Les semis d’automne

Sep 6, 2020 | Plantes | 2 commentaires

Le potager est tellement associé au printemps qu’on oublie tout ce que l’on peut faire en automne. Il est dommage d’abandonner votre petit bout de jardin, vos pots et carrés parce que la saison froide arrive !

Il y a beaucoup de choses à faire en automne au potager et c’est notamment la meilleure période pour le mettre route, contrairement à ce qu’on lit. Surtout si vous avez un jardin ou des carrés potager, vous pourrez ainsi préparer la terre et l’enrichir, elle sera parfaite pour le printemps !

Pour les idées de plantes à planter ou semer en ce moment, je vous avais déjà donné quelques idées dans Le potager du retardataire !

Cette année, mon planning est un peu chamboulé. En raison du confinement, j’ai peu jardiné sur mon balcon et j’ai pris du retard sur certaines plantes comme les choux ou épinards. Et dans le potager en carré de mes parents, la majorité des plants sont encore en place, les tomates se font attendre et je viens seulement de récolter les derniers concombres.

De nombreux légumes d’hiver comme les choux et les carottes se plantent en réalité en juin/juillet, voir août mais là c’est un peu tard. Vous pouvez quand même tenté, les hivers sont de plus en plus doux, la récolte sera peut être seulement décalée.

J’ai donc opté pour un système plus simple :

  • dans les petits bacs, pots ou jardinières, j’installe des petites choses : radis, navets, laitues, chou kale ou épinards (que je récolte en pousses).
  • dans les grands carrés potagers encore occupés, j’installerais uniquement des engrais verts ou j’ajouterais du compost avant de protéger pour l’hiver. Notamment dans le carré des tomates, je sens que la terre est au bout de sa vie, je vais la laisser tranquille jusqu’au printemps !

J’évite alors tous les grands choux qui nécessite plus de place et une installation plus tôt dans la saison. Par contre, je ne désespère pas de réussir les carottes, je vais tenter en pot sur le balcon cet hiver.

En septembre, j’ai…

Récolter et nettoyer

J’ai ramassé les courges, les derniers concombres et récolté les pommes de terre. Il reste les aubergines, les tomates, les maïs, les poivrons, les patates douces.

pour savoir comment récolter les courges, direction le compte Instagram de Veìr Magazine !

Là où je ne plante rien, je coupe à ras de la terre et je laisse le pied se décomposer tout seul. Les tiges et feuilles filent au compost s’il n’y a pas eu de maladie. Je désherbe un peu, je remue le dessus de la terre mais je ne retourne pas du tout ! Je vérifie seulement les endroits où elle me semble trop compact, j’y planterais peut être un engrais vert pour améliorer la texture pour le printemps.

Comme notre compost n’est pas encore mûr, j’ai utilisé un peu de fertilisant pour enrichir un peu la terre, notamment quand il y a eu plusieurs cultures (radis, salade…). En ce moment, je teste la gamme de N’Bioo qu’ils m’ont envoyé gentiment ! Non seulement ils sont dans le sud-ouest mais la gamme est plutôt chouette, notamment ce thé de lombricompost, pratique quand on est en rupture (ou en appart sans composteur).

Semer des nouvelles graines

Côté semis, l’automne est parfait. Dans le sud-ouest, il fait encore bon mais moins chaud et il pleut davantage. Les semis prennent bien en pleine terre jusqu’au début octobre.

Cette année, je plante beaucoup de graines de la Ferme de Sainte Marthe qu’ils m’ont aussi gentiment envoyé (je me transforme en influençeuse potager, que veux-tu…) :

Et sinon, encore des radis (les ronds et les mélanges que j’adore !), des épinards que je coupe en pousses (je les cultive en pots). L’avantage des radis est de pouvoir les cultiver quasiment toute l’année dans le sud. Il suffit de les protéger d’un voile dès les premières gelées. Je plante aussi en duo : les légumes feuilles comme le chou kale et des navets qui demandent plus de temps. Ils ne se gênent pas et optimisent l’espace, notamment pour la culture en pot.

Pour semer en automne, après une culture d’été, c’est tout simple :

  • écarter le paillage sur le côté ou déposer le maximum dans un grand pot.
  • gratter légèrement le dessus et enrichir si possible. Avec un peu de compost, de fertilisant naturel ou de terreau potager nouveau.
  • tasser légèrement et semer vos graines selon la variété.
  • arroser doucement avec un pommeau pour ne disperser les graines.
  • si les températures descendent sous les 7°C la nuit, recouvrir d’un voile d’hivernage en veillant à l’enlever la journée.

Après quelques semaines, vous pourrez remettre du paillage pour protéger la terre et la réchauffer.

Pour le reste….

Dans tous les cas, ne laissez pas la terre à nue pendant l’hiver. Si vous ne souhaitez rien planter, recouvrez de paillage sur 10cm environ pour éviter le gel. Sinon, optez pour des engrais verts comme la vesce ou la moutarde. Ils vont aérer et nourrir la terre pour le printemps.

Enfin, si vous voulez plus de conseils, il y a un article spécial potager d’automne dans le Numéro 3 de Veìr Magazine ! Il est en précommande avec les frais de port offerts jusqu’au 12 septembre. Et il sera livré à partir du 21 septembre.

Alors, vous plantez quoi cet automne ?

Sur le même thème…

Le jardinier confiné

Le jardinier confiné

En cette période de confinement, vous êtes nombreux à me demander comment faire quand vous n'avez pas anticipé. Pas de graines ? Pas de terreau ? C'est là qu'on se rend compte du confort de nos vies et de ce qui nous manque quand tout est à l'arrêt. Et évidemment,...

lire plus
Gang des tomates – Conserver les graines

Gang des tomates – Conserver les graines

Alors le Gang des tomates, tout se passe bien ? Je ne vous cache pas que la saison a été compliquée, la faute aux canicules et aux grosses variations de température. Néanmoins, il reste quelques étapes avant de faire le bilan de cette saison et aujourd'hui, on va...

lire plus
Gang des tomates – Au potager

Gang des tomates – Au potager

Le mois de mai signe la dernière étape pour les plants de tomates. Après les semis et le repiquage, il est l'heure de placer vos plants dans leur endroit définitif pour l'été.  N'hésitez pas à aller faire un tour sur Instagram (@julie_pancakes), je vous ai...

lire plus

2 Commentaires

  1. Marie

    Bonjour,
    Merci pour ces précieux conseils. Par contre, je me réveille seulement maintenant. Je vois que la plupart des graines dont tu parles se plantent en aout. Je peux profiter des températures clémentes et en semer maintenant ? (Je vis à Reims, les nuits sont fraiches par ici).
    Merci encore,

    Réponse
    • Julie

      Oui sans soucis ! Les salades d’hiver, navets, radis noir, tout ça se plante sans problème en septembre/octobre !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Fruits et légumes de saison | Aneleen - […]  Les semis d’automne    – banana pancakes –   […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la Banana Letter

En vous inscrivant, vous recevrez la newsletter le dernier jour de chaque mois.

Avec un bilan du mois écoulé, un rattrapage des articles et quelques exclus !

À très vite, 

Julie

Merci de votre soutien ! Nous vous tiendrons informé·e des suites du projet par email !

Pin It on Pinterest

Share This