Oyé oyé, un petit article bÔté, ça faisait longtemps non ? Je sais bien que c’est un sujet qui vous intéresse mais pour être honnête, je change très peu ma routine depuis plusieurs années, du coup, j’ai un peu l’impression de radoter. Le dernier article complet date de l’année dernière et je n’ai pas de grands changements à vous montrer !
Mais un petit update est toujours bon à prendre et j’ai quand même une petite nouveauté à vous montrer.
Le mot d’ordre de ma routine : le minimalisme. Je fais très attention à la composition de mes produits mais c’était déjà il y a plusieurs années. Le grand changement depuis plus de 5 ans est de privilégier une routine minimaliste, avec peu de produits, plutôt des produits bruts et multi-usages. Je suis clairement pas une blogueuse bankable vu le peu de produits que j’utilise ^^
Petit point « ma peau » : cette routine est évidemment adaptée à ma peau, elle ne conviendra pas à tout le monde. Pour info, j’ai la peau mixte, à tendance déshydratée quand il fait très chaud ou très froid. J’ai aussi le bonheur de subir l’assaut des hormones et donc d’avoir un peu d’acné hormonale certains jours du mois. Si tu veux des astuces plus précises sur comment lutter contre les hormones en folie, je te renvoie à mon article.
Et enfin pourquoi une routine minimaliste ?
– pour pouvoir contrôler plus facilement les compositions des produits que j’utilise. C’est bien plus simple de trouver de bonnes huiles végétales qu’une bonne crème de jour !
– pour des raisons financières : avoir 3 ou 4 produits multi-usages me fait faire beaucoup d’économies même si le prix d’un produit est plus élevé à l’achat. Je te renvoie à mon article sur le match des routines pour en savoir plus !
– pour gagner de la place et du temps : mon placard de salle de bains est désormais presque vide, je mets 5 minutes à faire ma trousse de toilettes quand je pars en vacances et j’aime le côté minimaliste qui me permet de nettoyer ma salle de bain en 2 minutes !
– enfin, et surtout, parce qu’elle est efficace ! Depuis plus de 5 ans, j’ai testé plusieurs choses et je suis même revenue à une routine classique (je vous en parlé là) pour voir la différence en terme d’efficacité. Non seulement, je supporte désormais mal la texture des crèmes mais ma routine est bien plus efficace pour les problèmes de peaux. Lutter contre l’acné hormonale, la peau sensible ou la déshydratation, ce n’est pas évident et je finissais toujours pas utiliser plus de maquillage pour cacher tout ça. Avec ma routine, je n’ai pas la peau parfaite mais je « soigne » bien plus rapidement les petits soucis et je me passe désormais facilement de maquillage, ce qui était impensable il y a quelques années !
L’heure du dodo
1- Démaquillage à l’huile : je me démaquille à l’huile depuis longtemps maintenant. J’ai eu du mal à m’y habituer au début et je serais bien incapable de changer aujourd’hui. Ma peau semble trouver ça plus doux et réagit beaucoup moins qu’avec une eau micellaire ou un lait démaquillant. J’aime beaucoup le geste de masser sa peau le soir et aucun maquillage n’y résiste.
Les produits : pour me démaquiller, j’utilise de l’huile végétale classique, souvent de l’huile de jojoba, ou une huile démaquillante. L’avantage de l’huile démaquillante est qu’elle s’enlève plus facilement et la texture est plus fluide. J’ai longtemps utilisé celle de Melvita, l’huile démaquillante à la rose, que j’aime beaucoup. J’ai testé celle de la Canopée sans grand succès, j’aime moins sa texture trop fluide et son côté très coloré (qui a un peu ruiné mes cotons lavables…). Désormais, je teste l’huile des Inspyrées « Mise à nue » qui est très intéressante, elle se rapproche un peu du liniment pour bébé !
Le geste : j’applique l’huile dans le creux de ma main, je chauffe un peu entre mes mains et je masse mon visage doucement, en insistant sur les cils pour le mascara (d’où l’importance d’une bonne huile qui ne pique pas les yeux!). Ensuite, je mouille un coton lavable et je le passe partout sur le visage pour enlever le maximum d’huile et de maquillage.
2 – Nettoyage au savon SAF : je termine le démaquillage avec du savon afin d’enlever toute l’huile (surtout si c’est une huile démaquillante, il faut éviter de la laisser sur la peau, sinon gare aux imperfections !). Je n’utilise que des savons saponifiés à froid, bien plus doux pour la peau. Je commence à cette étape et je zappe l’huile si je ne suis pas du tout maquillée, le savon suffit largement.
Les produits : je change régulièrement de savons mais j’avoue avoir une préférence pour celui à l’aloé vera de la marque paloise Le Moly ou celui Detox de Greenma.
Le geste : suivant la motivation, soit je vais au plus simple et je savonne doucement mon visage avec les mains et je rince à l’eau. Si j’ai un peu de temps ou si c’est la période des hormones en folie, j’utilise ma brosse Doux good qui laisse la peau nickel et toute douce !
3- Finition à l’eau florale : je termine toujours ma routine avec de l’eau florale, par habitude mais aussi pour ne pas laisser trop de calcaire sur ma peau.
Produits : je change aussi souvent d’eau florale pour ne pas me lasser. J’adore celle à la menthe poivrée, à la camomille ou à la lavande.
Le geste : un coup directement sur le visage, je masse pour ne pas avoir à essuyer !
4- Soin de nuit : en général, je ne mets rien sur ma peau pour dormir ! Parce que j’aime bien la laisser respirer et se réguler toute seule.
Mais si ma peau est déshydratée ou avec beaucoup d’imperfections, j’utilise ensuite la même routine que le matin avec de l’huile végétale.
L’heure du réveil
1- Nettoyage du matin : en fonction des jours, je me contente d’un coup de savon ou d’un pschit d’eau florale. J’évite d’agresser ma peau le matin, comme je n’ai pas de soin de nuit, il me faut juste nettoyer légèrement le sébum de la nuit et me réveiller !
Toujours le même savon ou la même eau florale que le soir.
2- Hydratation : j’utilise la combinaison huile végétale/aloé vera. Utiliser une huile végétale avec de l’aloé vera me permet de nourrir et d’hydrater. Je n’ai absolument pas la peau qui tire ni qui brille et contrairement à ce qu’on croit, les huiles végétales font des miracles sur les peaux mixtes ou à imperfections. J’applique toujours mon mélange sur peau humide afin qu’elle pénètre plus rapidement.
Les produits : j’utilise en généralement de l’huile végétale brute, huile de nigelle, de jojoba ou de noisette. J’ai aussi beaucoup utilisé mon elixir d’huiles ou encore des complexes d’huiles végétales comme celui d’Océopin ou de Paï. Je suis toujours aussi fan de ces produits mais pour l’instant, j’ai eu envie de revenir à une huile brute et ça me convient bien !
Le geste : je pulvérise de l’eau florale sur le visage sans essuyer puis je masse une noisette d’aloé vera mélangée avec 2 gouttes d’huiles végétales. Je masse bien le visage, doucement, jusqu’au cou.
Quand j’y pense, j’aime rajouter une goutte d’huile végétale plus nourrissante pour le contour de l’oeil comme l’huile d’argan ou l’huile d’avocat, parfait pour lisser les ridules (#teammamie).
Les extras
Je change très rarement de produits mais j’ajuste beaucoup en fonction de l’état de ma peau ou de mon cycle hormonale. En générale, avant les règles, la peau s’affole un peu, j’en profite pour faire un masque à l’argile ou un gomme léger au marc de café. A l’inverse, quand la peau tire, je fais un masque hydratant avec du miel. Et il m’arrive encore d’ajouter une goutte d’huile essentielle de tea-tree dans de l’huile végétale pour masser les endroits à problèmes le soir.
Masque à l’argile : 2 cuill. à soupe d’argile (verte, rhassoul…), 1 cuill. à café de miel et de l’eau florale pour avoir une texture fluide. A ne pas laisser sécher.
Masque hydratant : 2 cuill. à soupe de miel, 2 noisettes d’aloé vera et quelques gouttes d’huile de jojoba.
Gommage : marc de café ou sucre très fin, mélangé à de l’huile végétale, à masser sur la peau humide.
Dès que le printemps arrive, j’utilise aussi une protection solaire : soit la crème solaire visage Mádara qui fait office de BB crème, soit une crème solaire indice 50. Je tenterais bien la nouveauté REN cette saison !
Et c’est tout ! Comme je sais que ce n’est pas une routine qui convient à tout le monde et pour celles qui veulent quand même passer à des produits plus clean, je vous prévois un prochain article sur les marques et produits que j’avais aimé dans ma « transition ».
Les articles à lire sur le sujet :
– match des routines crèmes/huiles végétales
– elixir maison à base d’huiles végétales

Très sympa ton article. Ça aiguille bien pour essayer d’avoir une routine plus minimaliste.
Et merci pour les recettes de masques.
J’ai quasi la même routine, l’eau florale en moins (ou vraiment quand je suis motivée). Comme toi, je trouve que le combo aloe-HV, c’est comme si j’avais 50 tubes de crème différents pour tous les besoins de ma peau, ça permet d’adapter au plus près, ce qu’une crème ne permet pas.
Merci pour ton article, routine mise en place et adoptée