Natureo : des vacances green !

Avr 28, 2019 | Écologie | 3 commentaires

tourisme, natureo, landes, seignosse, ecolabel

La question du tourisme est encore très largement oubliée de la sphère écologique. Il y a bien la tendance actuelle de la remise en question de l’avion, mais très peu de mise en avant des alternatives existantes. Pourtant, voyager autrement, ce n’est pas si simple. Voyager plus proche, ce n’est pas forcément plus simple ni plus accessible financièrement. Et bien au-delà de la seule question du mode de transport, il est complexe de trouver un lieu de vacances qui prônent des valeurs écologiques. 

Passer des vacances en France, ça représente souvent un coût, surtout quand vous avez des enfants et besoin d’un minimum de confort. Et si vous vous limitez à un mode de transport moins polluant, qu’est-ce que cela donne une fois sur place ?

L’impact du tourisme sur l’environnement est considérable : gaspillage, déchet, dépense énergétique, surconsommation, pollution des eaux, grignotage des espaces naturels… Je suis tout à fait d’accord pour partir près de chez moi (surtout que le sud-ouest, c’est quand même la plus jolie des régions ^^), mais je ne veux pas me limiter à y aller en train ou en voiture. 

Récemment, j’ai été invitée à découvrir Natureo, le camping éco-responsable à Seignosse (Landes). L’objectif était de pouvoir donner mon avis sur la démarche éco-responsable du site mais j’en ai profité pour vous montrer un peu le lieu sur Instagram. Et comme le sujet a l’air de vous intéresser, je vous fait un petit retour !

Natureo – En deux mots

Natureo, ce sont des hébergements à Seignosse (Plage des Bourdaines) dans les Landes. Au coeur de la forêt de pins, ce camping dispose de mobil-home classiques mais surtout des logements plus atypiques, en bois, plus proches de cabanes au style exotique. C’est aussi une piscine d’extérieur, un restaurant – La Peña -, des infrastructures de sports, un club enfant et des tonnes d’animation. Tout ça à 650m de la plage ! Natureo développe aussi un concept de Caban’Hôtel où vous pouvez réserver pour une nuit.

Je préfère vous détailler leur démarche éco-responsable mais si vous voulez plus de précisions (et des photos canons), je vous conseille d’aller lire l’article de Chloé sur Kindabreak. D’ailleurs, je vous conseille d’aller lire Kindabreak tout court si vous voulez venir dans le sud-ouest !

Capture d’écran 2019-04-27 à 16.50.36.png

Natureo – Un site naturel remarquable

La principale chose qui frappe quand on se balade dans le camping, c’est le site incroyable dont dispose Natureo. Entouré de pins, le site est protégé par l’ONF, et si c’est une contrainte évidente, ils sont particulièrement bien conseillés pour en retirer tous les bénéfices : avoir un site épuré, naturel et de l’ombre ! Tout est fait pour respecter les pins et à la fois profiter de ce site exceptionnel. 

Ancien camping municipal traditionnel, ils ont alors retravaillé le site pour s’intégrer au mieux dans son environnement. Toutes les cabanes sont en bois, comme le restaurant ou les autres bâtiments. La piscine est conçue pour éviter les jeux ou décorations artificielles, comme un lagon naturel. Ils ont réaménagé un étang afin de favoriser la biodiversité, toute sa gestion se fait grâce aux carpes notamment. On y croise des canards ou des grenouilles ! Les chemins sont tracés pour ne pas perturber les pins et profiter de leurs ombres. Ils ont aussi conçu un petit jardin potager avec l’envie de faire participer les vacanciers, autant vous dire que j’adhère complètement (je suis le genre de fille à qui le jardinage manque quand je suis loin de chez moi!!).

Vous l’aurez compris, c’est un gros coup de coeur pour la beauté du site et le travail qui a été fait pour ne pas modifier à outrance l’environnement. Evidemment, double effet bonus, c’est un lieu très relaxant et ça tombe bien pour y passer des vacances !

IMG_7401.jpg

Natureo – Une démarche éco-responsable

Natureo a obtenu la marque Qualité Tourisme mais devrait surtout obtenir l’Ecolabel dans peu de temps.

Les caractéristiques de l’Ecolabel pour le tourisme ? 

– une gestion général en faveur de l’environnement : suivi des dépenses énergétiques et de la consommation, information de la clientèle, formation des employés.

– réduction de la consommation d’énergie et de l’eau

– réduction des déchets

Le cahier des charges est assez complexe et la certification prouve que la démarche éco-responsable est globale. Le but n’est pas d’être parfait sur tous les points mais bien d’oeuvrer dans le bon sens sur chacun.

natureo, camping, landes, seignosse, tourisme

Natureo a alors développé plusieurs points, que j’ai ainsi pu vérifier et questionner. Parce que, comme tout le monde, je me méfie parfois de l’annonce d’une certification qui ne se voit pas dans les faits.

Côté infrastructures, ils ont évidemment repensé les logements, le tri des déchets et leur consommation énergétique. La forêt empêche de développer l’énergie solaire mais ils ont opté pour un fournisseur vert. La piscine n’est pas chauffée tant que les températures sont trop basses la nuit (fin mars, elle n’était pas chauffée, au contraire des campings environnants). Le restaurant offre de la cuisine locale et de saison, avec des choix végétariens. Et l’épicerie propose non seulement beaucoup de produits bio mais héberge aussi la Ruche qui dit Oui! pour les vacanciers. 

0-2.jpg

natureo, camping, landes, seignosse, tourisme

0-3.jpg

Enfin – et surtout – ils font preuve d’une implication dans leur démarche de sensibilisation auprès de la clientèle qui est remarquable. Les enfants disposent de leur propre club-cabane où des nombreuses activités autour de la nature sont organisées. L’association WaterFamily, qui oeuvre pour la protection de l’eau, intervient régulièrement pour des activités. Ma fille a testé une matinée avec l’association où elle a pu faire des jeux autour de la gestion et de la protection de l’eau et elle est repartit avec son arbre à planter. Autant vous dire qu’on est loin des activités bracelets brésiliens et coloriage. Un gros coup de coeur pour l’aire de jeux qui dispose d’un camion de tri des déchets pour grimper dessus 🙂 

natureo, camping, landes, seignosse, tourisme, waterfamily

0-7.jpg

0-8.jpg

natureo, camping, landes, seignosse, tourisme

Ils proposent quantité d’animations en famille pour apprendre à faire ses cosmétiques ou autres produits naturels. On a testé l’atelier baume à lèvres qui était super ! Et pendant l’activité de la mini, on a pu profiter du cours de Yoga au bord de la piscine…même monsieur a adoré ! En effet, le site héberge le Natureo Surf Camp qui propose des cours de surf, paddle ou yoga. Vous aurez donc largement de quoi vous occuper en famille, tout en découvrant les atouts de la côte landaise.

natureo, camping, landes, seignosse, tourisme

Un dernier mot

Clairement, c’est un gros coup de coeur. Je suis d’accord que les vacances sont faites pour se reposer mais si on peut le faire en famille, avec des animations proches de la nature et de l’écologie, dans un environnement pensé pour limiter son impact…c’est un gros plus !

J’ai particulièrement aimé la globalité de leur démarche et toutes les réflexions qu’ils mènent. En bonne écolo-casse-bonbon, j’ai abordé mon cheval de bataille : les miniatures cosmétiques distribués à chaque vacancier. On ne s’en rend pas compte mais cela représente des quantités astronomiques de déchets et souvent de produits pas du tout respectueux de la santé et de l’environnement. La camping, comme tous les lieux de tourisme, avait l’habitude de déposer des miniatures pour chaque nouvel arrivant. J’ai alors été surprise de constater qu’ils avaient bien identifiés le problème. Le premier pas qu’ils ont choisi est de ne plus les disposer automatiquement : ils sont proposés à l’accueil si les vacanciers ont oublié leurs produits. Et ils ont revu les produits pour opter pour un savon artisanal local et des produits de meilleurs compositions (ils ne sont pas parfaits, mais je suis un peu pointilleuse). Mais surtout, ils réfléchissent à l’option du vrac, pour les cosmétiques mais aussi les produits d’entretien. Les quantités et contraintes sont importantes mais c’est vraiment une réflexion à saluer pour un secteur qui oublie souvent son impact sur ce point.

Et, comme c’est quand même un des points importants, les logements sont parfaits ! On a testé la cabane Natureo et on a eu un petit coup de coeur pour la Bali !

natureo, camping, landes, seignosse, tourisme

Comme quoi, on peut allier tourisme et démarche écologique ! Et sinon, on a qu’une hâte, c’est revenir !

Toutes les infos sur le site de Natureo

* séjour d’une nuit offerte par Natureo, article non sponsorisé.

Dites, ça vous dirait que je parle un peu plus de tourisme vert dans le sud-ouest ? 

Sur le même thème…

Le café écolo ou pas ?

Le café écolo ou pas ?

Incroyable mais vrai il n’y a pas d’article complet sur le café sur le blog. Sans doute parce que j’en ai déjà parlé plusieurs fois sur Instagram et que j’avais fait une chronique pour la presse. Réparons quand même tout ça ! Le café c’est pas écolo Posons les bases...

lire plus
Ecolo loin des réseaux

Ecolo loin des réseaux

Il y a pas longtemps, j’ai été nommé dans un post “5 comptes Zéro déchet” à suivre sur Instagram et ça m’a fait tout drôle. J’ai commencé à écrire sur le ZD ici il y a maintenant 10 ans et sur Instagram il y a 6 ans. J’ai écrit mon premier livre sur le ZD en 2019. Et...

lire plus
Les livres green du quotidien

Les livres green du quotidien

J'ai été une grande collectionneuse de livre, notamment de livres de cuisine. Evidemment, quand j'ai commencé à m'intéresser à l'écologie, j'ai aussi dépensé une fortune en livres. D'autant plus qu'avec le blog, j'en reçois aussi parfois des services de presse. Il y a...

lire plus

3 Commentaires

  1. Kat

    Oulala j’adore cette région et ce lieu a l’air génial ! On partait pas mal en mobil home dans des campings quand notre fils était petit mais on est pas des adeptes des animations au bord de la piscine ! Ce que tu décris nous ressemble plus. Reste à voir le budget, mais hors saison c’est peut être abordable? Merci pour ton retour détaillé !

    Réponse
  2. Julie

    Bonjour, le budget est assez similaire à tous les campings de la région, avec hébergements. Effectivement, hors saison, c’est plus abordable, il me semble même qu’ils font parfois des promotions sur certaines dates !

    Réponse
  3. Caroline

    C’est drôle parce que j’ai connu ce camping en 2008, à l’époque c’était Océliances, et j’y suis allée chaque été jusqu’en 2011. Chaque année je constatais qu’il y avait beaucoup moins de pins qu’avant et plus de mobil-homes. La faute à la réglementation on m’avait dit. Mais je suis contente de voir qu’ils ont évolué ! Je suis juriste, j’ai un M1 de droit de l’environnement et un M2 de droit du tourisme, mon mémoire portait justement sur les conséquences réciproques du tourisme sur l’environnement et sur l’émergence du tourisme durable. Et aujourd’hui je travaille pour l’un des groupes les plus engagés dans le tourisme en matière d’environnement. 100% des émissions carbones des voyages sont absorbées, sans parler des très nombreuses actions menées dans le monde par notre Fondation d’entreprise. Tout ça pour dire qu’il y a bien des entreprises dans le tourisme qui agissent pour l’environnement 😉

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Arrêter l'avion...et après ? - Banana Pancakes - […] si jamais vous venez dans le sud-ouest, je vous conseille Natureo ! […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This