Edit : depuis, il y a une de nombreux articles sur la lessive maison.
Presque un an depuis la publication de ma recette de lessive maison et donc un peu plus d’un an d’utilisation : un petit bilan s’impose !
Autant être directe, c’est toujours la lessive que j’utilise et la recette n’a pas changé.
Je me suis habituée à l’absence d’odeur de mon linge, hormis une légère odeur des huiles essentielles que je mets dans le vinaigre blanc qui me sert d’adoucissant et l’odeur de la lessive industrielle m’a dérangé.
Je sais que beaucoup d’entre vous tiennent à cette odeur « linge propre » et ajoute même des adoucissants ou produits spécifiques pour renforcer l’odeur du linge. Mais un petit coup d’oeil aux mises en garde de vos produits devraient vous convaincre d’arrêter…
Bref, chacun fait bien ce qu’il veut mais dites vous que si c’est nocif pour certains êtres vivants, ce n’est pas beaucoup mieux pour vous.
En parlant de propreté d’ailleurs, le savon de Marseille est quand même sacrément efficace. J’ai pris l’habitude de faire tremper les choses les plus sales (appartenant généralement à ma fille!) avec un peu de lessive et généralement rien n’y résiste. La lessive industrielle n’a jamais donné d’aussi bons résultats, peut être parce qu’il faut passer par l’étape détachant (et donc polluant?).
Et pour finir côté pratique, l’excuse qu’on me sort le plus souvent c’est le manque de temps pour la réaliser, surtout dans nos vies déjà bien remplie. Alors, tout est une question de point de vue mais pour ma part, en couple, avec un enfant en bas âge et une thèse de doctorat qui vient juste de se terminer, j’ai toujours trouver 5 min pour mettre le savon à fondre dans de l’eau. Je n’ai jamais manqué de lessive par flemme d’en refaire, j’ai juste opté pour des copeaux de savon de Marseille, plus rapide à utiliser que le savon en bloc à râper. Paradoxalement, quand j’ai utilisé la lessive classique, j’ai oublié très souvent d’en acheter !
Un bilan plus que positif, je ne sais pas si ça durera encore des années mais pour l’instant ça me va parfaitement !
Pour la recette de ma lessive, c’est ici.
Pour le savon de marseille que j’utilise, c’est chez Marius Fabre.
Et pour me dire votre avis (ou juste me faire un bisou), c’est en commentaire 😉
Super! J’ai un bébé de 2 mois et j’ai envie de supprimer tous les produits cracra que j’utilisais jusque là et de passer à des trucs homemade ou bio… ta recette tombe à pic, en plus j’ai des savons de Marseille que je ne parviens pas à finir! Je vais voir de ce pas ta recette!
Hello Julie et merci pour cette recette que j’utilise désormais 🙂
Du coup, aurais-tu une recette testée et approuvée pour le nettoyage des sols (tant qu’à faire ;))?
Je te souhaite une belle soirée,
@enairods merci! Tu me fais justement pensé que je n’ai jamais publié la suite de mes produits ménagers, je vais y remédier! Pour le sol, j’utilise soit du savon noir liquide (environ 1 cuill.à soupe diluée dans de l’eau chaude) soit un mélange vinaigre blanc/eau dans lequel je rajoute quelques gouttes d’HE (lavande, eucalyptus…). Mais tout dépend de ton sol bien sûr !
Bonjour, je suis un peu perdue…. vinaigre blanc il faut du 10./., 17./. lequel ?
Merci de votre réponse
plus le degré est élevé, plus le vinaigre est acide. En général, un 8C° est largement suffisant pour le ménage !
Bonjour, je souhaiterais m’y mettre aussi. Mais avec du recul:
Est ce que la lessive maison encrasse plus la machine à laver?
Merci de votre retour
Aucun soucis de mon côté !
Merci beaucoup pour ton retour
Comme quoi, tout tient (presque) dans une bouteille de vinaigre blanc 🙂
Belle journée à toi
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre article dont je viens de prendre connaissance ce jour grâce à l’article de Mango&Salt.
Depuis quelques années étant au bio et de plus en plus friande aux produits naturels pour la maison, je vais de ce pas essayé votre recette qui j’en suis sûre fera de moi une inconditionnelle!!!
Bonne continuation et au plaisir de vous lire à nouveau.
Eloïse
Bonsoir! Bien que sceptique quand je le suis lancée, je dois bien avouer qu’après un petit mois d’utilisation de lessive maison, le résultat est positif! Je fais tremper un peu plus mon linge sale, enfin plus celui de ma pucette qui adore « jardiner », mais finalement ça n’est qu’une habitude à prendre. Par contre j’ai concentré un peu plus la lessive et je l’ai passé une dizaine de fois au mixeur plongeant lors du refroidissent, ducoup elle est plutôt stable en texture. J’ai juste encore un peu de mal à m’habituer à l’odeur!! Malgré le fait d’avoir ajouté de l’HE de Ylang-Ylang qui parfume beaucoup…
Moi aussi je rajoute 15 gouttes d’huiles essentielles par litre d’eau mais je ne sens pas l’odeur… et je trouve que le lessive n’est pas aussi efficace que les lessives du commerce ça m’embête
coucou,
alors moi je fais ma lessive depuis plusieurs mois et j’en suis super contente ( quelques taches résistes mais je ne penses pas que ça vienne de ma lessive, plus le fait de ne pas avoir pré détacher au savon de bœuf).
J’ai du racheter de la lessive et il n’y a pas à dire: grattage dans tous les sens le soir après le déshabillage. Et cette odeur…. si forte et si chimique!! pouafff
Donc pour l’odeur du linge avec la lessive maison: comme elles ont tendance a disparaître au séchage. Alors j’ai trouvé une petite astuce que je vais vous donner si vous mettez le linge au sèche linge (çà marche aussi sur du linge sec, si c’est quelques vêtements 10-15 min, si c’est des draps je mets 20-30 min): des balles de tennis dans le tambour avec quelques gouttes d’huile essentielles 🙂
Bonjour,
J’ai fait ma lessive moi-même pendant des années mais je n’arrivais pas à supprimer les odeurs de transpiration.
Auriez-vous un truc pour y remédier?
Je passe depuis un petit temps dans le rayon lessive mais j’avoue qu’à chaque fois que j’y passe, je pense à mes bonnes habitudes perdues et à mon porte-feuille…
Donc, si vous avez un bon truc pour les odeurs, je les veux bien!
Merci et merci pour toutes vos infos!
@christine : on m’a souvent posé cette question ! Je n’ai pas de problème avec mes affaires de running (pourtant je transpire!!) mais je les fait souvent tremper un peu avant de les laver. Vous pouvez aussi ajouter directement 2 gouttes d’huiles essentielles uniquement pour cette lessive (dans le vinaigre blanc ou dans le bouchon de lessive) type eucalyptus, tea tree ou thym. Je referais un essai !
Bonjour,
j’ai essayé et effectivement cela est efficace. Par contre je n’ai pas trouvé de paillettes sans glycérine. Pouvez vous me dire où en trouver? Quelle marque?
Merci par avance.
Bonjour personnellement je n utilise pas de paillettes mais du savon de Marseille râpé. Celui d’Alep fonctionne bien aussi même mieux mais je n’en ai plus trouvé.
j’essaie de faire mes produits menager moi meme cependant ma vaisselle semble plus collante avec des trace sur les verres et des dépots sur les paroies de mon évier.j’ai peur d’encrasser ma machine a laver si j’utilise le savon de marseille qui laisse des dépots sur les paroies de mon evier ni a t’il pas de danger pour ma machine
Bonjour, je fais cette lessive depuis plus d’un mois et mes affaires sentent toujours la transpiration, comment l’enlever. Et mes enfants marchent en chaussettes dans la maison, une fois lavées elles ne sont pas nickel que dois je faire? Merci
@frédéric : bonjour, j’utilise uniquement le savon de marseille Marius Fabre. Il faut éviter les savons avec glycérine ajoutée mais tous les savons ont de la glycérine naturellement présente.
@madame Guinet : pas de problème pour votre machine tant que vous en prenez soin, mais tout comme avec une lessive classique. Il faut la faire tourner de temps en temps avec 1L de vinaigre blanc à 60°C.
@stephanie : on m’a souvent rapportée ce problème avec les vêtements de sport. En général, tout ce qui est très sale ou pour la transpiration, je fais tremper dans un peu de lessive avant ou je détache en frotter directement un savon de marseille. Faites aussi attention à sortir le linge dès la fin de la machine, sinon il a tendance à « sentir ».
Bonjour, est il possible de remplacer le savon solide par du savon noir liquide? et quel dosage. Merci
Bonjour,
Pour les odeurs de transpiration, l’idéal est de mettre 1/3 de lessive en moins et de compléter par 1/3 de bicarbonate de soude + 2 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa. Voilà je mets les 3 ingrédients dans une boule doseuse directement dans le tambour.
Convaincue grace à ton article !!!
Moi qui avait horeur des lessives industrielles au savon de Marseille. Celle ci sent pourtant super bon le propre !
J’adorde merci !
bonjour je viens de voir votre recette je vais essayer de ce pas je suis une mamie et je n’ai jamais retrouvé l’odeur du linge de mon enfance avec ces lessives indus, ce ne sera peut être pas tout à fait la même mais ça s y rapprochera et ça me rappellera ma période hippie! Merci à toutes !
Bonjour
Est ce que cette recette est aussi appropriée pour le linge noir ? Merci d’avance
Bonjour, top cette recette ! En revanche quelle quantité de lessive préconises-tu pour une lessive (quantité/saleté normales) ? Je verse toujours « au pif » et me demande si je ne pourrais pas réduire ma consommation finalement… Merci beaucoup !!!
Bonjour, et merci. Voici quelques mois je cherchais une recette de lessive maison. Je suis arrivée jusqu’à la votre = MERCI beaucoup pour votre partage, elle est définitivement adoptée par ici. Me permettez-vous de la partager sur mon blog un jour prochain (blog en construction) ? Je ferai mon propre texte et mes photos bien entendu ? Merci.
Bonjour je viens de lire cet article qui m’intéresse beaucoup car j’ai envie de passer à une lessive moins polluante car je suis maman d’une petite tribu de 3 enfants = à 1 lessive par jour ! par rapport à l’odeur de transpiration qui ne part pas au lavage, quel est le déodorant que vous utilisez ? je rencontrai ce problème avec les déos du commerce, il parait que ça fait une réaction chimique quand on lave des vêtements avec des déos un peu beurk niveau composition… je n’ai plus ce souci depuis que j’utilise les déos pachamamaï…. merci en tout cas pour cet article et les retours d’expériences
Bien sûr, sans problème 😉
Je verse la même quantité qu’une lessive normale, environ un bouchon, voir un bouchon et demi! Ca dépend surtout si l’eau est calcaire chez vous!
Bonjour,
J’ai testé hier cette recette, mais la lessive est devenue très épaisse en refroidissant. Est-ce normal ?
Merci.
Je suis très intéressé par votre recette, par contre je recherche une sans savon car c’est en partie pour laver des couches lavables. Celles-ci ne peuvent être lavées avec du savon créer a base d’huile comme le savon de marseille. Savez vous si la lessive st marc pourrait servir?
Merci
Bonjour,
Super site, merci pour les conseils et les idées.
Depuis toujours je suis une adepte du savon de Marseille et de plus en plus j’essaye d’adopter une attitude écoresponsable. d’où ma question : le savon de Marseille Marius Fabre que vous préconisez contient de l’huile de palme (Ingrédients (INCI) : Sodium palmate, Aqua, Sodium cocoate (or palmkernelate), Glycerin, Sodium chloride, Sodium hydroxide), n’existe-t-il pas une autre marque vraiment écologique ? Merci d’avance de la réponse.
Je suis curieuse de lire la réponse ! Chez Marius Fabre il y a differentes sortes de savons. Plus ou moins verts avec plis ou moins d’huile d’olive. Je n’ai pas encore trouvé de paillettes avec du vrai savon à base d’huile d’olive. C’est pour cette raison que jusqu’à présent, j’achète des blocs de savons de Marseille bio et je le rape.
Bonjour alors il faut savoir que ce qui pose problème avec l’huile de palmé c’est sa surexploitation dont les responsables sont les gros industriels certainement pas les savonneries. Sinon de mon côté je viens d’essayer la même recette avec du savon d’alep en paillettes trouvé sur alepia. J’ai le même rendu qu’avec du savon de Marseille.
Je trouve que le savon d’Alep fonctionne mieux que tous mais les « faux » savons de Marseille outre qu’ils sont à base d’huile de palme ils nettoient moins bien que la savon de Marseille avec plus d’huile d’olives.
Le savon de marseille blanc, de chez Marius Fabre ou autre, contient de l’huile de palme depuis très longtemps. Le savon de marseille vert, à l’huile d’olive ne contient pas d’huile de palme mais de l’huile de coprah (chez Marius Fabre en tout cas).
Seule la marque Alepia fait un savon 100% huile d’olive que je trouve néanmoins plus complexe à manier (un peu long à expliquer rapidement, j’y reviendrais en article^^mais pour résumer l’huile de palme ou l’huile de coprah sont justement là pour quelque chose!).
Pour ma part, je n’utilise que le savon blanc de marius fabre pour le linge, le vert donne une lessive trop liquide pour moi.
Et concernant l’huile de palme, là encore ca mériterait un article un peu plus long, mais 80% de l’huile de palme exploitée aujourd’hui sert dans l’alimentaire. Pour moi, c’est là que les efforts doivent être fournis en premier lieu, bien avant les savonneries traditionnelles de Provence (mais ce n’est que mon avis ^^)
Bonjour,
Ça fait plusieurs années que je fais moi-même ma lessive et la recette qui fonctionne le mieux est effectivement la plus simple, savon + eau, comme celle citée ici.
Pour avoir testé plusieurs savons, ceux qui font figer la lessive sont ceux qui sont plutôt blanc et possèdent donc soit glycérine soit huile de palme, soit carrément les deux. Chez moi, avec un savon bien vert, point de durcissement .
Par ailleurs je voudrais préciser que les cycles longs dits « éco » des machines à laver sont à privilégier car ils consomment bien moins d’énergie que les cycles courts, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Un cycle court consomme énormément car il doit chauffer très vite. C’est pareil pour le lave-vaisselle. Et pour la décongélation, pensez à mettre au frigo, ça lui permet de fabriquer moins de froid et donc de consommer moins :).
Bonjour,
Ça fait plusieurs années que je fais moi-même ma lessive et la recette qui fonctionne le mieux est effectivement la plus simple, savon + eau, comme celle citée ici.
Pour avoir testé plusieurs savons, ceux qui font figer la lessive sont ceux qui sont plutôt blanc et possèdent donc soit glycérine soit huile de palme, soit carrément les deux. Chez moi, avec un savon bien vert, point de durcissement .
Par ailleurs je voudrais préciser que les cycles longs dits « éco » des machines à laver sont à privilégier car ils consomment bien moins d’énergie que les cycles courts, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Un cycle court consomme énormément car il doit chauffer très vite. C’est pareil pour le lave-vaisselle. Et pour la décongélation, pensez à mettre au frigo, ça lui permet de fabriquer moins de froid et donc de consommer moins :).
Bonjour,
Comme Suzie, j’utilise un savon de marseille bien vert (celui de chez Alepia) et ma lessive ne fige pas du tout! Elle se divise en deux phases au bout d’un moment, mais la phase « transparente » est toute petite (1 cm au fond de la bouteille).
Merci pour cette recette en tout cas, on l’utilise depuis 8 mois! Belle journée!
Bonjouor,
Je fais la même chose avec le savon de marseille Alepia qui ne conteint pas de rajout d’huile de coprah à l’huile d’olive. Bonne journée
As tu vu que tes copeaux de savon de Marseille étaient constitués en majorité d’huile de palme ? Les fabricants jouent sur l’appellation « huile végétale » pour ne pas mettre d’huile d’olive (trop couteuse) mais de l’huile de palme et de l’huile de coco.
Oui, je te conseille d’aller lire mon dernier article sur le sujet http://www.bananapancakes.fr/archive/2017/08/25/le-savon-de-marseille-les-huiles-vegetales-et-un-peu-d-histo-5973734.html
et dans les savons de l’UPSM, la présence de l’huile de palme ou de coprah est très clairement indiquée.
Bonjour,
Je fabrique depuis 7 ans tous mes produits d’entretien ou utilise des produits écologiques. J’utilise la lessive au savon de Marseille depuis tout ce temps et ne pourrai plus utiliser de lessives industrielles. Mes allergies ont disparu (ainsi que celles de mon chat !). Je trouve aujourd’hui l’odeur des lessives industrielles insupportable au point que je ne peux plus passer dans le rayon « lessives » des supermarchés sans froncer le nez de dégoût. Mon linge est propre et doux. J’utilise la marque Marius Fabre et Le Sérail. Sur les tâches, je frotte un peu de savon végétal « Le Brugeron » : magique.
Bonjour, pour éviter d’avoir des soucis d’odeur de transpiration, je vous conseille 10ml d’argent colloidal à boire tous les matins à jeun. Vous transpirerez toujours autant, mais les bactéries donnant l’odeur seront détruites. Vous y trouverez aussi beaucoup d’autres avantages : peau douce, bonne digestion, moins de boutons etc etc ….
L’argent colloidal se trouve en magasin bio. Attention à ceux qui contiennent autre chose que des ions d’argent comme du citron, ou du thym… je les trouve moins efficaces.
bien cordialement
david
Bonjour, votre recette m’a paru bien du coup je suis entrain de la faire en tout cas merci beaucoup
Effectivement il faut toujours lire les composantes des savons de Marseille. C’est pour cette raison, que je râpe mon savon moi-même leur composition est toujours meilleure que celle des copeaux. Il y a une autre solution, c’est de faire soi-même son savon avec 100% huile d’olive mais là c’est plus délicat. Bonne journée!
Pour les traces/ odeurs de transpirations j ai trouvé la lessive pro active de chez prowin. Vraiment génial.
Attention juste pour vous prévenir que le vinaigre blanc n est pas si génial que ca pour tout. Il détruit les joints de nos machines , donc attention au différente mode, la c est l emballement pour le vinaigre blanc mais il attaque vraiment donc à utiliser en ayant à l esprit que ca rigidifie les joints entre autre.
Bonsoir et merci de partager cette recette de lessive, cependant quelque chose me dérange. Votre savon Marius Fabre est loin d’être un savon de Marseille malgré la technique et le storytelling, voici la composition des paillettes de savon qu’il y a en lien sur votre page : Ingrédients (INCI) : Sodium palmate, Aqua, Sodium cocoate (or palmkernelate), Glycerin, Sodium chloride, Sodium hydroxide. Où est l’huile d’olive ?
Bonjour
Pour les fragrances j ai vu qu il y en avait pas mal sur le site mais a aucun moment c est indiqué pour les produits ménagers uniquement cosmétique… il n y a pas de risque que ca abîme le linge ou le tâche selon la fragrance?
Merci
J’adhère à la recette, et pr celles et ceux qui ont relevé l’huile de palme et de coprah chez Marius de Fabre, j’ai trouvé cette page très bien expliquée : https://www.lecurionaute.fr/enquete-guide-achat-trouver-vrai-veritable-savon-de-marseille-test-conseils/
Je vous engage à aller faire un tour à la savonnerie, à Salon de Provence, et à poser vos questions directement lors de la visite des lieux… ça vous évitera ensuite d’écrire des inepties (désolée mais je ne supporte pas que l’on affirme des choses non vérifiées sur un ton péremptoire !). Le savon blanc (et les paillettes donc) ne contient pas d’huile d’olive, effectivement, mais il n’est pas fait pour le corps mais bien pour le linge !
Et pour votre information (mais vous auriez pu le savoir en cherchant un peu sur internet) la savonnerie qui existe depuis 1900 est l’une des 4 ou 5 dernières à fabriquer du vrai savon de Marseille !
Bonjour, à mon tour, je vous invite à lire mon article ainsi que tous mes articles sur la lessive maison et le savon de Marseille. Ainsi ça vous évitera d’écrire des inepties sur mes propos ou mes connaissances. Je ne manquerais pas de passer votre bonjour à la savonnerie Marius Fabre chez laquelle je me rends chaque année depuis 32 ans, avec laquelle j’ai collaboré et dont je vante les mérites sans cesse.
Bonjour,
J’ai suivi la recette de lessive au savon de Marseille avec un savon véritable à l’huile d’olive. Le résultat est chouette mais j’ai un gros problème sur mes vêtements en synthétique, en sortant de la machine ils semblent ok n’ont qu’une légère odeur de savon mais après séchage ils ont une très forte odeur de vomi, c’est absolument impossible de les porter ainsi.
Afin de vérifier s’il ne s’agissait pas d’un problème de séchage, je les aient relavé mais le résultat était le même après un séchage en extérieur en une après-midi.
J’ai utiliser comme à mon habitude du vinaigre blanc en guise d’assouplissant ce qui en général fonctionne bien pour les odeur de transpi sur ces textiles…
Une idée ? une solution ?
Merci d’avance
Bonjour je fabrique ma lessive depuis plus de 5 ans et j en suis ravie.J utilise le savon vert de Marius Fabre et c est extra sauf pour les vêtements noirs des tâches blanches surviennent dois je utiliser du savon blanc pour les vêtements noirs?
Je tiens à lever mon chapeau à la savonnerie Marius Fabre qui résiste….
Quand je regarde la composition du savon que vous utilisez je constate qu’il ne s’agit pas de savon de Marseille…. En effet il est composé d’huile de palme (sodium palmate)
La production d’huile de palme contribue à la déforestation….
Je vous l’accorde l’intitulé du savon est trompeuse ! Se méfier de « huiles 100% végétales » sans précision…
Chez Marius fabre vous trouverez bien du savon de Marseille à l’huile d’olive, mais pas en copeaux…en bloc.
Il est très bien je l’utilise pour la toilette.
Grâce à votre recette je vais l’essayer en lessive.
Merci à vous
C’est aussi ce que j’ai remarqué.
Prenez le en bloc vert toujours chez fabre il ne contient pas d’huile de palme…. Il faudra le râper !
Coucou ! Petite question par rapport à ton bilan 🙂
Tu dis que tu ne sais pas si ça durera encore des années (ton utilisation de la lessive), je voulais savoir pourquoi ? Qu’elles pourraient être les raisons de l arrêt de cette lessive ?
Je viens de commencer donc pour l’instant je n ai pas encore d avis 🙂
Merci d avance pour ta réponse !
Bonjour M
J’utilise le même procédé que vous pour ma lessive, je change de copeaux régulièrement pour progresser avec cette fabrication
Pour vos canalisation, j’ai eu le même problème que j’ai régler en vérifiant chaque 15 jours si rien obstrue ma machine en dévissant le bouchon se trouvant pour ma part devant en bas de ma machine (2 minutes)
Pour les canalisation ,il est très important une fois par mois ou tous les deux mois de faire un cycle de lavage a 60 a vide 1 litre de vinaigre blanc et un demi kg de gros sel directement dans le tambour
Votre machine est propre et canalisation aussi
Bon weekend
Herve
Bonjour, Bonjour,
Je suis également passée à la lessive maison au savon de Marseille. Mais attention, ce qui peut boucher tes canalisation, c’est la glycérine ! Hors le savon de Marseille de chez Fabre en contient. Préfère celui de la marque La corvette que tu trouves sur leur site ou sur celui de greenweez. Zéro glycérine !
Bonjour.
J ai des sous pull synthétiques qui gardent les odeurs de ranspiration même après lavage.
J ai résolue ce problématique en mettant du vinaigre blanc directement sur mes pulls ou sous pulls avanter de mettre en machine.
Et le tout est joué. Plus d odeurs aptes lavage !!
Je fais aussi ma lessive maison depuis 3 ans, c’est simple, économique et au moins y’a pas de produits bizarres dedans…. mes enfantsvetant sensibles de la peau aux lessives industrielles, ils ne fontbplus de reaction…. quel bonheur
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils !
Actuellement je me renseigne pour passer le pas…
J’ai parcouru plusieurs sites à propos du « savon de Marseille » et là aussi, sans tomber dans la paranoIa, ya pas que du bon… par exemple celui que vous nous conseillez contient de l’huile de palme… mouais, pas très génial pour Mère nature.. avez vous essayé avec le savon d’alep ??
Merci pour votre réponse.
A bientôt
Bonjour,
Je réalise moi même ma lessive depuis un moment, et j’en suis globalement très satisfaite, mais je me rends compte qu’elle ne fonctionne pas très bien pour la laine (elle laisse des traces sur mes beaux pulls 🙁 )
– Comment l’adapter pour cette matière ?
Merci !!
Bonjour,
étant femme de ménage je sais que chez les personnes qui utilisent du savon pour leur toilette les parois de la douche sont très encrassées et grasses, ce qui m’a toujours fait reculer pour la lessive maison. Quelqu’un a utilisé ce produit plusieurs années de suite dans le même lave-linge ?
Bonjour, j’utilise cette lessive depuis plus d’un an si ce n’est pas 2 ans (je ne sais plus) mon lave linge n’est pas encrassé ; une fois par mois je le fais tourner à vide à 95 ° avec 1 litre de vinaigre blanc. Je précise que j’ai 3 enfants donc le lave linge tourne quasiment 1 fois par jour.
Les dépôts de savon sur les parois sont dus à la composition du savon et le type des graisses utilisées pour sa fabrication. Le véritable savon de Marseille ne crée pas de dépôts ou très peu.
Le savon de marseille (le véritable) ne contient pas toujours de glycérine. Voir : http://www.savon-de-marseille-traditionnel.fr/La-Marque-Collective-SAVON-DE-MARSEILLE_a21.html
Le savon de la Savonnerie du Midi ne contient pas forcément d’huile de palme. Il en existe plusieurs types, dont 1 qui n’en contient pas du tout. C’est celui que j’utilise.
Vrai savon de marseille ou savon « de marseille », ça laisse des dépôts gras ! Essayez de faire votre vaisselle au savon de marseille pur… Donc je vais continuer à utiliser une lessive bio, ça me semble beaucoup plus prudent
Bonjour
Je viens de faire ma 1ère lessive avec du savon de Marseille à l’huile d’Olive(marius Fabre) pour éviter l’huile de palme. Du coup ma lessive est verte, est ce normal ? Cela ne risque pas de tacher les vêtements ?
Help
Bonsoir, J’utilise pour ma part, depuis plusieurs années, des copeaux de savon de marseille bio que je place directement dans le tambour: cela me paraît bien fonctionner, et pour l’instant ma machine à laver n’a pas l’air d’en souffrir. Croyez-vous que ce soit nocif ou inefficace? Merci pour votre blog en tout cas!
Bonjour,
Tous les producteurs de lessives ne fabriquent pas produits nocifs pour l’environnement. J’achète ma lessive chez Hakawerk et mes produits d’entretien chez Hakawerk. Leurs produits sont écologiques et prennent soin des peaux fragiles. Et pas de risque d’encrasser sa machine à laver.
Bonjour j’ai suivi la recette à la lettre mais la lessive s’est solidifiée. Est ce normal ? Est ce qu’il faut que je rajoute de l’eau ?
Bonjour,
Faisant pas mal de sport, j’ai remarqué que ces habits gardaient une odeur même en étant lavés. Je les fais tremper dans de l’eau avec du bicarbonate de soude avant le lavage et hop ! Disparition des odeurs 🙂
Bonjour, j’ai essayé votre recette de lessive il y a quelques mois mais elle se solidifie et je suis obligée de la secouer à chaque fois (normal ?). J’ai essayé d’autres lessives écologiques mais maintenant j’achète que chez lessive-naturelle.fr car c’est la seule que j’ai trouvé très abordable et qui ne biphase pas ! Elle ne laisse aucune odeur mais mon linge est hyper propre. Par contre pour celles qui cherchent une bonne odeur ils ont un vapo qui est aussi 100% naturel et qui sent vraiment le linge frais (je reçois toujours un mini vapo gratuit avec mes commandes !). Voila… vos articles sont toujours très interessants, bravo ! (je continuerai à passer vous lire régulièrement). Je vous souhaite une très bonne continuation 😉
Bonjour,
Je me permet de répondre. Si la lessive devient solide c’est qu’il doit y avoir, soit de l’huile de palme soit une autre huile qui se solidifie dans la composition de votre savon de marseille. Il faut faire attention à bien prendre un savon de Marseille dont la composition est 100% huile d’olive, et là votre lessive restera liquide.
Bonne journée
Bonjour,
Je me permet de répondre. Si la lessive devient solide c’est qu’il doit y avoir, soit de l’huile de palme soit une autre huile qui se solidifie dans la composition de votre savon de marseille. Il faut faire attention à bien prendre un savon de Marseille dont la composition est 100% huile d’olive, et là votre lessive restera liquide.
Bonne journée
bonjour , j’ai chopé votre recette il y a quelques temps et je n’utilise plus que celle là ! j’ai utilisé auparavant d’autre recettes mais le succès n’était pas au rv ! je compte faire une version « linge blanc » avec du percarbonate et une version normale pour le reste , mon tendre et cher n’utilise que des sous vêtements blancs et ils doivent blancs ! pas gris , pas beige …blancs !! en tout les cas merci pour ces partages , ces tuyaux et bravo ! a très bientôt !
bonjour
moi je me suis mise a faire ma lessive adoucissant gel douche maison et j en suis ravie
pour le linge je le trouve plus doux et surtout plus propre je prépare le tout en grosse quantité je ne reviendrais pas en arrière , ravie
Bonsoir,
Je fais ma lessive maison depuis 4 ans bientôt. Je suis globalement ravie, sauf pour le blanc qui a tendance à griser, et ce malgré le percabonate que je mets dans le tambour et les balles de lavage. Avez vous des conseils à me donner sur ce point ?
Idem pour le linge de lit, certains draps parraissent sales, noircis après la lessive.
Merci de vos conseils et de vos retours
Bonjour
Pour ma part j’ai mis dans le tambour directement de l’acide citrique, du bicarbonate de soude et du vinaigre.
Résultat impeccable. J’ai lavé les bavoirs blancs de mon fils de 5mois, c’est ressorti comme neuf.
Lessive réalisée pour la première fois. J’ai mis les quantités indiquées seulement est-ce normal qu’il se forme un dépôt transparent au fond du bidon ? (Comme lorsqu’on mélange de l’huile et de l’eau). Le vinaigre blanc quelle quantité ajouter en remplacement de adoucissant ? Je souhaite des produits doux et neutre pour mon bébé.
Oui ça peut être normal, il suffit de secouer normalement pour pouvoir l’utiliser ! Pour l’adoucissant, il suffit de mélanger 1/3 de vinaigre avec 2/3 d’eau et de l’utiliser comme l’adoucissant
Merci pour ce REX , franchement, je devrai moi aussi passer à la lessive fait-maison, j’avais lu un article sur ça avec des ingrédients hyper accessible mais j’ai encore un peu peur que ça affecte le resultat de ma machine à laver.
Bonjour,
Merci pour l’ensemble des échanges.
Je fais ma lessive depuis longtemps. Savon de marseille 72% olive avec bicarbonate, adoucissant mélange vinaigre 650ml, eau 350ml + he. Cycle court, éco, 60° et 90°. Pour le blanc percabonate. Si trés sale ajout de cristaux de soude ou savon noir.
Mes dernieres lessives sont au savon MF que j’ai voulu changé et pris (je vérifie l’étiquette) sodium palmate.
Pourquoi j’ai voulu changé du savon olive : l’odeur de linge mal séché, les draps et taies grasses, lourdes, effet crasseuses. Les pantalons et polos noirs ou marines avec des traces blanches. Les t shirts de mes sportifs mal odorants (ils déplient le tshirt et directement dans le linge à laver!). J’ai lavé, relavé de plus en plus chaud. Adepte du séchage naturel, j’ai mis au séche linge inutilisė depuis 3 ou 4 ans en ayant soin de verser qq gouttes he sur 1 tissus. Linge secs odeur he mais tjrs gras, lourd.
Ma nouvelle lessive savon de marseille Marius Fabre sodium palmate, c’est idem et même pire, comme j’ai lu, ma lessive est plus dure que d’habitude. Alors je secoue et je secoue.
Pour la 1ère fois depuis longtemps, j’ai acheté 1l de lessive du commerce le matou pas bio au bicarbo.
Mes draps, mes taies, les affaires de sports, tshirts coton n’ont plus le gras, le lourd, l’effet sale crasseux. Les pantalons noirs restent avec des traces blanches, moins qu’avant mais encore présentes.
J’ai essayé +de rinçage, prélavage… j’ai des balles de lavages. Une machine presque neuve et entretenue.
Je vais refaire ma lessive maison en reprenant le savon de marseille 72% olive MF ou autre 72% sans glycérine peut être alep sans bicarbonate droguerie écologique. Je vais tester moins de savon (je faisais 1l d’eau pour 30g de savon que je rapes, 1 càs de bicarbonate).
Le recul est bon, au début c’était très bien. Au fil du temps, c’est l’odeur de transpiration sur l’ensemble du linge qui est insuportable.
Avez vous des solutions ? Sans se compliquer trop le temps de trempages, prélavages …
Que d’économies écologiques et financières réalisées, si mes sportifs trouvent le linge propre et ne le remettre pas d’office à la case lavage sans les porter.
Je vous remercie.
Bonjour, je viens de découvrir votre blog et merci pour les précieux conseils. J’ai failli abandonner la lessive maison mais en vous lisant, ça me conforte dans l’idée de continuer.
Merci!