Le dernier article de routine cheveux date tellement qu’il fallait que je vous fasse une mise à jour ! Vous me demandez souvent les produits que j’utilise, ceux que j’aime, comment je les utilise… Alors c’est parti pour un petit récap’ !
Blabla « ma vie, moon œuvre, mes cheveux » :
J’ai changé de couleur de cheveux en février 2021 et ce fus un long cheminement depuis ! J’ai voulu passer au roux, que je souhaitais depuis longtemps, mais comme mes cheveux sont blonds à la base, le résultat fut un peu aléatoire. Evidemment, j’ai aussi compris qu’un roux demande beaucoup d’entretien et que c’est pas trop mon truc d’aller chez le coiffeur tous les mois. Bref, c’était pas l’idée du siècle ! Depuis, j’essaye de rattraper un peu mes cheveux endommagés et de trouver un moyen d’avoir une couleur qui me plaît sans avoir à foncer. Le plus embêtant dans tout ça, c’est que j’aime beaucoup moins mes boucles sur les cheveux roux… Ne me demandez pas pourquoi, je trouve ça seulement moins joli ! Résultat, je fais beaucoup de soins et je suis moins assidue dans mes boucles…mais je reviendrais vous en parler !
Le shampoing
Voilà bien un produit pour lequel je ne m’embête plus ! Le shampoing doit laver en douceur…et c’est tout ! Je suis adepte du shampoing solide Unbottled, le seul que je peux utiliser sur le long terme sans irritations du cuir chevelu et l’un des seuls qui peut se passer d’après-shampoing. J’ai récemment testé leur nouveau shampoing solide pour cheveux secs, il est tout aussi bien que le classique !
Sinon, j’utilise encore parfois du shampoing liquide, pour alterner et parce que ma fille ne voulait plus de shampoing solide. J’utilise la plupart du temps des grands contenants, parfois même le combo cheveux/corps.
En plus de 10 ans de shampoings dits « naturels », j’en ai testé beaucoup, je ne vous fait pas la liste entière ! La seule chose à garder en tête est que si vous avez l’habitude des shampoings conventionnels (notamment à base de silicone), le passage au naturel sera compliqué. Dans ce cas, il vaut mieux chercher un bon après shampoing pour compenser l’effet « cheveux rêches ».
Je me lave les cheveux une fois par semaine environ et tous ces shampoings lavent parfaitement les bains d’huile ou autre.
- Le solide Unbottled (et la version cheveux secs)
- La version corps/cheveux de Melvita
- Le shampoing hydratant Santé, les shampoings Lavera ou Coslys que j’ai beaucoup utilisé au début de ma transition.

L’après-shampoing
Il est de plus en plus rare que j’utilise de l’après-shampoing vu que les soins suffisent. L’après-shampoing, c’est un peu le produit purement marketing, sauf en cas de cheveux très longs et difficiles à démêler à mon sens. Ou alors quand on commence à utiliser des produits naturels et les cheveux sont un peu rêches. Les seuls fois où j’en utilise, c’est quand je n’ai pas fait de soins du tout (ni avant ni après) pour faciliter le démêlage. Mais vraiment, c’est le produit qui peut sauter le plus facilement dans votre routine si besoin.
- Après-shampoing Santé au bouleau
- Après-shampoing Marilou Bio et idem aux shampoings, il y a de chouettes après-shampoings chez Lavera ou Coslys.
Pour les shampoings et après-shampoings, vous en trouverez en magasin bio ou en ligne chez Mademoiselle bio par exemple (ou pleins d’autres eshop green).
Les soins
Ce sont les produits qui vont nourrir et hydrater les cheveux, le plus important quand ils sont longs et/ou bouclés. Je préfère largement les soins maison et les soins « avant » shampoing. En général, j’applique mon soin sur cheveux secs ou légèrement humides et je laisse poser de quelques minutes à plusieurs heures. J’alterne toujours des soins nutritifs – à base d’huile – avec des soins hydratants – à base de produits humectants.
Soins maison :
- soin hydratant à base de maïzena (vu chez Ninaturelle) : simplement de la maïzena diluée dans de l’eau chaude pour l’épaissir.
- soin nutritif à base d’huile végétale : l’huile Oden à base d’olive, noisette et moutarde est ma préférée, elle soigne hyper bien les cheveux ET s’enlève parfaitement en un seul shampoing. Sinon de l’huile végétale d’argan ou d’olive.
- mon mix préféré : sur une base de soin à la maïzena, j’ajoute un peu de miel ou de compote. Et quand j’ai les cheveux cata, j’ajoute aussi de l’huile végétale pour nourrir.

Masque à acheter :
- le masque hydratant de Cut by fred, cher mais efficace (et dure très longtemps, il faut en mettre vraiment peu !).
Et c’est tout ! Très peu de masques ont gagné mon coeur, je les trouve toujours bien moins efficace que les soins maison !
Les produits coiffants
Le nerf de la guerre quand tu as les cheveux bouclés ! On trouve des crèmes coiffantes, des gelées coiffantes et des huiles de finition. Il faut vraiment tester en fonction de votre nature de cheveux, certains produits seront plus ou moins adaptés. Sur mes cheveux, la crème alourdit pas mal mes cheveux, il en faut vraiment peu et ça fixe moins les boucles. Je l’utilise beaucoup en été notamment quand je les attache souvent. Je préfère la gelée coiffante pour former les boucles et qu’elles tiennent plus longtemps. Et toujours de l’huile de finition pour enlever l’excédent de gel.
Pour les boucles, je vous recommande la boutique de La Belle boucle pour trouver votre bonheur !
Et pour les petits budgets, le gel d’aloé vera ou le gel de lin fonctionnent aussi très bien pour fixer les boucles.
- crème bouclème
- gelée Les secrets de Loly
- huile Cut by fred ou l’huile Oden pour les cheveux.

La routine
J’applique souvent mes soins avant shampoing donc puis je les lave avec un ou deux shampoings. Pour garder les cheveux bouclés, je termine la tête en bas pour rincer et démêler. Puis j’applique une bonne noisette de gelée coiffante en « scrunchant » c’est à dire en remontant les pointes vers le crâne en froissant légèrement. Je laisse sécher comme ça ou je présèche avec un diffuseur. L’idée est d’éviter de trop les toucher avant qu’ils soient secs. Il suffit ensuite d’ajouter une ou deux gouttes pour scruncher à nouveau et enlever l’excédant de gel.
Le lendemain matin, j’humidifie et je rajoute un peu de gelée pour reformer les boucles détendus. Ou j’attache les cheveux si je n’ai pas le temps !!
Si jamais, j’ai pleins de vidéos sur Instagram, c’est plus simple !
Et voilà pour l’essentiel !

Bonjour Julie
Merci pour tes conseils 😊
J’ai une question sur les cheveux la nuit. Tu fais comment pour ne pas casser les boucles et pour qu’ils ne te gênent pas ? (perso, impossible de dormir cheveux détachés)
L’astuce c’est de les attacher très haut sur la tête avec un élastique à spirales qui cassent moins les boucles. Mais je n’aime pas vraiment les avoir attachés non plus donc la plupart du temps, il me faut beaucoup de temps le matin pour les recoiffer ^^ Tu peux aussi tester un foulard sinon!