Un petit récap des différents ingrédients classiques du « ménage écolo », ça vous dit ? On commence avec du facile : le savon de Marseille.
Il y a environ 172 articles sur le blog (je suis aussi un peu marseillaise) donc je te renvoie à cet article pour apprendre à reconnaître le savon de Marseille ou celui-là pour la question de l’huile de palme tout d’abord.
À la maison, j’utilise le savon de chez Marius Fabre, blanc ou vert, je ne m’embête pas vraiment avec leur différence (les deux sont sans huile de palme chez Marius Fabre). Je le prend en bloc ou en copeaux.

Voici à quoi il me sert à la maison :
- à faire la vaisselle : un bloc de savon de Marseille fonctionne très bien pour la vaisselle. Pour ceux qui trouvent que ça laisse un film un peu gras, l’astuce est de bien rincée à l’eau tiède. Et si vous pouvez faire la vaisselle en 2 temps (on nettoie tout au savon et on rince tout ensuite), ça fonctionne mieux et ça économie l’eau.
- à faire la lessive : je vous passe l’explication, il y a beaucoup d’articles sur la question sur le blog. Aujourd’hui, je n’utilise plus que la lessive en poudre.
- à détacher : j’ai un petit cube pour détacher les vêtements si besoin, toujours à l’eau froide d’abord.
- à nettoyer les baskets : miraculeux sur les baskets blanches.
- à nettoyer : j’utilise du savon de Marseille pour nettoyer tout un tas de trucs comme les chaises en plastique, mes pots pour les plantes, des jouets…
Et vous, vous utilisez du savon de Marseille ? Pour d’autres choses ? Dites moi tout !
On fait quoi pour le prochain épisode : vinaigre blanc, acide citrique, savon noir, percarbonate… ?
Merci pour ce petit récap 🙂
Je ne savais pas pour les baskets, merci pour l’astuce !
Je suis preneuse d’en savoir plus sur le savon noir stp 🙂
Bonjour,
Merci pour cet article. Preneuse aussi pour le savon noir, ainsi que le percarbonate et l’acide citrique et pour savoir quand c’est plus efficace d’utiliser l’un plutôt que que l’autre…