Le répertoire de mes plantes

Fév 18, 2018 | Plantes | 2 commentaires

unnamed.jpg

Depuis peu, je me suis lancée dans l’écriture de mon répertoire des plantes. Et comme ça avait l’air de vous intriguer sur Instagram, je viens vous en parler un peu plus ! 

C’est quoi un répertoire des plantes ? 

C’est un carnet où vous notez le nom et les caractéristiques de vos plantes. Mais surtout, c’est là où vous pouvez écrire les particularités, parfois un peu éloignées des recommandations officiels. 

Ca sert à quoi un répertoire des plantes ? 

Au-delà de l’amusement de répertorier ses plantes, il peut y avoir une vrai utilité. Déjà parce que vous pouvez suivre et noter l’évolution de vos plantes : la date d’achat, le prochain rempotage à prévoir, les doses d’engrais à donner, etc. 

Ensuite, quand vous en avez plusieurs, c’est très utile pour noter leur comportement. On y reviendra un peu après mais les plantes ont vraiment un « comportement » qu’il faut arriver à comprendre. Au-delà des infos classiques que vous pouvez trouver facilement, votre plante a peut être un comportement un peu différent. Une plante qui a besoin de lumière indirecte sera peut être mieux près d’une fenêtre chez vous en hiver. 

Bref, le répertoire des plantes vous permet de personnaliser les soins et surtout de vous apprendre à regarder un peu plus précisément ce qui convient à vos plantes. 

C’est quoi le comportement d’une plante ? 

On me dit régulièrement que j’ai de la chance d’avoir la main verte. Croyez-moi, ce n’est pas du tout le cas ! J’ai fait mourir un nombre incalculable de plantes, notamment certaines qui sont réputées faciles. 

Pour moi, il ne faut pas avoir la main verte, il faut avoir les « yeux verts » (ça tombe bien, c’est mon cas^^). C’est une image pour dire quand regardant bien vos plantes, petit à petit vous comprendrez comment elles fonctionnent, ce qu’elles aiment et inversement. En jardinage, comme dans la vie, on apprends de ses erreurs. 

Evidemment, il y a des conseils de base à apprendre et certains conseils personnalisés en fonction des plantes : l’arrosage, l’humidité, la lumière, etc. 

Mais il faut savoir s’en éloigner un peu en observant vos plantes. Quels endroits elles aiment chez vous ? Quelle régularité dans l’arrosage ? Tout ça ne peut être donné de façon générale, ça dépend de votre lieu d’habitation, de la lumière qu’il y a chez vous, du taux d’humidité et de la plante en elle-même. Ce n’est pas une science exacte, deux plantes d’une même espèce n’auront pas exactement les mêmes besoins. 

Je vous liste en suivant quelques conseils mais celui qu’il faut garder en tête, le plus important, c’est d’observer vos plantes. Regardant comme elle s’adapte à son emplacement, au manque de lumière ou d’eau. On dit souvent qu’en parlant aux plantes, elles poussent mieux. Je n’en suis pas vraiment sûre, par contre, parler à ses plantes c’est leur accorder de l’attention et apprendre à les connaître. 

L’architecture du répertoire des plantes

unnamed-1.jpg

Mon répertoire est organisé en fonction de mes plantes, plusieurs pages par type de plantes. Mais vous pouvez rajouter une page de conseils généraux si vous débutez. 

Quelques conseils pour débuter

L’achat d’une nouvelle plante 

Quand vous achetez une plante verte, ne la rempotez pas directement. Donnez lui le temps de s’adapter à votre maison. Et pour la rempoter, éviter les mois les plus froids et choisissez un pot d’une taille légèrement supérieure. Prendre un pot beaucoup plus grand risque de contrarier votre plante qui aura du mal à développer ses racines. 

Une nouvelle plante a besoin de temps pour s’adapter. Ne l’arroser pas trop au début, elles sont souvent inondées d’eau en jardinerie. Et n’hésitez pas à la changer de place si elle n’a pas l’air en forme. 

L’arrosage des plantes vertes

L’arrosage est bien la question que l’on me pose fréquemment. Sachez que l’on fait plus souvent mourir une plante d’un trop plein d’eau que l’inverse.

La première astuce est déjà de se mettre un jour et une heure fixe pour s’occuper de ses plantes pour ne pas oublier et que ça devienne une routine. Chez moi, c’est tous les dimanche matin. Arrosez une fois par semaine est dans la majorité des cas suffisants, surtout en hiver. Les grandes plantes qui ont plusieurs années peuvent largement passer à un arrosage tous les 15 jours. N’oubliez pas qu’en hiver, les plantes hibernent, elles ont moins besoin d’eau, poussent moins vite !

Pour savoir si votre plante a besoin d’eau, il suffit d’observer sa terre : elle doit être sèche en surface pour la plupart des plantes et même sur quelques centimètres en profondeur. Seules les plantes très jeunes ont besoin de garder la terre humide en permanence mais pour celles-ci, évitez les achats en plein hiver. 

Pour arroser une plante, on ne la noie pas sous l’eau. Il faut que la terre soit humide mais pas détrempée non plus, notamment en hiver. 

Enfin, le plus important, ne laissez jamais d’eau stagner au fond d’un pot ! En période estivale, une douche de certaines plantes peut être utile mais laissez l’eau s’écouler et surtout vider ce qu’il y a dans la soucoupe. Toutes les plantes détestent garder les pieds dans l’eau, été ou hiver !!

L’exposition à la lumière

Toutes les plantes ont besoin de lumière pour la photosynthèse. Toutes n’ont pas le même besoin. De manière générale, elles n’aiment pas le soleil direct en plein hiver, ni l’ombre totale. Mais il faut vraiment observer vos plantes, certaines sont capricieuses et ont besoin de migrer pendant l’hiver pour les rapprocher du soleil. 

L’humidité 

On oublie souvent ce paramètre mais au-delà de l’arrosage, vos plantes ont surtout besoin d’humidité. La première astuce est de regrouper vos plantes, notamment celles qui en ont le plus besoin. La proximité des plantes entre elles augmente le taux d’humidité facilement. 

Investir dans un spray d’eau est indispensable. Si vos plantes n’ont pas besoin d’un arrosage fréquent, elles ont par contre besoin d’humidité quotidienne, surtout en hiver avec le chauffage. On vaporise alors de l’eau sur le feuillage, tous les jours ou presque. N’hésitez pas à espacer l’arrosage pour vous contenter de vaporiser les feuilles pendant les mois les plus froids de l’année. 

Le nettoyage des feuilles

Enfin, autre paramètre qu’on oublie parfois, le bien-être de vos plantes passe par leurs feuilles qui réceptionnent la lumière du soleil. Or, en intérieur, les feuilles se recouvrent rapidement de poussière et cela gêne la plante. Il suffit de passer un peu d’eau avec un tissu pour nettoyer les feuilles de la poussière régulièrement. Notamment les feuilles les plus larges qui font tout le travail pour la plante. 

Ce qu’on apprend en les observant

– des feuilles jaunes sont signes d’un trop plein d’eau tandis que des feuilles marrons et sèches sur les bords sont signes d’un manque d’humidité. Dans le premier cas, stoppez l’arrosage, vérifiez qu’il n’y a pas d’eau au fond qui stagne. Dans le second cas, on vaporise plus souvent les feuilles. 

– on épuise la plante si on ne lui enlève pas les feuilles abîmées : aidez votre plante en lui coupant les feuilles les plus jaunes ou les plus sèches. 

– une plante qui manque de lumière aura tendance à pousser vers la lumière. Si vous trouvez qu’elle penche beaucoup vers la lumière, c’est qu’elle cherche le soleil. Essayez de la rapprocher de la fenêtre ou si c’est impossible, tournez régulièrement votre plante pour qu’elle pousse plus régulièrement. 

– certaines plantes parlent avec les feuilles : pas de « jours » (les trous) sur les feuilles du Calathea signifie un manque de soleil. Pas de tâches jaunes ou blanches sur une feuilles qui devrait être marbré signifie aussi un manque de lumière (pour les Pothos par exemple).

A vous de trouver les autres leçons à tirer de l’observation de vos plantes !

Une fiche par plante 

IMG_7263.jpg

J’ai donc organisé mon répertoire par plante : avocatier, calathea, monstera, etc. 

Sur la page de gauche, je récupère les conseils généraux pour l’entretien de la plante en question : besoin en eau, en lumière, rempotage, possibilité de faire des boutures, particularités, etc. Je récupère ces conseils dans le magasin de jardinerie, dans mes livres sur les plantes ou sur internet ! Evidemment, vous pouvez le faire à la manière d’un bullet journal avec de jolies écritures…ou pas, si vous n’êtes pas douée comme moi ^^

IMG_7262.jpg

Une idée de la liste de conseils à écrire : 

– arrosage (léger, moyen, fréquent)

– luminosité (ombre, indirect, direct)

– terre à laisser sécher ou non entre deux arrosages

– engrais possible ou non et fréquence

– nettoyage des feuilles

– besoin d’humidité (normal ou fort)

– particularité : forme des feuilles, du tronc, possibilité de faire grimper, etc. 

Sur la page de droite, je note les infos particulières à mon spécimen : date d’acquisition, place dans la maison (qu’elle apprécie ou non), arrosage, date de rempotage à prévoir, etc. Je fais surtout attention à noter des observations qui diffèrent des conseils généraux. Une Diffenbachia par exemple ne doit pas avoir de soleil direct a priori et aime même les coins ombragés…ben pas la mienne ! Elle ne peut pas être à plus de 2/3m de la fenêtre, notamment parce que ce n’est pas très lumineux chez moi. 

Je laisse des pages vides entre chaque plante pour le cas où j’achète d’autres spécimen à ajouter ou si jamais je dois rajouter des conseils. 

Enfin, je ferais une wishlist à la fin pour répertorier les plantes que j’aimerais avoir. Mais comme l’espace de mon appartement est réduit (on vit déjà chez Truffaut dixit mon mec^^), j’attends d’avoir un espace un peu plus grand pour prévoir d’autres achats. 

Voilà, j’espère que ça vous aura aidé, dites moi si vous aimez ces petits articles spécial jardinage, sinon n’hésitez pas à aller sur Instagram (julie_pancakes), j’y partage souvent des petits conseils !

unnamed-2.jpg

Sur le même thème…

Les semis d’automne

Les semis d’automne

Le potager est tellement associé au printemps qu'on oublie tout ce que l'on peut faire en automne. Il est dommage d'abandonner votre petit bout de jardin, vos pots et carrés parce que la saison froide arrive ! Il y a beaucoup de choses à faire en automne au potager et...

lire plus
Réaliser des boutures de pothos

Réaliser des boutures de pothos

Le pothos, c'est vraiment la plante à choisir quand on débute, qu'on estime ne pas avoir la main verte ou tendance à oublier les arrosages. Et cerise sur la plante verte, c'est que c'est aussi une des plantes les plus simples à bouturer. Et les boutures, c'est le...

lire plus
Le jardinier confiné

Le jardinier confiné

En cette période de confinement, vous êtes nombreux à me demander comment faire quand vous n'avez pas anticipé. Pas de graines ? Pas de terreau ? C'est là qu'on se rend compte du confort de nos vies et de ce qui nous manque quand tout est à l'arrêt. Et évidemment,...

lire plus

2 Commentaires

  1. Aelle

    Bonjour,
    Merci pour cet article plein de bons conseils! J’en ai noté certains qui pourront, je l’espère, faire du bien à deux de mes plantes qui font grise mine en ce moment.
    Bon dimanche!

    Réponse
  2. Filo

    Quelle bonne idée! Un cahier pour tout noter, et tout détailler, plutôt que se ruer sur l’ordi à chaque fois que j’ai besoin de savoir un détail! (Je parle à mes plantes, c’est grave docteur?;))

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Réaliser des boutures de pothos - Banana Pancakes - […] tellement vite qu’il ne vous en voudra pas. Dans tous les cas, il faut tailler son pothos (dis la…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This