Balayage à l’argile

Août 7, 2020 | Beauté | 2 commentaires

Le balayage à l’argile, c’est la version plus soft du balayage conventionnel.

Il est impossible d’éclaircir les cheveux avec des produits 100% naturel comme le henné par exemple. Vous pouvez jouer sur les reflets, notamment si vous avez pas mal de cheveux blancs (comme quoi ça sert!) mais pas avoir un vrai blond clair.

L’avantage est qu’il abîme moins les cheveux et que le résultat est plus fondu. Vous pouvez très bien demander un simple « effet soleil » ou un vrai balayage plus marqué. Il s’estompe un peu plus rapidement qu’un balayage conventionnel mais il fait bien plus naturel !

En un mot, si vous tenez encore à éclaircir vos cheveux sans passer par la case balayage classique qui ruinera inévitablement vos cheveux, c’est une très bonne option.

J’ai arrêté les balayages conventionnels depuis plus de 2 ans désormais. J’avais en tête de laisser ma couleur revenir naturellement mais il a été difficile de supporter les démarcations aux racines. J’ai alors tenté un balayage à l’argile très soft, uniquement pour rattraper en douceur les racines. Ce n’est que récemment que le « vrai » blond clair m’a manqué. J’ai une base de cheveux blond foncé, qui éclairci beaucoup l’été mais avec des reflets assez cuivrés. Et clairement, quand on a eu l’habitude du balayage, c’est difficile de s’en passer. Il crée du contraste, adoucit le visage. J’ai alors tenté le balayage à l’argile plus marqué pour retrouver l’effet classique et depuis, je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait avant !

Bien sûr, apprendre à découvrir sa couleur naturelle et à l’apprécier, c’est important. Mais ce n’est pas toujours aussi simple suivant votre base naturelle et votre nature de cheveux. Et puis, finalement, se sentir bien, c’est aussi primordial non ?

Le concept : de l’argile et de l’oxydant

La composition est donc en grand majorité naturelle grâce à l’argile (souvent de l’argile blanche) et bien souvent des protéines de soie et/ou des huiles végétales. A cela s’ajoute un oxydant, seul capable d’éclaircir vos cheveux, dosé en fonction de l’effet souhaité. C’est le dosage qui fait que le produit assèchera beaucoup moins vos cheveux.

La différence avec un balayage classique ? L’absence d’ammoniaque (grand ennemie de la fibre capillaire) et le dosage en oxydant beaucoup plus fort. Et tout un tas de produits chimiques comme les métaux lourds (plomb), les PEG, parabens, sodium persulfate…

Le balayage à l’argile est donc un balayage minéral qui permet d’éclaircir jusqu’à 6 tons en moyenne. Il sera uniquement difficile d’être blond platine si vous êtes brunes à la base.

La différence avec les autres méthodes d’éclaircissement naturel comme la camomille, le miel, etc ? Le balayage à l’argile ne cause pas de « faux » reflets, notamment roux si vous avez une base un peu cuivrée. Et il ne demande pas d’être mis au soleil pour fonctionner ! Pour rappel, le soleil c’est l’ennemi numéro 1 de vos cheveux, naturels ou colorés.

Pour tous les types de cheveux

A priori, le balayage à l’argile convient à tout le monde et permet d’obtenir un réel éclaircissement quelque soit votre couleur. C’est très intéressant si vous avez des cheveux blancs (comme toutes les colorations végétales) puisque ça permet de créer un effet méché beaucoup plus doux. Il n’y aucun soucis pour celles qui auraient fait des colorations chimiques auparavant mais n’oubliez pas de le mentionner au coiffeur !

Par contre, attention si vous avez déjà fait des hennés auparavant, renseignez-vous toujours auprès d’un coiffeur végétal. Certains hennés contiennent de l’indigo qui peuvent créer des reflets avec le balayage, n’oubliez pas de l’indiquer au coiffeur pour qu’il adapte.

Enfin, c’est un balayage très chouette si vous avez les cheveux bouclés ! Il abîme moins vos cheveux et donc vos boucles. Et il crée du contraste à vos boucles, ce qui est souvent bien plus joli qu’une seule couleur uniforme.

Procédé du balayage

Le balayage à l’argile s’applique comme un balayage classique : il y a autant de techniques que de coiffeurs ! Et cela dépend aussi du résultat que vous souhaitez. Vous pouvez faire uniquement les mèches qui encadrent le visage pour un effet soleil, un balayage plus marqué, uniquement sur les pointes…bref c’est identique au balayage conventionnel !

Pour ma part, c’est plus rapide avec un balayage à l’argile qu’un balayage conventionnel, pour le même effet.

N’oubliez pas de bien soigner vos cheveux les semaines suivantes à coup de masques hydratants et de bains d’huile. Grâce à l’argile et aux huiles, ce balayage limite la casse mais il y a tout de même de l’oxydant, c’est un peu comme une longue semaine au soleil !

Résultat et avis

J’ai fait trois balayages. Mon tout premier était très léger, uniquement pour rattraper la démarcation aux racines après l’arrêt des balayages conventionnels. Le deuxième était un peu plus marqué mais uniquement sur le dessus des cheveux pour limiter l’éclaircissement à un simple effet soleil. C’est qu’au dernier que j’ai fait un balayage plus prononcé où je voulais vraiment revenir au blond !

A chaque fois les techniques étaient un peu différentes mais on voyait bien l’éclaircissement. Les deux premiers ont tenu moins longtemps qu’un balayage conventionnel mais ce sont aussi estompés plus naturellement. Le dernier est vraiment bluffant sur la ressemblance à un balayage conventionnel et je regrette presque de ne pas l’avoir fait avant ^^

Pour le côté soin des cheveux, je trouve mes cheveux très secs le jour même mais beaucoup moins après quelques lavages (et masques !). Mais vraiment, la différence avec un balayage conventionnel est importante, je ne perds pas mes boucles, je n’ai pas les pointes plus fragiles. La meilleure preuve ? Je coupe très peu mes cheveux alors qu’ils ne tenaient pas 6 mois sans avoir besoin de couper les pointes à l’époque des balayages conventionnels.

Le résultat dépend beaucoup de vos cheveux. Ma base est blonde donc j’obtiens un « vrai » blond assez clair. Mais c’est intéressant même si vous êtes brune, ça fait un effet très naturel, uniquement pour donner un peu de contraste ou simplement apporter un peu de changement. La tenue sur les cheveux dépend aussi un peu de votre matière de cheveux, je dirais qu’il s’estompe plus naturellement au fil des mois, il n’y a donc pas l’effet racines. Mais si vous voulez un effet très marqué, il faudra peut être envisagé d’en faire 2x par an.

Les infos pratiques

Je n’ai aucune idée de la possibilité de le réaliser à la maison, j’avoue privilégier les professionnels quand il s’agit de toucher à la couleur de mes cheveux. Renseignez vous quand même dans tous les cas auprès d’un coiffeur végétal si vous avez déjà les cheveux colorés.

Le temps de pause est plus ou moins identique à un balayage classique, suivant le niveau d’éclaircissement que vous souhaitez.

En salon, trouvez un salon de coiffure végétale et renseignez-vous sur la composition du balayage et la technique de pause.

  • A Pau, je vous conseille Bio Maud ou Bien dans sa tête.
  • Dans les grandes villes, j’ai testé un salon BioCoiff qui est top. N’hésitez pas à laisser l’adresse de votre salon préféré en commentaire, je les remonterez ici !

Question prix, vous vous doutez que cela dépend des coiffeurs ! En moyenne, c’est un peu moins cher qu’un balayage classique (entre 50€ et 70€ selon la longueur des cheveux) mais renseignez-vous !

Sur le même thème…

L’éponge maléfique

L’éponge maléfique

Non pas le blender pour mixer des trucs (chez moi on appelle ça le batido, je crois que ça vient des années où mes parents ont habité le Venezuela ^^) mais de l’éponge pour appliquer son maquillage, le fond de teint en général. Aucune idée depuis quand ça existe mais...

lire plus
Routine cheveux 2021

Routine cheveux 2021

Le dernier article de routine cheveux date tellement qu'il fallait que je vous fasse une mise à jour ! Vous me demandez souvent les produits que j'utilise, ceux que j'aime, comment je les utilise... Alors c'est parti pour un petit récap' ! Blabla "ma vie, moon œuvre,...

lire plus
DIY : Baume à lèvres maison (et facile!)

DIY : Baume à lèvres maison (et facile!)

L'hiver approche, les températures diminuent. C'est l'époque où on sort le baume à lèvres...et où fait parfois le mauvais choix ! Que contiennent les baumes à lèvres conventionnels ?  La grande majorité des baumes que vous trouverez en grande surface et en...

lire plus

2 Commentaires

  1. Marie-Caroline Rozier

    Merci pour cet article. Je pensais trouver la recette pour faire un balayage ^^
    Ca me tente d’aller me faire chouchouter par un coiffeur. Encore faut-il le trouver!

    Réponse
  2. Mélissandre

    Bonjour ! Merci pour cet article qui m’a fait passer à l’action ! Je voulais quelque chose le plus naturel possible et j’ai trouvé un salon végétal dans ma ville. Le rendu est léger mais très naturel, j’adore !

    Cela abîme bien moins les cheveux mais aussi les narines et les mains des professionnels ahaha.
    Les couleurs végétales peuvent également être une bonne alternative pour arrêter les produits à base d’ammoniac.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This