Laver les vitres

Juin 2, 2016 | DIY, Zéro déchet | 9 commentaires

1d27961f3c5b0ccbc7fa25eb779bc819.jpg

De loin la pire des corvées pour moi et celle que je fais le moins souvent (#bouh) !

Et c’est pas faute d’avoir des astuces naturelles pour laver les vitres plus rapidement et sans produits toxiques!

Alors, si vous êtes plus régulièrs que moi, voici quelques astuces pour nettoyer ses vitres rapidement et naturellement.

Mes autres recettes naturelles pour la maison :

Une corvée écolo #1 : les produits de base

Une corvée écolo #2 : la lessive et l’assouplissant

Une corvée écolo #3 : les sprays nettoyants

La lavette microfibre

On en trouve un peu partout désormais et elles sont terriblement efficaces pour nettoyer les vitres avec uniquement de l’eau.

Choisissez plutôt des lavettes qui combinent polyester et polyamide pour une meilleure absorption ainsi qu’un tissu lisse pour éviter les traces. Le seul point négatif c’est que ce sont des tissus difficilement recyclables.  Veillez à en prendre soin en les lavant à 40°C, sans assouplissant et sans sèche linge.

Utilisation : un peu d’eau chaude et on frotte ! Plus simple, c’est impossible !

Un spray à la citronnelle

Ce que j’utilise le plus souvent. Un spray avec 1/3 de vinaigre blanc, 2/3 d’eau et 10 gouttes d’HE de citronnelle.

On pulvérise, on nettoie avec un chiffon microfibre et voilà ! L’HE de citronnelle a l’avantage de désinfecter et d’éloigner les moustiques.

Pour ma part, j’utilise l’HE d’eucalyptus en général, je n’aime pas le citron et je n’ose pas encore tenter!

Option « Vitres très sales »

En cas de fenêtres très sales, typiquement à hauteur d’enfants ou de chiens. Ou si vous avez fait des travaux chez vous, il y a quelques astuces assez simples pour ne pas passer 3h sur chaque vitre.

Tout d’abord, vous pouvez « pré-nettoyer » vos vitres rapidement avec un peu de savon noir (ou directement votre spray nettoyant multi-usage au savon noir). Surtout utile pour les traces de terre ou d’herbe.

Ensuite, s’il reste des traces ou si vous voulez des vitres parfaites, il n’y a rien de mieux que du papier journal ! Et oui, l’encre d’imprimerie nettoie parfaitement les traces sur les surfaces vitrées. Vous pouvez même laver entièrement vos vitres au papier journal, je trouve ça peu pratique car on a rapidement les doigts « noirçis ». Mais en appoint pour les sécher et parfaire le nettoyage (quand belle-maman vient à la maison par exemple!!), c’est super.

Et je fonctionne exactement pareil pour les miroirs (que je lave BIEN plus souvent !)

Vous êtes team #corvéeécolo ou team #jenettoiejamaismesvitres vous ? 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Sur le même thème…

DIY – La colle maison

DIY – La colle maison

Un passage rapide par ici pour vous partager une autre activité : fabriquer de la colle maison ! Fichier à télécharger si besoinTélécharger La recette est rapide, à faire plutôt avec les plus grands, c'est la même technique que la béchamel ^^ La colle maison permet de...

lire plus
DIY : la pâte autodurcissante

DIY : la pâte autodurcissante

Fiche à télécharger si besoinTélécharger Il va falloir occuper les enfants dans les prochains jours ! Sur le blog, vous trouverez déjà la recette de la pâte à modeler et celle pour le bain. Avec le livre Mon Noël écolo, je vous avais partagé la recette pour faire de...

lire plus
FAQ – La lessive au savon de Marseille

FAQ – La lessive au savon de Marseille

Après plusieurs années à communiquer sur la lessive au savon de Marseille, j'ai acquis une certaine expérience grâce à vos retours ! Des essais ratés, des réussites, des expériences... Je ne pourrais jamais répondre à toutes vos questions. Déjà parce que mes recettes...

lire plus

9 Commentaires

  1. Jolichahut

    Je suis une inconditionnelle du sprays vinaigre blanc et HE de citron. Je l’utilise pour tout … c’est dire. Et aussi pour les vitres et la paroi de douche. Au top contre le calcaire ! Je n’ai jamais tenté le papier journal car je n’en achète pas. La raclette, il n’y a que ça qui vient à bout de mes vitres / miroir ou paroi de douche sans traces … =^^= merci pour tout ces articles sur les corvées de ménage. Auriez vous une astuce pour le liquide lave vaisselle ? j’ai testé plusieurs recettes mais je suis toujours déçue… Belle journée à vous !

    Réponse
  2. Julie

    @joliechahut : pas faux pour la raclette, j’aurais du y penser! Faut que je teste l’HE de citron mais j’aime pas le citron j’ai peur d’avoir du mal avec l’odeur! Et pas de recette pour l’instant pour la vaisselle, tout m’a toujours déçue mais j’en ai une en attente d’être testé, j’en reparlerais si ça fonctionne!

    Réponse
  3. G2L

    Bonjour,
    Bien joué pour contrarier la paresse et booster la motivation tant intellectuelles que physiques – j’insiste sur les « s ».
    Pour les vitres, une amie spécialiste de l’encadrement m’a offert ce cadeau du nettoyage dont je profite plus souvent en mode « #jenettoiejamaismesvitresetvous ? 🙂 ».
    1/3 alcool ménager aromatisé
    1/3 eau déminéralisée
    Chiffon type torchon à verre et serviette de toilette éponge usagés font aussi l’affaire pour toute la maison.
    Préparation qui dure dans le temps et qui sert pour toute surface brillante ou satinée – verre, faïence.
    *
    Pour la team « #jenettoiejamaismesinoxetvous ? 🙂 » …..Je copie c’est trop coco!
    De l’huile? simplement de l’huile – de tournesol
    à moins de vous offrir et surtout de trouver les super huiles hyper fluides utilisées dans le graissage des turbines et autres appareils rotatifs…
    Merci encore pour les informations, rapides et digestes.
    Meilleures pensées

    Réponse
  4. Marie

    Bonjour,
    je vous lis depuis peu, et je me suis mise au vert aussi pour la maison !!
    je vais donc tester tout ces produits naturels qui seront bien mieux que ceux qu’on nous vend en grand surface puis plus économique..
    Pour le liquide vaisselle je suis en train de tester 1 tasse à thé de savon de Marseille (Marius Fabre) 2 C.à.S de vinaigre blanc et quelques goute d’H.E.
    Je reviendrais vers vous si je vois que c’est éfficace…

    Réponse
  5. Anna

    Bonjour, j’ai à la cuisine un plan de travail en granit une sorte de marbre et au sol un carrelage en pierre également style marbre aussi, le spray nettoyant au vinaigre blanc est-il conseillé ? Ne risque t-il pas d’être trop corrosif pour ce genre de matériau ?
    Merci pour votre réponse . A bientot

    Réponse
  6. elodiedu38

    Bonsoir,
    le nettoyant savon noir est il à rincer sur les vitres ? ou ça passe sans rincage dans ce cas ? Dans un premier temps je vais tester microfibre eau chaude 🙂

    Réponse
  7. Julie

    Je n’utilise le nettoyant au savon noir que rarement pour les vitres, quand elles sont vraiment sales ou grasses. Surtout car il faut rincer oui ! En général je préfère le vinaigre blanc ou uniquement la lingette microfibre humidifiée.

    Réponse
  8. Isoclean

    Une astuce de pro : la méthode de nettoyage est également importante pour nettoyer des vitres (à la française ou à l’américaine).
    En ce qui concerne les produits nettoyants, un peu d’eau chaude avec du vinaigre blanc…sinon les produits bio vendus dans le commerce.

    Réponse
  9. Valmat

    Il manque un ingrédient dans votre préparation pour laver les vitres. Merci d avance pour la réponse

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la Banana Letter

En vous inscrivant, vous recevrez la newsletter le dernier jour de chaque mois.

Avec un bilan du mois écoulé, un rattrapage des articles et quelques exclus !

À très vite, 

Julie

Merci de votre soutien ! Nous vous tiendrons informé·e des suites du projet par email !

Pin It on Pinterest

Share This