Routine d’hiver 2017

Jan 26, 2018 | Beauté | 8 commentaires

unnamed-1.jpg

Un article attendu a priori !! Je vous parle souvent de ma routine beauté sans oser vous montrer toutes les semaines en quoi ça consiste. Je touche au paradoxe de la blogueuse green : une blogueuse ne « vit » que de la nouveauté mais en tant qu’adepte de routine slow, j’utilise toujours la même chose depuis des lustres !

Evidemment, il y a des petites choses que je change, que j’expérimente mais la base est toujours la même ! Pourtant, vous avez souvent l’air intéressé par cette routine et je vois qu’il y a souvent des questions qui reviennent sur le sujet, donc je vous ai fait un article ARCHI complet !! 

La chose la plus compliquée à faire admettre, c’est l’utilisation d’huile végétale en guise d’hydratant, à la place de la si classique crème de jour. Je sais que ça déroute et qu’au début, il faut un petit laps de temps pour que la peau s’habitue. Pourtant, je ne reviendrais jamais en arrière (c’est pas faute d’avoir essayé!). Il faut du temps pour s’habituer, pour trouver les produits qui vous conviennent mais sincèrement, l’effet sur la peau, le confort et la certitude de ne pas s’appliquer des tonnes d’ingrédients néfastes, ça vaut toutes les difficultés du début !

Aujourd’hui, je suis complètement convaincue par ma routine. Elle me convient à moi, à ma peau, donc ne cherchez pas à forcément tout appliquer tel quel. Le seul conseil que j’aimerais pouvoir transmettre, c’est qu’en cas de peau « compliquée », il faut arrêter de maltraiter votre peau. Plus simple sera votre routine (et vos produits), mieux elle se portera sur le long terme. 

Les produits de ma routine

Ma routine est proche d’une routine slow c’est à dire que j’utilise majoritairement des produits bruts : huiles végétales, aloé véra, eau florale, etc. C’est ma routine de tous les jours depuis plusieurs années maintenant et j’utilise déjà beaucoup de ces produits depuis plusieurs années. Clairement, ma peau s’est améliorée, je trouve ça plus simple, plus agréable et moins coûteux. 

Pour retrouver des articles sur le sujet : 

acné hormonale

démaquillage à l’huile et routine démaquillage

match des routines conventionnelles/slow

routine soin hiver 2016

elixir d’huiles pour visage

Du coup, je vous fais une petite liste en mode « qui remplace quoi ». La plupart des produits sont interchangeables et aujourd’hui, je varie souvent les huiles végétales ou essentielles mais vous pouvez très bien n’en avoir qu’une seule sorte. 

unnamed.jpg

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Démaquillage et nettoyage ⇒ chaque soir. Huile végétale ou huile démaquillante et savon saponifié à froid. Le matin, je me contente d’un peu d’eau florale ou du savon si je sens que ma peau a besoin d’être nettoyée.

Mes préférés : l’huile de jojoba, l’huile de noyaux d’abricot et côté huile démaquillante, je n’utilise que celle de Melvita. Pour le savon, je prends toujours un savon saponifié à froid, mon préféré étant celui de Macadamia/aloé vera Le Moly.

Les gestes importants : les cotons lavables pour enlever l’huile ! Je masse bien l’huile sur mon visage et je l’enlève avec un coton lavable humide, que je rince plusieurs fois. Ensuite je passe au savon pour m’assurer que toute l’huile est partie. Et je termine avec de l’eau florale avant de passer au soin!

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Hydratation ⇒ eau florale, huile végétale et aloé vera. Les gestes sont toujours les mêmes : j’humidifie la peau avec de l’eau florale, je mélange huile végétale et aloé vera avant de masser mon visage avec. Je n’applique plus de contour des yeux spécifique, j’ai un peu de mal à en trouver un qui me convient. Si j’ai la peau déshydratée autour des yeux, elle supporte aussi mal les soins trop riches. Pour l’instant, mon soin classique me convient bien mais vous pouvez opter pour un soin spécifique ou une huile plus nourrissante comme l’huile d’avocat.

A noter que j’utilise soit de l’huile végétale pure, soit des mélanges d’huiles : mon élixir d’huiles maison ou des complexes d’huiles végétales. C’est un peu plus compliqué à choisir donc si vous débutez, préférez une huile végétale toute simple !

J’applique cette routine matin et soir, sauf que je laisse souvent ma peau respirer le soir, sans aucun soin. J’ai remarqué que ça lui fait du bien de ne pas toujours lui ajouter des produits pendant la nuit. A vous de voir !

Mes préférés : l’huile de jojoba, l’huile de noisette, l’huile de nigelle, l’huile d’aloé vera… Pour les complexes d’huiles végétales, quelques marques chouettes : Océopin, Oh My cream, Paï Skincare ou Denovo. Pour les eaux florales, j’aime celle de lavande, de rose, de menthe poivrée ou de tea-tree. Pour l’aloé vera, c’est toujours le même, celui de la marque Pur Aloé. 

Les gestes importants : toujours humidifier sa peau avant d’appliquer de l’huile végétale sous peine de devoir attendre longtemps avant que l’huile ne pénètre. En humidifiant, le mélange huile/aloé vera s’applique facilement et vous pouvez vous maquiller immédiatement après.

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Les petits coups de pouce ⇒ la plupart du temps, je conserve la même routine et je laisse ma peau tranquille. Cependant, j’ai quelques gestes supplémentaires en fonction des besoins de ma peau. 

Par temps froid ou peau qui tire : un masque hydratant à base de miel, d’aloé vera et d’huile nourrissante (pas forcément tout en même temps, c’est en fonction de mes envies!). Je laisse poser le plus longtemps possible avant de rincer et d’appliquer mon soin classique. 

La semaine précédent mes règles : je renforce un peu le démaquillage en utilisant ma brosse nettoyante Doux Good avec mon savon. S’il faut éviter de trop décaper votre peau, par contre il faut insister sur le démaquillage et nettoyage pour avoir la peau bien propre et ainsi éviter de boucher vos pores. Si les boutons qui se pointent, j’applique de l’huile essentielle de lavande ou de tea tree. J’en ajoute aussi une goutte dans mon soin pour la nuit. Par contre, pas de gommage, pas de masque ou autre pendant cette période. C’est tout ce qu’on a envie de faire en général et pourtant il vaut mieux laisser sa peau tranquille si vous voulez qu’elle récupère plus vite. Il vaut mieux attendre le passage du « pic hormonal« , en général dès la venue des règles. 

Pour le teint terne ou des imperfections qui ne partent pas : hors semaine précédant les règles, si ma peau ne va pas bien – teint brouillé, boutons qui persistent après les règles, etc. – je fais un nettoyage plus profond. Un bain de vapeur avec quelques gouttes d’huiles essentielles (thym, tea tree) et un masque à base d’argile. Je fais aussi un léger gommage à base de sucre, environ une fois par mois. 

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

unnamed-2.jpg

Les essentiels à avoir chez soi pour une routine naturelle 

– huile végétale

– aloé vera

– eau florale

– un bon savon saponifié à froid

– huile essentielle si vous avez une peau à imperfections

unnamed-3.jpg

Les essentiels à avoir pour les petits plus 

– rhassoul ou argile

– miel ou sirop d’agave

– sucre fin

Pour un gommage doux (sans particules de plastique) :

– du sucre fin

– de l’huile végétale ou du miel si vous aimez les consistances plus épaisses. 

A appliquer sur visage humide, sans masser trop fort. Rincer et hydrater. 

Pour un masque purifiant lors des jours catastrophes : 

– 2 cuill. à soupe de rhassoul

– 1 cuill. à soupe de miel 

– 1 cuill. à café d’aloé véra

– de l’eau florale de teatree ou de lavande

– 5 gouttes d’huiles essentielles : lavande, tea tree, etc.

Mélanger tous les ingrédients et ajouter l’eau florale pour avoir une consistance pâteuse, facile à appliquer. Appliquer sur le visage humide pendant 10min environ sans jamais laisser sécher. Rince et hydrater comme d’habitude. 

Pour un masque hydratant :

– 2 cuill. à soupe de miel ou sirop d’agave

– 1 cuil. à café d’aloé véra

– 1 cuill. à café d’huile essentielle nourrissante type jojoba, avocat, rose…

– si besoin de l’eau florale de rose pour diluer un peu

Appliquer sur visage humide et laisser poser 20 min maximum. Attention, le miel ça coule! C’est un masque que je fais souvent dans un bain pour éviter de m’en mettre partout ! A rincer et hydrater comme d’habitude.

N’oubliez pas de choisir votre huile végétale en fonction de votre type de peau et de faire attention aux huiles végétales comédogènes si vous avez des imperfections. Je vous laisse le PDF de Lotus et Bouche cousue pour trouver votre huile végétale. 

tableau-huiles-vegetale-peau-lotus.jpg

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

 

Sur le même thème…

Routine cheveux 2021

Routine cheveux 2021

Le dernier article de routine cheveux date tellement qu'il fallait que je vous fasse une mise à jour ! Vous me demandez souvent les produits que j'utilise, ceux que j'aime, comment je les utilise... Alors c'est parti pour un petit récap' ! Blabla "ma vie, moon œuvre,...

lire plus
Balayage à l’argile

Balayage à l’argile

Le balayage à l'argile, c'est la version plus soft du balayage conventionnel. Il est impossible d'éclaircir les cheveux avec des produits 100% naturel comme le henné par exemple. Vous pouvez jouer sur les reflets, notamment si vous avez pas mal de cheveux blancs...

lire plus
DIY : Baume à lèvres maison (et facile!)

DIY : Baume à lèvres maison (et facile!)

L'hiver approche, les températures diminuent. C'est l'époque où on sort le baume à lèvres...et où fait parfois le mauvais choix ! Que contiennent les baumes à lèvres conventionnels ?  La grande majorité des baumes que vous trouverez en grande surface et en...

lire plus

8 Commentaires

  1. lauraleen

    Ma routine ressemble beaucoup à la tienne, avec les mêmes produits héhé ! Il faudra que je pense à utiliser à savon saponifié à froid comme toi pour le nettoyage car actuellement c’est un gel nettoyant bio centifolia (pas très zéro déchet). Merci pour tes petites astuces ! Bonne journée

    Réponse
  2. Julie

    Top! Oui le savon je trouve plus pratique en plus d’être zéro déchet!

    Réponse
  3. Charlotte

    Hihi je crois avoir déjà vu cette routine dans un bouquin sur la beauté au naturel 😉
    Je l’ai essayée et elle me faisait des petites irritations, mais peut être qu’il faut que je retente!

    Réponse
  4. Maëva's mapa mundi

    je faisais partie de celles/ceux qui attendaient ta routine! Je m’y mets petit à petit, j’ai déjà l’aloe vera, les cotons réutilisables quelques huile essentielles et huiles grasses… maintenant il ne me reste plus qu’à appliquer tes conseils et arrêter d’acheter tous ces démaquillants et compagnie!
    http://maevasmapamundi.wordpress.com

    Réponse
  5. Florence

    Salut,
    Suite à ton article sur la routine classique vs slow routine, je me suis posé la question de ce qui me gênait avec la slow routine. En effet, je n’avais jamais réussi à la tenir longtemps. Après réflexion, c’était le gel d’aloe vera. J’ai une peau mixte, réactive, avec des boutons hormonaux mais une tendance à la déshydratation. Le gel d’aloe vera (Pure Aloe ou autre marque, j’en ai essayé plusieurs)clairement me donnait des boutons profonds et douloureux et je n’appréciais pas le côté tenseur. Et puis les tubes en plastique m’énervaient. Bref,après diverses recherches, j’ai trouvé mon bonheur et ma routine slow: savon de marseille, jojoba et aloe vera (Make it beauty avec flacon verre, le gel est moins tenseur et ne me donne pas de boutons et ne laisse pas de pellicule plus ou moins blanchatre sur ma peau) + HE lavande ou tea tree. Peau lumineuse et enfin le bonheur d’une routine agréableà toutes les étapes. Donc, merci!

    Réponse
  6. Carole

    MERCI beaucoup pour cet article ! J’utilise des produits bio depuis des années maintenant mais je ne suis pas pleinement satisfaite. Les produits ne me conviennent pas toujours, après quelques semaines d’utilisation, et l’état de ma peau reste identique (au moins, il ne se détériore pas !). Depuis quelques mois, j’utilise de plus en plus de produits bruts (en finissant les pots entamés par ailleurs, pas de gâchis !). Je prends quelques conseils de ton article et je vais appliquer cette nouvelle routine pendant plusieurs semaines, nous verrons les résultats.
    J’ai aussi les lèvres très sèches, tout au long de l’année. Tu n’en parles pas dans ton article et je souhaitais savoir ce que tu appliques / utilises ?
    Merci encore !

    Réponse
  7. Julie

    Coucou, sur les lèvres, j’utilise au quotidien un baume en tube (souvent celui de Le moly) mais j’applique surtout du beurre de karité chaque soir, surtout en hiver! Et je fais un petit gommage au sucre de temps en temps quand j’ai des peaux mortes!

    Réponse
  8. Elodie

    Bonjour !
    Un grand merci pour ton article qui m’aide beaucoup. je suis depuis quelques mois en reconversion vers un mode de vie plus sain et je m’attaque en ce moment aux soins du corps et à l’entretien de la maison. Ton blog m’aide bien dans mon chemin.
    Je me demandais si le savon n’assèche pas trop la peau. Pourquoi ne pas l’utiliser matin et soir? Personnellement je lave mon visage de la même manière matin et soir alors je t’avoue être surprise que tu ne l’utilise que le soir. De plus, as-tu la même routine en été? Hydrates-tu ta peau de la même manière ou y a-t-il des étapes que tu réserves uniquement à l’hiver?
    Merci d’avance pour tes réponses qui m’aideront à trouver ma routine personnelle =).

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This