Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous devez savoir que le potager m’occupe bien depuis plusieurs mois. Les plantations ont été tardives en raison de la météo donc on attaque à peine la saison des tomates, courgettes ou aubergines. Je cultive à la fois dans un potager en carrés chez mes parents et quelques petits plants sur mon balcon.
Au potager, c’est plutôt l’heure des récoltes, de l’entretien en vue de l’automne/hiver. En effet, la plupart des légumes d’hiver sont longs à pousser et nécessite de s’y prendre souvent tôt dans l’année. Mais vous avez été plusieurs à me dire vouloir planter quelques petites choses en ce mois d’Août et ne pas savoir quoi.
Si beaucoup de légumes nécessitent un peu d’anticipation, surtout pour les semis, ça ne veut pas dire qu’on ne peut rien débuter en août/septembre !
Je trouvais sympa de vous lister des plantations réalisables dès maintenant, que vous jardiniez dans beaucoup d’espace ou sur un balcon. N’oubliez pas, de nombreux légumes se plaisent très bien en pots et pour les plus inventifs, vous pouvez avoir un joli rendement même dans une petite surface ! L’avantage des potagers sur balcon, c’est qu’ils peuvent accueillir des légumes plus longtemps vu qu’il y fait généralement plus chaud.
Les précautions sont toujours les mêmes : vérifiez l’orientation au soleil, bien arroser, paillez si possible et apportez des nutriments (composts, engrais biologiques, etc.). Et surtout, soyez aux petits soins : protégez des envahisseurs, repérez rapidement les éventuelles maladies, enlevez les feuilles jaunies… Evidemment, adaptez tout ça en fonction de votre climat 🙂
Je vous donne quelques idées simples, adaptables aux petits espaces et plutôt pour avoir des récoltes en automne/hiver. Mais vous pouvez très bien faire des semis ou des plantations pour le printemps !
Les aromates
C’est clairement les plus simples à planter et à faire pousser même tardivement. Persil, ciboulette, thym, aneth, sauge, romarin, cerfeuil…tout ce petit monde se plaît très facilement partout ! A cette époque de l’année, mieux vaut utiliser des plants plutôt que des graines, plus longues à pousser et plus sensibles aux fortes chaleurs.
Et surtout, vous pouvez en planter en pot, en potager en carré, entre les autres plants de légumes (ça éloigne les insectes nuisibles) mais aussi dans tout et n’importe quoi : des bacs, boîtes de conserves, paniers, etc. !
Les salades d’hiver
La grande famille des salades est aussi très facile à incorporer dans un potager tardif et s’adapte bien aux petits espaces. Là encore, privilégiez les plants plutôt précoces (plus rapides à pousser) et protéger des limaces en saupoudrant de bonnes doses de marc de café tout autour.
A planter : la chicorée, la roquette, la mâche et beaucoup de variétés de laitues d’hiver que vous pouvez même planter en semis (en graines) mais qui seront à récolter plus tardivement dans l’hiver. Vous pouvez aussi vous lancer dans l’épinard, qui supportent bien une plantation tardive. Attention cependant à la place dont vous disposez !!
Si vous avez un petit espace, planter deux jolis plants, de tailles différentes et récoltez uniquement les feuilles, elles dureront plus longtemps !
Les choux
C’est un peu tard pour avoir des choux au début de l’hiver mais il en reste encore certains et sinon des plantations vous permettront d’avoir des choux en début d’année.
A planter : le chou kale, brocoli, chou frisé et même chou-fleur si vous faites des semis sous serre pour que ça pousse plus vite !
Navets et radis
Ce sont des légumes intéressants pour les plantations tardives. Il y a beaucoup de variétés précoces qui nécessitent seulement quelques semaines avant de récolter. Ils s’adaptent aussi bien aux petits contenants à condition de penser à éclaircir les plants pour qu’ils aient assez d’espace pour grandir.
A planter : navet (surtout le jaune Boule d’Or), radis noir rond d’hiver, le radis violet, etc. Si votre climat est très doux, vous pouvez même tenter des radis roses, en seulement 4/5 semaines, ils pourront être récoltés fin septembre, notamment pour les cultures sur balcon.
Et sinon…
Si vous débutez vraiment le potager à cette saison, je vous conseillerais d’opter uniquement pour des aromates et quelques navets.
Vous pouvez alors commencer votre carré de potager en installant de la terre, du compost et en couvrant d’engrais vert…! En effet, au potager, certaines cultures estivales épuisent la terre et il vaut mieux éviter de replanter derrière pour l’hiver. Mais pour aider la terre à se recharger et à rester meuble pour le printemps, vous pouvez uniquement pailler mais aussi utiliser de l’engrais vert. Ce sont des plantes qui permettent de régénérer la terre en azote, protège du froid et vous donneront une terre prête dès le début du printemps ! On en trouve en jardinerie à usage « tout prêt », sinon utilisez de la moutarde ou du trèfle, il suffit de semer au vent, de bien recouvrir et d’arroser. Vous aurez rapidement un petit tapis vert tout l’hiver !
Du coup, on se retrouve dès le mois de mars !
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Merci pour ces conseils !
Coucou Julie !
Alors moi j’ai une petite question de nulle du potager.
Cet été j’ai planté des tomates cerises dans des pots sur mon balcon. Elles ne donnent plus rien désormais du coup je me demande… qu’en faire ?
Est ce que je les garde (dehors ou dedans) ou est ce que je les jette ?
Merci pour tes conseils en tout cas, ton blog est une mine d’infos.
Bises
Fanny
Coucou, tu peux les enlever ! les tomates ne « remontent » pas !
J’adore faire du jardinage ! C’est un moment sympa que je partage la plupart du temps en famille, surtout avec mon fils de trois ans. Le seul hic, c’est que je n’ai pas la main verte et ça me désespère.
Très bonne idée ce potager du retardataire! J’essaie toujours aussi d’utiliser l’espace au maximum sur mon balcon. Mes préférées sont de loin les aromates qui mettent une touche de verdure sur le balcon et fournissent des vitamines toutes fraîches tout au long de l’année. Comme tu le montres encore ici, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Au plaisir de te lire bientôt à la nouvelle saison.