DIY : la pâte autodurcissante

Mar 14, 2020 | DIY | 9 commentaires

Il va falloir occuper les enfants dans les prochains jours ! Sur le blog, vous trouverez déjà la recette de la pâte à modeler et celle pour le bain.

Avec le livre Mon Noël écolo, je vous avais partagé la recette pour faire de la pâte autodurcissante avec les enfants : même concept que la pâte à modeler ou la pâte à sel, mais elle durcit à l’air libre ! Et comme elle contient du bicarbonate de soude, elle a un petit côté pailleté assez chouette.

La recette est déjà en ligne sur le site du livre de Noël mais en ces temps de crise, je me suis dis que ça serait chouette de la remettre ici !

Ingrédients :

  • 1 verre de fécule de maïs (la fameuse maïzena)
  • 2 verre de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 verre d’eau

Adaptez les quantités en fonction de ce dont vous avez besoin. Mais si c’est la première fois, commencez par en faire peu pour ne pas gaspiller !

Recette :

Verser tous les ingrédients dans une casserole et mélanger pour obtenir un liquide lisse.

Faire chauffer à feu doux en remuant constamment. Petit à petit, le liquide s’épaissit (comme de la pâte à choux!), jusqu’à se décoller des parois. Laisser refroidir dans un saladier jusqu’à pouvoir la manipuler à mains nues.

Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Il n’y a pas besoin de rajouter de la matière, la pâte ne colle pas mais n’hésitez pas à vous installer sur un dessous de table pour nettoyer plus facilement.

Découper des formes à l’aide d’emporte-pièces ou faites des empreintes (avec des objets naturels par exemple). N’oubliez pas de faire un trou pour pouvoir les accrocher.

Faire sécher à plat, dans un endroit chaud pendant 48h minimum.

Attention : le bicarbonate peut être irritant pour certaines personnes à la manipulation.

Sur le même thème…

Réaliser des boutures de pothos

Réaliser des boutures de pothos

Le pothos, c'est vraiment la plante à choisir quand on débute, qu'on estime ne pas avoir la main verte ou tendance à oublier les arrosages. Et cerise sur la plante verte, c'est que c'est aussi une des plantes les plus simples à bouturer. Et les boutures, c'est le...

lire plus
Levain et pain maison #gangdulevain

Levain et pain maison #gangdulevain

J"ai bien choisi mon année pour me lancer dans la réalisation du pain maison tiens... J'avais commandé le livre de marie Chiocca Les secrets de la boulange bio à Noël et déjà démarré quelques essais plutôt concluants. Mais c'était une époque désormais révolue. Celle...

lire plus
DIY – La colle maison

DIY – La colle maison

Un passage rapide par ici pour vous partager une autre activité : fabriquer de la colle maison ! Fichier à télécharger si besoinTélécharger La recette est rapide, à faire plutôt avec les plus grands, c'est la même technique que la béchamel ^^ La colle maison permet de...

lire plus

9 Commentaires

  1. Virginie

    Coucou,
    Super idée, merci beaucoup!
    Virginie

    Réponse
  2. Isabelle

    Bonjour,

    Merci pour vos recettes, j’ai surtout appris le pourquoi de l’inefficacité du duo vinaigre blanc+bicarbonate de soude.
    J’ai récupéré de vieux pots de denrées alimentaires (vermicelles, chicorée, poivre) en porcelaine sans couvercles. Ma question est la suivante:
    est-ce que ce mélange est rétractable?
    Isabelle

    Réponse
  3. Isabelle

    Mince!
    Pouvez-vous, stp, effacer mon nom de famille apparaissant dans les commentaires de la pâte autodurcissante de votre site?
    merci!
    Isabelle

    Réponse
    • Julie

      c’est fait ! pour votre question, non pas tellement, il sèche en l’état !

      Réponse
      • Claire

        Top merci Julie pour cette recette ! Gros succès à la maison 😘😘

        Réponse
  4. Laura

    Bonjour, j’ai un petit souci avec la pâte, lorsqu’elle sèche, elle craquelle. Nous avons fait des empreintes et la pâte craquelle parfois jusqu’à fendre le sujet. J’ai essayé différentes épaisseurs, une recette avec un verre de maïzena et un de bicarbonate mais ça ne change rien. Pensez vous que cela vienne du séchage? De la cuisson? Si vous avez une solution merci d’avance.

    Réponse
  5. Claire

    Top merci Julie pour cette recette ! Gros succès à la maison 😘😘

    Réponse
  6. Sabine

    En cette période de préparation de noël et avouons le de fermeture de classe en raison de cas Covid, cette recette sauve mes matinées!
    Notre maison sera hyper décorée cette année!
    Merci

    Réponse
    • Julie

      ah trop bien alors!!!

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le Lab Mobile | Vive Pâques à la maison - […] recette préférée est celle de Julie du blog Banana Pancakes, dont je vous remets les grandes lignes ici […]
  2. 21 idées pour occuper les enfants en confinement - Madame Bocal - […] à sel ou des décorations à la pâte auto-durcissanteVous trouverez la recette sur le blog de Julie Pancakes– Réaliser…
  3. Idées créatives pour enfants et adultes • Famille Plume - […] une recette de pâte autodurcissante […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This