Le vrac pour les débutants

Nov 9, 2017 | Zéro déchet | 8 commentaires

unnamed-2.jpg

Quand on se lance dans le zéro déchet, on arrive rapidement à l’achat en vrac. C’est évidemment un moyen rapide de réduire ses déchets mais ce n’est pas forcément évident quand on débute. 

Petit point préalable zéro déchet : j’aime bien rappeler qu’il est essentiel de d’abord s’interroger sur l’origine de nos déchets et d’aller bêtement vérifier qu’est-ce qu’il y a en majorité dans vos poubelles. Si besoin, il y a un petit planning pour vous aider à y voir plus clair dans vos poubelles ^^

2224224314.2.jpg

Ensuite, quand on souhaite réduire ses déchets, il est d’abord essentiel d’apprendre à trier les déchets qui se recyclent (en bref, le papier, le carton, le verre…), avant de s’attaquer à la fameuse poubelle de cuisine. Là encore vous pouvez trouver des déchets « réductibles »: les déchets organiques à composter, des déchets mal triés, du gaspillage alimentaire à réduire, etc. 

sachez que les consignes de tri, notamment de ce qui est recyclage, changent entre les différentes communes ou communautés de communes. Le plus simple est d’aller vous renseigner sur place ou sur le site de votre ville. Sinon vous avez le site Eco-emballages qui propose un onglet pour entrer le nom du produit sur lequel on a un doute, sa commune et il vous donne l’endroit où le jeter !

Enfin, vous pouvez vous attaquer à faire diminuer la poubelle de recyclable : papier, carton, emballage, etc. Et là, le vrac est un geste qui vous permettra de faire diminuer considérablement votre poubelle jaune, surtout si vous partez de zéro !

Pourquoi réduire la poubelle de recyclage ? Ben oui, vous pouvez très bien me dire (et certains ne se gênent pas!) que cette poubelle part au recyclage, c’est donc un geste écologique qui permet de réutiliser les emballages divers pour en faire autre chose. 

Alors on va faire court :

⇒ le recyclage est une super invention et on doit clairement mesurer la chance de vivre dans un pays qui développe aussi rapidement des solutions de recyclage pour de nombreux types de déchets. D’un point de vue « traitement des déchets », le recyclage a un meilleur impact que l’incinération ou le stockage, c’est évident.

⇒ MAIS, le recyclage reste déjà une vision à court terme : ce n’est pas de l’économie circulaire, dans le recyclage il y a toujours des pertes et de nombreux matériaux ne sont pas recyclables à l’infini. Pour faire simple, réutiliser, échanger, réparer…ça c’est de l’économie durable à long terme. Le recyclage ne permet pas de réduire la consommation, pour la preuve : bien trier ses emballages ne limitent pas du tout les achats emballés en général et produit même un effet de « satisfaction écologique » du type « attends j’achète que de l’industriel mais je trie, c’est écolo non? »…

⇒ MAIS, le recyclage est encore impossible pour beaucoup de matériaux (ou tailles particulières), quoique dise les consignes de tri. Non seulement il y a des questions techniques qui font qu’on ne sait pas recycler certains matériaux mais plus problématique, il y a des considérations économiques qui font qu’une filière de recyclage n’est mise en place que s’il y a de la demande pour la matière recyclée. Donc si vous pouvez recycler certains plastiques par exemple mais que personne ne veut racheter les billes fabriquées avec, ben on ne recyclera pas !

⇒ MAIS, enfin, le recyclage est évidemment énergivore, consommateur d’eau, etc. Alors certes, le point positif c’est que c’est aussi créateur d’emplois mais il ne faut pas penser que c’est une activité économique à zéro impact.

Alors, si on est ok pour commencer à réduire un peu sa poubelle de tri, on fait comment ?? 

L’achat en vrac ou plus largement « l’achat au minimum d’emballage possible » n’est pas forcément évident. Je sais qu’une grande partie des personnes qui me suivent ici ou sur mes réseaux sociaux sont déjà dans une logique de réduction des déchets. Les conseils qui vont suivre paraissent alors sans doute un peu « bê-bête ». Mais j’aime à penser que ce n’est pas en communiquant uniquement à destination de personnes déjà engagées qu’on fera évoluer le monde. Je suis même souvent sidérée des propos de certaines personnes vis à vis des gens qui sont des grands débutants dans ce domaine… On a tous été des débutants à un moment donné, si on peut partager notre « savoir » pour justement aider et éviter certaines erreurs, plutôt que pour juger…j’ai envie de te dire que le monde se porterait mieux…bref !

Je voulais donc vous donner quelques astuces et quelques trucs à savoir quand on se lance dans l’idée de réduire ces déchets « recyclables ». Parce que tout le monde n’est pas encore adepte de ces gestes, je voulais vraiment vous faire la base de cette démarche : qu’est-ce qu’il faut avoir ? Quels sont les gestes à adopter ? Les astuces pour que ce soit plus simple ? Les limites de cette démarche quand on débute ? 

Et surtout, n’hésitez pas à mettre en commentaire ce qui a fonctionné pour vous ou à l’inverse, les difficultés que vous avez rencontré.

Choisir le « bon » emballage

unnamed-1.jpg

Même quand on est ultra débutant dans le zéro déchet, il y a quelques petits gestes qui permettent de limiter un peu les emballages, sans changer beaucoup de choses à vos habitudes de courses.

La première des astuces est de savoir choisir son emballage : ça peut paraître paradoxal mais c’est une bonne habitude à prendre quand on débute. Si emballage il doit y avoir, il faut savoir le choisir : en verre en priorité, en aluminium ensuite puis carton et enfin plastique. Privilégier les grands contenants en verre vous permet aussi de récupérer les pots ensuite pour commencer votre stock pour le vrac. 

Et n’oubliez pas de privilégier les grands contenants : si vous achetez toujours des pâtes emballées par exemple, éviter de multiplier les petits sachets. 

Les yaourts et les gâteaux sont souvent à l’origine de beaucoup d’emballage, essayer de trouver des yaourts sans l’emballage cartonné mais attention, parfois c’est plus cher par 6 sans emballage, que par 12 avec ! Vous pouvez néanmoins trouver des choses assez simples en grands contenants, surtout en verre : du yaourt classique, de la compote, etc. Pour les gâteaux, c’est pareil, privilégier les grandes versions, avec un seul emballage (et non chaque gâteau emballé un à un!!).

S’équiper un minimum

unnamed-3.jpg

Pour commencer les achats en vrac, vous devez vous équiper un minimum au départ pour que ce soit plus simple.

Au préalable, et pas que pour le vrac, il vous faut des grands sacs pour vos courses : utilisez ceux qui vous restent ou investissez dans des grands sacs en toiles. Je trouve ça plus simple de garder un sac en plastique pour les légumes ou tout ce qui est un peu salissant, c’est plus facile à nettoyer. 

Ensuite, il faut de quoi acheter le vrac : petits sacs, sachets, filet, etc. Encore une fois, vous pouvez très bien utiliser les sachets en papier qui sont proposés près du vrac mais pensez à les conserver d’une fois à l’autre. Sinon, vous trouverez en magasin bio des petits sacs en tissus coulissants, de plusieurs tailles, très pratiques ! Et si vous avez la fibre couture, évidemment, vous pouvez en coudre facilement avec des chutes de tissus.

Enfin, il vous faudra de quoi stocker : des boîtes, des bocaux, ect. ! C’est bien le plus stressant au début : dans quoi mettre le vrac ? Comment stocker ? Quelle taille ? Pour commencer, je trouve plus simple de noter quel type de vrac vous voulez acheter et de trouver des contenants en fonction : grands pour les pâtes, petit pour des fruits secs, moyens pour les céréales, etc. Si vous avez des contenants chez vous, n’hésitez pas à les réutiliser : pots en verre de légumes, boîtes tupperware, etc. Pas besoin de faire un gros investissement au départ, vous verrez petit à petit ce qui vous convient le mieux. 

Tout va dépendre des achats que vous prévoyez de faire au début, mais d’une façon générale, pour commencer, je trouve que 2 grands bocaux et 2 moyens c’est top. Ensuite, n’oubliez pas de conserver tous les bocaux que vous achetez (légumes cuisinés, confiture, etc.), vous pourrez les réutiliser. Idem avec les tupperwares, si vous en avez sans les utiliser, vous pouvez très bien stocker dedans, peu importe leur forme ! 

Conseil pour stocker dans de bonnes conditions :

  • au départ, on nettoie correctement les bocaux à l’eau chaude et au savon, on fait tremper un peu dans l’eau très chaude si besoin pour décoller les étiquettes. Pas besoin de stériliser. 
  • à l’utilisation, on stock à l’abris de la lumière et de la chaleur. Si on verse directement dans de l’eau chaude pour faire cuire par exemple, on laisse un peu ouvert pour faire s’échapper toute la vapeur avec de refermer. 
  • on nettoie à chaque rechargement, surtout si vous changez de « contenu ». 

Les bons achats à faire : 

Vous trouverez les sacs à vracs et les bocaux un peu partout : en grande surface, en magasin bio, chez Emmaüs pour les bocaux, etc. 

Sinon, je vous conseille vivement un petit tour chez Landmade pour trouver votre bonheur :

filet-a-provisions-standard-lagon.jpg

Un sac à provision Made in France et certifié Oekotex*

bocal-mecanique-en-verre-1l-julie.jpg

Le bocal Julie d’1L*

Le format carré est très pratique pour le rangement!

bocal-mecanique-en-verre-avec-tare-075l-julie.jpg

Le bocal Julie de 0,75L avec la tare pour les futurs achats en vrac*

bocal-hermetique-1-5l-en-verre.jpg

Le bocal hermétique de 1,5L*

Ces bocaux sont plutôt des bocaux de rangements mais celui là est parfait pour les grandes pâtes !

Fréquenter les lieux d’achats les plus simples

Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas ! Facile à dire dans les supermarchés…tout est suremballé ! 

Pour éviter de vous poser mille questions au début, je trouve ça plus simple de changer d’endroit pour les courses, plutôt que de tenter le zéro déchet au supermarché ! 

On privilégie alors les magasins bio au départ pour les premiers achats en vrac. Pas besoin de tout acheter là-bas si vous n’avez pas envie, mais c’est plus simple pour le vrac en général. Sinon ouvrez l’oeil dans certains supermarchés qui commencent à disposer d’un peu de vrac…

Enfin le marché entre en jeu ! Evidemment, si on a pas l’habitude d’y aller, ça va être un effort au départ. Essayer d’en faire une sortie familiale, de prévoir un petit tour en ville après ou quelque chose qui vous motive. 

Attention toutefois, le marché est loin d’être zéro déchet, il suffit de regarder tous les producteurs avec leurs sacs plastiques. Mais avec un peu d’organisation, vous pouvez trouver tout ce qui est frais avec un minimum d’emballage et d’effort : légumes, fruits, fromage, beurre, poisson ou viande, oeufs, etc.

Pour les flemmards du dimanche matin, vous avez aussi l’option « panier des producteurs » : taper dans votre moteur de recherche « panier producteur + votre code postal » et vous trouverez sans doute une chouette solution!

Pour les palois, je vous conseille Pietometi

Viser le « vrac » de base

unnamed.jpg

C’est quoi le vrac de base ? C’est du vrac qui ne change rien à vos habitudes en cuisine : pâte, riz, farine, sucre, céréales, etc., tout ce qui, emballé ou vrac, ne change rien à votre façon de faire la cuisine. 

Parce qu’éviter d’acheter emballé, c’est aussi éviter les pâtes à pizza emballé, les gâteaux emballés, les plats cuisinés, les yaourts… Mais tout ça implique un vrai changement dans la cuisine : ne plus les acheter emballé nécessite de devoir les faire vous-même ! 

Or, l’ennemi du zéro déchet (comme de tout en écologie), c’est de vouloir en faire trop, trop vite. 

Si vous n’aimez pas cuisiner ou si vous estimez ne pas avoir le temps pour l’instant, évitez de vous emballer (jeu de mots bonjour^^) avec un « je vais cuisiner tous les gâteaux du goûter maintenant » si ça n’a jamais été le cas auparavant !!

Quand on débute, on débute, alors on y va doucement et on évite de tout bousculer : acheter les mêmes choses que vous avez l’habitude de consommer et qui ne vous demande pas d’effort en cuisine. 

On achète quoi alors au début ? Je vous donne quelques idées, à vous d’adapter en fonction de votre consommation. Au début, choisissez deux articles puis un autre la semaine d’après, etc.

⇒ des pâtes : penne, macaronis, coquillettes, c’est as you want ^^

⇒ du riz : 500g de riz thaï pour commencer

⇒ sucre ou farine, choisissez ce que vous consommez le plus. 

⇒ céréales ou lentilles : à prendre si vous en consommez d’habitude. Ne vous lancez pas dans l’achat d’un aliment que vous ne cuisiniez pas avant. 

⇒ du muesli ou des oléagineux (amandes, noix…) si vous en consommez le matin par exemple.

Et si ça râle un peu chez vous, trouvez un truc un peu chouette à ramener : des pépites de chocolat pour des cookies, du maïs pour faire du popcorn, etc.

Soyez attentif à vos déchets

Le dernier conseil que je pourrais vous donner, c’est d’avoir un carnet spécial ZD ou une simple feuille accrochée dans la cuisine où vous pourrez noter pleins de choses, notamment, les idées de ZD que vous avez. Plus vous avancerez dans le ZD, plus vous trouverez de nouveau déchet insoupçonné. 

Encore une fois, ne changez pas tout d’un coup mais notez vos idées ! Vous pourrez ensuite y réfléchir tranquillement, cherchez une alternative qui vous convient, etc. 

On note quoi par exemple : les achats envisagés pour pouvoir trouver des contenants auparavant, les quantités achetées qui ont été suffisantes (ou non) pour la durée voulue, les contenants pas adaptés, etc.

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Voilà, normalement vous êtes prêts à débuter dans le vrac ! 

Mais attention, en général quand on commence, c’est dur de revenir en arrière ^^

Les autres articles sur le zéro déchet :

le paradoxe des zéro déchets

le défi zéro sopalin

petit guide de l’achat en vrac

une année pour réduire ses déchets

une semaine pour comprendre ses déchets

des pistes pour limiter le gaspillage alimentaire

DIY les beewraps

Je suis en partenariat avec le site Landmade, les liens suivis d’une * sont des liens affiliés c’est à dire que je reçois un petit pourcentage si vous achetez quelque chose en suivant le lien. Ce n’est pas une obligation d’achat mais un moyen de soutenir aussi un peu mon activité sur le blog (comme ça je peux manger autre chose que tu Quinoa^^!). Pour plus d’infos sur mon rapport aux marques, allez voir sur le A propos!

Sur le même thème…

Lessive maison : le récap’

Lessive maison : le récap’

Oyé oyé, ça fait longtemps qu'on a pas parlé lessive maison par ici ! Comme je suis un peu flemmarde de la répétition, je me suis dit qu'un petit récap' serait utile si tu débarques sur ce blog ! Tout d'abord, par ici, tu pourras trouver : la recette de la lessive...

lire plus
FAQ – La lessive au savon de Marseille

FAQ – La lessive au savon de Marseille

Après plusieurs années à communiquer sur la lessive au savon de Marseille, j'ai acquis une certaine expérience grâce à vos retours ! Des essais ratés, des réussites, des expériences... Je ne pourrais jamais répondre à toutes vos questions. Déjà parce que mes recettes...

lire plus
Organiser son tri à la maison

Organiser son tri à la maison

Il est toujours rigolo de voir la différence entre mon monde "des réseaux sociaux" et mon monde "réel". Alors que sur Instagram, je vois des personnes revenir des courses 100% vrac, montrer l'achat d'une brosse à dent en bambou ou des recettes de ketchup maison,...

lire plus

8 Commentaires

  1. Natacha sans gluten

    Je reviendrais plus longtemps pour te poser des questions précises. Mais déjà je voulais te remercier pour ton approche, hyper déculpabilisante et pédagogue!
    J’apprecie Le côté « step by step ». Je suis en plein dedans et en phase!

    Réponse
  2. Kat

    Merci pour cet article très pédagogique. J’ai commencé le vrac depuis un moment, donc je commence à m’y retrouver, mais j’aurais bien aimé, au début, trouver un article comme celui-ci !
    Un détail, cependant : garder les bocaux pour les utiliser comme contenants est effectivement le réflexe que j’ai eu au départ. Un seul problème : les mites ! Il faut vraiment des contenants hermétiques pour être tranquille et se débarrasser de ce fléau. J’ai donc progressivement investi…

    Réponse
  3. Gaëlle

    Merci pour les explications. C’est vrai qu’au début c’est pas facile au final. Au moment où j’ai eu mon déclic, je me suis dis : Facile de réduire ses déchets inutiles… et au final c’est juste beaucoup plus compliqué que ce que je pensais. Mais au moins on a l’impression d’apporter sa pierre à l’édifice alors je continues à fond ^^

    Réponse
  4. Martine

    Petite astuce pour les bocaux de rangement : pour ma part j’utilise des anciennes bouteilles de jus de fruit en verre. Ce conditionnement est super pratique car l’espace est utilisé sur la hauteur, je n’ai pas à empiler de bocaux sur mon étagère (peut donc tout attraper d’une seule main) et pour verser la bonne dose ensuite dans la casserole, c’est parfait 😉

    Réponse
  5. florence

    Rebonjour Julie,
    J’ai une petite question sur les contenants en verre : mon mari me fait la rflexion que ces contenants ne sont pas bons car ils laissent passer la lumière. J’ai une étagère ouverte dans ma cuisine où j’ai aligné mes bocaux (des cruches en verre d’Ikéa fermées avec un gros bouchon en liège) … comment faire pour la lumière ? Je ne peux pas stocker ces cruches dans un placard, et du coup, même si je les utilise régulièrement, est-ce un problème ?
    Merci de ton retour,
    florence.

    Réponse
  6. Julie

    Bonjour, effectivement, il faut mieux conserver le vrac à l’abris de la lumière mais tout dépend des quantités et durée de conservation. En été, il faudra peut être faire moins de stock pour éviter qu’ils se dégradent plus vite. Mais la plupart des aliments étant secs, ils peuvent quand même se conserver longtemps sans trop perdre leur qualité.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This