De l’idée au blog Santa is green
Fan de Noël devant l’éternel, j’ai toujours droit à de nombreuses remarques à l’approche des fêtes en raison de mon engagement écologique. Noël est synonyme de surconsommation et le Père Noël est une invention de Coca-Cola. Il est pour beaucoup impossible d’aimer Noël et de prôner la décroissance, le respect de nos ressources ou encore le minimalisme.
Mon petit côté « chercheur » m’a souvent amené à lire beaucoup de choses sur Noël : son origine, son sens, les traditions, les alternatives… Et j’ai alors voulu partager tout ça.
A l’époque, j’étais juriste en collectivité et je rêvais d’en faire un livre sans savoir comment faire. J’ai commencé à écrire, juste comme ça pour rassembler mes idées. Puis, le temps de la reconversion est arrivée, avec son lot de périodes de creux où on se cherche. On était en septembre 2018, je n’avais aucune idée de quoi faire de ma vie.
J’ai alors crée Santa is green sur un coup de tête le soir, un blog éphémère pour y rassembler des articles, des histoires, des astuces…pour un Noël plus écolo. J’ai appuyé sur « publier » le 15 novembre 2018, en ayant franchement des grands doutes sur l’intérêt de mon projet. Un nouveau blog, sans référencement, sur une plateforme que je ne maîtrise pas et avec pleins d’autres choses à faire à côté, c’était un peu foufou ^^
Résultat, le blog Santa is green est resté en ligne pendant 6 semaines environ et il a réuni +65 000 visiteurs uniques ! C’était complètement dingue ! J’ai passé la barre des 10k sur Instagram grâce à ce projet, je recevais beaucoup de messages, d’astuces personnelles pour un Noël écolo et j’ai eu des relais incroyables dans la presse.
Du blog au projet de livre
Janvier 2019, grosse déprime post-Noël et creux professionnel. J’essaye d’apaiser mes angoisses en me lançant dans la rédaction d’un manuscrit pour transformer le blog en livre. Je passe des heures à faire la liste des maisons d’éditions, à chercher des contacts, à réfléchir au format du livre, au sommaire…
L’alignement des planètes aura lieu mi-janvier quand Hachette me contacte pour écrire le livre « 1 mois pour réduire ses déchets ». J’accepte et j’envoie dans la foulée, un peu timidement, « au fait j’ai un autre projet de livre sur Noël si ça vous intéresse, il ne faut pas tarder pour être dans les temps pour Noël 2019 ».
Il y a eu beaucoup de négociations, un livre qui ne se vend que sur 8 semaines, c’est un peu suicidaire dans le monde de l’édition. Pourtant, l’idée a toujours plu et je restais persuadée qu’il y avait la place pour un livre qui parle de Noël sous un angle autre que les loisirs créatifs.
Le livre Un Noël écolo
Avril 2019, j’ai mon contrat d’édition pour Un Noël écolo ! Je suis déjà un peu éprouvée par l’écriture rapide du livre « 1 mois pour réduire ses déchets » mais je sais qu’il faut que je m’y remette. Le livre doit être fini pour l’été pour pouvoir envisager une sortie à temps pour Noël.
La suite est classique : j’écris. Je lis aussi beaucoup, je cherche des informations, des précisions, j’apprends encore tellement de choses sur l’histoire de Noël. Je m’assois par terre pour prendre des notes sur des podcasts sur Noël, sur des émissions sur la culture des sapins… J’ai beaucoup trop de textes pour les pages que je dois remplir. Je coupe, je râle, je résume… C’est le plus dur dans l’écriture, en tout cas pour moi, dire beaucoup de choses en peu de mots.
Je passe de nombreuses semaines dans une ambiance de Noël bizarre quand la canicule sévit partout en France. Je force sur la musique de Noël pour ne pas perdre la motivation qui me permet d’écrire. Vous m’aidez beaucoup sur Instagram avec vos mots d’encouragements.
Juillet 2019, je rends le livre, je pars en vacances au bout du rouleau ^^ Le travail reprend vite, je dois corriger, relire, reprendre au mois d’août. Jusqu’à l’organisation de la séance de photos pour illustrer le livre. Je suis accompagnée d’Emilie, la photographe du livre, et je me lance dans un job de direction artistique inconnu. On fait la séance un jour où il fait beaucoup trop chaud pour mon pull en laine. Mais on rigole bien chez Sébastien qui nous a prêté son appartement pour l’occasion, avec son fils de 3 ans ne comprenant pas trop pourquoi on fête Noël à cette période !
Septembre 2019, le livre est terminé, il reste quelques relectures et corrections. On valide les superbes illustration de Kei Lam et on m’envoie la maquette de la couverture.
La date est fixée, le livre sortira le 23 octobre 2019.
C’est quoi « Un Noël écolo » ?
C’est un livre qui compte beaucoup pour moi. Comme toujours, j’aurais pu faire mieux, écrire plus, ajouter des choses. Il y a des modifications de la maquette que j’aurais aimé mais qui ont été impossible. Du stress que j’aurais préféré évité. Mais je suis fière de permettre aux gens de lire autre chose sur Noël et de partager un peu les raisons de mon amour inconditionnel pour cette fête.
Un Noël écolo est un livre organisé en 4 chapitres : Préparer ; Décorer ; Offrir ; Célébrer. Il y a aussi une longue introduction pour expliquer l’impact écologique de Noël et l’origine de cette fête. Et enfin, j’ai tenu à y inclure des passages historiques sur l’origine de telle ou telle chose à Noël (l’origine du sapin, de la couronne, des cadeaux…).
Ce n’est pas un livre de loisirs créatifs, de DIY ou de cuisine. C’est plutôt un livre d’inspiration, d’histoires et d’écologie.
Pour prolonger le contenu du livre, j’ai voulu reprendre l’idée d’un blog et aidé par Chloé, ma super webmaster chez Les Instantanées, on a construit le site internet Un Noël écolo !
Il est réalisé pour vous donner accès aux coulisses du livre, à davantage de photos et de contenu. N’hésitez pas à aller y jeter un oeil en cliquant ici !
Voilà, j’espère que l’histoire du livre Un Noël écolo vous a plu. Vous me posez souvent des questions sur l’écriture à proprement parlé, je pense que j’en ferais une vidéo sur IGTV (@julie_pancakes). N’hésitez pas à m’écrire vos questions en commentaires, ça m’aidera beaucoup.
Et sinon, pour le livre et toutes les informations, direction le site web Un Noël écolo.
Pour l’achat du livre, il est disponible dans toutes les librairies. Vous me signalez déjà quelques ruptures, j’en suis désolée, je sais que les grandes enseignes (Fnac, Cultura, Parvis) ne commandent pas forcément beaucoup d’exemplaires. N’hésitez pas à appeler directement votre libraire pour le recevoir chez lui.
Le livre est aussi disponible en format e-book, directement sur le site de Hachette.
Merci à vous pour votre soutien ♡
Deux livres en un an, c’est un peu fou ! Bravo pour tout ce boulot en tout cas, je suis sûre que ça en valait la peine 🙂 !