J’ai été une grande collectionneuse de livre, notamment de livres de cuisine. Evidemment, quand j’ai commencé à m’intéresser à l’écologie, j’ai aussi dépensé une fortune en livres. D’autant plus qu’avec le blog, j’en reçois aussi parfois des services de presse.
Il y a 2 ans maintenant, j’en ai eu marre d’accumuler des livres. Et notamment les livres sur l’écologie du quotidien.
A la maison, j’ai donc gardé ceux que je relis pour une info et ceux dans lesquels j’ai toute confiance. L’écologie du quotidien et surtout le zéro déchet ont envahi le marché des livres et on en trouve beaucoup désormais. J’ai lu la grande majorité des titres classiques et finalement, j’en retiens peu. Certains sont très bien mais redondants avec ceux que j’ai à la maison. D’autres, plus rare, ne me plaisent pas du tout dans le style ou l’honnêteté de la personne. J’aime les livres pour ce qu’ils m’apportent et m’apprennent, autant que pour la personne qu’il y a derrière.
Pour avoir écrit trois livres dits « pratiques » sur l’écologie du quotidien, c’est loin d’être aussi évident qu’on le pense. Chercher une information précise et sourcée, trouver l’originalité de l’approche, être synthétique, se démarquer, ne pas recopier, apporter son style…bref, c’est un vrai exercice d’écriture ! Et peut-être qu’à force je suis devenue plus exigeante mais certains livres m’ont beaucoup déçu.
J’avoue aussi aimer ma mini bibliothèque et lire d’autres choses en passant par la case médiathèque. J’achète désormais plus de livres sur le jardinage ou la botanique, donc le reste, j’emprunte ! Et on trouve pas mal d’essais sur l’écologique très intéressant, souvent moins connu ou plus complexe à aborder. L’emprunt me convient mieux du coup pour la plupart de mes lectures.
Finalement, c’est pareil dans mes autres types de lectures, c’est devenu plus rare que je conserve des livres. D’ailleurs, vous me demandez souvent comme je fais pour la littérature, j’ai un système tout simple. Une étagère pour un type de livre, et pas une place de plus. Tout est presque plein donc si j’ajoute, un livre sort !
Je trouvais alors chouette de vous partager ceux que je garde précieusement et ceux que je conseille à côté.
NB : ce n’est qu’une sélection de livres sur le thème de l’écologie du quotidien, du minimalisme ou du zéro déchet. Il y a évidemment bien d’autres choses à lire en écologie, je vous ferais une liste prochainement !

Les livres que je garde
- Moins gaspiller c’est pas sorcier ! : vraiment un basique, un des premiers que j’ai eus et un de ceux que j’ai le plus offert. Son originalité tient à son caractère très complet : cuisine, ménage, jardin, cosmétique… De très bons conseils !
- Green life de Victoria Arias (de Mango & Salt) : un classique que j’utilise surtout pour ces recettes, un très bon livre si vous voulez un contenu assez complet sur plusieurs thèmes du quotidien.
- Batch cooking de Miss Blemish : un très joli livre mais surtout, des recettes parfaites au quotidien et des astuces intéressantes pour s’organiser en cuisine.
- La magie du rangement de Marie Kondo : un classique qui a beaucoup de défaut…mais il a eu un impact important pour moi dans mon approche du minimalisme.
- Notre aventure sans frigo ou presque… : un des livres dans lequel je pioche le plus d’infos au quotidien pour apprendre à mieux conserver mes aliments. Prochaine étape : acquérir un garde manger pour la cuisine !
- Famille zéro déchet et Famille en transition de Jérémy Pichon et Bénédicte Moret : la bible zéro déchet, les seuls que je conseille si vous voulez vraiment des infos précises, des sources et surtout, un vrai retour d’expérience honnête. Le ton humoristique est aussi un gros plus !
- Ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy : encore un classique si vous utilisez des huiles essentiels !
- L’abus de consommation responsable rend heureux de Marie Duboin et Herveline Giraudeau : une réflexion intéressante pour remettre en cause ses habitudes de consommation et son rapport au bonheur ! De bonnes astuces aussi avec la méthode BISOU.
- Zéro déchet de Béa Johnson : la référence dans le zéro déchet. Comme celui de Marie Kondo, il a beaucoup de défaut mais il a eu l’énorme avantage de déclencher tout un processus de réflexion chez moi. A prendre comme une inspiration et non au pied de la lettre !
Pas sur la photo (parce que j’ai eu la flemme de les ramener de mon bureau) :
- Création zéro déchet de Camille Binet-Dezert : je n’ai pas encore eu le temps d’entrer vraiment dedans et surtout de le mettre en pratique. Pour bien connaître ce que fait Camille, je ne peux que vous le conseiller, même si vous n’êtes pas une adepte des travaux manuels !
- Du même auteur, je vous conseille le Hors-série Kaizen sur le zéro déchet, absolument merveilleux ! Les thèmes sont poussés et originaux, vraiment à lire ! J’ai encore une longue liste de trucs à faire à la maison !
- Sensibiliser les enfants aux questions écologiques de Soline Bourdeverre-Veyssiere : je vous le remettrais plus en détail dans la catégorie des livres pour « accompagner les enfants » mais au cas où, je le laisse ici. Vraiment très chouette, beaucoup d’astuces, d’explications et d’aides pour tous les âges.
Et évidemment, si vous avez atterri ici par hasard, je vous recommande aussi mon livre « 1 mois pour réduire ses déchets » ! Le prochain arrive courant août, chuuuut !

Les livres que j’ai aimé (mais que je ne garde pas)
- Faire ses produits d’entretien maison de Fern Green : le seul que je recommande pour avoir valider la plupart des recettes (je n’ai pas tout fait évidemment !). Mais il existe de nombreux livres et ils sont très inégaux dans la précision des recettes et les conseils donnés (punaise je suis vraiment relou).
- Mon cahier zéro déchet de Noémie Delva (à retrouver sur Instagram) : dans le même style que la collection chez Hachette mais je l’avais trouvé très bien fait si vous cherchez un livre plus pratique pour aborder le zéro déchet au quotidien.
- Cuisinez les fanes, épluchures et herbes sauvages : très chouette pour prendre de bons réflexes en cuisine. Et beaucoup de recettes appétissantes!
- Désencombrez-vous ! de Aurore Chhe : sur la thématique du minimalisme, beaucoup plus abordable que Marie Kondo !
Les livres que je n’ai pas encore ?
J’ai cherché dans ma tête sans tricher (en vrai, j’ai une note « wishlist book » sur mon tel) et il n’y a aucun livre dans le thème « écologie du quotidien ». J’ai beaucoup de livres sur l’écologie politique, l’économie ou l’écoféminisme mais je vous avoue que je ne trouve pas, comme ça, un livre pour le quotidien.
Peut-être dans la gamme de la cuisine, végétarienne et/ou zéro déchet pour compléter celui du Batch Cooking ? Si vous avez un titre chouette à me conseiller, n’hésitez pas !
Bon et sinon, vous voulez quoi ? Des lectures d’écologie plus générale, du féminisme, de la littérature, du jardinage…?

Désolée pour le commentaire passif agressif… mais votre article est truffé de fautes d’orthographe et d’accord. Un peu ironique pour un thème littéraire, non?
sans aucun doute, j’ai toujours aimé l’ironie (et les fautes d’orthographes).
Bonjour Julie, merci pour cet article très complet, plusieurs livres ont l’air intéressants. Cordialement
Chère Elodie, je vous invite cordialement à aller consulter le post qu’a fait Marie Bongars sur Instagram (https://www.instagram.com/p/CCQ3K98K8g9/) et…à checker vos privilèges par la même occasion 😉 (désolée pour le commentaire passif agressif et les anglicismes, mais bon, j’ai toujours aimé faire de la prévention !)
+1 pour Élodie. Étant donné le ton moralisateur de ce blog, qui ne prend jamais en compte les difficultés matérielles ou les handicaps possibles des lecteurs, je trouve aussi qu’un petit effort sur l’orthographe serait bienvenu. Et surtout, je trouve inadmissible de se retourner en meute contre le moindre commentaire critique. Élodie doit lire et apprécier ce blog, comme moi d’ailleurs. Si quelque chose nous gêne dans notre lecture, il me semble légitime de le signaler. Bien sûr, l’autrice a tout à fait le droit de nous ignorer ou de nous envoyer promener ! Je pense qu’elle n’a pas besoin d’une meute pour le faire à sa place.
Etrange d’aimer cet espace que vous trouvez pourtant moralisateur… Et critiquer aussi directement les erreurs d’orthographes, c’est bien le summum d’un comportement qui ne prend en compte ni les difficultés matérielles ni les handicaps. Parce que si vous pensez réellement que faire des erreurs, c’est ne pas faire le moindre « petit effort », vous passez à côté de tellement de raisons qui expliquent les erreurs. En orthographe, comme dans la vie d’ailleurs.
Merci pour cette sélection ! C’est compliqué de s’y retrouver, on se sait pas vraiment par où commencer avec l’offre qui ne cesse d’augmenter … 😘
Hello Julie,
J’ai offert La Famille Zéro Déchet à ma mère et effectivement il est génial.
Green Life et Moins gaspiller c’est pas sorcier sont dans ma Whist List depuis longtemps et ta recommandation va sûrement me faire craquer.
Merci pour ces belles idées.
Super sélection merci ! Comme c’est demandé, je me permet de dire que j’adorerais une sélection potager/botanique/vegetaux !
Mercie bocout poure cette article trait intéressent!! Supper contenus, de jaulis infeaux comme toujoure et le restes on sent fish 😉 (humoure toujoure, bonne journait!!)
Merci Julie pour cet article et toutes ces recommendations! Très utile car il y a tellement d’ouvrages, qu’on ne sait pas trop où donner de la tête. J’ai fait des captures d’écran pour mon prochain passage en librairie, merci!
Merci pour ce chouette article de partage, qui comme toujours, ouvre des portes sur d’interessantes réflexions et sympathiques découvertes 🙂
Merci pour l’article car c’est vrai que face à la profusion, je me sens perdue.
Merci pour cette chouette sélection, beaucoup son déjà dans ma bibliothèque. Côté livres de cuisine, j’aime beaucoup vegan débutant bien que non vegan ni même végétarienne. Il permet de varier et de s’inspirer.
Bonjour ! Est ce que le livre « une famille en transition ZD » de Jérémy Pichon et Bénédicte Moret est un doublon – suite du premier ?? merci d’avance 🙂
coucou, non pas du tout, c’est vraiment autre chose ! Beaucoup plus général et poussé sur le mode de vie en général (banque, logement, alimentation…)
Merci pour cet article super complet, Julie.
Parmi les incontournables, j’aime beaucoup aussi : « Le grand ménage » de Raffa.
C’est le premier livre qui m’a donné envie de passer aux recettes Diy ^^