Ma bibliothèque suit l’évolution de mes centres d’intérêt de façon assez flagrante. Il y a quelques années, j’avais une collection impressionnante de livres de cuisine puis peu à peu, aidée par ma petite tendance au minimalisme, j’ai trié, donné la grande majorité de mes livres.
Aujourd’hui, c’est un autre style de livres qui commence à prendre du volume : les livres de plantes !
J’aime toujours autant les jolis livres mais dans le cas des livres sur les plantes, je les choisis en priorité pour le contenu. Qu’on ait la main verte ou non, il y a tellement de choses à apprendre sur les plantes que les livres peuvent être d’un grand secours.
Du coup, une petite revue des livres que j’ai (ou que j’ai emprunté) avait l’air de vous plaire ! Je vous donne surtout mon avis sur ce qu’on y apprends et si c’est adapté aux « débutants » puisque c’est la question la plus fréquente que vous me posez. N’oubliez pas les médiathèques, on y trouve beaucoup de livres sur les plantes ou le jardin qui permettent de les tester avant de les acheter éventuellement ou de piocher ponctuellement des conseils !
Les « Old School »
La catégorie que j’aimerais beaucoup agrandir ! Ils m’apprennent évidemment pleins de choses mais c’est surtout leur aspect désuet qui me plaît, comme un livre que m’aurais donné ma grand-mère. Je quête les dépôts de livres ou encore les boîtes à livres pour en trouver d’autres !
Nos amies les plantes – Danièle Manta 1977 ♥♥♥
Je triche un peu pour celui-là puisqu’il s’agit d’un livre sur la santé par les plantes et non d’un livre pour prendre soin des plantes ! Mais j’adore l’avoir, lire les anecdotes historiques sur l’utilisation de telle ou telle plante. Clairement, je me sens un peu Claire Fraser en le feuilletant !
Le grand livre des fleurs, plantes et jardins d’intérieur – John Brookes 1986 ♥♥♥
Il me rappelle les anciennes encyclopédies à thème que j’avais enfant. S’il avait un design un poil plus moderne, il ferait un carton aujourd’hui ! C’est clairement le plus complet que j’ai et celui que j’utilise le plus pour reconnaître mes trouvailles. Il y a énormément de modèles, de descriptions de feuilles ou fleurs, vraiment très pratique !
Je ne le trouve plus à la vente mais vous trouverez sans aucun doute un style identique d’encyclopédie toujours très utile à avoir.
Les petits pratiques
Plantes dépolluantes pour la maison – M. Grollimund et I. Hannebicque ♥♥
Il en existe des tas sur les plantes dépolluantes et si je ne l’utilise plus très souvent, c’est assez utile pour commencer à adopter des plantes vertes. Les principales sont listées, avec soins et emplacement pour éviter les erreurs de débutants.
Planter ses noyaux – D. Peterson et M. Selsam ♥
J’ai pris celui-ci à la médiathèque, il me faisait de l’oeil depuis longtemps. Clairement je suis contente de l’avoir lu mais je ne l’achèterais pas. Le point positif est la diversité des plantations présentées pour faire pousser des graines de légumes ou fruits même les plus farfelus ! Quand on aime faire des expériences, c’est top pour avoir de nouvelles idées. Mais clairement, le gros point négatif c’est le manque d’informations. Je ne l’offrirais pas à un débutant vu le manque de renseignements qui sont pourtant nécessaires à ce type de culture.
Si vous aimez les expériences et si vous avez tendance à faire pousser toutes les graines issues de votre alimentation (coucou moi aussi), il est intéressant à avoir ou à emprunter. Si vous débutez, passez votre chemin.
Vivre parmi les plantes – S. Lee ♥♥♥
Un guide très pratique pour les fans de déco. Un poil moins complet au niveau des conseils pour les grands débutants, il est parfait pour ceux qui aiment les DIY ou ceux qui cherchent des idées d’aménagement intérieur pour leurs plantes.
Arrêtez d’assassiner vos plantes d’intérieur – V. Peerless ♥♥♥
Un petit nouveau très bien conçu ! Il est petit et compact, pourtant il est très complet et sera particulièrement utile aux débutants. Il compile 120 fiches plantes qui réunissent les conseils de bases mais aussi des visuels bien pratiques pour repérer les maladies ou les problèmes à vos plantes. Je l’utilise très souvent pour vérifier les raisons d’une feuille qui tombe ou de tâches brunes par exemple. Vraiment un petit livre parfait à offrir ou à avoir!
Les beaux livres
Il n’existe encore que peu de jolis livres en français sur les plantes d’intérieur. Les rayons des librairies sont plutôt consacrés au jardin extérieur ou au potager.
Je chéris d’autant plus les deux que j’ai. Ils sont beaux à l’extérieur (parfaits pour exposer sur une bibliothèque) mais aussi chouettes à l’intérieur. Ils mêlent conseils pratiques, idées de décoration ou DIY et photos sublimes. Je les trouve tous les deux parfaits à offrir, aussi bien à un débutant qu’à un fan de plantes.
Urban jungle – J. De Graff et I. Jsifovic ♥♥♥
Il contient de chouettes conseils, des fiches pratiques sur les espèces les plus courantes mais surtout des interviews très inspirantes de fans de plantes. Je le conseillerais particulièrement aux fans de déco qui pourront puiser des tonnes d’idées pour arranger les plantes avec leur intérieur.
Les plantes & la maison – C. Langton et R. Ray ♥♥♥♥
Mon coup de coeur absolu, celui que je garderais si je devais me séparer de tous mes livres. Il est ultra complet, contient des tonnes d’informations pertinentes sur l’arrosage, la lumière, le bouturage ou autre. Moins porté sur la décoration, il permet surtout de choisir avec soins ses plantes et l’endroit qui leur ira.
Et vous, un petit livre de plantes à conseiller ?
PS : vous excuserez l’absence de photos illustrant l’article mais c’était soit je publie en l’état, soit j’attends le soleil/la motivation/le temps de faire des photos supplémentaires (et l’article sort en 2020 ^^). #meaculpa
Merci pour cet article qui tombe à pic pour moi : je zieutais justement sur Les plantes & la maison et tu confirmes que son contenu est intéressant. Mais entre temps, je suis tombée chez mes parents sur « Les plantes en appartement » datant de mon année de naissance et, malgré le look vintage du livre, il fait le job pour le moment en m’expliquant où mettre mes plantes, et à quel point leur donner à boire ! Alors, j’ai vaincu mon envie de consommer, et je m’arrête à ce livre pour le moment
Merci merci merci !! J’avais justement très envie de m’offrir un beau livre pour développer ma main verte, tu tombes à pic 😀
(et je ne sais pas si tu connais, mais le site https://www.placedeslibraires.fr/ est parfait pour commander des bouquins, ou vérifier la dispo chez son libraire le plus proche. Aussi rapide qu’Amazon, en version local 😉 )
Oui je connais mais c’est souvent plus long à rechercher, ce n’est qu’une question pratique, surtout pour les livres plus compliqués à trouver, je ne touche rien sur les liens amazon. Et je recense souvent les liens sur d’autres bibliothèques, là j’étais pressée ^^
C’est l’essentiel, on trouve de bonnes informations dans de nombreux livres !