant le véritable savon de Marseille :
Notre véritable savon de Marseille est fabriqué à base d'huiles végétales exclusivement (72%), sans parfum, sans conservateur, sans colorant, selon la méthode traditionnelle Marseillaise.
Afin de vous éclairer quand à la composition du véritable savon de Marseille, il en existe 2 types:
- le savon de Marseille blanc qui contient de l'huile de palme et de l'huile de coprah. Nous conseillons généralement l'utilisation de ce savon de Marseille blanc pour nettoyer le linge ou en copeaux pour la lessive.
- le savon de Marseille vert, quant à lui, est fabriqué avec de l'huile d'olive et de l'huile de coprah. Ce savon de Marseille est conseillé pour la toilette corporelle car l'huile d'olive a pour vertu naturelle d'adoucir la peau.
Les savons de Marseille Marius Fabre sont de vrais savon de Marseille fabriqués selon une recette traditionnelle inchangée depuis Louis XIV et son Edit de Colbert en 1688. Il n'y a donc aucune arnaque concernant les produits fabriqués par notre savonnerie.
Cependant, il existe beaucoup de contrefaçons sur le marché imitant le savon de Marseille et qui sont fabriquées à l'étranger. Il faut donc bien être vigilant dans le choix de ces produits et privilégier un savon de Marseille dont le fabriquant fait parti de l'union des professionnels du savon de Marseille (marque déposée depuis l'année dernière).

Le premier enseignement est de vérifier que le savon contient bien 72% d'huiles végétales et aucun colorant ni parfum. Logiquement la composition est celle ci : sodium olivate, sodium cocoate pour le savon à base d'huile d'olive et de coprah, mélangé à du chlorure de sodium (du sel) aussi appelé Sodium chloride ainsi que de la soude ou sodium hydroxide. Le savon à base d'huile de palme contient la même chose avec du sodium palmate (huile de palme). A cela s'ajoute bien sûr de l'eau (Aqua).
Si vous voyez écrit sodium tallowate, passez votre chemin, il s'agit de graisse animale !
Ensuite faites attention aux colorants ou parfums. Par exemple le Ci 77891 est un colorant utilisé pour les savons blancs mais c'est du dioxyde de titane, réputé toxique et déjà interdit dans de nombreux pays. Evitez aussi tous les savons colorés, le vrai est vert et le blanc est à l'huile de palme mais un savon rose n'est pas un savon de marseille. Ensuite évitez tous les savons qui contiennent des parfums, là c'est souvent noté parfum/fragrance.
D'autres ingrédients nocifs n'ont pas leur place comme le Tetrasodium Etidronate ou EDTA, le Benzyl Salicylate qui est allergène.
Attention, beaucoup de savons provenant de marques de savon de marseille contiennent certains ingrédients à éviter. Ce n'est pas pour autant de mauvais savons mais à ne pas utiliser pour l'entretien de la maison où l'on a besoin d'un véritable savon de marseille.
Dernière précision : la glycérine. Beaucoup de savons en contiennent, c'est un savon hydratant sans danger mais à éviter pour l'entretien ménager. D'une part car cela va solidifier vos préparations et les rendre inutilisables mais aussi car cela laisse un film gras sur la vaisselle et le sol ou peut encrasser votre machine à laver. Elle se repère facilement par le nom glycerin.
En conclusion, regardez bien les étiquettes avant d'acheter le premier savon qui passe. Et sachez que de toute façon, il n'y a que quatre savonneries reconnues pour l'Union Professionnelle des Savons de Marseille : Marius Fabre, La savonnerie du Fer à cheval, La savonnerie du Midi, La savonnerie Le Sérail.
Personnellement, j'ai choisi Marius Fabre puisque j'en trouve quand je vais dans ma famille, sur leur site internet ou même maintenant dans des épiceries vertes.
Est-ce que ces précisions vous ont été utiles ? Vous saviez déjà distinguer le vrai savon de Marseille ?
Je remercie la savonnerie Marius Fabre pour leur réponse à mes questions !

10:47 Publié dans Découverte, Green | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : savon de marseille, marius fabre, composition savon |
del.icio.us |
|
Facebook
20.10.2014
Revue de Web #8

Ça faisait longtemps que je vous avais pas fait une revue de web!! Pourtant j'en vois passer des articles chouettes ! Alors voilà mes coups de cœur récents !
- Je suivais déjà Tiboudnez sur instagram mais je n'avais pas encore été voir son blog. C'est chose faite et j'ai adoré ! Mon article coup de coeur : la transformation en Elsa de La Reine des neige ! Depuis je pleure d'avoir coupé mes cheveux...
- Chez Victoria de Mango and Salt c'est un peu la fête de la patate douce et moi j'adore ! Au programme : Sweet patato latte et Velours de patate douce et lentilles corail.
- J'ai adoré les posts de Garance Doré, le premier sur Instagram Vs Real Life et l'autre sur La perfection !
- Des paroles de mamans sur Cupcakes and Cashmere, en anglais mais très émouvant !
- Chez Coline, bon j'aime tout comme les vidéos makeup ou celles sur ses favoris mais un coup de coeur particulier pour sa dernière vidéo sur les problèmes de peau, décidément j'aime sa vision des choses !
- Et sinon Dorian m'a donné une furieuse envie d'aller m'acheter le "Jamie's Comfort food" !
10:55 Publié dans Revue de Web | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : revue de web |
del.icio.us |
|
Facebook
15.10.2014
Activités pour les enfants en vacances
C'est bientôt les vacances et ici on s'organise pour trouver des activités ! En plus des traditionnels tours au parc, jeux de société et coloriage, on a trouvé plusieurs idées (et merci à celles qui m'en ont donné sur instagram!).
On a prévu quelques activités autour d'Halloween avec un creusage de citrouille et un déguisement ; ainsi que des activités pour préparer Noël vu que le mini loulou n'arrivera que quelques jours avant Noël.
Pour ceux qui sont de Pau, il y a le site des P'tits Loups qui recensent les activités de la région : activités au Château de Pau, au Musée des beaux arts, lecture de conte... Allez y jeter un oeil !
09:44 Publié dans Lifestyle, Maternité Baby | Lien permanent | Commentaires (0) |
del.icio.us |
|
Facebook
07.10.2014
Revue beauté Melvita
16:46 Publié dans Beauté, Green | Lien permanent | Commentaires (0) |
del.icio.us |
|
Facebook
30.09.2014
Premier gâteau d'anniversaire au chocolat
Le tout premier anniversaire c'est un événement important. Tout comme le tout premier gâteau d'anniversaire. C'est quelque chose que j'avais longtemps imaginé puis la cuisine et moi on est pas vraiment restée en bons termes. Sans rentrer dans les détails, j'avais trop cuisiné, trop travaillé sur le blog, trop raté d'essais, trop rentré dans un rôle qui n'étais pas le mien.
Quand j'ai eu Quitterie, ça faisait longtemps que je ne cuisinais plus beaucoup. Puis petit à petit c'est revenu, jusqu'à avoir envie de faire moi même son gâteau d'anniversaire. Je ne me sentais pas de faire celui de son baptème mais le premier anniversaire c'est autre chose !!
Rapidement j'ai opté pour du chocolat car ma fille en mange et les autres enfants présents aussi.
Question décoration, je le voulais simple, il n'y avait pas de thème particulier mais j'aime le blanc, le rose et le bleu ensemble. Et pas d'animaux ou autres, que des coeurs ♡
J'ai commandé une guirlande de fanion sur My Little Day, ainsi que de la vaisselle en carton (honte à moi, ce n'est pas du tout écologique).
Je me suis relancée dans des recherches de recettes qui m'ont rappelé tellement de moments. Trouver LA recette, avoir confiance, la tester éventuellement, imaginer le décor dessus.
Bref, je vais raccourcir mon discours pour vous dire que j'ai trouvé LA recette de chocolat ultra facile avec une cuisson au micro-ondes !!!! Le gâteau est très moelleux et avantage indéniable quand on veut en faire plusieurs, il prendre 10min à faire ET à cuire !!!!
La recette vient d'Amuse Bouche, qui décidément est mon fournisseur officiel de recette de gâteau d'anniversaire! Allez directement sur son site pour avoir plus d'explications et plus d'images, je vous résume la recette ici.
Du coup, la base est plutôt simple : 3 gâteaux au chocolat fait en un temps record et monté grâce à une ganache au chocolat très facile aussi. Seul conseil : attendez bien que les gâteaux soient refroidis pour monter la ganache les uns sur les autres, et faites cela sur un support plat. Sinon vous risquez d'avoir un gâteau qui penche (ce fut mon cas!).
Sinon libre à vous de n'en faire qu'un, ou de le faire dans un moule avec une forme rigolote !
La recette pour 3 gâteaux au chocolat :
Attention à n'utiliser que des moules en silicone dans le micro-ondes (ou Pyrex).
3 x 130 g de chocolat noir
3 x 100 g de beurre
3 x 100 g de sucre
3 x3 œufs
3 x 80 g de farine
3 x 1 cc de levure chimique
3 x 2 cuil. à soupe de crème épaisse entière
3 x 1 pincée de sel
Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble (au bain marie ou au micro ondes). Une fois fondu, ajouter la crème fraîche.
Mélanger la farine, la levure et le sel. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse (deviennent jaune pâle) et triple de volume. Au batteur électrique ça va bien plus vite ;) Ajouter le mélange farine, bien mélanger, puis le mélange chocolat et mélanger.
Verser dans un moule en silicone et faire cuire au micro ondes pendant 5min à 650W environ. Puis ajouter 30 sec par 30 sec de cuisson jusqu'à complète cuisson. Le gâteau ne doit plus trop coller sur le dessus.
Faire refroidir sur un grille et procéder pareil pour les autres gâteaux !
Montage du gâteau à la ganache au chocolat :
120 g de chocolat noir
130 g de crème épaisse froide
Faire fondre le chocolat noir avec 1/3 de la crème fraîche et laisser tiédir. Ajouter le restant de crème bien froide et battre pour faire épaissir.
Etaler un couche pas trop épaisse sur le premier gâteau, déposer le 2ème, rajouter de la ganache et déposer le 3ème.
Mettre le gâteau au frais 1h minimum. A ce stade vous pouvez conserver votre gâteau pour le lendemain en l'emballant dans du film alimentaire. Pensez à le sortir assez longtemps avant la dégustation.
Décoration
-deux sachets de pâte de sucre blanche (j'aime la marque sracbooking)
-du sucre glace
-des minis marshmallows (en vente ici ou aux rayons produits étrangers de votre supermarché).
-un fanion, une bougie, des coeurs… Tout ce que vous voulez.
Commencez par préparer un espace pour étaler la pâte à sucre. Saupoudrer de sucre glace le plan de travail et votre rouleau à pâtisserie.
Malaxer bien votre pâte à sucre pour la rendre plus souple et étaler la en un seul morceaux. Attention c'est sportif pour les bras! Allez y doucement et pensez à retourner régulièrement votre pâte et à remettre du sucre glace si ça accroche.
Une fois l'épaisseur voulue, déposer délicatement la pâte sur votre gâteau. Armez vous de patience et lisser les côtés et couper les bords avec un couteau pointu! Plus vous irez doucement moins vous abimerez votre pâte !
Décorer à votre guise !! Ici des marshmallows déposés autour, des coeurs en sucre collés avec un stylo à dessiner sur les gâteaux, une bougie, un fanion…!
Résultat : un gâteau vraiment bon, moelleux, pas écoeurant ! Je suis ultra conquise par la cuisson au micro ondes (j'avais un peu peur j'avoue===) et je vais tenter de l'adapter pour autre chose !!
10:42 Publié dans Food | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : anniversaire, 1 an, gâteau au chocolat, cuisson micro ondes |
del.icio.us |
|
Facebook



