Les livres green du quotidien

Juil 19, 2020 | Écologie | 16 commentaires

J’ai été une grande collectionneuse de livre, notamment de livres de cuisine. Evidemment, quand j’ai commencé à m’intéresser à l’écologie, j’ai aussi dépensé une fortune en livres. D’autant plus qu’avec le blog, j’en reçois aussi parfois des services de presse.

Il y a 2 ans maintenant, j’en ai eu marre d’accumuler des livres. Et notamment les livres sur l’écologie du quotidien.

A la maison, j’ai donc gardé ceux que je relis pour une info et ceux dans lesquels j’ai toute confiance. L’écologie du quotidien et surtout le zéro déchet ont envahi le marché des livres et on en trouve beaucoup désormais. J’ai lu la grande majorité des titres classiques et finalement, j’en retiens peu. Certains sont très bien mais redondants avec ceux que j’ai à la maison. D’autres, plus rare, ne me plaisent pas du tout dans le style ou l’honnêteté de la personne. J’aime les livres pour ce qu’ils m’apportent et m’apprennent, autant que pour la personne qu’il y a derrière.

Pour avoir écrit trois livres dits « pratiques » sur l’écologie du quotidien, c’est loin d’être aussi évident qu’on le pense. Chercher une information précise et sourcée, trouver l’originalité de l’approche, être synthétique, se démarquer, ne pas recopier, apporter son style…bref, c’est un vrai exercice d’écriture ! Et peut-être qu’à force je suis devenue plus exigeante mais certains livres m’ont beaucoup déçu.

J’avoue aussi aimer ma mini bibliothèque et lire d’autres choses en passant par la case médiathèque. J’achète désormais plus de livres sur le jardinage ou la botanique, donc le reste, j’emprunte ! Et on trouve pas mal d’essais sur l’écologique très intéressant, souvent moins connu ou plus complexe à aborder. L’emprunt me convient mieux du coup pour la plupart de mes lectures.

Finalement, c’est pareil dans mes autres types de lectures, c’est devenu plus rare que je conserve des livres. D’ailleurs, vous me demandez souvent comme je fais pour la littérature, j’ai un système tout simple. Une étagère pour un type de livre, et pas une place de plus. Tout est presque plein donc si j’ajoute, un livre sort !

Je trouvais alors chouette de vous partager ceux que je garde précieusement et ceux que je conseille à côté.

NB : ce n’est qu’une sélection de livres sur le thème de l’écologie du quotidien, du minimalisme ou du zéro déchet. Il y a évidemment bien d’autres choses à lire en écologie, je vous ferais une liste prochainement !

Les livres que je garde

Pas sur la photo (parce que j’ai eu la flemme de les ramener de mon bureau) :

Et évidemment, si vous avez atterri ici par hasard, je vous recommande aussi mon livre « 1 mois pour réduire ses déchets » ! Le prochain arrive courant août, chuuuut !

Les livres que j’ai aimé (mais que je ne garde pas)

Les livres que je n’ai pas encore ?

J’ai cherché dans ma tête sans tricher (en vrai, j’ai une note « wishlist book » sur mon tel) et il n’y a aucun livre dans le thème « écologie du quotidien ». J’ai beaucoup de livres sur l’écologie politique, l’économie ou l’écoféminisme mais je vous avoue que je ne trouve pas, comme ça, un livre pour le quotidien.

Peut-être dans la gamme de la cuisine, végétarienne et/ou zéro déchet pour compléter celui du Batch Cooking ? Si vous avez un titre chouette à me conseiller, n’hésitez pas !

Bon et sinon, vous voulez quoi ? Des lectures d’écologie plus générale, du féminisme, de la littérature, du jardinage…?

Sur le même thème…

Arrêter l’avion…et après ?

Arrêter l’avion…et après ?

L'impact écologique des déplacements en avion est connu depuis longtemps (et il ne faut pas avoir fait polytechnique pour faire le lien entre kérosène et pollution...). Pourtant, c'est soit une question complètement occultée, soit une question abordée dans un sens...

lire plus
Et le désert disparaîtra

Et le désert disparaîtra

Les questions écologiques sont encore trop absentes de la littérature. Même dans la catégorie des fantastiques/fantasy, où il y a parfois des mondes où la nature a été modifiée suite à des évènements climatiques. Il y a des dystopies - fiction où le monde est dépeint...

lire plus
Arrêter de faire des enfants pour sauver la planète

Arrêter de faire des enfants pour sauver la planète

"Il faut faire moins d'enfants pour préserver la planète", "On est trop nombreux sur la planète pour résoudre la crise écologique", "t'as pas honte d'annoncer ta grossesse vu l'urgence écologique?", "c'est complètement paradoxal de parler d'écologie et de vouloir un...

lire plus

16 Commentaires

  1. Elodie

    Désolée pour le commentaire passif agressif… mais votre article est truffé de fautes d’orthographe et d’accord. Un peu ironique pour un thème littéraire, non?

    Réponse
    • Julie

      sans aucun doute, j’ai toujours aimé l’ironie (et les fautes d’orthographes).

      Réponse
      • Gabrielle

        Bonjour Julie, merci pour cet article très complet, plusieurs livres ont l’air intéressants. Cordialement

        Réponse
    • Manon Woodstock

      Chère Elodie, je vous invite cordialement à aller consulter le post qu’a fait Marie Bongars sur Instagram (https://www.instagram.com/p/CCQ3K98K8g9/) et…à checker vos privilèges par la même occasion 😉 (désolée pour le commentaire passif agressif et les anglicismes, mais bon, j’ai toujours aimé faire de la prévention !)

      Réponse
      • Alexandra

        +1 pour Élodie. Étant donné le ton moralisateur de ce blog, qui ne prend jamais en compte les difficultés matérielles ou les handicaps possibles des lecteurs, je trouve aussi qu’un petit effort sur l’orthographe serait bienvenu. Et surtout, je trouve inadmissible de se retourner en meute contre le moindre commentaire critique. Élodie doit lire et apprécier ce blog, comme moi d’ailleurs. Si quelque chose nous gêne dans notre lecture, il me semble légitime de le signaler. Bien sûr, l’autrice a tout à fait le droit de nous ignorer ou de nous envoyer promener ! Je pense qu’elle n’a pas besoin d’une meute pour le faire à sa place.

        Réponse
        • Julie

          Etrange d’aimer cet espace que vous trouvez pourtant moralisateur… Et critiquer aussi directement les erreurs d’orthographes, c’est bien le summum d’un comportement qui ne prend en compte ni les difficultés matérielles ni les handicaps. Parce que si vous pensez réellement que faire des erreurs, c’est ne pas faire le moindre « petit effort », vous passez à côté de tellement de raisons qui expliquent les erreurs. En orthographe, comme dans la vie d’ailleurs.

          Réponse
  2. Pauline

    Merci pour cette sélection ! C’est compliqué de s’y retrouver, on se sait pas vraiment par où commencer avec l’offre qui ne cesse d’augmenter … 😘

    Réponse
  3. Cécile

    Hello Julie,
    J’ai offert La Famille Zéro Déchet à ma mère et effectivement il est génial.
    Green Life et Moins gaspiller c’est pas sorcier sont dans ma Whist List depuis longtemps et ta recommandation va sûrement me faire craquer.
    Merci pour ces belles idées.

    Réponse
  4. Marie

    Super sélection merci ! Comme c’est demandé, je me permet de dire que j’adorerais une sélection potager/botanique/vegetaux !

    Réponse
  5. Pauline

    Mercie bocout poure cette article trait intéressent!! Supper contenus, de jaulis infeaux comme toujoure et le restes on sent fish 😉 (humoure toujoure, bonne journait!!)

    Réponse
  6. Caroline

    Merci Julie pour cet article et toutes ces recommendations! Très utile car il y a tellement d’ouvrages, qu’on ne sait pas trop où donner de la tête. J’ai fait des captures d’écran pour mon prochain passage en librairie, merci!

    Réponse
  7. Mélanie

    Merci pour ce chouette article de partage, qui comme toujours, ouvre des portes sur d’interessantes réflexions et sympathiques découvertes 🙂

    Réponse
  8. Yannick

    Merci pour l’article car c’est vrai que face à la profusion, je me sens perdue.

    Réponse
  9. Virginie

    Merci pour cette chouette sélection, beaucoup son déjà dans ma bibliothèque. Côté livres de cuisine, j’aime beaucoup vegan débutant bien que non vegan ni même végétarienne. Il permet de varier et de s’inspirer.

    Réponse
  10. misspouette

    Bonjour ! Est ce que le livre « une famille en transition ZD » de Jérémy Pichon et Bénédicte Moret est un doublon – suite du premier ?? merci d’avance 🙂

    Réponse
    • Julie

      coucou, non pas du tout, c’est vraiment autre chose ! Beaucoup plus général et poussé sur le mode de vie en général (banque, logement, alimentation…)

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la Banana Letter

En vous inscrivant, vous recevrez la newsletter le dernier jour de chaque mois.

Avec un bilan du mois écoulé, un rattrapage des articles et quelques exclus !

À très vite, 

Julie

Merci de votre soutien ! Nous vous tiendrons informé·e des suites du projet par email !

Pin It on Pinterest

Share This