Les sprays nettoyants

Mai 9, 2016 | DIY, Zéro déchet | 18 commentaires

Il n’y a rien de plus simple que de nettoyer sa maison de façon plus écologique. Autant je comprends les réserves de certains à passer à une lessive fait maison, autant je ne comprends pas qu’on continue à acheter des sprays nettoyants toxiques pour nous et pour l’environnement. Les parfums ajoutés sont souvent source d’allergies, l’utilisation de la javel est extrêmement polluante pour l’environnement et très dangereuse pour les enfants en bas âge. Si on ajoute que l’aspect « désinfecter » a souvent pour conséquence de tuer tous les microorganismes chez vous, même les plus nécessaires…

Bref, vous n’habitez pas dans un hôpital ! Le vinaigre blanc, les huiles essentielles permettent d’assainir votre maison sans nuire à votre organisme, celui de votre famille ni de polluer l’eau dans laquelle vous jetterez tout ça.

Autre point positif, c’est économique ! Vous avez besoin de vinaigre blanc, de savon noir, de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles. Je vous prépare un article sur les huiles essentielles que j’utilise mais si vous débutez, une HE d’eucalyptus suffira largement.

Pour le savon noir, j’utilise celui de Marius Fabre qui me dure une éternité et qui est de bonne qualité. Vous le trouvez en ligne mais aussi dans certains magasins bio ou dans des jardineries comme Truffaut. A noter que Marius Fabre vend désormais son propre spray nettoyant pour les plus flemmardes mais cela revient bien plus cher forcément.

Il vous faut aussi un spray vide, n’hésitez pas à réutiliser un que vous aurez nettoyé sinon on en trouve maintenant un peu partout.

Chez moi, on ne trouve donc que deux spray, suivant deux recettes différentes et rien d’autres. Je nettoie absolument tout avec !

La première recette est à base de savon noir et c’est ma préférée maintenant, elle sent bien meilleure que celle au vinaigre blanc. Elle a néanmoins l’inconvénient de devoir se rincer, même légèrement donc je la réserve pour la salle de bain, l’évier de la cuisine ou le plan de cuisine.

Pour les huiles essentielles, j’aime surtout celle à l’eucalyptus pour son aspect désinfectant mais il m’arrive aussi de changer pour de la lavande, de la citronnelle ou de l’orange douce pour une odeur plus agréable. Il est tout à fait possible de se passer d’huiles essentielles, elles se mélangent de toute façon mal avec l’eau et elles sont trop précieuses pour être dépensé dans des produits ménagers. Je les réserve maintenant au gros ménage pour ajouter un aspect désinfectant, ou en cas de grosse maladie à la maison.

La deuxième recette est à base de vinaigre blanc. Plus classique, elle fonctionne pour tout, désinfecte et nettoie très bien. Il faut seulement s’habituer à l’odeur du vinaigre blanc ! Vous pouvez l’améliorer en ajoutant des écorces d’orange ou de citron, à faire mariner pendant 2/3 semaines avant utilisation.

J’attire votre attention sur le fait qu’il ne faut pas ajouter de bicarbonate de soude à ce mélange ! Vous trouverez toutes les informations sur mon article spécial « petit chimiste » !!

Spray au savon noir

Mélanger 2 cuillères à soupe de savon noir pour 500ml d’eau tiède, dans un spray vide. Bien secouer avant l’utilisation. A rincer après nettoyage.

Spray au vinaigre blanc

Mélanger 1/3 de vinaigre blanc (8°C) pour 2/3 d’eau. Ajouter si besoin 15 gouttes d’huiles essentielles. Pas besoin de rincer.

Pour faire mariner des écorces d’agrumes : dans un bocal rempli à moitié de vinaigre blanc, ajouter au fur et à mesure vos écorces d’agrumes. Laisser mariner pendant 15 jours minimum, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Il suffira de passer le vinaigre nécessaire à la fabrication de votre spray pour éviter les résidus des écorces. Vous pouvez remplir à nouveau de vinaigre et conserver les écorces pour recommencer plus tard !

Enregistrer

Enregistrer

Sur le même thème…

DIY – La colle maison

DIY – La colle maison

Un passage rapide par ici pour vous partager une autre activité : fabriquer de la colle maison ! Fichier à télécharger si besoinTélécharger La recette est rapide, à faire plutôt avec les plus grands, c'est la même technique que la béchamel ^^ La colle maison permet de...

lire plus
DIY : la pâte autodurcissante

DIY : la pâte autodurcissante

Fiche à télécharger si besoinTélécharger Il va falloir occuper les enfants dans les prochains jours ! Sur le blog, vous trouverez déjà la recette de la pâte à modeler et celle pour le bain. Avec le livre Mon Noël écolo, je vous avais partagé la recette pour faire de...

lire plus
FAQ – La lessive au savon de Marseille

FAQ – La lessive au savon de Marseille

Après plusieurs années à communiquer sur la lessive au savon de Marseille, j'ai acquis une certaine expérience grâce à vos retours ! Des essais ratés, des réussites, des expériences... Je ne pourrais jamais répondre à toutes vos questions. Déjà parce que mes recettes...

lire plus

18 Commentaires

  1. Maristochat Bellemam'

    Ici aussi on fait tout ou presque avec le spray nettoyant (par contre, on n’a pas été épargnés par les maladies..) mais j’ai arrêté de mettre du bic de soude car il bouchait tous mes sprays, tu n’as pas le problème ?

    Réponse
  2. Elodie

    Merci pour ces recettes ! Je vais en profiter pour affiner les miennes 😉
    Est-ce que tu en aurai aussi pour le produit vaisselle et un nettoyant pour le sol ? Quoi que celle du spray au vinaigre blanc devrait faire l’affaire…

    Réponse
  3. MelissLand

    Bonsoir! Depuis l’arrivée de ma pucette je n’utilise plus que des nettoyants 100% naturel et rien de plus efficace pour détartrer et assainir que le vinaigre blanc! Pour les vitres je me suis fait un spray à 50% de vinaigre + quelques gouttes d’HE de lavande, je frotte avec un chiffon micro fibre et c’est vraiment impeccable!

    Réponse
  4. Clémentine

    Bonjour!
    J’ai un jeune chat à la maison et j’ai lu que les HE était très toxiques pour les minous.. Ces recettes sont elles aussi efficaces sans HE ??

    Réponse
  5. Romain

    Bonjour Julie. Je vais un peu poser la même question que Clémentine, mais pas tout à fait parce qu’en ce qui me concerne et ce qui t’as concerné il n’y a pas si longtemps que ça, ma compagne est enceinte et pour elle, les huiles essentielles c’est niet!! Donc je me demande si une fois mélangées à tous ces produits, est ce qu’elles sont toujours nocives ou alors est ce qu’il y a un produit que l’on peut remplacer pour parfumer?

    Réponse
  6. Julie

    @clémentine @romain : oui le produit est très efficace même sans HE.
    Il est possible de se fabriquer un spray nettoyant en laissant macérer quelques jours des peaux d’orange et citron dans du vinaigre blanc. On flitre et on dilue ensuite avec de l’eau. J’essayerais de faire un article dessus rapidement.
    Pour les chats, c’est surtout l’utilisation directe des HE sur eux qu’il faut éviter. Et en diffusion dans l’air dans la maison, ne pas « saturer » l’air et penser à bien aérer.
    Pour les femmes enceintes, je conseille d’éviter complètement les 3 premiers mois. Ensuite, certaines HE sont très bien tolérées comme la lavande fine. J’en utilisais dans les produits ménagers même enceinte mais en baissant les doses. Par contre, je n’en utilisais plus sur le peau, même diluée.

    Réponse
  7. Elodiedu38

    Bonjour, combien de temps se conservent le 2ème spray ? Quelles en sont les utilisations ? Tu n’utilises vraiment que ça ? Même pour les sols ? Merci pour les conseils

    Réponse
  8. Julie

    @Elodie : les deux sprays se conservent très longtemps vu leur composition, j’en refait tous les mois et demi à peu près. Et oui je n’utilise que ça pour nettoyer 😉 Tu as toutes les autres recettes pour le sol, les vitres, etc sur le blog (dans ménage green)! Belle journée a toi!

    Réponse
  9. Emilie

    Bonjour,
    Blog génial découvert récemment !!!
    Enfin des recettes non toxiques et respectueuses de notre environnement et nous-même (selon notre âge et notre condition physique).
    Par contre les huiles quelqu’elles soient alimentaires (olives, tournesol…) essentielles, voiture… ne sont pas miscibles dans l’eau, c’est-à-dire qu’elles ne se mélangent pas avec l’eau. Vous aurez, dans le récipient, votre mélange eau/vinaigre et la ou les huile(s) essentielle(s) au dessus.
    Donc malheureusement l’utilisation des huiles essentielles comme ça n’aucun intérêt. Si vous souhaitez en mettre il faut utiliser un dispersant afin et qu’elles se mélangent avec l’eau/vinaigre.
    En règle générale il faut environ 4 fois la quantité de dispersant par rapport à celle des huiles essentielles. Par exemple pour une goutte d’huile essentielle il faudra mettre 4 gouttes de dispersant.
    Bonne continuation.

    Réponse
  10. Magaly

    Bonjour, Où trouver des dispersants svp ? Merci d’avance

    Réponse
  11. Magaly

    Bonjour,
    J’ai voulu mélanger vinaigre blanc et savon noir et oups, ça a fait des grumeaux et fini par me faire une sorte de beurre.. Normal ? où me suis je trompée ?
    Je souhaite faire un nettoyant multi surface pour la cuisine, et j’avoue que le simple spray eau vinaigre blanc me donne la sensation de ne pas nettoyer mes surfaces. Je les trouve collantes et grasses. Donc je voulais mélanger savon noir et vinaigre mais ça ne marche pas. En regardant vos recettes, votre spray au savon noir contient savon noir et vinaigre blanc. Mais vu ma première expérience je voulais vous demander avant à quel moment j’ai foiré et si vous aviez déjà eu ce problème ?
    Merci bonne soirée

    Réponse
  12. FABRE

    Bonsoir. Je trouve les dispersants sur des sites de ventes d’huiles essentielles et divers éléments pour fabriquer ses produits maison.

    Réponse
  13. FABRE

    Bonsoir.
    Moi aussi ça me fait des grumeaux qui ont fait un dépôt sur la paroi du flacon du coup je le finis et je n’en referai pas.
    Concernant le nettoyage j’utilise le produit avec savon noir uniquement pour la sde et celui sans savon noir pour tout le reste avec une microfibre c’est nickel. Les huiles essentielles peuvent être remplacées par un macérât vinaigré.

    Réponse
  14. ktel

    Bonjour,
    euh….. moi pareil : vinaigre et savon noir me donne une mixture vraiment étrange. J’utilise le spray vinaigre mais j’aurais bien aimé utiliser celui au savon noir pour ma salle de bain (lavabo etc).
    Cela vient il du savon noir utilisé ou d’une erreur dans notre manière de procéder?
    Merci

    Réponse
  15. ludivine

    bonsoir!
    j ai une variante pour le spray ,dans un vapo 1 cm de liquide vaissell e j y ajoute 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d eau
    secouer avant utilisation;-) j y ajoutes egalement HE d eucalyptus mais c est facultatif!

    Réponse
  16. Perlettte

    Bonjour! Les images ne s’affichent plus… sniff!

    Réponse
  17. Helene

    Bonjour,
    Mon spray au savon noir se fige, est ce normal ?
    Merci

    Réponse
  18. Claire

    Réaction chimique:
    Savon + vinaigre = gras
    Donc stop au mélange savon noir et vinaigre blanc, vous nettoyez avec du gras…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la Banana Letter

En vous inscrivant, vous recevrez la newsletter le dernier jour de chaque mois.

Avec un bilan du mois écoulé, un rattrapage des articles et quelques exclus !

À très vite, 

Julie

Merci de votre soutien ! Nous vous tiendrons informé·e des suites du projet par email !

Pin It on Pinterest

Share This