Décoration naturelle pour Noël

Nov 14, 2021 | DIY | 2 commentaires

Il est temps de réfléchir à Noël ! Le calendrier de l’Avent, la décoration, le choix du sapin et évidemment les cadeaux, peu importe ce que disent les grincheux du « c’est trop tôt ! » : quand tu souhaites passer un Noël plus écolo, il faut y penser avant le 1er décembre !

Je vous le disais dans mon livre « Mon Noël écolo« , c’est quand on attend patiemment Noël que l’on se retrouve submergé en décembre. On dédaigne plus rapidement les achats superflus.

Pour la décoration, il y a tant de choses que vous pouvez préparer avant sans avoir à sortir la CB ! En dehors de toutes les choses que vous pouvez fabriquer – comme des décorations en pâte autodurcissante – c’est dans la nature que vous trouverez vos plus chouettes décorations !

Précision : comme toute cueillette en nature, il faut être responsable ! Coupez toujours les végétaux avec un sécateur propre et désinfecté. Renseignez-vous sur les interdictions de cueillette (notamment pour le houx et le gui, protégés dans certains endroits). Et cueiller avec parcimonie et intelligence. Si vous avez envie de récolter des tonnes de sapin ou de houx, renseignez-vous plutôt auprès de votre fleuriste !

Les conifères

Le sapin, le faux cyprès, le cèdre ou encore le pin gardent leur feuillage pendant l’hiver. Ils sont à la base de Noël alors n’hésitez pas à les utiliser en décoration ! Vous pouvez en faire des bouquets, une couronne, un centre de table ou des guirlandes !

A trouver en forêt en coupant de préférence quelques branches en bas du sapin et de manière éparse.

Pour éviter de perdre trop rapidement les aiguilles :

  • laissez sécher les branches en extérieur et conservez les au maximum au frais.
  • passez une solution d’eau (2/3) et de glycérine (1/3) sur les aiguilles pour aider à les maintenir.
  • évitez la proximité de sources de chaleur.

Le houx & ses amis pour Noël

C’est la pleine saison du houx, il arbore de belles baies rouges ! Comme le gui, il peut être protégé, renseignez-vous et évitez de tout couper.

Plus intéressant, vous pouvez aussi trouver de l’eucalyptus en cette saison, très facile à faire sécher et à conserver. Vous trouverez aussi facilement des fougères en forêt ou de l’eucalyptus dans les jardins de vos proches. Pensez aussi aux aromates vivaces comme le romarin qui peuvent faire de chouettes décorations.

Les trucs à ramasser dans la nature

On trouve aussi beaucoup de choses à ramasser dans la nature : branches, pommes de pin, glands… Tout ce petit monde vous aidera à faire une jolie décoration de Noël !

Attention à ne pas trop en ramasser, ce que l’on imagine inutile est souvent un refuge pour insectes.

Et les fleurs à Noël ?

Mon âme de jardinière vous dirait d’arrêter de vouloir mettre des fleurs partout, même en plein hiver… Le mieux est d’utiliser des bouquets de fleurs séchées si vous y tenez vraiment.

Néanmoins, on peut quand même ajouter quelques touches de couleur avec la poinsettia, les jacinthes ou l’hellébore. Attention, toutefois, il faut éviter de les mettre dans un endroit surchauffé.

Les petites astuces

Pour finir, si vous utilisez de la décoration naturelle pour Noël, il faudra en prendre soin ! Evitez de la coller près de la cheminée ou des radiateurs et ne pas l’installer trop tôt. En attendant, conservez votre récolte en extérieur, à l’abri de la pluie.

Ensuite, il faut faudra peu de matériel pour réaliser vos décos :

  • de la peinture pour peindre les branches ou les pommes de pin
  • du fil de fer fin et de la ficelle pour attacher vos branchages
  • pour la couronne, demandez à votre fleuriste du scotch de fleuriste, c’est le top !
  • et des petites déco : guirlande led, objets à suspendre…

Et voilà ! Amusez-vous et faites participer les enfants. Faites des guirlandes, une couronne, réalisez un petit centre de table, déposez des branches de sapin dans des vases…

Sur le même thème…

Levain et pain maison #gangdulevain

Levain et pain maison #gangdulevain

J"ai bien choisi mon année pour me lancer dans la réalisation du pain maison tiens... J'avais commandé le livre de marie Chiocca Les secrets de la boulange bio à Noël et déjà démarré quelques essais plutôt concluants. Mais c'était une époque désormais révolue. Celle...

lire plus
DIY – La colle maison

DIY – La colle maison

Un passage rapide par ici pour vous partager une autre activité : fabriquer de la colle maison ! Fichier à télécharger si besoinTélécharger La recette est rapide, à faire plutôt avec les plus grands, c'est la même technique que la béchamel ^^ La colle maison permet de...

lire plus
DIY : la pâte autodurcissante

DIY : la pâte autodurcissante

Fiche à télécharger si besoinTélécharger Il va falloir occuper les enfants dans les prochains jours ! Sur le blog, vous trouverez déjà la recette de la pâte à modeler et celle pour le bain. Avec le livre Mon Noël écolo, je vous avais partagé la recette pour faire de...

lire plus

2 Commentaires

  1. Marie

    Merci pour cet article et ces idées de décoration, ça fera l’objet d’activités manuelles avec ma fille 🙂 Bonne journée

    Réponse
  2. Mélissandre

    De bonnes idées pour des décorations écologiques et économiques !

    Pour les guirlandes, on peut aussi utiliser des fruits séchés ou des épices comme les étoiles d’Anis ou les bâtons de cannelle 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This