Alors le Gang des tomates, tout se passe bien ? Je ne vous cache pas que la saison a été compliquée, la faute aux canicules et aux grosses variations de température.
Néanmoins, il reste quelques étapes avant de faire le bilan de cette saison et aujourd’hui, on va parler « récolte des graines » !
Si tu as pris soin de ne pas utiliser des graines hybrides, les fameuses F1, les graines des tomates sont tout à fait reproductibles et il n’y a rien de plus simple de les récolter. Allez, c’est parti par étapes !
Etape 1 – Récupérer les graines
Pendant la préparation de votre salade de tomates, récupérez le maximum de graines, en veillant à noter quelque part la variété choisie. Inutile de les rincer, il suffit de les mettre dans un verre ou une coupelle d’eau pendant 2 à 3 jours. Cette étape servira à pouvoir retirer la gélatine qui entoure les graines.
Etape 2 – Rincer et sécher les graines
Au bout de 2/3 jours, l’eau est trouble et la gélatine se désagrège. Il faudra ensuite bien rincer les graines dans une passoire fine en frottant légèrement pour faire disparaître toute la gélatine.
Les graines sont prêtes pour l’étape du séchage : disposez-les sur un torchon ou une serviette (évitez le papier ou l’essuie-tout qui risquent de coller) et faites-les sécher à température ambiante dans l’endroit chaud et aéré. Evitez de les mettre en plein soleil mais il faut les faire sécher rapidement. N’hésitez pas à les bouger un peu pendant le séchage. Temps approximatif : 24h à 3 jours.
Etape 3 – Conserver les graines
Une fois les graines bien sèchent, il suffit de les conserver dans une petite pochette, petite boîte, etc. et de ne pas oublier de marquer la variété et l’année. Les graines se conservent plusieurs années sans soucis si elles sont stockées à l’ombre et à l’abri de l’humidité.
Pour l’occasion, j’ai fait des petites enveloppes maison, vous trouverez beaucoup de tuto sur internet.
Voilà, c’est facile non ? De quoi conserver toutes vos graines de tomates pour la saison prochaine ! N’hésitez pas à inscrire des recommandations sur chaque sachet, avec ce que vous avez pu observer cette année. Et évidemment, ce pas à pas fonctionne pour la grande majorité des graines !
Merci beaucoup pour ce Tuto. J’en ai fait l’an dernier avec une tomate de mon Atachi.
Avec une tomate j’en ai pour des années !!!
Est ce que ça te dirait un échange de quelques graines entre gangstereuse de tomates ?
Avec grand plaisir !
Zut, j’ai du laisser un peu trop longtemps les graines dans l’eau … une bonne partie d’entre eles ont commencé à germer ! Penses tu qu’il est tout de même possible de les conserver ? merci !!
Oh si ça a commencé à germer, je ne suis pas sûre que ça se conserve !
A titre personnel, je ne rince jamais les graines.
Je les laisse sécher sur un bout de tissu (que je plie ou enroule pour les conserver dessus une fois bien sec) puis de les décoller avec délicatesse avant de les mettre en terre, quelques mois plus tard. Aucun souci pour la germination (cette année, les graines « maison » de nos variétés préférées ont bénéficié d’un taux de 100%).
Merci pour le tuto!!! Il n’est jamais trop tard pour se lancer donc cette année sera la bonne je m’y colle!!!!!