Gang des tomates – Conserver les graines

Sep 17, 2019 | Plantes | 6 commentaires

Alors le Gang des tomates, tout se passe bien ? Je ne vous cache pas que la saison a été compliquée, la faute aux canicules et aux grosses variations de température.

Néanmoins, il reste quelques étapes avant de faire le bilan de cette saison et aujourd’hui, on va parler « récolte des graines » !

Si tu as pris soin de ne pas utiliser des graines hybrides, les fameuses F1, les graines des tomates sont tout à fait reproductibles et il n’y a rien de plus simple de les récolter. Allez, c’est parti par étapes !

Etape 1 – Récupérer les graines

Pendant la préparation de votre salade de tomates, récupérez le maximum de graines, en veillant à noter quelque part la variété choisie. Inutile de les rincer, il suffit de les mettre dans un verre ou une coupelle d’eau pendant 2 à 3 jours. Cette étape servira à pouvoir retirer la gélatine qui entoure les graines.

0-1.jpg

Etape 2 – Rincer et sécher les graines

Au bout de 2/3 jours, l’eau est trouble et la gélatine se désagrège. Il faudra ensuite bien rincer les graines dans une passoire fine en frottant légèrement pour faire disparaître toute la gélatine.

Les graines sont prêtes pour l’étape du séchage : disposez-les sur un torchon ou une serviette (évitez le papier ou l’essuie-tout qui risquent de coller) et faites-les sécher à température ambiante dans l’endroit chaud et aéré. Evitez de les mettre en plein soleil mais il faut les faire sécher rapidement. N’hésitez pas à les bouger un peu pendant le séchage. Temps approximatif : 24h à 3 jours.

gangdestomates,jardinage,potager,potager urbain,intérieur,plants,semis,conseils

Etape 3 – Conserver les graines

Une fois les graines bien sèchent, il suffit de les conserver dans une petite pochette, petite boîte, etc. et de ne pas oublier de marquer la variété et l’année. Les graines se conservent plusieurs années sans soucis si elles sont stockées à l’ombre et à l’abri de l’humidité.

Pour l’occasion, j’ai fait des petites enveloppes maison, vous trouverez beaucoup de tuto sur internet.

gangdestomates,jardinage,potager,potager urbain,intérieur,plants,semis,conseils

Voilà, c’est facile non ? De quoi conserver toutes vos graines de tomates pour la saison prochaine ! N’hésitez pas à inscrire des recommandations sur chaque sachet, avec ce que vous avez pu observer cette année. Et évidemment, ce pas à pas fonctionne pour la grande majorité des graines !

gangdestomates,jardinage,potager,potager urbain,intérieur,plants,semis,conseils

Sur le même thème…

Réaliser des boutures de pothos

Réaliser des boutures de pothos

Le pothos, c'est vraiment la plante à choisir quand on débute, qu'on estime ne pas avoir la main verte ou tendance à oublier les arrosages. Et cerise sur la plante verte, c'est que c'est aussi une des plantes les plus simples à bouturer. Et les boutures, c'est le...

lire plus
Le jardinier confiné

Le jardinier confiné

En cette période de confinement, vous êtes nombreux à me demander comment faire quand vous n'avez pas anticipé. Pas de graines ? Pas de terreau ? C'est là qu'on se rend compte du confort de nos vies et de ce qui nous manque quand tout est à l'arrêt. Et évidemment,...

lire plus
Gang des tomates – Au potager

Gang des tomates – Au potager

Le mois de mai signe la dernière étape pour les plants de tomates. Après les semis et le repiquage, il est l'heure de placer vos plants dans leur endroit définitif pour l'été.  N'hésitez pas à aller faire un tour sur Instagram (@julie_pancakes), je vous ai...

lire plus

6 Commentaires

  1. Chantal

    Merci beaucoup pour ce Tuto. J’en ai fait l’an dernier avec une tomate de mon Atachi.
    Avec une tomate j’en ai pour des années !!!
    Est ce que ça te dirait un échange de quelques graines entre gangstereuse de tomates ?

    Réponse
  2. Camille

    Zut, j’ai du laisser un peu trop longtemps les graines dans l’eau … une bonne partie d’entre eles ont commencé à germer ! Penses tu qu’il est tout de même possible de les conserver ? merci !!

    Réponse
  3. Julie

    Oh si ça a commencé à germer, je ne suis pas sûre que ça se conserve !

    Réponse
  4. Roanne

    A titre personnel, je ne rince jamais les graines.
    Je les laisse sécher sur un bout de tissu (que je plie ou enroule pour les conserver dessus une fois bien sec) puis de les décoller avec délicatesse avant de les mettre en terre, quelques mois plus tard. Aucun souci pour la germination (cette année, les graines « maison » de nos variétés préférées ont bénéficié d’un taux de 100%).

    Réponse
  5. Elo

    Merci pour le tuto!!! Il n’est jamais trop tard pour se lancer donc cette année sera la bonne je m’y colle!!!!!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la Banana Letter

En vous inscrivant, vous recevrez la newsletter le dernier jour de chaque mois.

Avec un bilan du mois écoulé, un rattrapage des articles et quelques exclus !

À très vite, 

Julie

Merci de votre soutien ! Nous vous tiendrons informé·e des suites du projet par email !

Pin It on Pinterest

Share This